Comment créer un profil LinkedIn parfait ?

par | Publié le 08/05/2022 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

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profil LinkedIn

C’est quoi un profil LinkedIn ?

Votre profil LinkedIn est un outil puissant. Encore plus utile qu’un CV, et plus polyvalent qu’un site web professionnel, ou qu’une page de vente, votre profil LinkedIn est la vitrine de votre activité, de votre carrière.

Créer un profil LinkedIn optimisé vous ouvre de nombreuses opportunités, que vous soyez un entrepreneur, un particulier en recherche d’emploi, un freelance ou même actuellement salarié.

En effet, créer , optimiser, et mettre à jour son profil LinkedIn vous permet de gérer votre communication et ainsi prendre contact avec des millions de professionnels en toute simplicité.

Mais pour que votre profil LinkedIn vous aide à atteindre vos objectifs, il ne suffit pas de créer un profil LinkedIn et attendre que les rouages s’actionnent seuls.

Mais comment optimiser son profil LinkedIn ? 15 étapes sont indispensables pour bâtir un profil LinkedIn parfait.

C’est quoi un profil LinkedIn ?

Un profil sur LinkedIn c’est la vitrine de vos services, compétences, vos offres de services .

Comme sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez créer un compte LinkedIn gratuitement et vous aussi faire partie des utilisateurs du réseau social des professionnels.

Créer son profil LinkedIn, c’est créer votre profil utilisateur, celle qui vous représente sur la plateforme, et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Concrètement, c’est une vitrine qui permet aux autres profils du réseau social de se faire une idée de qui vous êtes, ce que vous faites, et la valeur ajoutée que vous apportez de manière concrète.

Créer et optimiser votre profil peut répondre à vos objectifs sur LinkedIn  :

  1. Chercher un emploi ou un stage
  2. Créer un réseau de professionnels qualifiés
  3. Apprendre de nouvelles compétences
  4. Démarrer une démarche de prospection

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe de nombreux avantages à créer un profil LinkedIn, mais je ne chercherai pas à vous convaincre ici. C’est plutôt par ici que cela se passe.

Comment créer un profil LinkedIn ?

page accueil LinkedIn

Pour créer un profil LinkedIn c’est assez simple , lors de votre première visite sur le site web LinkedIn sur ce lien vous devez suivre ces étapes :.

Prérequis : une adresse e-mail

  1. Rendez-vous sur LinkedIn France en cliquant ici
  2. En haut à droite : cliquez sur le bouton “s’inscrire”
  3. Renseignez ensuite votre e-mail et votre mot de passe pour vous inscrire
  4. Puis votre nom et prénom
  5. Plus qu’à compléter le captcha et valider votre adresse mail !

Comment avoir un profil LinkedIn parfait?

Créer son profil LinkedIn est plutôt simple, mais l’optimiser c’est là que ça se corse.

Vous le savez, puisque vous avez parcouru les articles de blog et/ou tutoriels afin d’en connaître les secrets.

Faisons donc un point concret et abordons les 15 étapes pour optimiser votre profil LinkedIn !

1 – Optimisez votre photo de profil LinkedIn

photo profil LinkedIn

photo profil LinkedIn

Votre photo est le premier élément que tout prospect, client, recruteur, ou toute entreprise découvrira au terme de sa recherche de personnes sur la plateforme.

Elle doit donc être particulièrement soignée afin de renforcer votre crédibilité.

Voici donc quelques conseils afin de soigner votre photo de profil et obtenir des résultats positifs avec elle :

  1. Évitez une photo d’un autre média social qui ne vous représente pas professionnellement
  2. Choisissez une photo qui vous démontre sous un air sympathique mais sobre
  3. Choisissez une photo de qualité qui n’est pas floue
  4. Optez pour un arrière-plan sobre et simple, le plus neutre possible
  5. Prenez plusieurs photos pour avoir l’air le plus naturel possible
  6. Ne choisissez surtout pas un logo pour vous représenter

2 – La bannière LinkedIn

photo profil LinkedIn

Dans le même principe que votre photo personnelle, votre bannière, image de couverture joue un rôle crucial dans votre image de marque aux yeux de vos clients, recruteurs, et visiteurs en général.

