Comment choisir votre expert LinkedIn ?

par | Mis à jour le 26/08/2022 | Publié le 09/08/2022 | Formation Linkedin | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

expert linkedin

C’est la question qui revient régulièrement ! Comment bien choisir votre expert LinkedIn pour votre formation ?

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel en ligne aujourd’hui avec plus de 800 millions d’utilisateurs (dans tous les pays) en Octobre 2021 et un public ciblé de professionnels.

Particulièrement prisé pour l’emploi et la génération de leads, il est aussi possible d’y trouver un expert absolu en social selling, partenaire de votre démarche, dans votre stratégie marketing.

Si vous êtes un professionnel qui souhaite augmenter votre notoriété et que vous n’avez pas une présence importante sur le réseau social, vous manquez sans aucun doute de précieuses opportunités de vous connecter et de développer votre visibilité et générer des leads. Et ce, même si votre profil LinkedIn est optimisé.

Cependant, avec autant de professionnels dans le monde sur le réseau parmi lesquels choisir, il est peut parfois être difficile de se démarquer de tous les autres. Pour cette raison, vous devez trouver la bonne expertise pour vous aider, celle qui pourrait transformer vos perspectives, votre entreprise et vous-même. Un partenaire en somme.

Comment bien choisir votre expert LinkedIn ?

Pour tirer le meilleur parti de la puissance de LinkedIn, il faut d’abord que vous appreniez à créer un profil LinkedIn et à établir une présence sur les réseaux sociaux.

En tant que professionnel, vous souhaitez vous différencier des millions d’utilisateurs sur ce réseau pour que les utilisateurs qui visitent votre profil personnel veuillent en apprendre davantage sur vous et votre entreprise pour finalement entrer en contact avec vous, alors votre profil LinkedIn est essentiel.

Autrement dit, avant de contacter un profil LinkedIn expert vous devez d’abord établir une matrice, où vous allez déterminer votre cœur de cible, primaire et secondaire à minima, votre expert absolu vous fera parvenir un questionnaire complet pour comprendre votre secteur, vos objectifs et vos concurrents avant toute optimisation ou formation. Et c’est là qu’un formateur LinkedIn entre en jeu !

Oui, un expert LinkedIn peut jouer un rôle important dans votre développement en optimisant votre présence, votre profil, ainsi que l’utilisation de cette plate-forme. De plus, le temps que vous passez en ligne sera plus gratifiant et productif.

Comment choisir un expert LinkedIn ?

Quand vous avez bien déterminé votre objectif, suivre une de mes formations LinkedIn va assurément vous faire gagner du temps et contribuer à votre business.

Cependant lorsque vous engagez un consultant LinkedIn spécialiste du réseau social il est important de savoir comment choisir le meilleur pour vous.

N’importe qui peut se dire spécialiste absolu en social selling, mais peut-il prouver son savoir faire ? Son profil LinkedIn est un bon indice pour le savoir.

Dans cet article, apprenez-en plus sur les points clés à considérer pour trouver un expert Linkedln qui peut réellement fournir des résultats.

1 – Vérifiez l’expérience pertinente de l’expert LinkedIn

Le niveau d’expérience est l’un des facteurs clés dont vous devez tenir compte lors de l’embauche d’un spécialiste LinkedIn en social selling. On dit que pour être considéré comme un expert absolu, il faut avoir au moins 10 000 heures de pratique. Et entre les travailleurs en agence et en freelance…les choix sont multiples lorsqu’on recherche un savoir faire spécifique.

Si une personne ne s’est pas vraiment spécialisée dans LinkedIn, est-elle vraiment une experte ou auto proclamée ? Apporterait-elle quelque chose de positif à votre business ? Encore une fois, la complétude du profil d’un utilisateur en dit déjà long sur son expertise.

LinkedIn et les autres réseaux sociaux professionnels sont en constante innovation. Une pratique continue associée à la curiosité est essentielle. Apprendre auprès d’autres spécialistes respectés, assister à des événements, se tenir au courant des actualités et des mises à jour de LinkedIn, et prendre le temps chaque jour d’appuyer sur des boutons, de vérifier les paramètres et les fonctionnalités et avoir l’agilité nécessaire pour s’adapter est essentiel.

En tant que spécialiste LinkedIn, il doit vous rassurer que les services qu’il propose ont donné des résultats en vous présentant au moins un autre profil LinkedIn (de ses recommandations si possible). Vous pouvez vérifier cela en voyant par vous-même ses compétences dans son profil LinkedIn, ses recommandations. En outre, les professionnels ayant suffisamment d’expérience dans son métier doivent avoir les compétences essentielles pour vous aider à améliorer vos performances sur LinkedIn.

