Comment taguer sur LinkedIn ? personne , entreprise

par | Mis à jour le 12/05/2022 | Publié le 07/04/2022 | Publications LinkedIn | 0 commentaires

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taguer sur LinkedIn

Nous sommes tous à chercher à interagir avec d’autres utilisateurs sur LinkedIn.

À vouloir créer de l’interaction sur LinkedIn, à développer notre réseau, c’est le but d’un réseau social ! Trouver un utilisateur susceptible de correspondre à notre persona, voici notre objectif.

Découvrons les bonnes pratiques des tags sur LinkedIn, et l’influence qu’ils peuvent avoir sur votre profil LinkedIn.

C’est pour cela qu’on utilise souvent les mentions sur LinkedIn, autrement appelées les tags.

Comment taguer sur LinkedIn ?

Mais surtout comme taguer ou mentionner à bon escient ?

Taguer sur LinkedIn ou l’art de mentionner quelqu’un sur nos posts, images, vidéos, vous aidera assurément à développer votre visibilité et à promouvoir votre profil LinkedIn, pourtant il existe de bonnes pratiques à mettre en place afin de rendre cette activité saine.

Au cours de cette lecture, je vais passer en revue le tag sur LinkedIn, et pourquoi de temps en temps votre tag ne fonctionne pas (oui cela arrive aussi) ET une liste de bonnes pratiques à adopter lorsque vous taguez un membre dans vos publications, médias, etc..

Comment taguer sur LinkedIn ?

Être visible, c’est se démarquer des autres membres afin de faire entendre votre voix, vous faire remarquer (engagement), afin d’atteindre vos objectifs et développer votre activité.

Rien de mieux que mentionner quelqu’un sur LinkedIn.

Abordons en détail le fait de taguer sur LinkedIn ainsi que ses impacts sur votre profil.

Pourquoi taguer sur LinkedIn™ ?

Quand vous taguez quelqu’un sur LinkedIn il reçoit une notification sur LinkedIn quasiment immédiatement, dans ses notifications.

Ce qui permet qu’il soit alerté de votre tag. Bien entendu, le membre peut y répondre comme l’ignorer votre. L’activité que cette personne entreprend est propre à sa décision de toute façon ; le mot de la fin est pour cet utilisateur.

Nous allons développer dans cet article le côté technique, bien entendu, mais aussi relationnel, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’engagement et à la relation créées par une bonne notification.

C’est quoi un tag sur LinkedIn ?

Avec l’émergence des réseaux sociaux (Twitter, Instagram et consorts) et l’ouverture des frontières linguistiques, nous avons constaté une évolution de notre langue pour adopter un jargon franco-anglais qui s’immisce partout dans notre vocabulaire informatique et dans les médias.

Notre cas en est un bon exemple, puisque le mot tag signifie tout simplement étiquette, marqueur, ou libellé en anglais. Dans le sens informatique, on parle d’un mot-clé ou d’un terme spécifique qui est associé à un contenu sur le web. Cela permet notamment de définir le sujet d’un  message ou de publications avant même de les consulter. C’est l’auteur qui en choisit un ou plusieurs avant de publier son contenu, et c’est un choix personnel, même s’il existe un schéma de classification prédéfini des marqueurs.

L’histoire du tag : mise à jour

Je sais, je vous avais promis de ne pas repartir vers le passé, mais j’ai quand même envie de vous parler d’histoire ! Je vous promets que c’est intéressant. Car si vous connaissez aujourd’hui les mots-clés et tags spécifiques aux messages et aux médias, il faut savoir qu’au départ, tout ce joli système était associé aux contenus des pages web pour que les robots des principaux moteurs de recherche, par exemple Google, puissent catégoriser les informations. Cela s’appliquait de base (et cela s’applique toujours) à tout ce qu’un auteur pouvait publier sur son site (publication, message, photos, vidéo, commentaire, lien, etc.) pour optimiser le référencement de leur page. Les créateurs de site pouvaient donc définir leurs tags depuis la rubrique « étiquettes ».