C’est un gage de crédibilité pour votre profil, alors vous devez opter pour un visuel qui offre une vraie valeur à votre profil.

Car c’est ce visuel qui va dialoguer avec votre audience ! Sans écrire la moindre ligne, il va s’adresser à votre visiteur et l’inciter à se connecter avec vous.

Alors optez pour une bannière personnalisée afin de vous mettre en avant auprès des personnes qui visitent votre profil..

Quelques astuces :

  1. Choisissez un visuel de qualité qui offre un joli rendu
  2. Choisissez des images, ou illustration en concordance avec votre secteur d’activité, ou votre métier
  3. N’hésitez pas à utiliser du texte pour présenter vos services, ou votre valeur ajouté
  4. Choisissez des visuels libres de droits pour votre création

Il existe des logiciels simples et gratuits pour laisser parler votre créativité sans trop de soucis : j’utilise pour ma part Canva afin de créer mes visuels. Pour plus de détails sur la bannière LinkedIn et savoir comment créer une bannière qui décoiffe, c’est ici que ça se passe.

3 – Créer un titre de profil LinkedIn percutant

3 éme étape dans l’optimisation de votre profil :

Le titre de votre profil, c’est l’intitulé qui transmet de manière simple et concise votre activité au reste des membres présents sur le réseau social.

Il s’affiche sous votre nom et prénom, absolument partout. Il est d’ailleurs également référencé sur Google et lors des recherches sur LinkedIn. 

Pour optimiser votre titre, voici quelques conseils :

  1. Le titre doit être en parfaite adéquation avec votre domaine d’activité
  2. Il doit être clair et concis
  3. Il doit parler au persona défini dans votre travail marketing
  4. Il doit comporter votre mot-clé pour optimiser votre SEO (Search Engine Optimisation)

Nous nous attarderons en détail sur la notion de mot-clé plus loin dans cet article.

4 – vos informations de contacts

coordonnées de profil LinkedIn

coordonnées de profil LinkedIn

Feriez-vous confiance à quelqu’un qui n’est pas joignable? Non.

C’est exactement la même chose pour les personnes qui naviguent au travers des profils sur la plateforme. Si vous ne détaillez pas toutes vos coordonnées sur votre profil, alors vous avez peu de chances de générer la moindre opportunité, tout simplement car personne ne fera confiance à une autre personne dont ils ignorent tout.

N’oubliez donc pas les informations suivantes :

  1. Le lieu géographique que vous couvrez
  2. Votre secteur
  3. Vos informations classiques
  4. Les liens vers vos sites personnels
  5. Vos profils d’autres médias sociaux
  6. Eventuellement, une boîte mail de contact

Concernant le lieu et le secteur, ils sont importants afin d’être filtré par le moteur de recherches de LinkedIn ; ne les négligez donc pas.

5 – Comment personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn ?

profil LinkedIn

Par défaut, votre URL LinkedIn est une série de chiffres et de lettres après votre nom et prénom particulièrement indigeste. Impossible de retenir votre profil avec une telle série, personne n’en prendra la peine.

Heureusement, il est facile de personnaliser votre URL, pour ce faire, quelques étapes simples :

  1. Cliquez sur le bouton avec votre photo, en haut à gauche de LinkedIn
  2. Cliquez ensuite sur “Modifier le profil public et l’URL
  3. Enfin, cliquez sur “Modifiez votre URL personnalisée

Une URL standard pourrait être LinkedIn.com/in/nom-prénom/ , vous pouvez aussi  ajouter un  mot-clé en rapport avec votre activité, par exemple :

https://www.linkedin.com/in/nom-prenom-crm

6 – Ajouter expériences et compétences sur LinkedIn

profil LinkedIn

À la manière d’un CV, votre profil doit parler de vous, et son contenu doit démontrer ce dont vous êtes capable.

