Quand publier sur linkedin en 2021 ?

par | Mis à jour le 20/09/2021 | Publié le 12/04/2021 | Linkedin | 0 commentaires

Quand publier sur linkedin en 2021 ?

La plupart des professionnels ont intégré LinkedIn dans leur stratégie réseaux sociaux. En effet, il est devenu le réseau social professionnel de référence. Avec ses 756 millions d’utilisateurs dans le monde, cette plateforme professionnelle s’impose comme un véritable moyen pour gagner en visibilité et développer une image de marque.

Par conséquent, les entreprises, les Community managers ainsi que les autres personnes qui exploitent ce réseau professionnel sont obligés d’optimiser la portée de leurs publications. Quels sont donc les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn ?

Quels jours publier sur LinkedIn ?

Les spécialistes du marketing considèrent LinkedIn comme le meilleur réseau social pour la génération de prospects interentreprises. Ce n’est pas étonnant, puisque vous aurez affaire à un public B2B joignable durant les heures de bureau et en milieu de semaine.

Pour développer rapidement votre présence sur ce réseau professionnel, Emmanuelle Petiau, une experte en marketing digital, vous propose son aide. Pour cela, elle met à votre disposition des offres de formation LinkedIn personnalisées suivant votre niveau et vos objectifs. Elle peut aussi vous guider pour trouver un emploi via votre profil.

Il existe beaucoup d’études sur les meilleurs moments, par exemple l’étude de hub spot à retrouver ICI Les moments propices pour poster du contenu sur LinkedIn restent le mardi, mercredi et le jeudi avant et après les horaires de bureau.

Effectivement, ces jours situés au milieu de la semaine sont souvent synonymes de réunions de lancement de semaine. Dans ce cas, les professionnels vont être plus disponibles pour consulter l’actualité sur son compte LinkedIn. Ils peuvent chercher des blogs en rapport avec leur secteur d’activité, effectuer une veille concurrentielle ou prospecter avec les bons outils.

Il faut aussi noter que cette plateforme B2B s’adresse à un public plus spécifique que les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ce sont donc les commerciaux, les RH et les entrepreneurs qui l’utilisent généralement.

Cela affirme que ce réseau social professionnel est très prisé dans le cadre de son travail ou pour la recherche d’opportunités professionnelles.

À quelles heures publier sur LinkedIn ?

Les créneaux horaires les plus intéressants pour publier sur LinkedIn se situent entre 7 h 30 et 8 h 30 du matin, à 12 h et en fin de journée entre 17 et 18 h.

Entre 7 h 30 à 8 h 30, c’est le moment pendant lequel les professionnels consultent leur téléphone pour consulter les nouvelles avant de partir travailler.

Le midi entre 12 h à 13 h, les internautes sont sûrement en train de déjeuner. La pause déjeuner durant le midi est surtout le moment privilégié pour se connecter. Ils peuvent s’accorder du temps pour cliquer les liens vers des articles partagés sur LinkedIn et consulter leurs messages.

En fin de journée, entre 17 h à 18 h, les salariés sont probablement sur le trajet entre leur lieu de travail et leur domicile. Ils vont se connecter, alors pourquoi ne pas faire des publications durant cette période ? 

Quels sont les  jours et les heures à éviter pour publier sur LinkedIn ?

Le taux d’engagement sur cette plateforme est plutôt faible pendant le premier, le cinquième, le sixième et septième jour de la semaine.

Le lundi, plusieurs salariés préfèrent se consacrer à l’organisation de leur semaine : réunion d’équipe, planification et consultation des mails. Vous devez donc éviter de poster sur LinkedIn le lundi, car vous risquez de ne pas atteindre votre cible.

Quant au vendredi, il est réservé à la clôture de la semaine.

Le samedi et dimanche sont quant à eux considérés comme des périodes « off ».

Les week-ends sont aussi à éviter pour poster des publications. Quoi que je dois le dire certains de mes posts sur LinkedIn ont très bien fonctionnés un dimanche !

Quel que soit le jour que vous choisissez, la période à éviter absolument se situe la nuit, entre 22 h à 6 h. En effet, ce créneau est considéré comme « zone morte », puisque c’est l’heure de sommeil. Ainsi, l’anticipation n’est pas utile sur LinkedIn.

Comment trouver le meilleur moment pour savoir quand publier sur LinkedIn ?

Comme dit précédemment, il n’y a pas de moment idéal et précis pour publier sur LinkedIn, c’est pour qu’il est recommandé :

  • De publier quotidiennement et tester plusieurs périodes.
  • De faire une analyse d’engagement de vos publications.
  • D’adapter votre stratégie de contenu en fonction de vos objectifs.

Il est à préciser que les recommandations relatives à votre profil sont aussi un excellent moyen pour sortir du lot.

Il faut bien entendu prendre en compte aussi le pays ou vous vous trouvez , les vacances scolaires et  » ponts » ne sont pas identiques en france, au canada, ou dans d’autres pays francophones

Retrouvez ici le Nombre de membres LinkedIn par pays

À quelle fréquence publier sur LinkedIn ?

Nous avons tendance à penser que LinkedIn est un réseau assez lent, mais il est plutôt lisible en termes de flux d’information, contrairement à Twitter par exemple. La visibilité d’une publication sur ce réseau social dure en moyenne 12 heures.

Dans ce cas, faire une publication quotidienne est important. Une publication par jour suffit, car les gens apprécient de prendre leur temps.

Pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, publiez en fonction de votre audience cible. Néanmoins, une stratégie digitale pour une reconversion ne s’improvise pas. Formez vous pour mettre toutes les chances de votre coté .

 

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