Depuis que les réseaux sociaux dominent internet, le tag, puis son petit frère le hashtag se sont trouvé une nouvelle activité (comme quoi la Profil LinkedIn existe pour n’importe qui !) C’est en 2009 que Twitter utilise pour la première fois ce système, puis la pratique s’est généralisée partout, même sur les forums et dans la newsletter (e mail).

En 2021, l’utilisation des fameux @ et # fait partie intégrante de l’expérience offerte par les différents réseaux, autant ceux à vocation personnelle que les professionnels. L’origine du @ d’après la Bibliothèque Nationale de France, nous vient du moyen âge, si si, elle est bien bonne hein ? Il faudra vérifier nos livres d’histoire.

L’histoire du réseau social LinkedIn

Difficile de ne pas connaître LinkedIn en 2021 ! Le numéro un des réseaux sociaux professionnels (sur bureau ou en appli d’ailleurs) a toujours le vent en poupe, principalement pour ses nombreuses fonctionnalités et sa capacité à ouvrir des opportunités professionnelles. C’est un véritable carrefour de l’emploi qui permet également aux entreprises de vendre leurs produits ou leurs services sur les réseaux. Un simple profil donne entre autres la possibilité de trouver des contacts et d’en tirer une liste de prospects à des fins de stratégie marketing. Le but est donc de « trouver X », et ce X, c’est n’importe qui, selon les critères de votre activité.

Facebook est l’imperator des réseaux sociaux (avec Instagram), il faut savoir qu’il n’est pas pour autant le premier à avoir vu le jour. En effet, LinkedIn a été fondé par Reid Hoffman et Allen Blue, assistés de Jean-Luc Vaillant, Éric Ly et Konstantin Guericke en 2002. L’idée de créer une telle plateforme a germé en réponse à une problématique de taille : dématérialiser le réseau de professionnel. Folle aventure qui commence en cercle restreint puisqu’à son lancement, en mai 2003, le futur boss comptait 10 membres.

Maître de la com’ business to business, la plateforme permet de se construire un réseau de relations plutôt facilement grâce aux publications, aux amis sur la plateforme, ou en optimisant son profil, sa page. N’importe qui bénéficie désormais d’une option solide pour lancer son activité sur internet et débuter une bonne stratégie marketing simplement, sans avoir besoin de relations préalables, ou presque.

C’est par ailleurs la plateforme parfaite pour un freelance qui cherche des prospects.

Bien évidemment, si LinkedIn est tant plébiscité, cela veut dire que pour en tirer ses bénéfices, il vous faudra sortir votre épingle du jeu. Devenir quelqu’un de visible et dont l’activité est différente des autres.

LinkedIn a depuis fait beaucoup de chemin, et compte désormais plus de 830 millions d’utilisateurs (en mai 2022) répartis dans 170 secteurs d’activités et plus de 200 pays. Il est disponible en 24 langues.

Une vague de succès phénoménale qui a permis à de nombreux utilisateurs de trouver un emploi ou développer leurs relations professionnelles. On compte des millions de cas qu’on pourrait aisément prendre en exemple de réussite grâce à LinkedIn. D’ailleurs, comme Facebook et Twitter, LinkedIn est coté en bourse.

LinkedIn, quelles opportunités pour votre carrière ?

LinkedIn quelle opportunité ?

Vous avez certainement déjà lu des myriades d’arguments concernant LinkedIn, puisque vous vous trouvez sur cette page. Quelqu’un vous a déjà certainement vanté les bénéfices d’une activité régulière sur cette plateforme, et cela a attiré votre attention. Cependant, il est toujours bon de rappeler pourquoi il est le meilleur réseau social professionnel, et comment il peut vous pouvez prospérer grâce à lui.

