Comment taguer sur LinkedIn ? 3 façons de mentionner une personne

par | Mis à jour le 29/11/2021 | Publié le 24/10/2021 | publications LinkedIn | 0 commentaires

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Nous sommes tous à chercher à interagir avec d’autres membres sur LinkedIn . A vouloir créer de l’interaction avec d’autres personnes sur LinkedIn, à développer notre réseau, c’est le but d’un réseau social !

C’est pour cela qu’on utilise souvent , les mentions sur LinkedIn , autrement appelés les tags.

Découvrons les bonnes pratiques des tags sur Linkedin.

Mais surtout comment bien taguer ? à bon escient ?

Mentionner des personnes sur LinkedIn sur nos posts,  images,  vidéos ou aussi dans les commentaires , vous aidera assurément à développer votre visibilité, pourtant il existe de bonnes pratiques à mettre en place.

Dans cet article,  je vais passer en revue le tag sur LinkedInet pourquoi de temps en temps votre tag ne fonctionne pas (oui cela arrive aussi) ET  quelles sont les bonnes pratiques ?

comment taguer sur LinkedIn ?

comment taguer sur LinkedIn ?

Comment bien taguer sur LinkedIn ?

Être visible sur LinkedIn, c’est se démarquer des autres membres afin de faire entendre votre voix, vous faire remarquer par vos cibles afin d’atteindre vos objectifs. C’est pour cela qu’entreprendre une démarche marketing sur LinkedIn ne s’entreprend pas sur un coup de tête.

Mais ne rentrons pas dans tous les détails compliqués pour le moment ! Vous souhaitez vous faire connaître, être visible aux yeux des entreprises afin d’avancer dans votre parcours, vous créer une notoriété dans votre secteur d’activité et développer votre business ?

Parfait !

Penchons-nous donc dès maintenant sur la fonction du tag, autrement dit, l’action de mentionner quelqu’un sur LinkedIn.

Abordons en détail cette fonctionnalité, ainsi que ses impacts sur votre profil.

Pourquoi taguer sur LinkedIn ?

Quand vous mentionnez une personne sur LinkedIn elle reçoit une notification sur LinkedIn quasiment immédiatement.

Ce qui permet qu’elle soit alerté de votre tag. Bien entendu, le membre peux répondre comme ignorer votre tag.

Nous allons développer dans cet article le coté technique bien entendu mais aussi relationnel.

C’est d’abord quoi un tag LinkedIn ?

Avec l’émergence des réseaux sociaux et l’ouverture des frontières quant à la communication, nous avons constaté une évolution de notre langage pour adopter un jargon franco-anglais qui s’immisce partout dans notre vocabulaire informatique.

Notre cas n’est pas une exception, puisque le mot tag signifie tout simplement étiquette, marqueur, ou libellé en anglais. Dans le sens informatique, on parle d’un mot-clé ou d’un terme spécifique qui est associé à un contenu sur le web. Cela permet notamment de définir le sujet d’un contenu, ou le contenu d’un message ou de publications avant même de les consulter. C’est l’auteur qui en choisit un ou plusieurs avant de publier son contenu, et c’est un choix personnel, même s’il existe un schéma de classification prédéfini des marqueurs.

L’histoire du tag

Je sais, je vous avais promis de ne pas repartir vers le passé, mais j’ai quand même envie de vous parler d’histoire ! Je vous promets que c’est intéressant. Car si vous connaissez aujourd’hui les mots-clés et les mentions spécifiques aux messages, il faut savoir qu’au départ, tout ce joli système était associé aux contenus des pages web pour que les robots des principaux moteurs de recherche, dont Google, puissent catégoriser les informations. Cela s’appliquait (et cela s’applique toujours) à tout ce qu’un auteur pouvait publier sur son site (message, photo, lien, etc.) pour optimiser le référencement de leur page. Les créateurs de site pouvaient donc définir leurs tags depuis la rubrique « étiquettes ».

Depuis que les réseaux sociaux dominent internet, le tag, puis son petit frère le hashtag se sont trouvé un nouveau job (comme quoi la reconversion professionnelle existe pour tout le monde !). C’est en 2009 que Twitter utilise pour la première fois ce système, puis la pratique s’est généralisée sur l’ensemble des réseaux sociaux, et même sur les forums. En 2021, l’utilisation des fameux @ et # fait partie intégrante de l’expérience offerte par les réseaux sociaux, autant ceux à vocation personnelle que les professionnels. L’origine du @ d’après la Bibliothèque Nationale de France,  nous vient du moyen âge  , si si.

