LinkedIn ça sert à quoi ?

par | Publié le 13/09/2021 | Linkedin | 0 commentaires

Linkedin à quoi ça sert ?

LinkedIn ça sert à quoi ?

Oui à vrai dire, on peux se poser la question , linkedin ça sert à quoi ?

Vous avez entendu parler du célèbre réseau social LinkedIn et vous vous demandez de quoi il s’agit. LinkedIn c’est quoi et surtout à quoi sert LinkedIn ? A beaucoup en vérité. Linkedin sert beaucoup d’objectifs à decouvrir dans cet article.

Voici les réponses à vos questions qui pourront vous éclairer sur l’importance de cette plateforme de communication professionnelle.

Quelques chiffres concernant LinkedIn

Les professionnels souhaitant réussir leur business comme les particuliers à la recherche d’un emploi on tout intérêt à ne pas ignorer LinkedIn. Existant depuis 2002, ce réseau social a pour but de permettre à son utilisateur de se développer un réseau d’affaire solide. Selon la dernière étude, LinkedIn compte près de 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, 47,4 % de ces utilisateurs sont des femmes, contre 52,6 % de la gente masculine.

Les jeunes diplômés de 18 – 24 ans en recherche d’emploi représentent 22 % des utilisateurs.

Etude complète sur LinkedIn à retrouver ici

Ils savent que créer un profil professionnel, c’est se constituer un réseau LinkedIn intéressant et plein de nouvelles opportunités. De nombreux membres présents dans le monde,  et dans divers secteurs professionnels se servent de LinkedIn. La communauté du réseau comporte aujourd’hui 320 millions d’utilisateurs. D’ailleurs, des personnes s’inscrivent toutes les minutes et vous n’allez pas tarder à en faire partie !

Concrètement, à quoi sert LinkedIn ?

A quoi sert LinkedIn ?

à cela sert linkedin ?

Avant d’entrer dans les détails concernant les différentes utilisations que vous pouvez faire de votre compte LinkedIn et avant que vous vous renseignez sur comment créer ce fameux compte, il est important de définir LinkedIn c’est quoi exactement. En fait, TOUS les professionnels se doivent aujourd’hui d’être sur LinkedIn s’ils souhaitent développer leur carrière ou leur business et leur E-réputation. Ce réseau professionnel vous permettra de gagner en visibilité et de mettre vos compétences en valeur, de telle sorte que vos futurs employeurs ou vos clients potentiels pourront avoir une excellente image de vous.

Avoir une page entreprise LinkedIn ou son via son profil  personnel LinkedIn, c’est bien plus que de présenter un CV en ligne ou de vitrine de ce que vous avez à offrir au monde. Ce redoutable outil de communication est important à chaque niveau de votre secteur d’activité et pour le développement de votre entreprise ou de votre parcours professionnel. Attention cependant, créer une page et ajouter une photo de profil ne suffisent pas forcément. Il est important d’adopter les bonnes stratégies pour faire de votre image votre meilleur atout professionnel.

LinkedIn c’est quoi : Ce que vous pourrez faire avec un profil attractif

Vous l’aurez compris, LinkedIn est d’une importance capitale pour développer son réseau ainsi que son business et pour dénicher le job de vos rêves (ou au moins celui qui payera vos factures et vos vacances !). L’objectif de LinkedIn, en fonction de votre profil, est de vous aider à développer un réseau professionnel, simplifiant ainsi le contact entre différents membre du réseau d’un même secteur d’activité. LinkedIn vous aide à créer du personal branding et à améliorer votre réseautage professionnel tout en gérant votre réputation virtuelle. Vos possibilités son multiples grâce aux fonctionnalités de LinkedIn. Vous pouvez :

  • Créer des contacts et véhiculer votre CV.
  • Publier du contenu et utiliser le réseau comme support multimédia et publicitaire.
  • Contacter des experts dans votre secteur d’activité en vous servant des différents groupes et gérer plus facilement votre e-réputation.
  • Poser des questions et demander conseils, que ce soit à d’autres utilisateurs, à des professionnels ou dans le cadre d’une enquête dédiée à votre clientèle et communauté.
  • Participer à des événements ou les organiser
  • Exploiter le réseau pour rencontrer de nouvelles personnes et lier son compte avec d’autres comptes médias sociaux
  • Agrandir son réseau et se démarquer.
  • Cibler davantage les prospects ou recruteurs et améliorer sa stratégie marketing.