2 – Déterminez la quantité et la qualité de leur expérience

Vous devez toujours vérifier la durée de leur expérience actuelle mais aussi d’où il vient . Quelles compétences peut-il mettre au service de votre profil ? Travaille-t-il seul ou en agence ? La quantité et la qualité doivent être prises en compte dans votre processus de décision, car elles vous donnent une bonne indication de l’expertise de l’expert en la matière. Il peut savoir tout ce qu’il y a à savoir sur un sujet général, mais ses connaissances s’étendent-elles à votre niche spécifique ? Son profil LinkedIn est-il complété et garni ? A-t-il une expertise dans le développement de contenu en lien avec votre secteur d’activité (en particulier la prospection), ou son expérience se limite-t-elle à la rédaction de textes universitaires ou à la consultance ?

3 – Effectuez une vérification approfondie des expériences de l’expert

Bien que trouver un expert LinkedIn qualifié, expérimenté et compétent soit certainement l’objectif, ce n’est que la moitié de la bataille. Avant de prendre la décision de retenir les services d’un profil LinkedIn expert, vous devriez toujours consulter les références de l’expert absolu pour confirmer que l’expert potentiel en social selling est en règle dans son domaine. Cela peut aider à éviter une situation embarrassante ou potentiellement dommageable si les références déclarées de l’expert ne correspondent pas à la réalité. C’est pour ça qu’il faut bien analyser son profil LinkedIn. Vous recherchez des talents, pas des personnes au hasard prises sur internet.

4 – Vérifiez sa présence en ligne et sur LinkedIn

Est-il présent sur les réseaux sociaux ? Sur la plateforme LinkedIn ? Est-ce qu’il dispose d’un site Web ? Est-il connu des autres membres ? La plupart des experts en marketing digital sont présents sur les réseaux sociaux. Et cela devrait aussi être vrai pour un expert LinkedIn. En effet, une personne qui prétend s’y connaître ne se présente pas généralement sur les médias sociaux et son site Web ne fournit que des informations minimales. Elle ne met pas en avant ses facultés de prospection.

De ce fait, vous devez donc consulter leurs profils Facebook, Twitter, pour avoir une idée du type de contenu qu’ils publient, de leur niveau d’activité, du type de communautés qu’ils ont créées et du type d’engagement qu’ils obtiennent. Vous embauchez cette personne pour élargir votre audience sur les réseaux sociaux. A quoi ressemble le leur ? Aussi, voyez avec qui ils sont connectés. Leur réseau LinkedIn est-il rempli de personnes auprès desquelles ils peuvent apprendre ? Si vous avez des liens mutuels, vous pouvez potentiellement leur demander des commentaires honnêtes sur le travail du spécialiste. Ce qui nous amène à notre prochain point…

5 – Demandez des témoignages et recommandations sur LinkedIn

Les témoignages, les critiques et les recommandations d’anciens clients et membres LinkedIn sont des outils puissants lorsqu’il s’agit d’embaucher des spécialistes LinkedIn. Exactement comme lorsque vous entamez un processus de prospection. Découvrez tout le monde dit sur le travail avec vos candidats sur leur profil LinkedIn. Cela vous aidera à avoir une idée de leurs postes passés et maximisera vos chances de collaborer avec un spécialiste.

Vous pouvez toujours contacter les personnes qui ont laissé une recommandation ou un avis sur LinkedIn et leur demander des informations plus détaillées sur leurs performances. Plus la recommandation est précise, mieux c’est.

Il faut savoir que les avis en ligne sont le nouveau bouche-à-oreille. Ceux-ci indiquent la satisfaction ou le mécontentement du client ou vis-à-vis de l’individu. Évidemment, les retours positifs permettront d’améliorer la confiance du client, car si un spécialiste est bien noté, les nouveaux clients ont tendance à se fier davantage à lui.

Avoir un avis client positif fort et convaincant sur un produit sur le site encourage les consommateurs à acheter le produit. Cela oblige les visiteurs à acheter le produit en une seule fois plutôt que de réfléchir à deux fois au produit. Par contre, les critiques négatives montrent à quel point les clients sont satisfaits ou non de leurs services. Les utilisateurs avancés de LinkedIn que vous interviewez peuvent avoir une liste croissante de témoignages impressionnants. Recherchez des témoignages de personnes de votre secteur qui obtiennent le type de résultats que vous recherchez avec l’aide de l’expert. Portez une attention particulière à la prospection sur LinkedIn.

6 – Lisez certains de leurs articles

Avez-vous l’impression que leurs articles sont des articles de marketing traditionnel qui effleurent à peine la surface, ou obtenez-vous des informations que vous n’avez jamais entendues auparavant qui peuvent facilement générer du trafic ? Leur dernier article est-il de haute qualité ? De bon conseil ? Vous aimez lire les textes de son blog ? Ont-ils produit d’autres types de contenu de qualité comme des livres, des vidéos, des podcasts et des présentations ? Les contenus sont-ils pertinents pour vous et vos objectifs ?

