5 astuces pour rendre un post viral sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau professionnel de référence pour développer son activité et élargir son business. Regroupant plus de 22 millions de comptes en France, la présence sur LinkedIn est essentielle pour le succès de votre stratégie marketing.

La présence sur LinkedIn peut se faire en créant une page entreprise, en possédant un profil professionnel ou en rédigeant des articles et des posts. La création de contenus sur linkedin est votre meilleur atout pour plus de visibilité sur le réseau.

Cependant, ces posts ne reçoivent pas les mêmes réactions de la part des internautes. En effet, certains posts sont tellement viraux que vous pouvez les voir sur votre fil d’actualité sans avoir suivi la personne qui les a postés. Cela s’explique par le fait qu’ils ont réussi à créer un engouement auprès des membres du réseau. Voici 5 conseils pour rendre votre post viral sur LinkedIn et développer votre business.

1. Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn fonctionne comme Google. Ainsi, pour exploiter le réseau, vous devez comprendre son algorithme pour améliorer vos posts et les rendre viraux. En effet, l’algorithme de LinkedIn considère :

  • La qualité du contenu de vos posts. Cette publication ne doit pas être du spam.
  • L’absence de lien externe. La plateforme tient compte de ce critère pour que les utilisateurs du réseau n’en sortent pas pendant leur lecture.
  • L’engouement des utilisateurs par rapport au post. Le succès du post dépend des nombres de likes, des commentaires et partages que font les utilisateurs de vos publications. .

Au fur et à mesure que les internautes réagissent à votre post, celui-ci deviendra de plus en plus viral et sera affiché sur le fil d’actualité des connexions de vos connexions. L’algorithme de LinkedIn décide lui-même de faire cette action. Le principe est donc de susciter le maximum d’intérêt.

2. Faire une publication originale avec un contenu de qualité

L’algorithme de LinkedIn vérifie avant tout si votre post est de qualité. Pour rédiger des posts de qualité sur LinkedIn, vous devez :

  • Créer des contenus bien écrits sans fautes d’orthographe, de ponctuation, de grammaire ou de syntaxe.
  • Rédiger un contenu attrayant qui suscite l’intérêt des internautes.
  • Publier des posts concrets et concis.
  • Trouver des idées originales qui ont lien avec vos valeurs comme l’écologie, l’innovation, etc.
  • Choisir un thème informatif pour donner votre opinion sur le sujet.

Écrire un post sur un sujet d’actualité est recommandé pour réussir à créer un engouement auprès des internautes. Pour trouver des sujets d’actualités, vous pouvez consulter des sites comme Google Trends. Vous pouvez également consulter les actualités reliées à votre secteur d’activité pour générer plus de vues, comme vos contacts appartiennent tous à ce même secteur.

3. Insérer un média avec le post

Des posts avec des vidéos, des images, des images multiples, du texte ou des articles détaillés attirent plus de public que les posts sans illustration. En effet, à chaque publication sur LinkedIn, vous pouvez ajouter des photos, des liens vidéos ou des diapositives.

Avant de lire les contenus, les internautes ont tendance à jeter un coup d’œil aux médias. Le média que vous publiez doit être de qualité et bien clair. De cette manière, les utilisateurs du réseau social auront une idée du contenu de votre post dès qu’ils verront le média et leur intérêt sera suscité. L’ajout d’une bonne image ou vidéo permet d’engager plus de personnes dans le post et ainsi de le rendre viral.

4. Mentionner des influenceurs dans votre publication

Les influenceurs, des personnes qui influencent l’opinion, la consommation de son audience sur les réseaux sociaux, jouent un rôle majeur dans la viralité d’un post LinkedIn. En effet, ce genre de personne est suivi par un grand nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Lorsque le nom d’un influenceur s’affiche dans vos publications, elle peut rapidement obtenir une grande visibilité.

Ainsi, lorsque vous publiez sur LinkedIn, vous pouvez en citer un qui soit lié à votre domaine. Pour citer une personne, il vous suffit de taper @ puis le début du nom de la personne. Lorsque son nom s’affiche sur la liste déroulante, vous pouvez le sélectionner.

Après avoir cité ce nom populaire, vous créez un lien vers le profil LinkedIn de cette personne en question.

Pour améliorer votre stratégie marketing, vous pouvez citer des utilisateurs connus dans vos posts de différentes façons.

  • D’une manière positive. Vous pouvez prendre exemple sur les travaux ou réalisations de cette personne et témoigner votre admiration dans vos posts.
  • En lui posant une question de manière publique. Les internautes seront intéressés par la réponse de cet influenceur et s’engageront dans le post. De cette manière, vous pourrez obtenir plus d’interactions et de réactions sur le post et il deviendra viral.
  • Citer plusieurs personnes qui sont liées à votre post ou qui appartiennent au même domaine. Vous pouvez également mentionner une personne spécialisée dans le sujet de votre publication. Ces personnes pourront laisser des réactions, laisser un commentaire et faire des partages de votre post.

Mentionner des influenceurs connus sur les réseaux sociaux dans vos posts nécessite quand même une prudence. Il faut éviter de le faire fréquemment sinon le post sera considéré comme un spam. Il est également essentiel de faire ce genre de post avec respect en évitant de critiquer la personne, car cela va à l’encontre de la communauté LinkedIn. En effet, pour publier sur LinkedIn, plusieurs erreurs sont à éviter.

5. Avoir de l’ engagement dans votre post

Publier un post de qualité ne suffit pas pour rendre votre post viral sur LinkedIn ; le travail continue. À la fin de votre publication, mettez un Call To Action pour inciter les membres à commenter. En posant une question, encouragez-les à donner leur réponse et émettre leurs avis dans les commentaires. Vous pouvez également les pousser à citer d’autres personnes qui ont fait une étude ou s’y connaissent sur le sujet à déposer leur avis en commentaire.

Vous devez animer votre communauté et rester présent pour répondre à tous les commentaires et engager la conversation. Plus les utilisateurs des réseaux sociaux réagissent à votre post et y laissent un commentaire, plus les algorithmes de LinkedIn augmentent votre score et vos chances et rendent votre publication virale. Comprendre l’algorithme de LinkedIn vous aidera à produire des contenus de qualité et susciter l’engagement sur le réseau social pour que votre post soit viral.

 

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