L’histoire de LinkedIn

Difficile de ne pas connaître LinkedIn en 2021 ! Le numéro un des réseaux sociaux professionnels a toujours le vent en poupe, principalement pour ses nombreuses fonctionnalités et sa capacité à ouvrir des opportunités professionnelles. C’est un véritable carrefour de l’emploi qui permet également aux entreprises de vendre leurs produits ou leurs services sur les réseaux.

Facebook est l’imperator des réseaux sociaux, il faut savoir qu’il n’est pas pour autant le premier à avoir vu le jour. En effet, LinkedIn a été fondé par Reid Hoffman et Allen Blue, assistés de Jean-Luc Vaillant, Éric Ly et Konstantin Guericke en 2002. L’idée de créer une telle plateforme a germé en réponse à une problématique de taille : dématérialiser le réseau de professionnel. Folle aventure qui commence en cercle restreint puisqu’à son lancement, en mai 2003, le futur boss comptait 10 membres.

Maître de la communication business to business, LinkedIn permet de se construire un réseau de relations plutôt facilement grâce aux publications, aux amis sur la plateforme, ou en optimisant son profil, sa page entreprise.

C’est également la plateforme parfaite pour un freelance qui cherche des prospects.

Bien évidemment, si LinkedIn est tant plébiscité, cela veut dire que pour en tirer ses bénéfices, il vous faudra sortir votre épingle du jeu.

LinkedIn a depuis fait beaucoup de chemin, et compte désormais plus de 800 millions d’utilisateurs (en octobre 2021) répartis dans 170 secteurs d’activités et plus de 200 pays à travers le monde. Il est disponible en 24 langues.

Une vague de succès phénoménale qui a permis à de nombreux utilisateurs de trouver un emploi ou développer leur réseau de relations professionnelles. D’ailleurs, comme Facebook, LinkedIn est coté en bourse.

LinkedIn, quelles opportunités pour votre carrière ?

LinkedIn quelle opportunité ?

Vous avez certainement déjà lu des myriades d’arguments concernant LinkedIn, puisque vous vous trouvez sur cette page. Cependant, il est toujours bon de rappeler pourquoi LinkedIn est le meilleur réseau social professionnel, et comment il peut débloquer votre situation, ou tout simplement vous aider à prospérer.

En tant que chercheur d’emploi, s’inscrire sur LinkedIn vous permet :

  • De diffuser votre profil auprès des entreprises du monde entier. Un CV en ligne et actualisé vous permet de rester en contact permanent avec le monde du travail, et éventuellement vous faire repérer des entreprises qui cherchent à recruter. La plupart des décideurs en matière de recrutement cherchent leur perle rare sur LinkedIn !
  • De choisir votre futur employeur. Tous les secteurs d’activités se retrouvent sur LinkedIn. Et grâce aux mots-clés, vous pouvez effectuer des recherches ciblées, puis piocher dans le catalogue les personnes qui vous offriront les débouchées les plus pertinentes.
  • De préparer votre entretien d’embauche. Parce qu’un entretien cela se prépare, LinkedIn vous permet une immersion dans l’entreprise que vous démarchez sans y poser un seul pied ! Vous pouvez ainsi en savoir plus sur l’entreprise elle-même, mais aussi sur les personnes qui y travaillent, afin de comprendre les attentes des recruteurs à votre égard. Un vrai plus pour maximiser vos chances d’embauche !

En tant que salarié, garder le contact permet :

  • D’échanger avec d’autres experts de votre secteur d’activité dans le monde entier. Partager vos connaissances vous permet non seulement d’acquérir une image de connaisseur, d’expert, mais vous permet aussi de développer votre expertise en tenant compte des différentes expériences de vos confrères. Eh non, ce n’est pas réservé à la médecine !
  • D’élargir votre horizon professionnel. Ce n’est pas parce que vous êtes expert dans une branche de votre domaine que vous connaissez le spectre complet de vos possibilités. Il existe certainement des opportunités auxquelles vous n’aviez pas pensé, et LinkedIn vous permet de les découvrir.

 

En tant qu’entreprise, créer une page entreprise permet :

  • De favoriser votre communication Business to Business (B2B).
  • De développer votre notoriété
  • De faire de l’inbound marketing

LinkedIn est votre meilleure arme de communication.

En tant qu’autoentrepreneur et travailleur indépendant en freelance, LinkedIn vous permet :

  • De bénéficier d’une visibilité optimale afin de promouvoir votre produit ou vos services, et ainsi de bénéficier d’un « terrain de chasse » afin de dénicher des opportunités. Et qui dit opportunités dit chiffre d’affaires, tout simplement 😊.