Prospecter sur LinkedIn passe donc par détailler toutes les expériences qui ont enrichi votre carrière et fait de vous le professionnel que vous êtes actuellement.

Quelles compétences mettre sur LinkedIn ?

Deux types de compétences à détailler ici :

  1. • Vos expériences retracent tout votre chemin professionnel : détaillez chaque poste occupé dans chaque entreprise, contexte, objectifs, missions, et résultats avec des médias si vous en avez.
  2. • Vos compétences seront quant à elles moins fastidieuses à renseigner. En effet, LinkedIn propose de nombreux intitulés par défaut pour vous présenter. Il suffit donc de remplir les quelques premiers mots pour que des choix vous soient proposés.

7 – Détailler les formations et licences sur votre profil

formations et licences

formations et licences

À l’image de vos expériences, détailler vos formations , licences et certifications vous permet de détailler votre expertise (pourquoi ne pas y ajouter une formation LinkedIn, tant qu’on y est?). Mais cela a également un impact sur les recommandations de contenus que vous offrira LinkedIn. En effet, le réseau sera plus enclin à vous proposer des contacts qui viennent des établissements que vous avez fréquentés par le passé. Autrement dit, vous pourriez élargir votre réseau avec d’anciens camarades et éventuellement faire d’eux d’éventuels prospects.

Le nom et le prénom de chaque personne de l’audience suggérée par LinkedIn sont affichés à droite de votre profil. Ils sont accompagnés du titre (souvent le poste de la personne), ainsi qu’un bouton « se connecter ».

8 – Les recommandations LinkedIn

Si vous êtes une entreprise, ou si vous avez déjà travaillé en tant qu’indépendant, vous savez pertinemment que des avis de partenaires ou entreprises satisfaits de vos prestations ou produits représentent un point fort pour vous. Les recommandations servent justement à donner des informations sur votre travail par vos anciens collaborateurs et contacts, elles sont un atout non négligeable pour chercher un job par exemple.

Si donc vous avez collaboré avec des partenaires en tant qu’entreprise, indépendant ou salarié, pourquoi ne pas les ajouter en tant que contacts et leur demander des recommandations de compétences ?

En avoir quelques-unes en guise de base donnerait une bonne impression de votre page, et vous pourriez continuer à garnir cette section recommandations chaque fois que vous occupez un poste.

9 – Le résumé de profil LinkedIn

résumé de profil LinkedIn

résumé de profil LinkedIn

Étape cruciale, votre section résumé , info, à propos ne se prend pas à la légère. 2600 caractères : c’est l’espace qui vous est attribué pour convaincre votre éventuel client. C’est plus que beaucoup de médias sociaux, mais ce type de texte doit rester bref. Alors comment tirer tout le potentiel de cette section pour toucher votre audience ? Petite liste de conseils :

  1. Rédigez votre résumé avec minutie
  2. Choisissez des mots percutants qui ciblent le prospect idéal de votre stratégie marketing.
  3. Chiffrez avec précision le produit que vous souhaitez vendre, la prestation de votre entreprise, le produit que vous proposez.
  4. Incitez votre lecteur à passer à l’action : vous pouvez le rediriger par un numéro de téléphone, un site web…

N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous, mais pour votre lecteur. Rendez-lui la tâche facile et mettez en avant le professionnel derrière votre écran.

10 – Augmenter votre nombre de relations sur LinkedIn

contacts qualifiés sur LinkedIn

contacts qualifiés sur LinkedIn

Un professionnel qui ne dispose d’aucun contact est assez peu enclin à inspirer confiance aux autres personnes, qu’elles soient présentes en tant que recruteurs ou clients. Pour optimiser votre profil, vous devrez donc également avoir des relations de base afin d’inspirer confiance.

Savoir qui accepter ou demander en contact sur LinkedIn est complexe, c’est pourquoi je vous invite à découvrir cet article qui accepter sur LinkedIn ?

Comment voir les profils sur LinkedIn?

Pour voir le profil LinkedIn d’un autre utilisateur, il suffit d’utiliser le moteur de recherche proposé par LinkedIn.

