Quand publier sur le réseau social LinkedIn en 2021 ?

par | Mis à jour le 19/10/2021 | Publié le 26/04/2021 | Linkedin | 0 commentaires

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LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel de référence. Avec ses 22 millions d’utilisateurs inscrits en France en 2021, et 756 millions dans le monde en avril 2021 LinkedIn s’est imposé comme un une référence en matière de recherche d’emploi, et d’opportunités de business .

 nombre de membres LinkedIn dans le monde en 2021

 

 

 

 

Nous ne nous connecterons pas à tous les réseaux à la même heure de la journée.

Par conséquent, le message publié n’aura pas le même impact en fonction de l’heure ou de la date à laquelle vous le postez. Jusqu’à présent, nous sommes d’accord.

C’est ce que nous allons voir tout de suite dans mon article.

Quand publier sur LinkedIn en 2021 ?

C’est une question qu’on me pose très souvent lors de mes formations LinkedIn, et oui nous cherchons tous une réponse afin d’avoir un maximum de visibilité !!

Je vais essayer d’y répondre le plus simplement possible pour vous aider à développer votre visibilité sur LinkedIn

On voit régulièrement des graphiques sur le bon moment pour publier son contenu (post, article, newsletter, vidéo) enfin tout le contenu y passe et c’est normal, si on crée des contenus c’est bien pour qu’ils soient vus par vos relations et abonnés ? nous cherchons de l’engagement, des échanges et tout le monde cherche le meilleur moment pour publier ..

Certains préconisent la semaine durant les heures de bureau au moment ou tout le monde travaille… Mais si ma cible travaille comment elle peux en journée être connecté au réseau social? C’est justement l’objet de mon article à découvrir et à partager sans modération.

Quels sont les meilleurs jours pour publier votre contenu sur LinkedIn ?

Active depuis 2018 sur le réseau social professionnel LinkedIn j’ai pu augmenter le nombre de vues de mes posts et générer des leads entrants de manière efficace après avoir analysé durant 4 ans mes statistiques, ceux de mes clients, et bien sur ceux de mes concurrents .

Mon analyse :

Après avoir fait plusieurs tests sur mon compte LinkedIn, j’en conclu (pour moi ) que les meilleurs moments pour poster sont les mardis, et jeudis entre 9h et 11h, à la pause déjeuner et entre 17h et 18h. et sans oublier le dimanche, j’en parlerai ensuite à la fin de mon article.

Regardons d’un peu plus près :

Pour toucher votre public il doit se trouver en situation de pause c’est à vous de le déterminer, mais prenons quelques exemples :

Le moment ou ils partent ou reviennent du travail et ou ils peuvent consulter leur smartphone.  

Au moment ou ils attendent un rdv, ou ils sont posés, ou même en situation d’ennui

Donc cela dépend de plusieurs facteurs et il n’y a donc pas de jour ou d’heure fixes et officielles, et ce même si une étude est menée c’est sur un ou plusieurs comptes qui ne sont pas spécialement dans votre cible..

En effet comment comparer les données des publications par exemple sur des comptes aux usa ou des comptes de consultants? ou par ailleurs même pendant le covid ?

Les données sont faussées car il n’y a pas de moment idéal, c’est votre réseau, vos relations, vos abonnés comment comparer des données si éparses avec des objectifs si différents?

D’ailleurs un paramètre n’est pas à négliger dans votre étude comment les membres consultent LinkedIn? application? ou pc ? bon ok sur mac aussi !

+ de 57% des utilisateurs de LinkedIn accèdent à la plateforme depuis leurs appareils mobiles.  Selon Alexa, les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne 10’ 20’’ minutes sur le site chaque jour, pour une moyenne de 8,5 pages par visite.

sources :

données linkedin alexa 

Le meilleur moment pour poster votre contenu sur LinkedIn

Le meilleur moment pour vous connecter à votre réseau c’est le votre !

C’est à vous de faire des tests sur plusieurs mois : Analyser les jours, heures de publication pour connaitre vos meilleurs moments pour poster;

N’oubliez pas non plus en France nous avons 3 zones de vacances scolaires , c’est aussi à intégrer dans votre propre stratégie social média , poster pendant les vacances scolaires c’est tout ou rien , voici un récapitulatif du nombre de membres LinkedIn par région pour vous aider !

nombre de membres LinkedIn en France par région en 2021

Les jours et les heures à éviter pour publier sur LinkedIn

Maintenant que nous avons vu les grandes lignes pour vos publications sur mon réseau social préféré.

Quelles sont donc maintenant les moments à éviter ??

Avouez-le , le lundi nous sommes tous surchargés de mails, de dossiers et de réunions à traiter suite au week end qui vient de s’écouler. 

Le lundi, on se consacre à l’organisation de notre semaine : réunion d’équipe, planification et consultation des mails. Vous devez donc éviter de poster sur LinkedIn le lundi, car vous risquez de ne pas atteindre votre cible.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas publier le lundi !!

