comment créer une bannière LinkedIn ?

par | Publié le 09/05/2022 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

bannière LinkedIn

Croyez-le ou non, les visuels  jouent un rôle crucial dans la communication sur LinkedIn. Oui, vous pouvez atteindre vos objectifs  grâce à un visuel qui présente de la valeur.

Sur les réseaux sociaux, travailler son identité graphique est essentiel. C’est la raison pour laquelle j’aborde souvent le sujet de la bannière LinkedIn lorsque j’interviens en formations ou en conférences.

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. Il s’adresse à tous  : demandeurs d’emploi, entrepreneurs, entreprises, freelances…chacun peut proposer son contenu grâce à LinkedIn, et surtout établir son plan d’action sur la plateforme afin de répondre à ses besoins.

C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé à des fins de prospection, afin de trouver des clients, mettre en valeur des produits et services, démontrer une expertise, une marque employeur…et pour trouver un emploi, bien évidemment.

Cependant, au beau milieu d’un vaste nombre d’utilisateurs, dans un océan d’utilisateurs, informations et fonctionnalités, vous devez vous démarquer des autres, à votre façon, afin de vous assurer une visibilité conséquente sur LinkedIn. Et si vous avez bien suivi, cela passe bien évidemment par votre identité graphique donc votre charte graphique mais aussi votre bannière LinkedIn.

Que vous soyez une entreprise, un particulier en pleine Profil LinkedIn, un travailleur indépendant ou freelance, offrez à votre profil LinkedIn un changement drastique ! Votre bannière est en effet un des éléments les plus importants pour générer des leads !

Avant de créer une bannière LinkedIn plusieurs questions sont à aborder  :

  1. Définir votre cible avec précision
  2. Établir un design en adéquation avec votre charte graphique
  3. Créer un message qui parle à votre cible

Eh oui ! Utiliser de bonnes bannières vous permet, à l’instar d’un logo d’entreprise, de vous différencier de vos concurrents ! Elle attire directement le coup d’œil. Autant dire qu’il faut la soigner !

La bannière LinkedIn de base proposée par LinkedIn avouez le n’est pas très engageante ?

bannière linkedin de base

La bannière LinkedIn proposée par LinkedIn

Et pourtant une bonne bannière LinkedIn, permet de vous différencier de vos concurrents après une recherche avancée de prestataire ou de nouveaux collaborateurs tous les membres lors de la visite de votre profil obligatoirement vont regarder votre photo de couverture …

Alors pourquoi ne pas continuer à transformer , en mettant en avant votre proposition de valeur et vos compétences avec un beau design et un texte qui parle à votre cible ?

Comment créer une bannière LinkedIn efficace ?

Créer une bon visuel pour votre profil LinkedIn ne s’improvise pas. C’est une étape importante de votre stratégie marketing. Aussi, il convient d’ores et déjà d’avoir une certaine vue de votre stratégie dans son ensemble avant même d’appliquer l’un de ces conseils.

Pas d’improvisation quelconque ! Gardez à l’esprit que pour savoir comment créer une bannière LinkedIn, vous devez garder trois objectifs en tête :

  1. Elle est la vitrine de votre profil LinkedIn
  2. Elle doit être claire et lisible
  3. Elle doit être professionnelle et sobre
  4. Elle doit susciter l’envie du visiteur, lui donner envie d’en savoir plus à votre propos

Elle représente un peu votre vêtement dans la vie réelle : votre bannière LinkedIn valorise votre profil professionnel, votre personnalité, et votre offre.

Comme le dit le dicton “c’est la première impression qui compte”, cet élément est le quatrième qu’un visiteur considère lors d’une première visite : après votre photo, votre phrase d’accroche, et votre titre.

Bannière LinkedIn créer une bannière de valeur

Avant de se lancer dans la création de votre bannière, prenons un moment afin d’y réfléchir. Nous ne gagnerons rien à nous précipiter et à improviser un visuel, bien au contraire. Partons donc sur de bonnes bases.

1 – Une bannière LinkedIn qui remplit une fonction

Détaillez une checklist des éléments dont vous avez besoin afin de créer la meilleure des bannières LinkedIn, celle qui présentera le mieux votre contenu aux autres. Voyons ensemble les étapes à prendre en compte lorsque vous pensez votre travail :

  1. Pensez à votre cible : qui est la cible de votre stratégie webmarketing?
  2. Pensez à votre message : quel message souhaitez-vous véhiculer?
  3. Pensez à votre produit : quel produit souhaitez-vous mettre en avant?
  4. Pensez à vous : quelles sont vos valeurs?