Comment bien utiliser LinkedIn ?

Je vais vous apprendre une chose : la première étape pour débuter sur LinkedIn… c’est de créer un compte ! (Message particulièrement pertinent n’est-il pas ? 😉) Plus sérieusement, détenir un compte LinkedIn est une chose, optimiser son utilisation en est une autre. Il existe quelques règles d’usage afin de maintenir une page productive. Abordons ensemble quelques-unes d’elles.

–           Tout d’abord, avant de vous lancer, il vous faudra définir votre place. Selon votre statut de travailleur, votre profil ne sera pas construit de la même façon. Eh oui, les chercheurs d’emploi, employés d’entreprise, recruteurs, chefs d’entreprise, autoentrepreneurs et freelances ne devront pas mettre en avant les mêmes sections ou informations de leur profil, tout simplement car ils ne chercheront pas à attirer le même type de public. Il faut donc décider d’une position et s’y tenir.

–           Et c’est à cette étape que vous pourrez enfin constituer votre réseau en invitant des professionnels à rejoindre votre cercle. Vous pouvez commencer par vos amis par exemple, puis vos collègues, vos collaborateurs… LinkedIn définit des cercles que vous pouvez utiliser afin de construire un réseau efficacement.

–           Et c’est lorsque tout cela est bien réglé que vous pouvez mener votre communication digitale de manière efficace !

Bien évidemment, ce ne sont que 3 lignes à suivre. L’utilisation de LinkedIn est bien plus vaste. Rappelez-vous, au début de cet article, je vous parlais justement de formation. Cette notion même démontre qu’il y a beaucoup à dire sur LinkedIn et ses pratiques.

Comment taguer sur LinkedIn un membre ou une entreprise ?

Le processus de mention sur LinkedIn n’est pas plus compliqué que sur un autre réseau social. Vous pouvez taguer un membre sur vos posts, articles.

Afin de taguer quelqu’un sur LinkedIn :

1/ il suffit d’insérer un arobase @ avant le nom ou prénom de la personne que vous souhaitez mentionner.

Ce processus permet également de taguer les entreprises.

2/ Dès lors que le nom mentionné apparaît en bleu, ou en gras c’est que le tag a fonctionné !

3/ Toutefois, n’insérez surtout pas d’espace dans la mention, au risque de la briser.

4/ Cliquez simplement sur le nom de la personne qui vous intéresse, ajoutez un espace, puis rédigez votre contenu. Simple comme bonjour !

Comment taguer sur une photo LinkedIn ?

Vous pouvez également taguer des membres de LinkedIn directement sur vos images, exactement comme Facebook, et ça, c’est pratique 😉

Afin de taguer quelqu’un sur une photo sur LinkedIn, il suffit de cliquer sur la photo puis d’insérer un arobase (@) avant le nom ou prénom de la personne que vous souhaitez mentionner. Dès lors que le nom apparaît en bleu, ou en gras c’est que votre tag a fonctionné !

Pourquoi je n’arrive pas à mentionner sur LinkedIn ?

Il arrive que certains membres sur LinkedIn ne souhaitent pas être tagués. (oui oui je vous l’assure) certains profils que j’accompagne pour des raisons de temps, de communication, ou éviter les polémiques activent cette fonction.

Afin d’activer cette fonction, ils ont tout simplement activé un paramétrage (dans paramètres et confidentialité) qui leur permet de ne pas être tagués, et donc de ne pas être notifiés. Cette pratique est assez rare, mais certaines personnes préfèrent se soulager d’alertes qu’elles considèrent superflues, et il faut respecter leur choix, c’est comme les cookies.

Pourquoi taguer sur LinkedIn dans les posts et commentaires

Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à cette fonction lors de votre utilisation. Développons ensemble les principales :

–           Taguer des personnes sur les posts , articles attire du monde sur votre publication

Lorsque vous taguez quelqu’un, votre publication devient visible par ses followers, même si ces membres ne font pas partie de votre réseau. Cela vous permet d’outrepasser les limites de LinkedIn quant à l’ajout de personnes à votre cercle et donc de générer du trafic supplémentaire sur votre propre page.

–           L’engagement attire plus de monde sur votre profil

Une fois que les personnes taguées par votre démarche réagissent à votre post, l’engagement de celui-ci augmente. Les vues de votre publication augmenteront, tout simplement, car elle sera traitée comme une publication plus qualitative en raison des interactions sous elle. Les membres de LinkedIn s’y attarderont donc plus facilement.