En tant que chercheur d’emploi, s’inscrire sur LinkedIn vous permet :

  • De diffuser votre profil auprès des entreprises du monde entier. Un CV en ligne et bénéficiant d’une mise à jour régulière vous permet de rester en contact permanent avec le monde du travail, et vous créer des relations utiles pour votre travail. La plupart des décideurs en matière de recrutement cherchent leur perle rare sur LinkedIn !
  • De choisir votre futur employeur. Tous les secteurs d’activité se retrouvent sur LinkedIn. Et grâce aux mots-clés, vous pouvez effectuer des recherches ciblées, puis piocher dans le catalogue les personnes qui vous offriront les débouchées les plus pertinentes en vue de trouver quelqu’un qui corresponde à la vôtre. La navigation est intuitive et plus simple qu’un démarchage par email.
  • De préparer votre entretien d’embauche. Parce qu’un entretien cela se prépare, le réseau vous permet une immersion dans l’entreprise que vous démarchez sans y poser un seul pied ! Vous pouvez ainsi en savoir plus sur l’entreprise elle-même (en regardant son post par exemple), mais aussi sur les personnes qui y travaillent, afin de comprendre les attentes des recruteurs à votre égard. Un vrai plus pour maximiser vos chances d’embauche !

En tant que salarié, garder le contact permet :

  • D’échanger avec d’autres experts de votre secteur d’activité. Partager vos connaissances vous permet non seulement d’acquérir une image de connaisseur, d’expert, mais vous permet aussi de développer votre expertise en tenant compte des différentes expériences de vos confrères. Eh non, ce n’est pas réservé au cas de la médecine ! Il y a toujours quelqu’un qui vous apportera une bonne connaissance, une mise à jour de vos compétences, qui sera utile à votre activité.
  • D’élargir votre horizon professionnel. Ce n’est pas parce que vous êtes expert dans une branche de votre domaine que vous connaissez le spectre complet de vos possibilités. Il existe certainement des opportunités auxquelles vous n’aviez pas pensé, des contacts à vous faire, et c’est plus simple ici que par email.

 

Créer une page en tant qu’entreprise permet :

  • De favoriser votre com’ Business to Business (B2B).
  • De développer votre notoriété
  • De faire de l’inbound marketing
  • De faire connaître votre activité et créer de l’engagement.

En tant qu’autoentrepreneur et travailleur indépendant en freelance, vous pouvez :

  • Bénéficier d’une visibilité optimale afin de promouvoir votre produit ou vos services, et ainsi de bénéficier d’un « terrain de chasse » afin de dénicher des opportunités. Et qui dit opportunités dit chiffre d’affaires, tout simplement 😊.

Comment bien utiliser LinkedIn ?

Je vais vous apprendre une chose : la première étape pour débuter sur LinkedIn… c’est de créer un compte ! (Message particulièrement pertinent n’est-il pas ? 😉) Plus sérieusement, détenir un compte est une chose, optimiser son utilisation en est une autre. Il existe quelques règles d’usage afin de maintenir une page productive.

Abordons ensemble quelques-unes d’elles.

  • Tout d’abord, avant de vous lancer, il vous faudra définir votre place. Selon votre statut de travailleur, votre profil ne sera pas construit de la même façon. Eh oui, les chercheurs d’emploi, employés d’entreprise, recruteurs, chefs d’entreprise, autoentrepreneurs et freelances ne devront pas mettre en avant les mêmes sections ou informations de leur profil, tout simplement, car ils ne chercheront pas à attirer le même type de public. Il faut donc décider d’une position propre à votre activité et vous y tenir.

 

  • Et c’est à cette étape que vous pourrez enfin constituer votre cercle de contacts en invitant des professionnels à rejoindre votre cercle. Vous pouvez commencer par vos amis par exemple, puis vos collègues, vos collaborateurs… Une relation créée, c’est le début d’une base solide pour trouver ce quelqu’un, votre persona (c’est pour ça qu’on étudie la façon de mentionner quelqu’un sur une publication). LinkedIn définit des cercles que vous pouvez utiliser afin de construire un réseau efficacement.

 

  • Et c’est lorsque tout cela est bien réglé que vous pouvez mener votre activité digitale de manière efficace !

