Profil LinkedIn : Comment le présenter quand on se reconvertit ?

par | Mis à jour le 07/01/2022 | Publié le 12/04/2021 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

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profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn est le meilleur moyen pour se démarquer aux yeux des recruteurs et saisir de belles opportunités pour vendre vos prestations même si vous êtes en reconvention professionnelle . 

Cette plateforme compte 23 millions de membres rien qu’en France. C’est une occasion pour découvrir d’autres secteurs d’activités, d’élargir votre réseau , de trouver un nouveau job., ou de vendre vos prestations.  

Profil LinkedIn Pourquoi suivre une formation ?

Pour que votre compte LinkedIn soit vraiment utile, il est indispensable de savoir s’y démarquer.

La formation profil LinkedIn peux se faire à distance ou en présentiel sur toute la France. 

Créer un profil LinkedIn de niveau expert

Dès la création de votre profil LinkedIn, vous devez fournir un certain nombre d’informations personnelles et professionnelles. On a tendance à penser que c’est un simple CV en ligne, considérez-le plutôt comme un portfolio personnel en constante évolution. Afin qu’il soit parfait et efficace, votre compte devra être bien détaillé et complet.

Dans ce cas, avant de commencer à utiliser cette plateforme, il est important de bien bâtir votre profil pour qu’il soit soigné et convaincant. Vous devez aussi pimper vos formations et diplômes. Cela vous permet d’avoir plus de vues et d’influencer grandement l’appréciation des autres utilisateurs.

Faites passez votre profil LinkedIn au niveau expert

Les différents niveaux de profils LinkedIn

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Expert
  • Expert absolu

Ne pas négliger photo, bannière

Un profil LinkedIn sans photo est un profil anonyme ce qui n’est pas du tout rassurant. L’ajout d’une photo ne dévoile pas seulement votre identité, mais un gage de garantie aux visiteurs que vous n’êtes pas un « fake ».

Conseils pour choisir une photo de profil 

Pour trouver un emploi grâce à LinkedIn, ajoutez une photo professionnelle.

  • Les avatars ainsi que les photos d’animaux sont à éviter ;
  • Veuillez mettre une photo de vous récente au format portrait ;
  • Prenez une photo attrayante qui donne envie de vous connaître ;
  • Habillez votre profil avec une bannière personnalisée pour attirer les regards ;
  •  N’hésitez pas à choisir une belle photo de couverture pour donner des indices sur vos passions ou votre secteur d’activité.

Les conseils pour un titre de poste attractif

Sélectionner les bons mots clés pour votre profil LinkedIn pour faciliter votre apparition dans les résultats de recherche. Oubliez les abréviations et les majuscules.

  • Soyez créatif : rédigez une accroche claire, mais intrigante pour vous distinguer et attirer les visites.
  • Veillez à aérer votre intitulé : séparez vos mots-clés par des virgules, des symboles et des emojis pour une meilleure lisibilité.

Les conseils pour un résumé convaincant et efficace

Le résumé est votre espace d’expression. C’est dans cette partie que vous partagez votre mission et vos savoir-faire.

  • Rédigez votre résumé à la première personne : votre histoire et vos projets auront beaucoup plus d’impact.
  • Aérez votre texte, car la forme joue un rôle essentiel dans le fond : utilisez des puces et séparez votre résumé en paragraphes.
  • Mettez en avant vos réalisations en insérant des liens vers votre blog, votre chaîne YouTube…

Sachez à qui vous vous adressez. Il faut bien définir sa cible ou « persona » de votre profil LinkedIn.

Partager ses expériences professionnelles et formations

Pour avoir un profil crédible pour une conversion professionnelle, accompagnez chacune de vos expériences professionnelles d’un petit résumé. Effectivement, avant de vous embaucher, les recruteurs doivent tout savoir sur vous. Vous pouvez mentionner vos missions durant les stages par exemple.

Détaillez-les au mieux sans vous épancher. Le but est qu’ils puissent comprendre vite l’enjeu de chaque poste occupé et sa cohérence par rapport à votre parcours professionnel.

N’oubliez pas certaines sections du profil pour faire la différence. Il est conseillé de compléter la section dédiée aux langues maîtrisées et n’oubliez pas de préciser votre niveau.

Demandez à vos contacts de rédiger des recommandations. Elles seront très utiles aux recruteurs et apporteront une véritable plus-value à votre profil. Choisissez également avec soin vos compétences.

Pour aller plus loin :

profil LinkedIn – 11 étapes pour optimiser votre profil

Optimisation seo de votre profil LinkedIn

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