2 – Une bannière LinkedIn constituée d’images de qualité

Lorsque vous sélectionnez des supports visuels, pensez à opter pour des images réalisées par des professionnels du domaine. Toutes les images de basse qualité sont donc à proscrire.

Vous avez le choix entre de nombreux formats d’images : photographies, designs, images vectorielles…et il existe de nombreuses solutions afin d’en obtenir de manière payante ou gratuite.

Trouver des images libres et gratuites sur un site web

Rappelez-vous une chose : toutes les images ne sont pas libres de droit. En effet, les droits d’auteurs couvrent également toutes les photographies, illustrations, ou créations visuelles. Alors, pour trouver des images libres de droit, il vous faudra passer par des banques spécialisées.

Plusieurs choix s’offrent alors à vous. En gratuit : Pixabay, Freeimages, Stockvault, Startupstockphotos, flickr… En payant : Adobe Stock, Shutterstock

3 – Une bannière LinkedIn conçue avec facilité

Si ce n’est pas le point le plus important de la création, il faut tout de même attirer l’attention sur le logiciel que vous allez choisir afin de créer votre bannière. Tout comme les banques de stocks photos, il existe de nombreuses alternatives afin de choisir le logiciel qui correspond au créateur que vous êtes.

Photoshop, Photofiltre, Powerpoint, Canva… Quatre logiciels qui pourraient vous aider à produire votre contenu. Pour ma part, je vous recommande Canva, tout simplement car il est le plus simple. Vous pouvez créer le design qui ressemble à vos produits sans expertise dans la création graphique.

4 – Bannière LinkedIn : quelques conseils de création

Quelques étapes nécessaires dans votre processus de création :

  1. Sélectionnez une palette de couleurs qui concorde avec votre image de marque, votre plan marketing. N’oubliez pas que vous vous adressez à vos clients avant tout.
  2. Si vous ne savez pas quelle palette utiliser, vous pouvez également sélectionner une photo par rapport à votre charte graphique personnelle, voire un visuel de votre métier ou secteur d’activité.
  3. Rappelez-vous que les dimensions optimales d’une bannière LinkedIn sont de 1584 x 396 pixels, et que votre création doit peser au maximum 8 Mo, en format .png ou .jpeg.
  4. LinkedIn vous permet d’ajuster la luminosité et le contraste de votre rendu final, au besoin. Donc ne bossez pas trop ce point.

Quels sont les 7 secrets d’une bonne bannière LinkedIn ?

Difficile de véhiculer un message au travers d’un visuel. Les plus grands experts graphiques pourront vous confirmer la difficulté de construire un réseau autour d’une simple illustration.

Et pourtant, je vous rappelle, une fois de plus, qu’il est vraiment important d’exprimer votre créativité, pour vous différencier de votre concurrence et donc obtenir des clients.

Maintenant que nous avons exploré la partie théorique, entrons dès maintenant dans l’aspect pratique de notre article.

1 – L’utilisation du texte dans votre photo de couverture LinkedIn

Une simple bannière, aussi bien réalisée soit-elle, pourrait ne pas être assez explicite aux yeux des autres utilisateurs. Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est un véritable casse-tête de beaucoup de professionnels de la conception graphique.

Votre couverture doit donc, tout comme votre photo de profil LinkedIn, vous montrer tel que vous êtes, et véhiculer un message.

Autrement dit, vous devez expliciter votre visuel et éviter que la personne qui la visionne interprète mal son but. C’est un fait : le texte sur une bannière engage plus les membres de LinkedIn.

Et là, nous entrons dans une nouvelle phase : la même que celle qui vous a fait définir votre punchline. Vous n’avez qu’une seule ligne pour convaincre. Imaginons un rédacteur web freelance : il pourrait très bien écrire “Je vous prête ma plume pour convaincre vos visiteurs”. C’est court, concis, et efficace. Cela parle aux gens.

Vous pouvez aussi inscrire le slogan de votre entreprise, si elle en a un. Mais attention, vous devez être lisible pour être visible. Alors la phrase doit être courte pour pouvoir s’intégrer à votre bannière.

Notez cependant que pour les visuels très expressifs, vous pouvez vous passer de texte, si l’inspiration ne vient pas.

2 – Choisir des visuels libres pour votre bannière LinkedIn

Beaucoup pensent à tort que tout ce qu’on trouve sur internet est libre de droit et peut être utilisé par tout le monde. C’est faux.

Comme toute création, les visuels que vous pourrez trouver sont soumis aux droits d’auteur, exactement comme le logo d’une entreprise par exemple. Si vous avez bien suivi, vous connaissez désormais quelques sites pour vous aider à trouver vos visuels.

