LinkedIn c’est quoi ? A quoi sert LinkedIn en 13 points

par | Mis à jour le 12/05/2022 | Publié le 17/04/2022 | LinkedIn | 0 commentaires

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LinkedIn

Vous avez certainement entendu parler de LinkedIn, le réseau social professionnel mais concrètement, à quoi sert LinkedIn pour quels objectif , et misurtout pour qui ?

Tous les professionnels sur le réseau social LinkedIn ont des objectifs différents :

  • développer leur carrière
  • Recruter de nouveaux collaborateurs
  • Trouver de nouveaux clients
  • Développer leur marque employeur
  • Prospecter
  • Monter des partenariats
  • Se faire connaitre

LinkedIn est bien plus qu’une CVthèque ! C’est votre page de vente l

LinkedIn c’est quoi ? A quoi sert LinkedIn ?

Si vous faites donc partie des personnes qui se posent la question de l’utilité de LinkedIn abordons ensemble toutes les caractéristiques de la plateforme professionnelle numéro 1 du marché.

Depuis sa création, LinkedIn a subi de nombreuses transformations : au niveau de son application bureau comme sa version mobile, le plus grand réseau social professionnel du monde a bien changé au fil des ans.

En mai 2022 LinkedIn rassemble plus de 840 millions d’utilisateurs dans le monde.

nombre de membres linkedin mai 2022

nombre de membres linkedin mai 2022

1 – Histoire de LinkedIn

LinkedIn est un réseau social pour les professionnels qui à été crée en 2002, en Californie.

LinkedIn retient d’ailleurs 2 dates charnières :

  • Son entrée en bourse en 2011
  • Son rachat par Microsoft en 2016

Eh oui, la GAFAM qui supervise LinkedIn est donc Microsoft ! Mais ce n’est pas le sujet pour l’instant.

Sur LinkedIn, on trouve des professionnels qui souhaitent réussir dans leur business, trouver des clients, atteindre leur objectif sur la plateforme. On y retrouve également des particuliers à la recherche d’un emploi. Vous l’aurez compris, le public cible de LinkedIn est très vaste et se retrouve partout dans le monde.

L’objectif ? Permettre à ses utilisateurs de développer un réseau d’affaires solide qui lui octroie des avantages et lui débloque des opportunités.

Tout le monde se trouve sur LinkedIn. Si cette réponse peut paraître expéditive au premier abord, il faut savoir que le nombre de membres sur LinkedIn est de 840 millions de membres dans le monde, dont 24 millions rien qu’en France en mai 2022, dont 10,7 millions d’actifs mensuels !

En outre, nous disposons de 5 infos sur les utilisateurs du réseau

  1. La majorité d’entre eux ont entre 25 et 34 ans (57,2%), les 18-24 ans représentent 18,9% de la population, les 35-54 an 21,2% et les plus de 55 ans 2,6%.
  2. 47,4% des professionnels sur LinkedIn sont des femmes, contre 52,6% d’hommes.
  3. 29% des personnes sur LinkedIn font partie de la région Île-de-France.
  4. 840 000 entreprises françaises sont présentes sur LinkedIn
  5. 45,6% des décideurs utilisent LinkedIn pour acheter en B2B

2 – comment prononcer LinkedIn?

LinkedIn est à prononcer (/ˌlɪŋkt.ˈɪn/) et non pas comme sur la vidéo LinkedIne. OK, ce n’est pas important, mais la vidéo est drôle à regarder !

Comment prononcer LinkedIn ?

3 – Quelles sont les principales fonctionnalités de LinkedIn ?

LinkedIn propose un vaste éventail de fonctionnalités afin d’obtenir des résultats. En outre, ce réseau social professionnel peut servir à de nombreux objectifs :

  1. Trouver des clients
  2. Contacter des recruteurs
  3. Établir une stratégie de marketing digital
  4. Trouver des offres d’emploi
  5. Développer de nouvelles compétences
  6. Décupler votre visibilité aux yeux des moteurs de recherche
  7. Promouvoir des services ou des produits
  8. Créer et entretenir votre image de marque
  9. Offrir un service client à vos collaborateurs

Et pour ce faire, LinkedIn dispose de nombreux outils de qualité au menu afin de vous permettre de mener à bien vos projets. Mes différents articles de blog détaillent ces différentes fonctionnalités, plus d’informations à la fin de cet article.

4 – Comment utiliser LinkedIn ?

Le réseau professionnel LinkedIn vous permet de mieux communiquer et de réaliser plus facilement vos objectifs. Vous pourrez plus facilement entrer en contact avec des recruteurs ou avec des demandeurs d’emploi si vous avez des postes à pourvoir.