  1. Dans la barre de recherche, tout en haut de la page sur laquelle vous êtes, tapez le nom de la personne que vous cherchez
  2. Un grand nombre de résultats vous est proposé. Pour filtrer, cliquez sur “personnes”.
  3. Cliquez ensuite sur “se connecter” à côté du nom de la personne

Comment voir un profil LinkedIn de façon anonyme?

Il existe plusieurs options pour consulter un profil LinkedIn de façon anonyme :

  1. Activer le mode privé LinkedIn
  2. Opter pour un compte premium LinkedIn
  3. Vous déconnecter avant votre démarche

Pour plus d’informations sur chacune de ces possibilités, n’hésitez pas à découvrir mon tutoriel : consulter un profil de manière anonyme.

11 – Détailler son identité en ligne dans votre profil LinkedIn

identité sur LinkedIn

identité sur LinkedIn

Donner des informations sur vous est capital lorsque vous vous lancez dans un business, en particulier lorsqu’il s’agit d’un business en ligne. Dans ce cas précis, vos clients doivent savoir que vous existez en dehors de LinkedIn, et que vous disposez donc d’une certaine identité de marque. Renseignez donc les coordonnées suivantes afin d’être crédible :

  1. Vos autres réseaux sociaux
  2. Votre site internet
  3. Votre blog, ou les équipes d’autres blogs dans lesquelles vous participez (articles, missions ponctuelles, etc.)
  4. Vos créations en ligne

Le but est de rassurer votre visiteur, alors mettez le paquet sur la transparence !

12 – Ne pas oublier la section bénévolat de votre profil LinkedIn

bénévolat LinkedIn

bénévolat LinkedIn

Tout comme les CV comportent des espaces pour vos centres d’intérêt, votre profil LinkedIn permet de détailler toutes les missions que vous avez effectuées, y compris le bénévolat.

C’est donc l’occasion de transmettre des informations sur ce qui vous passionne, sur vos valeurs, les causes qui vous semblent justes, mais aussi sur les compétences softs skills ou hards skills que vous auriez pu acquérir grâce à ces différentes immersions, même à titre bénévole.

13 – Être actif sur LinkedIn

commentez, postez sur linkedin

commentez, postez sur LinkedIn

C’est une autre des clés pour réussir. C’est en effet grâce à votre activité, vos posts, Quand publier sur LinkedIn ? et partages que vous créerez des liens sur le média social.

Voici donc quelques clés pour commencer à partager sur les fils d’actualité de vos abonnés :

  1. Publier un post dans votre fil d’actualité
  2. Rendre vos annonces visibles des autres
  3. Publier du contenu : vidéo ,image, infographie
  4. Partager des contenus (curation)
  5. Mettre des réactions chez les autres : c’est très important

14 – La section sélection de contenus de votre profil LinkedIn

sélection de contenus

sélection de contenus

La sélection de contenus LinkedIn vous permet d’enrichir votre profil grâce à des exemples de réalisation ou des preuves numériques de votre expertise que les visiteurs pourront télécharger sur votre profil. Cela vous est proposé sous différents formats : pdf, image, lien, fichier vidéo, présentation…de quoi impressionner et rassurer votre visiteur !

 

15 – Les mots-clés sur votre profil LinkedIn

mots-clés

mots-clés

Les mots-clés sont particulièrement importants. Ceci étant dû au fait que tout le contenu LinkedIn rendu public est visible sur Google, en plus du moteur de recherche interne bien sûr.

Pensez donc à inclure, dans tout votre contenu texte des mots-clés en rapport avec votre activité, ceux que vos prospects pourraient chercher sur la toile. Toutes les rubriques sont référencés certaines avec plus d’importances.

Profil LinkedIn : en résumé

Vous savez maintenant tous les points les plus capitaux pour construire un profil LinkedIn de qualité. Si ces différents conseils représentent de la valeur sûre, gardez toutefois à l’esprit que le fait d’y être actif compte beaucoup. Effectuez donc des mises à jour régulières, et surtout, restez en phase avec votre ligne éditoriale.

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