Du coup, si vous vous poser la question de l’utilité de LinkedIn  ? Vous avez ci-dessus de nombreuses réponses. Et pour couronner le tout – puisque ce super réseau de contacts vous simplifie la vie – LinkedIn dispose d’une version mobile et d’une application.

Se faire connaitre des médias grâce à LinkedIn

Le monde de l’information et de la presse ayant grandement été révolutionné par la communication digitale, le réseau social professionnel LinkedIn constitue un véritable tremplin médiatique. De nos jours, les journalistes se servent de supports médiatiques multiples et savent que l’avenir appartient aux startups et idées innovantes, pas uniquement aux grandes entreprises. Avec les bons mots-clés optimisés sur les moteurs de recherche, les bonnes cibles et des contenus pertinents, la possession d’une page LinkedIn active attire la presse. Et puisque toutes les publications sont ouvertes aux commentaires, les prospects pourront directement s’adresser à vous et  vous aurez accès au feedback des internautes en temps réel.

LinkedIn à quoi ça sert ? A mieux communiquer pardi !

Votre réseau professionnel Linkedin vous permettra de mieux communiquer et de réaliser plus facilement vos objectifs. Vous pourrez plus facilement entrer en contact avec des recruteurs ou avec des demandeurs d’emploi si vous avez des postes à pourvoir. C’est bien connu : Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi est aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces. Nombreux sont les chasseurs de tête ou recruteur affichant ouvertement leur présence sur les réseaux et c’est un atout majeur pour le marché de l’emploi.

En matière de recrutement, développer votre réseau sur LinkedIn vous permettra de dénicher les meilleurs talents et de trouver vos tout nouveaux collaborateurs. Vous pourrez vous servir du Groupe LinkedIn pour obtenir des sponsorings, trouver vos employés ou encore vos partenaires et associés. Bien plus que sur une page Facebook, être visible sur LinkedIn vous permettra de faire fructifier votre entreprise et de faire partie des meilleurs recruteurs du numérique sur le marché. Le mieux demeure encore de compléter les profils sociaux et pages d’entreprise Facebook LinkedIn afin de maximiser ses résultats. Le vivier de candidats présents dotés de différentes compétences vous permettra de dénicher la perle rare à coup sûr.

Se constituer des connexions et une vitrine professionnelle attrayante

LinkedIn c’est quoi ? Choisir d’être présent sur LinkedIn, notamment si votre profil est intéressant, c’est créer un réseau professionnel au service de sa marque professionnelle ou de celle de son entreprise. Au-delà d’un simple CV en ligne, ce réseau social vous offre la possibilité de présenter vos compétences au monde de manière complète, grâce à une multitude de fonctionnalités et sections. Optimiser son profil LinkedIn, c’est gagner en crédibilité auprès des internautes.

LinkedIn vous propose de résumer votre expertise de manière attractive pour la présenter au monde. Renseignez vos expériences et formations ainsi que tout ce qui fait vos points forts sur votre compte LinkedIn. Quel fut votre parcours professionnel et qu’avez-vous à apporter en matière de valeur ajoutée ? LinkedIn c’est quoi ? C’est votre Lettre de Motivation optimisée en vue de faire décoller votre carrière professionnelle. Sachez que votre profil LinkedIn est automatiquement référencé sur Google et qu’il ne vous reste plus qu’à vous servir des bons mots-clefs pour assurer votre succès et apparaitre plus rapidement dans les résultats de recherches.

Le réseau qui vous permet d’asseoir votre crédibilité avec les recommandations

Pour optimiser votre e-réputation, prenez grand soin à soigner votre profil par exemple votre photo de profil sur LinkedIn  Il est important que vous sélectionniez minutieusement votre bannière LinkedIn, en rapport avec votre activité. N’hésitez pas à vous faire recommander par vos pairs si vous êtes en contact avec ces derniers. Vous y gagnerez davantage en crédibilité comme en visibilité.