Cependant, je tiens à vous rappeler que ce point est important. Tout simplement car utiliser des illustrations ou photographies protégées vous fera perdre de la crédibilité, et vous attirera des problèmes. Trois méthodes pour ne pas tomber sur ce genre de soucis:

  1. Utiliser des contenus libres de droit, pour utilisation commerciale. S’il y a licence creative commons, vérifiez si l’auteur ne demande pas d’attribution, c’est-à-dire, de le mentionner lui ou son email.
  2. Créer vos visuels de A à Z : solution la plus simple mais la plus fastidieuse sur le plan technique.
  3. Utiliser les modèles de bannière LinkedIn fournis par Canva : c’est simple, moins personnalisé, mais Canva propose de nombreux modèles préexistants pour créer votre image.

3 – Rester cohérent dans la création de votre bannière LinkedIn

Si vous avez quelques notions d’internet, vous savez qu’il est important d’afficher une certaine cohérence dans toutes vos activités. De votre blog à vos réseaux sociaux, en passant par les signatures de votre adresse email : votre charte graphique doit rester pertinente et cohérente.

Gardez donc les mêmes couleurs pour toute votre identité graphique. Pour ma part, à titre d’exemple, j’ai choisi le jaune et le bleu. Ce sont les couleurs de mon logo, celles que vous pourrez trouver sur mon site, en signature de mon email pro, et même dans mes posts LinkedIn ! La cohérence vous permet de vous faire reconnaître de votre réseau en un seul regard. C’est très important.

Alors choisissez toujours la même palette, et si vous souhaitez diverger un peu entre vos différentes plateformes, n’optez que pour des changements mineurs qui ne taperont pas à l’œil des utilisateurs.

4 – Opter pour une bannière LinkedIn de bonne résolution

La qualité d’un visuel est essentielle afin de donner un air de professionnalisme à votre profil. Cela est vrai pour tous les sujets, et pas seulement votre activité à vous. Alors vous devez veiller à produire un visuel de qualité, et donc, à la bonne taille.

Car une photographie trop grande sera tronquée, et une autre trop petite sera redimensionnée à la taille optimale, et là, je ne vous parle pas de la qualité désastreuse ! Aucune chance de susciter de l’engagement, encore moins une vente !

Alors, voici les différentes résolutions optimales pour votre bannière LinkedIn :

Profil personnel : 1584 x 396 pixels.

Profil d’entreprise : 1128 x 191 pixels.

Vous pouvez utiliser le format .jpg ou .png, mais pour une meilleure qualité, je vous recommande vivement le .png. On utilise plus le .jpg pour les affichages sur un site web, puisqu’il est plus léger.

5 – Comment créer une bannière LinkedIn avec Canva?

Ce que j’aime dans Canva, c’est qu’il est facile à prendre en main. Déjà, il est possible de le mettre en langue française, et en plus, il ne faut pas de compétences particulières pour créer une belle bannière LinkedIn. Cet outil de création graphique répond donc de façon particulièrement efficace aux attentes d’un novice, ou d’un entrepreneur qui ne dispose pas du budget pour faire appel à un professionnel.

En plus, cet outil est disponible gratuitement ! Je l’utilise personnellement pour beaucoup de mes articles, et je suis satisfaire par les illustrations que j’ai pu créer pour ma photo de couverture LinkedIn.

Pour créer une couverture de profil LinkedIn avec Canva : suivez ces quelques étapes:

  1. Inscrivez-vous. Vous pouvez le faire par compte Facebook ou Google, pour plus de simplicité.
  2. Tapez sur la barre de recherche “bannière LinkedIn”, afin de découvrir des tas de modèles.
  3. Choisissez un modèle qui vous plaît, rassurez-vous, vous pourrez tout modifier dans le processus
  4. .modèle bannière linkedin Canva
  5. Importez votre image dans notre outil favori, et cliquez ensuite sur “uploads”
  6. Vous pouvez retrouver, dans le menu de Canva, d’autres images libres de droit que vous pouvez utiliser. Cliquez sur l’icône ‘photos”, près de “templates”. Il suffit ensuite de la faire glisser.
  7. Une fois votre visuel prêt, vous pouvez le télécharger en tant que fichier. Il ne vous reste plus qu’à le téléverser sur LinkedIn et utiliser les filtres à votre disposition, si nécessaire, afin de retoucher une dernière fois votre image.

6 – Pour trouver des idées visuels pour créer votre bannière LinkedIn

Encore une fois, et je sais que j’insiste là-dessus : les photos que vous trouverez sur le net sont soumis à des droits d’auteur ! C’est très important de le retenir : n’allez pas gâcher votre profil et pourrir votre réseau à cause d’une photo que vous auriez prise sans vérifier au préalable.

