Comment prospecter sur LinkedIn ?

par | Mis à jour le 20/09/2021 | Publié le 04/09/2021 | Linkedin, prospection | 0 commentaires

Prospecter sur linkedin 

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence avec ces millions d’utilisateurs et de membres partout dans le monde.

C’est une plateforme de prospection commerciale très prisée en France. On y a vu des dérives.. du spam.. heureusement que les invitations ont étés réduites à 100 par semaine . (pour la majorité des membres..) Il existe quelques tools pour contourner ces nouvelles limites..

LinkedIn propose des outils permettant de contacter des prospects qui peuvent se transformer en clients potentiels pour chaque entreprise.

Voici des conseils précieux à suivre qui vous permettront de bien prospecter des clients sur LinkedIn.

Avoir un profil LinkedIn parfait

Pour faire une prospection commerciale sur le réseau social LinkedIn, il faut commencer par bien travailler son profil. Plus exactement, il faut optimiser son profil LinkedIn.

En effet, un profil LinkedIn soigné encourage les visiteurs à découvrir et votre profil. C’est le meilleur moyen de trouver des prospects qualitatifs à travers votre profil LinkedIn.

Choisir une photo de profil et une photo de couverture appropriée

La photo de profil et la photo de couverture à mettre sur son profil LinkedIn doivent être bien choisies.

Pourquoi ? Puisqu’elles définissent votre image professionnelle et votre sérieux sur LinkedIn.

Pour la bannière avouez que celle de base proposée par linkedin , n’est pas vendeuse, vous ne trouvez pas?
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Misez sur une photo de profil unique prise avec un appareil de qualité. Quoi de pire qu’une photo pixélisée!

Quant à la photo de couverture, choisissez un cliché qui reflète votre activité et le message à transmettre.

Bien renseigner vos informations professionnelles

Pour bien mener une prospection sur LinkedIn, tâchez de remplir convenablement toutes les sections de votre profil.

  • Les établissements où vous avez effectué vos études
  • Les formations suivies et la mention des certificats obtenus
  • Vos anciens postes avec les dates de début et de fin
  • Vos responsabilités antérieures
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos centres d’intérêt.

Nb : L’utilisation des mots-clés sur votre titre et sur votre résumé permet de générer des leads. Pour le choix des mots-clés pour titres et résumés, inspirez-vous des mots suggérés sur le moteur de recherche de LinkedIn.

Définir correctement sa cible

Il est important de bien déterminer votre cible pour une meilleure prospection sur LinkedIn et pour la génération de leads qualifiés.

Il s’agit de votre coeur de cible, cible primaire et secondaire et des personnes qui peuvent vous recommander..

Sur LinkedIn, l’idée est d’identifier ses personas en réalisant une liste des prospects et des clients potentiels. Cela vous permettra d’entrer en contact avec des profils LinkedIn variés, éparpillés dans le monde. Cela concerne les partenaires, les influenceurs, les prescripteurs et autres professionnels.

Pour dénicher votre cible et vos clients LinkedIn, l’idéal est d’utiliser les outils LinkedIn. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser des filtres LinkedIn : une méthode classique qui consiste à utiliser les filtres sur votre barre de recherche. Un moyen d’avoir une première idée sur vos éventuels clients.

 

  • Recourir à un outil payant tel que Sales Navigator. LinkedIn Sales Navigator propose aussi des filtres qui aident beaucoup dans une recherche ciblée. Une solution fiable pour trouver la cible ou les prospects répondant à vos attentes.

Accroître sa visibilité sur la plateforme

Une autre démarche de prospection sur LinkedIn est l’enrichissement de son réseau. Pour ce faire, il est impératif d’augmenter sa visibilité sur la plateforme LinkedIn.

LinkedIn utilise un SSI pour calculer votre score social selling permettant de rechercher des prospects potentiels de type BtoB. Si vous souhaitez mettre les chances de prospection commerciale B2B de votre côté, faites-vous connaître.

Pour le calcul de votre SCORE ssi c’est par score SSI

Voici Mes meilleures astuces pour y arriver :

Publier des contenus d’articles qualitatifs

La publication de posts virals est importante pour être visible sur LinkedIn et pour arriver à prospecter sur ce réseau social professionnel.

Vos posts peuvent prendre diverses formes, à savoir :

  • Les vidéos sur les produits et les services
  • Les textes ou les articles de blog professionnel

Partager un contenu de qualité qui s’affichera sur le fil d’actualités des autres contacts est la clé d’un gain de visibilité sur LinkedIn. Vos contenus vous définissent : votre métier, votre centre d’intérêt, vos compétences.

Élargir son réseau professionnel

Le fait d’agrandir son réseau permet de prospecter efficacement sur LinkedIn. Pour cela, vous devez rejoindre des groupes actifs sur la plateforme LinkedIn.

L’engagement d’une discussion avec les membres d’un groupe augmentera votre visibilité. Cela contribue également à générer des leads et à créer de nouveaux contacts.

C’est une étape importante qui induit un résultat fiable lors de votre prospection. Quoi qu’il en soit, sachez choisir vos prospects. Ils définissent votre réussite marketing.

Bien structurer sa prospection sur LinkedIn

Quel que soit votre secteur d’activité, il est facile de faire une prospection commerciale sur LinkedIn en structurant convenablement votre méthode de recherche.

Il s’avère primordial d’établir un bon plan d’action ou une meilleure stratégie commerciale avant même de discuter avec un prospect. L’idée étant de déterminer soigneusement vos objectifs et vos cibles.

Une fois que c’est fait, développez une bonne stratégie LinkedIn afin de garantir l’envoi d’un message précis et clair, capable de séduire les prospects.

De là, vous pouvez engager une conversation avec vos potentiels clients et vous connecter avec les prospects enregistrés.

En outre, il est essentiel de faire une relance de votre demande pour assurer une meilleure prospection BtoB sur LinkedIn. Garantissez des actions régulières tout en restant quand même patient.
Plus précisément, envoyez des demandes aux différents profils qui vous attirent avec une stratégie adaptée.

En outre, vous pouvez prospecter efficacement sur LinkedIn en organisant bien votre prospection. L’idée est de bien évoquer vos objectifs et de soigner vos messages à destination des éventuels prospects.

Mais qu’est-ce qu’il faut mettre dans le message ou l’inmail exactement ?

C’est assez simple. Dans vos messages, vous devez présenter vos services et vos produits. En plus de cela, n’oubliez pas de mentionner la valeur ajoutée que votre entreprise peut apporter.
Ce sont les indispensables à insérer impérativement dans vos messages en inmail.

En résumé, l’optimisation de votre profil sur LinkedIn ainsi que la définition de votre cible sont les meilleures astuces pour prospecter sur LinkedIn. À cela s’ajoute l’agrandissement de votre réseau professionnel dans le but de gagner en visibilité sur LinkedIn réseau social.
Dans tous les cas, savoir structurer sa prospection commerciale est crucial pour avoir des résultats satisfaisants et acquérir de nouveaux clients qualitatifs.
Si vous désirez connaître davantage sur la prospection commerciale BtotB sur LinkedIn, le mieux est de suivre une formation LinkedIn en ligne.

 

A très bientot pour un autre article.

Emmanuelle Petiau

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