Bon nombre de professionnels ont compris l’importance des réseaux sociaux. Ce qui fait toutefois la suprématie de LinkedIn, c’est la possibilité d’émettre et de recevoir des recommandations. Donner des recommandations a toute son importance dans le sens où cela démontre que vous êtes actif et que vous savez reconnaitre les compétences d’autrui. De plus, l’on dit souvent qu’il faut donner pour recevoir et vous obtiendrez davantage de chances de recevoir des recommandations en retour, ce qui accroitra grandement votre capital confiance.

LinkedIn c’est quoi ? C’est un redoutable outil pour enrichir son réseau d’affaires à travers le monde

Communiquer avec d’autres membres de son propre réseau professionnel et secteur d’activité n’aura jamais été aussi simple. LinkedIn vous facilite grandement la vie en vous mettant directement en relation avec les personnes qui pourraient interagir de près ou de loin avec votre domaine professionnel. Il peut s’agir de recruteurs, de candidats, de collaborateurs ou de clients, partenaires et prestataires. Néanmoins, sachez qu’il vous faudra être actif, régulier et constant pour attirer l’attention et obtenir le profil parfait qui ciblera vos contacts.

Pour une entreprise ou un entrepreneur à élargir votre réseau , vendre vous faire connaître mais surtout à l’entretenir.

Soigner son e-réputation avec LinkedIn

LinkedIn c’est quoi ? C’est l’outil infaillible qui vous garantit aujourd’hui l’obtention d’une présence en ligne marquée et d’une e-réputation soignée. Vous savez très certainement que les réseaux sociaux se sont grandement démocratisés durant cette dernière décennie. La preuve irréfutable : Ent tant qu’entreprise, si vous n’avez pas votre site internet avec vos pages vitrines, vous serez rapidement marginalisé. Le bouche à oreille suffisait autrefois, mais il s’agit aujourd’hui d’une méthode dépassée et il faut se faire connaitre sur internet pour accroitre ses ventes ou pour faire du profit et proposer ses services.

LinkedIn est indispensable pour travailler son identité numérique et à marquer sa présence afin de demeurer dans la course ! Attention cependant, être référencé par Google comme ayant un compte LinkedIn ne suffit pas. Si vous voulez obtenir un engagement permanent et la fidélité des utilisateurs, appuyez la présence en ligne de votre entreprise en publiant régulièrement du contenu pertinent.

LinkedIn à quoi ça sert ? Rester informé

Les utilisateurs réguliers et actifs de LinkedIn publient beaucoup d’informations et de contenus intéressants sur leur secteur, leur métier.

Accédez aisément aux nouveautés et dernières actualités concernant votre secteur d’activité ainsi qu’aux publications de vos pairs et concurrents grâce à LinkedIn. Voilà l’occasion rêvée pour en apprendre davantage sur votre clientèle, sur vos futurs prospects, sur vos collaborateurs ou sur toutes les innovations dans votre domaine d’activité.

Servez-vous de LinkedIn comme d’un outil de veille pour observer de près ce qu’il se passe auprès de vos concurrents. En apprendre davantage sur leurs stratégies et sur leur mode d’opération vous permettra de suivre au mieux votre marché et de l’appréhender. Rien ne vaut les connaissances lorsque l’on souhaite être le meilleur dans son propre domaine. Vous serez « à la page » comme l’on dit, grâce à cet outil performant. C’est très important pour développer votre entreprise sur le marché comme pour gagner en crédibilité.

LinkedIn est le meilleur moyen de démontrer son expertise

Nombreuses sont les fonctionnalités qui vous permettront de démontrer votre expertise et vos compétences aux internautes et utilisateurs. Vous pourrez vous servir de votre résumé, du partage de contenu ou des discussions et publications dans les groupes du réseau social. LinkedIn vous offre la possibilité de prouver publiquement votre valeur en créant du contenu. Cela vous permettra de vous positionner comme étant un expert dans votre domaine et gagner vos followers.