Cette étape consiste à vérifier son CV en ligne. Il est tout à fait acceptable de vérifier l’expertise et l’e-réputation d’un spécialiste LinkedIn avant de prendre votre décision finale, nous cherchons après tout un profil LinkedIn expert. Consultez leur site internet pour voir s’ils ont mis en ligne un portfolio ou au moins des exemples de leurs travaux antérieurs.

Lisez des articles, des rapports ou des livres qu’ils ont écrits pour vous faire une idée de leur expertise et de leur style d’écriture.

Inscrivez-vous à un cours qu’ils ont contribué à développer.

Regardez une vidéo ou un webinaire qu’ils ont organisé sur LinkedIn. L’objectif est d’apprendre le plus possible qui ils sont, et ce qu’ils peuvent apporter à votre projet.

7 – Auditez sa renommée dans son domaine

La crédibilité est également un des facteurs importants de votre choix.

Reçoivent-ils régulièrement des recommandations de profils LinkedIn sur une période de temps récente, sur la façon dont ils ont aidé leurs clients dans leur démarche de social selling ? Comment savoir si la personne à qui vous envisagez de confier une mission est digne de votre confiance ?

Parfois, vous devez être prudent en ce qui concerne le nombre d’années d’activité. Ceci peut être trompeur et non pertinent, car ce que vous voulez vraiment savoir, c’est le type de résultats que vous obtiendrez en échange de l’argent que vous payez.

Encore une fois, vérifiez les critiques, les témoignages et les références pour savoir comment leur travail a donné des résultats positifs pour leurs clients. Quels certificats, diplômes, expériences, articles de presse, conférence ont-ils fait ?

En bref, avez-vous envie de le connaître ? De lui envoyer un e mail ? De lire un article qui le concerne?

8 – Utilisation des annuaires de témoins experts

Les annuaires de témoins experts peuvent également vous aider à trouver le bon expert absolu LinkedIn dans certains cas, car ils permettent au chercheur de rechercher des consultants dans un domaine d’expertise particulier.

Les répertoires de témoins peuvent être utiles si le temps ou le coût sont essentiels, ou si votre projet implique une stratégie de spécifique. De nombreux annuaires en ligne proposent également des répertoires d’experts, même si, comme pour toute navigation sur les moteurs de recherche sur Internet, vous devrez tirer parti des fonctions de recherche avancée pour optimiser vos résultats de recherche. L’inconvénient des annuaires de professionnels et d’experts est que leurs utilisateurs paient généralement des frais d’inscription. Cela limite le nombre d’experts qualifiés qui peuvent être membres.

9 – Recherchez un expert en la matière qui adopte une approche pratique

Il doit être totalement prêt à se plonger dans le sujet avec vous afin de créer un contenu très informatif et attractif. Au lieu de rester assis et de déléguer toutes les tâches à leur équipe, ils adoptent une approche pratique et offrent leurs conseils à chaque étape du processus d’optimisation du social selling. Ce sont des professionnels.

Idéalement, vous devriez rechercher un expert absolu en la matière qui soit proactif et prêt à apporter sa contribution lorsque le besoin s’en fait sentir. En bref, il doit être un membre impliqué de votre équipe de développement plutôt qu’un observateur passif qui donne occasionnellement son avis.

10 – Posez des questions sur son processus de travail

Un spécialiste LinkedIn réellement expérimenté et compétent doit être en mesure de décrire chaque étape de son processus de travail, notamment la manière dont il effectuera ses recherches et choisit les éléments à retenir afin de décupler votre visibilité.

N’oubliez pas que l’expert LinkedIn travaillera en étroite collaboration avec vous, votre réseau, ou votre équipe de développement professionnel. Il devra donc s’intégrer à votre processus de social selling actuel et s’adapter en fonction de vos besoins pour vous fournir des conseils. La flexibilité est donc une caractéristique nécessaire. De plus, s’il doit déléguer certaines tâches à d’autres collaborateurs, il doit être capable d’expliquer les différentes étapes afin que les autres puissent suivre.

11 – Testez leurs compétences en communication et marketing

Vous devez avoir une ligne de communication ouverte avec votre expert LinkedIn.

Demandez-lui quelle est sa prise de contact préférée et à quelle vitesse il répond généralement aux messages. Envoyez-leur quelques questions avant l’entretien et prêtez attention non seulement à leur réponse, mais aussi à leur délai. Si ce sont des entreprises, veillez à ce que quelqu’un soit toujours disponible pour vous.