C’est bien connu : Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi est aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces. Nombreux sont les chasseurs de têtes affichant ouvertement leur présence sur les réseaux, et c’est un atout majeur pour le marché de l’emploi.

En matière de recrutement, développer votre réseau sur LinkedIn vous permettra de dénicher les meilleurs talents et de trouver vos nouveaux collaborateurs. Vous pourrez vous servir du groupe LinkedIn pour obtenir des sponsorings, trouver vos employés ou encore vos partenaires et associés.

Bien plus que sur une page Facebook, être visible sur LinkedIn vous permettra de faire fructifier votre entreprise et de faire partie des meilleurs recruteurs du numérique sur le marché. Le mieux demeure encore de compléter les profils sociaux et pages d’entreprise Facebook et LinkedIn afin de maximiser ses résultats. Le vivier de candidats présents dotés de différentes expertises vous permettra de dénicher la perle rare à coup sûr.

5 – Pourquoi être présent sur LinkedIn pour une entreprise?

Être présent sur LinkedIn en tant qu’entreprise vous permet de nombreuses choses :

  • Créer des contacts
  • Publier du contenu et utiliser le réseau comme support multimédia et publicitaire.
  • Contacter des experts dans votre secteur d’activité en vous servant des différents groupes et gérer plus facilement votre e-réputation.
  • Poser des questions et demander conseils, que ce soit à d’autres utilisateurs ou dans le cadre d’une enquête dédiée à votre clientèle et communauté.
  • Participer à des événements ou les organiser
  • Exploiter le réseau pour rencontrer de nouvelles personnes et lier son compte avec d’autres comptes médias sociaux
  • Agrandir son réseau et se démarquer.
  • Cibler davantage les prospects ou recruteurs et améliorer sa stratégie marketing.
  • Mettre en place votre programme d’employee advocacy

LinkedIn propose des tas d’utilisations différentes qui varient en fonction de ce que vous souhaitez tirer du meilleur réseau social professionnel. TOUS les professionnels se doivent d’être sur LinkedIn aujourd’hui, ceci pour développer leur carrière ou leur e-réputation.

Tout simplement : le meilleur des réseaux sociaux pros vous permettra de gagner en visibilité, de mettre vos compétences en valeur, de telle sorte que vos futures employeurs et clients potentiels aient une excellente image de vous.

Posséder sa page entreprise LinkedIn ou un profil personnel représente bien plus que mettre en avant un CV en ligne ou une page vitrine de votre business. LinkedIn est un outil de communication redoutable que vous pouvez utiliser à chaque niveau de votre secteur d’activité, pour votre développement professionnel ou celui de votre entreprise. Voici à quoi sert LinkedIn.

Attention cependant, il ne suffit pas de comprendre à quoi sert LinkedIn pour en tirer tous les avantages. Il ne suffit pas de créer une page LinkedIn entreprise avec une photo de profil sympa pour parvenir à toucher les profils qui vous intéressent. Vous devez adopter les bonnes stratégies pour perfectionner votre image et en faire une arme de choix pour votre business.

Vous l’aurez certainement compris : LinkedIn est d’une importance capitale pour développer votre réseau en ligne, votre business, ou tout simplement pour parcourir toutes les offres d’emploi et trouver le job de vos rêves ! L’objectif varie en fonction de votre profil et de vos objectifs. Ses fonctionnalités sont vastes et couvrent la prospection, le personal branding, le réseautage, mais aussi la veille informationnelle et la recherche d’emploi.

6 – LinkedIn est fait pour réseauter

réseau LinkedIn

réseau LinkedIn

LinkedIn est le réseau social sur lequel vous devez être présent. Si votre profil présente un vrai intérêt, alors vous pourrez créer un réseau professionnel au service de votre marque professionnelle, ou celle de votre entreprise. Bien plus qu’un CV en ligne, la plateforme vous permet de présenter vos compétences au monde de manière complète.

LinkedIn offre un grand nombre de fonctionnalités ainsi qu’une communauté massive afin de propulser votre visibilité, et donc votre carrière. En deux mots, optimiser votre profil a pour utilité de vous rendre crédible aux yeux des utilisateurs de la plateforme.

LinkedIn vous propose de résumer votre expertise de manière attractive pour ensuite la présenter directement sur le site internet. Vous pouvez renseigner, directement sur votre profil, toutes les informations importantes de votre carrière :

  1. Vos expériences
  2. Vos formations
  3. Vos points forts et points faibles
  4. Votre parcours professionnel
  5. Votre valeur ajoutée

Et des tas d’autres choses. A quoi sert LinkedIn alors? C’est votre lettre de motivation optimisée qui vous permettra de faire décoller votre carrière professionnelle !