Alors, si vous voulez encore plus de sites qui vous permettent de trouver une photo libre de droit à utiliser sur vos réseaux sociaux, en voici quelques-uns que je vous propose en plus de ceux mentionnés ci-dessus :

Pour les gratuits : Pexels, unsplash, fotomelia, stocklib

Pour les payants : Comment créer une bannière LinkedIn , istockphoto

7 – Demander des avis sur votre bannière LinkedIn

Soyons clairs : notre avis est biaisé. Chaque fois que nous entreprenons quelque chose, il est difficile d’émettre un avis objectif sur le contenu que nous produisons. C’est un fait.

C’est pour ça qu’obtenir un avis extérieur, c’est capital pour réussir. Et la photo de couverture LinkedIn de votre profil ne fait pas exception.

Donc, comme pour votre photo de profil, demandez l’avis des autres ! Demandez à votre entourage professionnel, personnel, si elle remplit les objectifs que vous lui donnez. Organisez des votes parmi vos connaissances pour dresser des statistiques concrètes, et apportez des modifications si nécessaire.

Attention, le but est d’obtenir un retour objectif ! Evitez donc les avis tout aussi biaisés que le vôtre, par des personnes qui ne voudraient pas se montrer trop critiques à votre égard.

Comment mettre sa bannière sur LinkedIn ?

Ca y est ! Vous disposez enfin de votre bannière LinkedIn prête à être postée ! Vous n’avez plus qu’à télécharger cette photo de couverture sur votre profil LinkedIn. Je ne vous laisse pas encore tomber, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur votre profil LinkedIn en haut à droite de la bannière vous avez un petit appareil photo en picto
  • Faites un clic sur le petit « stylo » en bas à droite
  • Faites de nouveau un autre clic sur le petit stylo en haut à droite
  • LinkedIn vous propose ensuite d’ajuster votre photo comme bon vous semble.
  • Faites de nouveau un autre clic sur le petit stylo en haut à droite
  • N’oubliez surtout pas de cliquer sur « Enregistrer » avant de fermer la page.

Une fois ces manipulations terminées, votre photo de couverture LinkedIn est créée et maintenant visible par tous les utilisateurs LinkedIn !

Comment créer une bannière LinkedIn ? En conclusion

La création d’une bannière LinkedIn, tout comme votre profil en lui-même, demande du temps et de la réflexion. Vous devez organiser des idées afin de les mettre en image, et cela peut être difficile au premier abord.

Et c’est là le piège, car votre bannière LinkedIn détient une place proéminente sur votre profil LinkedIn. Elle est l’un des outils essentiels pour concrétiser une vente.

Bonne nouvelle : elle ne change que rarement, sauf si vous l’actualisez régulièrement afin de mettre en avant vos dernières nouveautés.

N’oubliez pas que le visuel et le texte sont tous les deux importants. Travaillez donc bien votre phrase d’accroche. Vous devez faire en sorte que tous les utilisateurs cernent votre identité professionnelle, votre activité, votre entreprise, et surtout vos objectifs, votre valeur ajoutée.

Pour cela, une seule astuce : prenez le temps de créer votre bannière, avec la bonne pensée, les bons outils.

J’espère que cet article vous aura aidé à appréhender le processus de création de votre bannière LinkedIn. Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir toute la puissance de LinkedIn, ainsi que ses nombreux autres outils, mon blog regorge d’expertise gratuite (au même format que cet article) pour vous aider dans votre démarche.

Voici une liste de mes articles que vous pourriez apprécier :

Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, maîtriser tous les outils de LinkedIn à la perfection, et propulser votre profil sur la plateforme numéro 1 des réseaux professionnels, n’hésitez pas à prendre connaissance de mes offres de formation LinkedIn sur-mesure. Des programmes conçus pour VOS besoins afin de vous faire atteindre VOS objectifs ! De plus, mes formations sont certifiées Qualiopi et peuvent être prises en charge partiellement ou totalement.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement qui a changé la vie des 842 personnes et 49 entreprises que j’ai formées à ce jour (Janvier 2022), suivez les liens ci-dessous :

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

👉 Partagez-le

Les évènements à venir

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

Les articles que vous préférez

  1. comment prospecter sur LinkedIn de manière efficace
  2. formation LinkedIn en ligne
  3. certification LinkedIn
  4. recommandations LinkedIn
    Comment avoir des recommandations LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  5. linkedin premium
    LinkedIn premium pourquoi l’utiliser ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.

Tu pourrais aussi aimer

×

Je suis à votre écoute, PARLONS DE VOTRE PROJET

×