–           Échanger des tags vous fait gagner des points auprès de votre communauté

C’est tout bonnement ce qu’on appelle un échange de bons procédés. En effet, vos identifications font du bien à votre visibilité, mais également à celle des personnes que vous identifiez. N’hésitez donc pas à taguer les gens qui vous taguent, puisque les deux partis y gagnent en termes de visibilité !

–           L’engagement est un des meilleurs leviers pour obtenir de nouveaux clients

Comment fonctionne les tags sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, vous pouvez identifier une ou plusieurs personnes sur vos posts. L’avantage c’est que vous pouvez taguer des personnes qui n’appartiennent pas à votre cercle, et donc attirer leur attention en dépit de votre non-connexion .

Quoi de mieux pour se présenter à une personne que partager du contenu pertinent qui l’intéresse ? D’autant plus que vos abonnés verront la mention, et les abonnés de la personne également. Identifier une personne permet donc de vous faire voir également.

Comment taguer une entreprise sur LinkedIn ?

Pour taguer une entreprise sur LinkedIn, insérez un @ avant le nom de l’entreprise que vous souhaitez taguer. Dès que vous voyez le nom de l’entreprise apparaitre en bleu, ou en gras c’est que le tag a fonctionné .Pas de blocages possible de cette mention sur une page entreprise. !

Cependant, avant de procéder à cette mention, n’oubliez pas que selon la taille de l’entreprise cible de votre mention, cela peut être le Community manager, le directeur de la communication, du marketing, ou même des assistants derrière le post. Vérifiez donc bien à qui s’adresse votre mention avant de taguer une entreprise sur LinkedIn.

Comment taguer à bon escient sur LinkedIn ?

Depuis quelque temps, j’alerte les utilisateurs quant à l’utilisation des tags et des hashtags. En effet, ce booster de visibilité peut se révéler contre-productif. Il est alors très important de les utiliser à bon escient afin de produire l’effet escompté. De la même manière, l’identification LinkedIn doit être utilisée de manière intelligente.

–           Effectuez votre ciblage avec soin : le secteur d’activité de votre cible doit être en totale adéquation avec votre post. Privilégiez vos connaissances autant que possible. Gardez les grosses pointures pour les grandes occasions.

–           Faites preuve de courtoisie : prévenez les personnes que vous souhaitez identifier avant de le faire. En effet, le post est susceptible de susciter l’intérêt de leur réseau, et donc de générer de nombreuses sollicitations, surtout si la personne est suivie par de nombreuses autres. Alors avant de jeter votre cible dans la cage aux lions, prévenez-la, c’est plus sympa. 😉Qui n’a pas déjà été gêné ou agacé en étant tagué? (moi si) surtout quand on ne connait pas du tout une personne, cela peut être contre productif!

–           Évitez de créer un buzz pour un sujet que vous ne maîtrisez pas ou qui risque de vous créer une publicité désavantageuse. Restez professionnel et maître de votre sujet, et gardez à l’esprit que votre public cible (prospect, recruteur, etc.) pourrait voir vos posts. Il faut donc vous mettre en avant et non vous saborder.

Comment taguer un membre LinkedIn dans un commentaire ?

Du côté des commentaires, rendez-vous en premier temps sur le post qui vous intéresse, puis dans les commentaires. Tout comme une mention « classique », il vous suffit désormais de commencer votre interaction avec le @ et d’insérer le nom de la personne ou de l’entreprise. Et lorsque le nom devient bleu, c’est que la personne est mentionnée !

À noter qu’il vous est possible de modifier vos posts et commentaires pour ajouter ou supprimer des mentions. De même, il vous est également possible de modifier la visibilité de vos mentions.

En conclusion comment taguer un membre sur LinkedIn ?

Taguer sur LinkedIn permet d’ouvrir de nouvelles opportunités en provoquant des rencontres qui ne sont pas naturellement générées par l’algorithme et les cercles. La pratique permet de partager du contenu et d’engager des interactions avec une personne ou une entreprise cible qui seront visibles de votre liste d’abonnés et de la sienne. Cela permet donc aux deux partis d’être visibles.

Toutefois, la mention est à utiliser avec parcimonie, car certaines personnes n’acceptent pas d’être mentionnées à outrance, surtout celles qui sont suivies par une grosse communauté. Il vous faut alors bien définir vos cibles pour ne pas devenir une nuisance pour l’autre.

Et c’est tout pour cet article ! N’hésitez pas à retrouver mes autres articles concernant les fonctionnalités de LinkedIn.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’un accompagnement complet pour propulser votre business sur la plateforme, retrouvez toutes mes offres de coaching sur mesure directement en suivant ce lien.

Pour approfondir : N’hésitez pas à lire cet article 10 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant.

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