Employee Advocacy : Pourquoi & comment mettre en place un programme en 5 étapes ?

par | Mis à jour le 29/11/2021 | Publié le 05/11/2021 | Entreprise | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

employee advocacy

Aujourd’hui, la présence sur le web et les réseaux sociaux et plus globalement dans le digital est absolument cruciale pour développer la notoriété d’une entreprise.

Au-delà d’une stratégie de contenu et d’une ligne éditoriale bien pensée et donc bien construite, l’un des leviers digitaux à disposition des entreprises est l’employee advocacy dans le langage plus courant certains l’appellent marque employeur mais ce n’est pas la même chose.

Dans cet article passons en détail l’employee advocacy , pourquoi mettre en place une stratégie d’employee advocacy?

Comment mettre en place votre programme d’employée ambassadeurs en 5 étapes cruciales, car

Les employés ambassadeurs sont vos meilleurs ambassadeurs.

Oui, mobiliser ses collaborateurs ou ses employés comme ambassadeurs de la marque est non seulement devenu très tendance, mais surtout redoutablement efficace dans un plan de communication digitale.

C’est d’ailleurs une attente de la plupart des collaborateurs quand je donne des formations.

Lancer une stratégie d’employee advocacy est efficace car en moyenne, les collaborateurs ont 10 fois plus de contacts que les entreprises ont de followers sur leurs pages entreprise LinkedIn.

Le sentiment d’appartenance est un instrument puissant et pertinent pour fédérer les clients, les partenaires et les équipes.

Mais pour que cela soit une réussite, certaines étapes sont indispensables.

Alors, voyons ensemble pourquoi et comment mettre en place un programme d’employee advocacy dans votre entreprise et comment mobiliser vos collaborateurs !

 

employee advocacy

Employee advocacy : définition

On entend de plus en plus fréquemment le terme d’employee advocacy dans les médias, sur les réseaux sociaux, pendant des formations, ou lors de conférences ou webinar..

Ce terme anglo-saxon, qui peut se traduire en français par « employé ambassadeur », consiste à promouvoir votre entreprise par vos salariés, notamment à travers les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn.

Quelle meilleure publicité pour votre entreprise, votre marque que vos collaborateurs ?

Ils deviennent vos porte-paroles, participent à la communication de votre marque, de votre entreprise et partagent et diffusent vos valeurs !

Ils ne se contentent plus de parler de votre entreprise et de leur travail à leurs proches.

Ce phénomène assez nouveau nous vient d’outre-Atlantique et s’adresse directement à la visibilité et à l’e-réputation des entreprises.

Il responsabilise vos employés qui ancrent votre culture d’entreprise dans différents médias. Ceux-ci y adhèrent totalement et le font savoir.

Ainsi, les collaborateurs utilisent leurs propres comptes au profit de leur employeur et des marques qu’ils défendent que cela soit sur les réseaux sociaux, professionnels comme LinkedIn ou plus personnels comme Facebook, Instagram, Pinterest, et même tik tok.

C’est ce que l’on appelle le comportement corporate, le social selling ou l’art de savoir se vendre sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi mettre en place un programme d’employee advocacy ?

Une stratégie d’employés ambassadeurs prend du temps ce n’est pas immédiat, alors pourquoi devriez vous mettre en place votre programme d’employés ambassadeurs ?

Quels sont les avantages de mettre en place l’employee advocacy ?

Pour votre entreprise

Vous allez gagner en visibilité grâce à une stratégie marketing d’employee advocacy authentique et de proximité.

Vous allez pouvoir capter l’intérêt des relations et followers de vos employés

Vous allez renforcer votre crédibilité , puis votre légitimité et votre notoriété

Vos efforts en production de contenus, réunions seront  récompensés à vous l’explosion de vos statistiques !

Vous allez pouvoir renforcer votre marque employeur grâce à l’investissement de vos ambassadeurs

Vous réduirez le turn over sur le long terme car vos employés se sentirons investis !

Pour les clients

C’est avant tout un gage de confiance !

Selon Cisco, les publications de leurs salariés ont 8 fois plus d’engagements que celles faites par les membres de la direction, les utilisateurs lisent 16 fois plus un article provenant d’une personne physique qu’une communication de marque.

Par conséquent, en incarnant proximité et authenticité, les clients potentiels ont une image de l’entreprise positive, se sentent rassurés, écoutés et pris en considération et puis sur les réseaux sociaux on préfère s’intéresser aux personnes plutôt qu’une entreprise ou marque.

 

Pour le recrutement

Mettre en place votre programme d’employee advocacy dans votre entreprise va permettre de donner confiance car elle va rejaillir également sur les candidats et la qualité du recrutement. Une marque bien construite suscite davantage d’intérêt pour les candidats qualifiés qui redoublent de motivation pour l’intégrer. Le bénéficie d’une marque employeur forte, se fait rapidement ressentir. Les professionnels talentueux sont aux anges et le font savoir.

Selon une ’étude de Link Humans sur l’employee advocacy, une stratégie de marque employeur peut recevoir + de 50 % de de candidatures hypers qualifiées.

 

Pour la communication

En mettant en place un programme d’employee advocacy, vous renforcez votre visibilité. En effet, vos collaborateurs disposent de leurs propres comptes sur les réseaux sociaux. Il est également probable qu’ils utilisent des médias sur lesquels votre entreprise n’est pas présente. Vous faîtes donc d’une pierre deux coups : d’une part, vous vous déployez sur différents canaux, d’autre part, vous multipliez les communications proportionnellement au nombre de comptes utilisés. Bref, votre portée est exponentielle.