Par contre il y a beaucoup moins d’attention et surtout de concurrence, toutes les marques , profils personnels publient le matin !!

Quel que soit le jour que vous choisissez, la période à éviter absolument se situe la nuit, entre 22 h à 6 h. En effet, ce créneau est considéré comme « zone morte », puisque c’est l’heure de sommeil. Ainsi, l’anticipation n’est pas utile sur LinkedIn.

Le samedi on sort de chez soi, faire les courses, du shopping, on à pas envie de rester chez soi, pour ma part j’évite le samedi bon bien sur sauf si j’ai quelque chose à dire et avec l’envie de partager.

 

Comment savoir quand publier sur LinkedIn ?

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn dépend de plusieurs critères.

Voici quelques conseils pour personnaliser votre planning éditorial

– Recherchez le profil de votre public cible

– Tenez compte des caractéristiques uniques de votre entreprise , de vos relations et abonnés

– Monter un plan de test avec le même contenu encore et encore

Les articles et posts publiés à 20h peuvent également susciter de l’intérêt, tout cela va dépendre de votre public cible. Moi par exemple j’ai eu de très bons retours un samedi soir…

Par conséquent, il est très utile de tester et d’analyser vos publications. Ce qui fonctionne pour un membre ne fonctionne pas pour un autre !

Programmer vos publications sur LinkedIn pour ou contre ?

Dans ma vie professionnelle j’aime beaucoup les outils qui vont me permettre de « gratter » du temps , qui d’ailleurs aime en perdre quand on à le choix d’éviter ?

Le problème sur LinkedIn c’est que les options préprogrammées font baisser la portée de vos publications !!

Donc sauf si vous êtes en vacances et que vous n’avez rien d’autre sur la main c’est mieux que rien, ok mais si vous utiliser les outils de programmations votre visibilité va baisser entre d’après mes statistiques et données collectés la baisse se situe entre – 25 % jusqu’à – 50%, dommage vous ne trouvez pas ?

Autant utiliser comme moi un outil de planification pour tous mes réseaux sociaux et de copier coller à « la main  » votre post sur LinkedIn quand vous êtes prêts à répondre aux commentaires bien entendu !

A quelle fréquence publier sur LinkedIn?

LinkedIn est un réseau très bon pour la durée de vos publications, d’ailleurs c’est vraiment le meilleur par exemple : contrairement à Twitter, il est très lisible en terme de flux d’informations. En effet, la visibilité des publications sur LinkedIn dure en moyenne 48 heures.

Par conséquent, je vous conseille de laisser vivre votre post pendant les 2 jours.

Vous allez voir par vous même :

La première journée vous allez atteindre 60 % de la totalité des vues de votre post et 25 % le 2 ème jour puis quelques miettes après les 48 heures : les membres aiment passer du temps de qualité sur LinkedIn.

Par conséquent, la durée de vie est avec youtube la plus longue que tous les autres réseaux.

Regardons maintenant très rapidement les autres données des réseaux sociaux

Quel est le bon moment pour publier sur Facebook, Twitter, Instagram

Pour commencer tout dépend de votre activité, que vous soyez en B2B ou B2C en b2B2C

Facebook :

B2B: mardi, mercredi et jeudi de 9h à 14h

En B2C: lundi, mardi et mercredi à midi; éventuellement jeudi et vendredi, mais entre 13h et 16h le week-end, de préférence entre 12h et 13h

Twitter

B2B: jours ouvrables du lundi au vendredi (heures de bureau), de 8 h à 16 h

B2C: du lundi au mercredi à 13h00 et éventuellement de 12h00 à 15h00 et de 17h00 à 18h00 les autres jours de la semaine

Instagram

B2B: du lundi au vendredi, de 11 h à 13 h B2C: de 8h à 9h ou de 17h à 18h.

Bien sur c’est aussi pour les autres réseaux à vous de déterminer le moment ou votre communauté est au rdv.

Vous connaissez désormais LES BONS ET MOINS BONS MOMENTS pour publier sur LinkedIn, et vous avez les clefs pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux et gagner de nouveaux abonnés, des nouvelles relations.

Et si vous souhaitez avoir (encore) plus de conseils, c’est simple je peux vous former sur LinkedIn et vous coacher pour vous partage de façon personnalisée tous mes conseils !

J’aide les entrepreneurs, professionnels , chercheurs d’emploi à saisir les opportunités sur LinkedIn. RDV ici pour mes formations LinkedIn

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Pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, publiez en fonction de votre audience cible. Néanmoins, une stratégie ne s’improvise pas , pour continuer à lire mes articles c’est par ici sur mes conseils au sujet des recommandations de votre profil les recommandations sur linkedin

 

Ou n’hésitez pas à m’appeler c’est aussi simple et rapide 06 61 13 33 89 , un café en-ligne cela fonctionne aussi !

Vous pouvez aussi m’envoyer un message ou un commentaire .

 


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