Comment avoir des recommandations LinkedIn ?

par | Publié le 08/05/2022 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

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 recommandations sur LinkedIn

Vous avez un profil LinkedIn complet de A à Z (et il contient même votre blog, votre mail, etc?)

Des bonnes statistiques dans les apparitions de recherche (en haut des résultats)  ?

Des visites de profil ?

Afin de continuer sur votre bonne lancée d’optimisation de votre profil les recommandations LinkedIn peuvent booster votre profil LinkedIn !

Les preuves sociales sont de puissants outils pour optimiser votre carrière ou le développement de votre business. Elles agissent en tant que conseils pour vos visiteurs.

Mais pour en profiter au maximum, il faut investir un peu de temps afin d’explorer toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme, par exemple les recommandations sur LinkedIn. « Les recommandations écrites donnent davantage d’autorité aux professionnels », c’est une réalité à laquelle il faut porter de l’attention. Car elles agissent en tant qu’exemples de vos compétences.

Elles attirent l’attention des décisionnaires et de vos prospects et pourront influencer votre accès à un travail ou quelque chose d’autre. Et sur un réseau social, quoi de mieux pour attirer l’œil des membres qu’une recommandation écrite par une relation? Rien de mieux dans ce cas je vous l’assure !

Dans cet article guide, nous allons donc passer en revue les recommandations sur LinkedIn, comment en obtenir sur LinkedIn, et à qui les demander, ainsi que quelques exemples de contenu concret avec des mots clés à insérer. Astuces et conseils à suivre.

Comment obtenir des recommandations sur LinkedIn ?

Les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo (bon je dois l’avouer Viadeo est vraiment à la traine) sont en tête de liste des meilleurs réseaux sociaux pros. Mais LinkedIn est le leader sur le marché. En effet, LinkedIn permet d’entrer en contact avec les prospects et les cibles que vous soyez entrepreneur, free-lance, étudiant, ou dans une entreprise. Vous pouvez y mettre en avant vos compétences afin d’attirer l’attention d’un large panel d’utilisateurs afin de remplir votre objectif. Encore mieux qu’un site perso dont vous spammeriez le lien en quête de visibilité ;).

De plus, LinkedIn est parfait pour trouver de nouvelles opportunités, notamment pour Comment trouver un emploi grâce à LinkedIn ?. Une fois votre profil complété et de bonnes statistiques, les recommandations sont parfaites pour ajouter de la valeur à votre dossier de candidature pour décrocher un nouveau poste.

Sur LinkedIn, les références professionnelles se présentent comme des lettres de recommandation. Une personne ayant des recommandations sur LinkedIn rassure les décisionnaires, mais rassure également les personnes qui veulent acheter vos prestations par rapport aux personnes qui n’ont aucune recommandation professionnelle. Obtenir une recommandation LinkedIn et remplir cette section, c’est décupler ses chances de vendre son produit ou compter parmi les employés d’une grande entreprise.

Alors si vous êtes à la recherche d’emploi ou de clients sur la plateforme professionnelle LinkedIn, demander des recommandations écrites de la part de vos anciens employeurs ou anciens collègues, des partenaires, des anciens fournisseurs ou anciens clients est indispensable. Cela vous permet de démontrer vos compétences, mais aussi de donner des informations sur votre travail et vos qualités du point de vue d’une autre personne. C’est donc une preuve importante de expertise.

Comment faire pour obtenir une recommandation LinkedIn ?

Obtenir des recommandations sur LinkedIn : astuce pour sortir du lot et mettre en avant votre profil !

Peu importe votre secteur d’activité, n’hésitez pas à demander des recommandations sur LinkedIn dès maintenant, cela vous sert de preuve sociale ! Preuve que vous disposez des compétences professionnelles qui vous démarquent des concurrents. Vos pairs et les recruteurs de votre secteur portent une attention particulière aux avis positifs de vos collaborateurs. Un manager d’une entreprise sera effectivement plus à même de recruter une personne qui a prouvé son expertise par le passé qu’une autre sans commentaire positif au sein de son parcours. C’est pourquoi une recommandation LinkedIn sur votre profil influencera le visiteur d’une bonne manière.

Par le biais de la tarifs formation LinkedIn , vous n’aurez plus de complexes pour obtenir une recommandation et faire compter parmi les profils pertinents. Vous allez être repéré par les nouveaux clients potentiels. Grâce à cette formation LinkedIn, vous allez avoir les techniques pour mettre en avant vos compétences et votre expertise, et ainsi vous faire recommander par vos contacts, appuyer sur les recommandations pour trouver un emploi et optimiser votre profil LinkedIn.

A qui demander des recommandations LinkedIn ?

Avant de demander une recommandation LinkedIn, il faut identifier les personnes à qui demander des références. Sur LinkedIn, vous pouvez faire des demandes de références auprès de 6 types de professionnels :

  • Les anciens collaborateurs qui peuvent apporter une super-value pour remplir votre profil LinkedIn ; ils sont généralement « des vôtres », ont travaillé à côté de vous, et sont donc particulièrement enclins à laisser quelques mots afin de vanter vos qualités, surtout si votre relationnel avec eux est plutôt bon.
  • L’ancien collègue qui a connu des succès ; il a partagé avec vous des succès dans le cadre d’un travail commun. Il connaît donc votre niveau et sait ce qui a plu à vos supérieurs lorsque vous étiez tous deux employés. Il peut donc tout à fait vanter vos compétences dans une recommandation LinkedIn.
  • Le client satisfait de votre service et collaboration parce qu’un client satisfait n’hésite pas à rédiger des recommandations à une personne de confiance ; il pourra même donner des exemples  concrets de votre travail qui mettront en avant vos compétences.
  • Les professeurs ou mentors sont également des professionnels et seront ravis de vous donner une recommandation LinkedIn pour votre succès, puisqu’ils vous ont déjà donné des conseils. Si vous suivez une formation LinkedIn d’Emmanuelle Petiau, elle sera ravie de rédiger une recommandation pour vous.
  • Les professionnels de votre entourage. Eux aussi font partie des vôtres et vous rédigeront certainement quelques mots positifs pour mettre en valeur votre travail.
  • Des fournisseurs ou partenaires : ils ont tout à gagner à vous voir prospérer sur votre profil et donneront certainement des informations sur vos qualités.

