Profil Linkedin : les clés pour réussir sa reconversion professionnelle

par | Mis à jour le 20/09/2021 | Publié le 12/04/2021 | Linkedin | 0 commentaires

Votre profil LinkedIn est le meilleur moyen pour se démarquer aux yeux des recruteurs et saisir de belles opportunités. Et pour cela, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre carte de visite à n’importe qui. Essayez plutôt le réseau social professionnel : LinkedIn.

Cette plateforme compte 22 millions de membres rien qu’en France. C’est une occasion pour découvrir d’autres secteurs d’activités, d’élargir votre réseau et de trouver un nouveau job. 70 % des recruteurs ont avoué qu’ils utilisent les réseaux sociaux comme outils pour rechercher de nouveaux candidats. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes créent un compte LinkedIn.

Suivre une formation professionnelle LinkedIn

Pour que votre compte LinkedIn soit vraiment utile, il est indispensable de savoir s’y démarquer. Pour vous aider au mieux, Emmanuelle Petiau est un spécialiste en coaching sur LinkedIn et formateur professionnel. Actuellement, elle accompagne les personnes désireuses de tirer profit de ce réseau professionnel.

Cette experte accompagne les entreprises, les écoles, les particuliers dans leur utilisation de cette plateforme sociale. Quel que soit votre objectif sur LinkedIn, que ce soit pour changer de travail, pour trouver un travail, pour trouver des clients ou encore pour trouver des partenaires, elle saura vous accompagner.

Pour cela, elle propose différents modules concernant l’algorithme, les paramétrages, la ligne éditoriale et les posts. Cette dernière va faire une analyse des statistiques après 10 jours pour analyser les vues de profil et les apparitions dans les résultats de recherche.

Les séances peuvent se faire à distance ou en présentiel sur toute la France. Vous n’avez qu’à choisir l’accompagnement sur mesure dispensé par ce formateur LinkedIn. Il est à noter que ses formations sont toutes éligibles au DataDock.

Créer un profil LinkedIn de niveau expert

Dès la création de votre profil LinkedIn, vous devez fournir un certain nombre d’informations personnelles et professionnelles. On a tendance à penser que c’est un simple CV en ligne, considérez-le plutôt comme un portfolio personnel en constante évolution. Afin qu’il soit parfait et efficace, votre compte devra être bien détaillé et complet.

Dans ce cas, avant de commencer à utiliser cette plateforme, il est important de bien bâtir votre profil pour qu’il soit soigné et convaincant. Vous devez aussi pimper vos formations et diplômes. Cela vous permet d’avoir plus de vues et d’influencer grandement l’appréciation des autres utilisateurs.

Il faut savoir que ce réseau professionnel classe les profils par niveau :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • Expert
  • Expert absolu

Ne pas négliger les photos, bannière, intitulé et résumé

Un profil sans photo est un profil anonyme ce qui n’est pas du tout rassurant. L’ajout d’une photo ne dévoile pas seulement votre identité, mais un gage de garantie aux visiteurs que vous n’êtes pas « fake ».

Les conseils pour choisir le bon cliché

Pour trouver un emploi grâce à LinkedIn, ajoutez une photo professionnelle.

  • Les avatars ainsi que les photos d’animaux sont à éviter ;
  • Veuillez mettre une photo de vous récente au format portrait ;
  • Prenez une photo attrayante qui donne envie de vous connaître ;
  • Habillez votre profil avec une bannière personnalisée pour attirer les regards ;
  •  N’hésitez pas à choisir une belle photo de couverture pour donner des indices sur vos passions ou votre secteur d’activité.

Les conseils pour un intitulé attractif

Sélectionner les bons mots clés pour faciliter votre apparition dans les résultats de recherche. Oubliez les abréviations et les majuscules.

  • Soyez créatif : rédigez une accroche claire, mais intrigante pour vous distinguer et attirer les visites.
  • Veillez à aérer votre intitulé : séparez vos mots-clés par des virgules, des symboles et des emojis pour une meilleure lisibilité.

Les conseils pour un résumé convaincant et efficace

Le résumé est votre espace d’expression. C’est dans cette partie que vous partagez votre mission et vos savoir-faire.

  • Rédigez votre résumé à la première personne : votre histoire et vos projets auront beaucoup plus d’impact.
  • Aérez votre texte, car la forme joue un rôle essentiel dans le fond : utilisez des puces et séparez votre résumé en paragraphes.
  • Mettez en avant vos réalisations en insérant des liens vers votre blog, votre chaîne YouTube…

Sachez à qui vous vous adressez. Il faut bien définir sa cible ou « persona » de votre profil LinkedIn.

Partager ses expériences professionnelles et formations

Pour avoir un profil crédible pour une conversion professionnelle, accompagnez chacune de vos expériences professionnelles d’un petit résumé. Effectivement, avant de vous embaucher, les recruteurs doivent tout savoir sur vous. Vous pouvez mentionner vos missions durant les stages par exemple.

Détaillez-les au mieux sans vous épancher. Le but est qu’ils puissent comprendre vite l’enjeu de chaque poste occupé et sa cohérence par rapport à votre parcours professionnel.

N’oubliez pas certaines sections du profil pour faire la différence. Il est conseillé de compléter la section dédiée aux langues maîtrisées et n’oubliez pas de préciser votre niveau.

Demandez à vos contacts de rédiger des recommandations. Elles seront très utiles aux recruteurs et apporteront une véritable plus-value à votre profil. Choisissez également avec soin vos compétences.

Tu pourrais aussi aimer

bouton haut de page
×