 

Bien évidemment, ce ne sont que 3 lignes à suivre. L’utilisation de LinkedIn est bien plus vaste et présente de nombreux cas pratiques. Rappelez-vous, au début de cet article, je vous parlais justement de formation. Cette notion même démontre qu’il y a beaucoup à dire sur ce réseau et ses pratiques, et surtout que votre activité sur le réseau ne se résume pas à quelques posts, photos et autres médias sans stratégie.

Comment taguer une entreprise sur LinkedIn™ ?

Taguer ou mentionner une entreprise sur LinkedIn n’est pas plus compliqué que sur un autre réseau social. Vous pouvez mentionner un membre ou une entreprise sur vos posts, articles, votre publication, et il recevra instantanément une notification. De quoi créer une nouvelle relation, si toutefois la notification est bonne.

  1. Il suffit d’insérer un arobase @ avant le nom ou prénom de la personne que vous souhaitez mentionner. Ce processus permet également de taguer les entreprises.
  2. Dès lors que le nom mentionné apparaît en bleu, ou en gras c’est que le tag a fonctionné !
  3. Toutefois, n’insérez surtout pas d’espace dans la balise, au risque de la briser.
  4. Cliquez simplement sur le nom de la personne qui vous intéresse, ajoutez un espace, puis rédigez votre contenu. Simple comme bonjour !

Comment taguer sur une photo LinkedIn ?

Vous pouvez également taguer des membres de LinkedIn directement sur vos images, exactement comme Facebook, et ça, c’est pratique 😉

Afin de taguer quelqu’un sur une photo sur LinkedIn, il suffit de cliquer sur la photo puis d’insérer un arobase (@) avant le nom ou prénom de la personne que vous souhaitez mentionner. Dès lors que le nom apparaît en bleu, ou en gras c’est que cela a fonctionné !

Pourquoi je n’arrive pas à mentionner sur LinkedIn ?

Il arrive que certains membres sur LinkedIn ne souhaitent pas être tagués. (oui oui je vous l’assure, on rencontre souvent ce cas) certains profils que j’accompagne pour des raisons de temps, de communication, ou éviter les polémiques activent cette fonction.

Afin d’activer cette fonction, ils ont tout simplement activé un paramétrage (dans paramètres et confidentialité) qui leur permet de ne pas être tagués sur une publication, et donc de ne pas être notifiés. Cette pratique est assez rare, mais certaines personnes préfèrent se soulager d’alertes qu’elles considèrent superflues, et il faut respecter leur choix, c’est comme les cookies.

Pourquoi taguer sur LinkedIn dans les posts et commentaires ?

Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à cette fonction lors de votre utilisation. Développons ensemble les principales :

— Mentionner des personnes sur les posts, articles, attire de l’auditoire sur votre publication

Lorsque vous taguez quelqu’un, votre publication devient visible par ses followers, même si ces membres ne font pas partie de votre réseau. Cela vous permet d’outrepasser les limites de LinkedIn quant à l’ajout de personnes à votre cercle et donc de générer du trafic supplémentaire sur votre propre page, grâce à une publication.

— L’engagement attire plus de monde sur votre profil

Une fois que les personnes taguées par votre démarche réagissent à votre post, l’engagement de celui-ci augmente. Les vues de votre publication augmenteront, tout simplement, car elle sera traitée comme une publication plus qualitative en raison des interactions sous elle. Les membres s’y attarderont donc plus facilement.

— Échanger des tags vous fait gagner des points auprès de votre communauté

C’est tout bonnement ce qu’on appelle un échange de bons procédés. En effet, vos identifications font du bien à votre visibilité, mais également à celle des personnes que vous identifiez. N’hésitez donc pas à taguer les gens qui vous taguent, puisque les deux partis y gagnent en termes de visibilité !

— L’engagement est un des meilleurs leviers pour obtenir de nouveaux clients, alors n’hésitez pas à créer une publication qui suscite l’interaction (sondages, votes, avis, etc.)

Comment fonctionnent les tags sur LinkedIn ?

Sur le réseau social numéro 1, vous pouvez identifier une ou plusieurs personnes sur vos posts. L’avantage c’est que vous pouvez taguer des personnes qui n’appartiennent pas à votre cercle, et donc attirer leur attention sur votre publication en dépit de votre non-connexion.