Plus vous obtiendrez de retours, meilleure sera votre position. C’est ce petit quelque chose qui permettra de vous mettre en valeur et de répondre à la question de l’expérience. En plus, vous pouvez prendre des captures d’écran de ces mots bienveillants pour les poster sur votre site web.

Découvrez l’article complet sur LinkedIn

Évitez de recevoir des recommandations non pertinentes !

Effectivement, chacun n’est pas fait pour recommander une personne. Voici une liste des personnes à éviter pour une demande de recommandation sur LinkedIn :

  • Les avis positifs des amis et du cercle familial ne sont pas nécessaires, notamment s’ils n’ont jamais travaillé avec vous. Ils ne veulent certainement pas vous tirer vers le bas, mais leurs mots peuvent avoir l’effet inverse s’ils ne sont pas assez précis ou si leur activité ne colle pas du tout avec la vôtre.
  • Avoir de bons contacts sur LinkedIn c’est bien, mais il faut éviter de demander des retours positifs de la part de personnes avec qui vous n’avez jamais encore parlé. Il faut éviter de soulever la question de l’arnaque. Le but est de donner une image de confiance.·
  • Vous avez peut-être essayé de développer un réseau professionnel, mais si votre supérieur n’a aucune conscience de vos compétences professionnelles ou que vous n’êtes pas un proche collaborateur, évitez de lui demander une recommandation professionnelle. Visez plutôt les collègues de bureau, quelqu’un de proche qui peut définir vos compétences.
  • Si votre domaine n’implique pas d’échanges en anglais, garder des recommandations écrites en français est également quelque chose de cohérent. Une page remplie de recommandations LinkedIn en langue étrangère peut être pertinent, mais seulement si votre activité coïncide avec cela.

Comment rédiger une demande de recommandation LinkedIn ?

Quand vous avez sélectionné le destinataire pour lui demander une recommandation sur LinkedIn, vérifiez bien avant toute chose que vous êtes connecté avec le membre.

Demander une recommandation n’est effectivement possible que si la personne se trouve dans vos relations. Autant donc trouver quelqu’un avec qui vous êtes connecté, d’une cercle de niveau 1 ou 2 de préférence.

Attention ! Il est important de mettre en avant votre expérience professionnelle et votre Profil LinkedIn (c’est comme quand vous déposez la dernière version de votre CV et que vous en attendez la lecture). Le but est de s’assurer que le destinataire puisse donner suite à la recommandation. De ce fait, il est important de rédiger une lettre de recommandation sans oublier les signes de politesse. Effectivement, vous avez hâte d’obtenir une recommandation, mais il va sûrement hésiter à adresser des recommandations à une personne irrespectueuse. Une bonne recommandation LinkedIn, cela se mérite. Exactement comme lorsque vous cherchez un travail.

Assurez-vous que votre compte LinkedIn présente une photo professionnelle, dispose d’un réseau de qualité, de mots clés pertinents et rédigez ensuite un bon message pour vos demandes de références. D’un professionnel à l’autre, vous devez personnaliser la demande de recommandation LinkedIn. Évitez le copier-coller. Il s’agit de montrer votre personnalité, votre image et mettre en avant votre crédibilité, et non de copier des lignes pour un email de spam. Vous pouvez aussi recommander un de vos contacts sur LinkedIn.

Exemple de message pour obtenir une recommandation sur LinkedIn

« Bonjour [Prénom],

J’espère que tu vas bien en cette période si particulière.

Je reprends contact avec toi, car comme tu le sais LinkedIn propose à ses utilisateurs connectés de se recommander, je ne sais pas si je t’en ai parlé mais XXXX. (dites pourquoi vous demandez une recommandation)

Voudrais-tu bien prendre quelques instants pour m’écrire une recommandation sur LinkedIn ? Quelques mots bienveillants qui parlent de mes compétences et qualités m’aideraient beaucoup à développer mon activité et améliorer ma position. Bien entendu n’hésite pas à me faire savoir si tu

souhaites que je t’en rédige une en retour.

Merci à toi, et au plaisir d’échanger très rapidement.

Excellente journée. »

XXX (votre nom et prénom)

Bien entendu, cette version n’est qu’un exemple que vous devez adapter suivant votre style, votre secteur et votre personnalité. Comme une lettre ou un email de recrutement, vous devrez donc remettre en question cette version selon la personne à qui vous comptez l’envoyer. Pour avoir un profil LinkedIn parfait, puissant, et référencé, les recommandations sur LinkedIn sont indispensables, et incontournables. Ne les mettez donc pas de côté, mais appuyez vous plutôt sur leur présence afin de démontrer vos expériences et faciliter le rendez vous avec votre prospect. Devenez une référence grâce aux recommandations LinkedIn sur votre profil !

C’est à vous !

Les recommandations sur LinkedIn en synthèse

  • Ayez des recommandations pertinentes qui détaillent vos compétences et qualités.
  • Ne demandez qu’aux personnes qui ont vraiment travaillé avec vous, ou pour vous !
  • Ne négligez pas le contenu de votre profil et remplissez chaque section avec minutie, comme un CV complet.
  • Envoyez un message personnalisé.

Pour approfondir : découvrez les 10 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant.

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