LinkedIn le réseau social des mots-clés

mots-clés

mots-clés

LinkedIn est référencé sur Google. que cela soit pour LinkedIn France ou pour tous les autres pays .Votre profil , votre page entreprise, vos articles et certains posts se trouvent sur la serp de google !

Il dispose d’une bonne visibilité et vous offre donc un bon référencement en ligne. Il ne vous reste donc plus qu’à utiliser les bons mots-clés, ceux qui correspondent à votre activité, votre cible, afin de tirer partie du potentiel de visibilité pour votre compte !

Sachez que la visibilité maximale sur LinkedIn passe par une bonne visibilité dans les résultats de recherche.

7 – LinkedIn est utile pour assoir votre position d’expert

Être sur LinkedIn, c’est partager du contenu en tant qu’expert, via un post LinkedIn, un article, une newsletter, ou des lives.

Votre profil sur LinkedIn vous permet, entre autres, d’obtenir des clients. Autrement dit, les membres se baladent sur les pages de LinkedIn et cherchent eux aussi les bonnes relations à inviter sur le réseau social professionnel.

Avoir un profil soigné qui poste du contenu qualifié en rapport avec votre activité, c’est donc maximiser vos chances de taper dans l’œil des personnes qui visitent votre profil, et donc obtenir des demandes de réseautage utiles.

Pour capter l’attention des membres qui vous intéressent, vous pouvez utiliser un grand nombre de sections sur votre profil, qui je le rappelle agit entre autres comme un CV :

  • Votre bannière
  • Vos recommandations
  • Votre résumé
  • Votre titre

Et d’autres sections. Si de nombreux professionnels ont déjà compris l’importance des réseaux sociaux, ce qui fait la suprématie de LinkedIn dans le domaine, c’est son système de recommandations. Vous pouvez y recevoir et donner des recommandations, ce qui permet à la fois de confirmer vos compétences, mais aussi de démontrer que vous pouvez reconnaître l’expertise d’un autre utilisateur.

Mais cela créer aussi un esprit de camaraderie, des relations dans lesquelles l’autre détient une utilité et où tout le monde est requis quelque part. Et cela donne une bonne image de vous aux clients aussi, et ça, c’est toujours gagné pour un entrepreneur comme pour une marque.

8 –  LinkedIn est utile pour créer une communauté

Communiquer avec d’autres membres de son propre réseau professionnel et secteur d’activité n’aura jamais été aussi simple. LinkedIn vous facilite en effet grandement la vie en vous mettant directement en relation avec les personnes qui pourraient interagir de près ou de loin avec votre domaine professionnel.

Il peut s’agir de recruteurs, de candidats, de collaborateurs ou de clients, partenaires et prestataires. Vous pouvez donc tirer partie de la grande communauté de personnes diverses sur LinkedIn afin de faire connaître vos entreprises et nouer des relations utiles pour votre objectif.

Néanmoins, sachez qu’il vous faudra être actif, régulier et constant pour attirer l’attention et obtenir le profil parfait qui ciblera vos contacts.

9 – LinkedIn permet de développer votre e-réputation

LinkedIn est la plateforme de référence lorsqu’il s’agit d’obtenir une présence en ligne marquée et donc d’une e-réputation en béton armé.

Au cours de la dernière décennies, les réseaux sociaux se sont en effet démocratisés : au grand menu d’internet figurent maintenant de nombreuses alternatives pour que les entreprises entrent en contact avec leurs clients.

Une entreprise est donc rapidement marginalisée si elle ne dispose pas d’un canal numérique par lequel les personnes peuvent leur envoyer un message, entrer en contact avec elle. Le bouche-à-oreille est désormais majoritairement virtuel et va dans ce sens.

LinkedIn est donc indispensable pour travailler son identité numérique et marquer votre présence afin de garder votre marque dans la course. Publier du contenu pertinent et régulier qui accroche les lecteurs vous permettra de créer des relations et placer votre marque dans le groupe de ceux qui marchent sur internet !

10 – Quel est le principe de LinkedIn ?

Les utilisateurs réguliers et actifs publient beaucoup d’informations et de contenus intéressants sur leur secteur, leur métier.

Accédez aisément aux nouveautés et dernières actualités concernant votre secteur d’activité ainsi qu’aux publications de vos pairs et concurrents grâce à LinkedIn. Voilà l’occasion rêvée pour en apprendre davantage sur votre clientèle, sur vos futurs prospects, sur vos collaborateurs ou sur toutes les innovations dans votre domaine d’activité.