Répondent-ils dans l’heure avec des réponses bien construites, ou mettent-ils 48 heures à répondre ? Ceci est particulièrement important si vous travaillez sur un cours à distance rapide, car la fenêtre de temps est plus étroite. Par exemple, un profil LinkedIn expert qui n’est pas disponible pendant la semaine n’est probablement pas un bon choix si vous souhaitez une formation LinkedIn à délai d’exécution rapide en vue de trouver un emploi. Par souci de décalage horaire, choisir un prestataire de votre pays est un critère important pour votre objectif.

12 – Invitez-le à des conversations

Interviewer votre expert LinkedIn et lui poser des interrogations par emails peut vous donner une idée générale de son niveau d’expertise et de ses connaissances. Il doit être capable de prodiguer des conseils. Cependant, en l’invitant à une réunion d’équipe, vous découvrirez des détails importants sur son caractère et ses capacités de collaboration en l’intégrant à votre réseau. C’est particulièrement vrai pour les entreprises et professionnels qui devront présenter l’expert absolu à leur équipe.

Par exemple, si sa personnalité entre en conflit avec les autres collaborateurs de votre équipe (pour les entreprises), vous devriez y réfléchir à deux fois avant de lui proposer un emploi ; à moins, bien sûr, que vous ne vouliez passer beaucoup de temps à résoudre les conflits. Finalement, l’expert LinkedIn que vous choisissez doit avoir toutes les caractéristiques que vous recherchez, comme la patience, l’empathie et la détermination, en plus d’être bon dans le social selling. Il doit donner envie aux autres de travailler avec lui.

Il doit être capable de respecter les opinions et les pensées des autres, et avoir des compétences en matière de résolution de problèmes qui peuvent l’aider à surmonter les obstacles courants.

13 – Évaluez leur capacité à articuler le sujet traité

Connaître l’information est une chose, mais être capable de la transmettre clairement au travers de conseils clairs en est une autre. En fin de compte, votre professionnel LinkedIn doit articuler tous les concepts et idées de base afin que vous puissiez les transmettre à vos cibles. Par-dessus tout, les informations doivent être présentées dans un format que les visiteurs en ligne peuvent comprendre, au lieu d’un langage complexe qui frustre votre public. Par exemple, un post truffé de jargon compliqué peut convenir à des personnes expérimentées, mais les débutants peuvent le trouver trop difficile à comprendre.

14 – Testez leurs connaissances en référencement naturel (SEO)

LinkedIn est l’un des 5 principaux sites que les moteurs de recherche comme Google indexe régulièrement (les autres étant YouTube, Wikipédia, Facebook et Twitter). Cela signifie que vous devriez appliquer le référencement à votre profil professionnel, comme à un site ou blog.

Pourquoi ? Deux choses : premièrement, vous voulez que les liens de LinkedIn vers votre site internet soient mieux classés ; et deuxièmement, vous voulez que votre profil soit mieux classé sur LinkedIn.

Créer son profil riche en mots clés est donc incontournable pour optimiser son profil LinkedIn, pour plus de connexions, et de meilleurs prospects. En plus d’une meilleure visibilité de votre CV en ligne bien sûr.

LinkedIn est, en fin de compte, un espace en ligne de réseautage, comme beaucoup de réseaux sociaux. Alors ne vous contentez pas de rendre votre profil beau comme un blog, mais il doit être aussi bien référencé. Vous devez l’utiliser et développer de manière efficace, et cela grâce à un expert LinkedIn absolu. Si vous n’avez aucune connexion sur LinkedIn, vous êtes beaucoup moins susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche. Votre démarche de social selling est donc importante afin de trouver des partenaires.

Comment choisir votre expert LinkedIn : en conclusion

Bon nombre des points ci-dessus peuvent être appliqués à la fois à votre profil personnel et à votre page entreprise LinkedIn, si vous souhaitez investir dans une formation LinkedIn auprès d’un expert. Cela fonctionne d’ailleurs avec les autres réseaux sociaux, pour la plupart des conseils. À tous les niveaux, vous devez rester vigilant afin de ne pas confier votre ou vos profils à une personne incompétente. En guise de dernier conseil, n’oubliez pas que les statistiques parlent d’elles-mêmes.

tirez le meilleur parti du référencement sur LinkedIn pour trouver de nouveaux clients, générer des prospects et développer votre profil professionnel.

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

et / ou
👉 Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Les évènements à venir

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

Les articles que vous préférez

  1. membres linkedin
    Combien de membres LinkedIn en 2022 ?
    Rating: 5.00/5. From 2 votes.
  2. linkedin France
  3. taguer sur linkedin
    Comment taguer sur le réseau LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  4. invitations linkedin
  5. erreurs LinkedIn

Tu pourrais aussi aimer

×

Je suis à votre écoute, PARLONS DE VOTRE PROJET

×