Quoi de mieux pour se présenter à une personne que partager du contenu pertinent qui l’intéresse ? D’autant plus que vos abonnés verront la mention, et les abonnés de la personne également. Identifier une personne permet donc de vous faire voir également.

Comment taguer une entreprise sur LinkedIn ?

Pour taguer une entreprise sur LinkedIn, insérez un @ avant le nom de l’entreprise en question. Dès que vous voyez le nom de l’entreprise apparaître en bleu, ou en gras c’est que cela a fonctionné. Pas de blocages possibles !

Cependant, avant de procéder, n’oubliez pas que selon la taille de l’entreprise cible, cela peut être le Community manager, le directeur de la communication, du marketing, ou même des assistants derrière le post. Vérifiez donc bien à qui s’adresse votre notification avant de taguer une entreprise sur LinkedIn.

Comment taguer à bon escient sur LinkedIn ?

Depuis quelque temps, j’alerte les utilisateurs quant à l’utilisation des tags et des hashtags. En effet, ce booster de visibilité peut se révéler contre-productif. Il est alors très important de les utiliser à bon escient afin de produire l’effet escompté. De la même manière, l’identification doit être utilisée de manière intelligente.

  • Effectuez votre ciblage avec soin : le secteur d’activité de votre cible doit être en totale adéquation avec votre post. Privilégiez vos connaissances autant que possible. Gardez les grosses pointures pour les grandes occasions.
  • Faites preuve de courtoisie : prévenez les personnes que vous souhaitez identifier avant de le faire. En effet, le post est susceptible de susciter l’intérêt de leur réseau, et donc de générer de nombreuses sollicitations, surtout si la personne est suivie par de nombreuses autres. Alors avant de jeter votre cible dans la cage aux lions, prévenez-la, c’est plus sympa. 😉 Qui n’a pas déjà été gêné ou agacé en étant tagué ? (moi si) surtout quand on ne connait pas du tout une personne, cela peut être contre-productif !
  • Évitez de créer un buzz pour un sujet que vous ne maîtrisez pas ou qui risque de vous créer une publicité désavantageuse. Restez professionnel et maître de votre sujet, et gardez à l’esprit que votre public cible (prospect, recruteur, etc.) pourrait voir vos posts. Il faut donc vous mettre en avant et non vous saborder.

Comment taguer dans un commentaire LinkedIn?

Rendez-vous en premier temps sur le post qui vous intéresse, puis dans les commentaires. Tout comme une mention « classique », il vous suffit désormais de commencer votre interaction avec le @ et d’insérer le nom de la personne ou de l’entreprise. Et lorsque le nom devient bleu, c’est que la personne est mentionnée !

À noter qu’il vous est possible de modifier vos posts et commentaires pour ajouter ou supprimer des mentions. De même, il vous est également possible de modifier la visibilité de vos tags.

En conclusion : comment taguer un membre sur LinkedIn ?

Mentionner quelqu’un sur LinkedIn permet d’ouvrir de nouvelles opportunités en provoquant des rencontres qui ne sont pas naturellement générées par l’algorithme et les cercles. La pratique permet de partager du contenu et d’engager des interactions avec une personne cible qui seront visibles de votre liste d’abonnés et de la sienne. Cela permet donc aux deux partis d’être visibles.

Toutefois, il est à utiliser avec parcimonie, car certaines personnes n’acceptent pas d’être mentionnées à outrance, surtout celles qui sont suivies par une grosse communauté. Il vous faut alors bien définir vos cibles pour ne pas devenir une nuisance pour l’autre.

Et c’est tout pour cet article ! N’hésitez pas à retrouver mes autres articles concernant les fonctionnalités de notre réseau social favori.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’un accompagnement complet pour propulser votre business sur la plateforme, retrouvez toutes mes offres de coaching sur mesure directement en suivant ce lien.

Pour approfondir : N’hésitez pas à lire cet article Comment créer un profil LinkedIn ?.

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