Servez-vous de LinkedIn  non pas comme un site de publication de CV mais comme d’un outil de veille pour observer de près ce qu’il se passe auprès de vos concurrents. En apprendre davantage sur leurs stratégies et sur leur mode d’opération vous permettra de suivre au mieux votre marché et de l’appréhender. Rien ne vaut les connaissances lorsque l’on souhaite être le meilleur dans son propre domaine. Vous serez à jour comme on dit, grâce à cet outil performant. C’est très important pour développer votre entreprise sur le marché comme pour gagner en crédibilité.

Le moteur de recherche vous permet d’ailleurs de cibler les personnes et entreprises pertinentes pour votre veille.

11 – C’est quoi un profil LinkedIn ?

Nombreuses sont les fonctionnalités qui vous permettront de démontrer votre expertise et vos compétences aux internautes et utilisateurs. Vous pourrez vous servir de votre résumé, du partage de contenu ou des discussions et publications dans les groupes du réseau social. LinkedIn vous offre la possibilité de prouver publiquement votre valeur en créant du contenu. Cela vous permettra de vous positionner comme étant un expert dans votre domaine et gagner vos followers.

Si la rédaction ou la publicité n’est pas votre fort ou votre domaine de prédilection, pensez à engager un rédacteur prestataire ou un community manager qui se chargera de créer vos articles et de gérer votre page d’entreprise. En lisant vos publications, vos lecteurs doivent sentir qu’il est utile de consulter votre page ou votre profil et de rejoindre votre communauté. Pensez à rejoindre les groupes et à interagir en répondant à des posts pour optimiser votre approche.

12 – Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

LinkedIn vous aide à trouver des clients ! Si votre domaine est dans le BtoB, vous pourrez vous en servir pour faire du social selling et cibler vos prospects plus facilement. Il s’agit de la meilleure option pour promouvoir votre expertise, vos contenus et vous positionner ainsi auprès de votre cible. Vous serez identifié comme étant une référence dans votre secteur d’activité. Les prospects seront amenés à interagir davantage sur vos publications et vous serez à même de leur fournir vos services.

En vous servant de LinkedIn comme d’un canal de vente, vous n’aurez pas besoin de beaucoup prospecter, les clients viendront à vous naturellement. Vous devez savoir que bon nombre d’entre eux cherchent également sur LinkedIn le prestataire idéal ou le commerçant qui leur fournira le meilleur produit. A l’inverse de ceux de Facebook, les LinkedIn Ads vous offrent la possibilité de sélectionner finement les cibles auxquelles distribuer vos publicités. Rien ne vaut un bon calibrage de sa stratégie publicitaire pour promouvoir efficacement son entreprise tout en optimisant la gestion de son budget.

13 – Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Lors d’une recherche d’emploi, un candidat fait le plus souvent cette principale erreur : celle de se demander ce que l’entreprise peut lui apporter sans se soucier – ou du moins sans le démontrer – de ce qu’il pourrait apporter l’entreprise en terme de valeur ajoutée.

Plutôt que de regarder le salaire, les horaires et les avantages sociaux, pensez à regarder si votre futur emploi met en avant vos qualités propres et valorise vos compétences.

Cela vous aidera à développer votre « marketing de soi » afin de grandement améliorer votre image.

Il est important que vous sachiez vous vendre et même que vous preniez plaisir à le faire. LinkedIn vous simplifie grandement la tâche et c’est à vous à présent d’adapter les techniques du marketing classique que vous connaissez déjà à votre propre personne ou à vos propres prestations. Si vous êtes doté d’un bon leadership, de compétences communicationnelles et relationnelles particulières, il est temps de sortir le grand jeu via ce réseau social pour les pros du B2B et du B2C.

LinkedIn mode d’emploi

LinkedIn est le partenaire idéal pour :

  1.  développer votre image
  2.  trouver de nouveaux collaborateurs
  3.  développer votre chiffre d’affaires
  4.  développer votre marque employeur
  5.  trouver un travail
  6. vous faire chasser par les recruteurs
  7.  tester de nouvelles cibles, produits, marchés

Convaincu? Si vous aussi vous souhaitez désormais créer un compte LinkedIn et vous valoriser aux yeux des entreprises, vous pouvez le faire en suivant ce lien !

N’hésitez d’ailleurs pas à parcourir chaque article présent sur mon site web afin de bénéficier de contenu gratuit pour votre compte LinkedIn !

De nombreuses rubriques (compte utilisateur, CV, contact LinkedIn, etc.) sont disponibles au menu afin de vous aider à propulser votre profil et obtenir le contact qui changera votre vie pro !

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