Si la rédaction ou la publicité n’est pas votre fort ou votre domaine de prédilection, pensez à engager un rédacteur prestataire ou un community manager qui se chargera de créer vos articles et de gérer votre page d’entreprise. En lisant vos publications, vos lecteurs doivent sentir qu’il est utile de consulter votre page ou votre profil et de rejoindre votre communauté. Pensez à rejoindre les groupes et à interagir en répondant à des posts pour optimiser votre approche.

Dénichez des clients grâce à LinkedIn

LinkedIn vous aide à trouver des clients ! Si votre domaine est dans le BtoB, vous pourrez vous en servir pour faire du social selling et cibler vos prospects plus facilement. Il s’agit de la meilleure option pour promouvoir votre expertise, vos contenus et vous positionner ainsi auprès de votre cible. Vous serez identifié comme étant une référence dans votre secteur d’activité. Les prospects seront amenés à interagir davantage sur vos publications et vous serez à même de leur fournir vos services.

En vous servant de LinkedIn comme d’un canal de vente, vous n’aurez pas besoin de beaucoup prospecter, les clients viendront à vous naturellement. Vous devez savoir que bon nombre d’entre eux cherchent également sur LinkedIn le prestataire idéal ou le commerçant qui leur fournira le meilleur produit. A l’instar de ceux de Facebook, les LinkedIn Ads vous offrent la possibilité de sélectionner finement les cibles auxquelles distribuer vos publicités. Rien ne vaut un bon calibrage de sa stratégie publicitaire pour promouvoir efficacement son entreprise tout en optimisant la gérance de son budget.

LinkedIn c’est la plateforme qui vous aidera à vous mettre en avant

LinkedIn c’est quoi ? Lors d’une recherche d’emploi, un candidat fait le plus souvent cette principale erreur : Celle de se demander ce que l’entreprise peut lui apporter sans se soucier – ou du moins sans le démontrer – de ce qu’il pourrait apporter l’entreprise en terme de valeur ajoutée. Plutôt que de regarder le salaire, les horaires et les avantages sociaux, pensez à regarder si votre futur emploi met en avance vos qualités propres et valorise vos compétences. LinkedIn vous aidera à développer votre « marketing de soi » afin de grandement améliorer votre image.

Il est important que vous sachiez vous vendre et même que vous preniez plaisir à le faire. LinkedIn vous simplifie grandement la tâche et c’est à vous à présent d’adapter les techniques du marketing classique que vous connaissez déjà à votre propre personne ou à vos propres prestations. Si vous êtes doté d’un bon leadership, de compétences communicationnelles et relationnelles particulières, il est temps de sortir le grand jeu via ce réseau social pour les pros du B2B et du B2C.

En conclusion, LinkedIn c’est quoi et à quoi ça sert ?

Servez-vous de LinkedIn pour avoir une bonne image de marque, pour assoir votre notoriété et celle de votre entreprise sur le net ou pour trouver le job de vos rêves. Dans tous les cas, pour répondre à la question

LinkedIn ça sert à quoi?

Améliorer sa communication professionnelle et à atteindre ses objectifs. En tant que commerçant ou prestataire de service, vous serez ravi d’être actif sur une plateforme aussi intuitive. Elle vous permettra d’entrer aisément en relation avec vos clients ou prospects ainsi qu’avec les recruteurs de votre secteur.

Attirez l’attention en vous servant des bonnes stratégies sur LinkedIn et gagnez en visibilité comme en popularité ! LinkedIn vous aidera à entrer en contact avec tous ceux qui partagent vos valeurs et qui seront susceptible d’adhérer plus facilement à votre marque ou à votre communauté. LinkedIn à quoi ça sert ? A dénicher de nombreuses opportunités étant donné qu’il s’agit d’un réseau vivier d’entrepreneurs qui vous permettra d’élargir vos connaissances professionnelles pour croître rapidement.

Vous connaissez à présent l’utilité de LinkedIn à vous de jouer afin d’optimiser votre communication et de démarrer votre stratégie digitale.

 

Emmanuelle petiau

06 61 13 33 89

Tu pourrais aussi aimer

bouton haut de page
×