 

Comment encourager les employés ambassadeurs ?

Avec une feuille de route, une stratégie, des objectifs et de la communication, et pourquoi ne pas organiser un webinar pour échanger sur vos contenus de l’année à venir sur les réseaux sociaux ?

 

Les étapes clefs pour commencer votre stratégie d’employee advocacy

 

Les étapes pour mettre en place votre programme d’employee advocacy prennent du temps pour déployer votre stratégie et obtenir des résultats ne les brulez pas !

Établir une véritable confiance

Comme toute stratégie, elle doit être mûrement réfléchie et bien organisée pour être efficace. Pour être des ambassadeurs de choc, vos collaborateurs doivent participer à l’opération de manière totalement volontaire et d’avoir le champ libre pour communiquer.

Ce n’est pas à vous de leur dire ce qu’ils doivent partager ni comment ils doivent le faire.

La liberté doit se ressentir !

Si l’on considère que les clients ou les partenaires font plus confiance aux employés qu’à l’entreprise, l’honnêteté et l’authenticité doivent être la règle. Il n’y aurait rien de pire que de sentir le « coup de com » derrière le message.

 

Lors d’un changement de société

Vos collaborateurs représentent votre marque et votre entreprise. Ils partagent non seulement de l’information, mais aussi des valeurs. La transition lors d’une évolution professionnelle doit être anticipée, voire orchestrée. En effet, la sincérité doit rester le fil directeur de votre communication, y compris en cas de vacance de poste. Et cela concerne tout le monde, le salarié comme l’entreprise. Le risque serait que les clients n’y voient plus clair et que la communication devienne nuisible.

 

Les solutions de marketing automation

Il y a un réel équilibre à mettre en place entre une communication humaine et la technologie. De nombreux outils existent sur le marché pour automatiser les posts et les messages. Mais pour que cela reste naturel, il est important d’être vigilant : avoir une actualité régulière, oui, être spammé, non !

 

L’effet perroquet

Souvent associé à l’automatisation, l’effet perroquet consiste à faire dire la même chose par tous vos ambassadeurs en même temps. Or cela contrevient à une politique d’employee advocacy. Celle-ci ne doit pas se contenter de relayer des messages ou de diffuser de l’information. Elle doit avant tout créer de la valeur et donner du sens. La communication doit donc être personnalisée. Vos collaborateurs font part de leur expertise, de leur savoir-faire et deviennent des référents dans leur domaine.

 

Comment mettre en place un programme d’employee advocacy ?

Vous l’aurez compris, pour que votre campagne d’employés ambassadeurs fonctionne comme sur des roulettes, la motivation et l’accompagnement vont être cruciaux.

D’autant que cette technique marketing, très efficace, est encore peu répandue en France. Vous profiterez ainsi d’un développement rapide. Voici les étapes incontournables :

 

Définir les objectifs d’employee advocacy

Qui dit stratégie marketing dit objectifs de visibilité.

Il faut savoir à quoi va servir votre programme ambassadeurs pour un retour sur investissement optimal.

Sinon cela revient à naviguer au doigt mouillé, c’est-à-dire à rien. Voulez-vous développer votre marque employeur pour attirer des talents qualifiés ?

Voulez-vous déployer votre image de marque avec des produits ou des services d’excellence ?

Voulez-vous mettre en avant vos collaborateurs pour générer plus de contacts, de prospects et donc de ventes ?

Voici quelques questions importantes à vous poser avant de commencer.

 

Évaluer les performances

Une fois les objectifs définis, vous devrez mettre en place des indicateurs de performance, ou KPIs, pour vous assurer de la pertinence de la démarche. Différents marqueurs sont à votre disposition pour mesurer, par exemple, l’engagement des posts, leur taux de transformation et l’implication de vos collaborateurs. Ils vont permettre de développer votre visibilité, de mettre en place votre stratégie de présence sur le web, d’adapter et de faire évoluer les contenus.

 

Accompagner l’implication des collaborateurs

Pour devenir ambassadeur de marque, chaque collaborateur doit à la fois être libre de s’exprimer et accompagné dans la démarche. L’enjeu majeur d’une présence sur les réseaux sociaux est d’accroître votre notoriété et votre crédibilité, il est donc fondamental que la participation se fasse sur le principe de l’adhésion et du volontariat. L’écoute, la sensibilisation et la valorisation sont donc les clés du succès. Alors, soyez-y attentif !

 

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy sur LinkedIn ?

 

Ayant bien compris l’intérêt et l’engouement pour faire émerger les employés ambassadeurs et donc permettre de générer du trafic, de fidéliser ses talents et d’attirer de nouveaux clients !

LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, a créé une nouvelle fonctionnalité dans l’onglet « mon entreprise LinkedIn ».

En facilitant le partage de contenu de qualité, vous pouvez échanger des informations et vos valeurs, voire créer et animer des communautés.

Étape 1

Le profil de vos salariés doit indiquer qu’ils travaillent dans votre entreprise pour pouvoir le lier à la page de votre société, ce qui permet l’affichage de votre logo.

 

Étape 2

Pour renforcer votre visibilité, le partage des publications est un point incontournable. C’est évident pour certaines personnes, mais d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce. Les notifications sont alors très utiles. Pour cela rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur « envoyer une notification aux employés » et les membres recevront immédiatement l’information.

 

Étape 3

C’est l’étape fondamentale ! Pour que vos collaborateurs se sentent concernés et aient envie de partager les publications et contenus et d’interagir, il faut non seulement qu’elles fassent partie de la vie de l’entreprise, mais qu’elles parlent de la vie au sein de l’entreprise. Mettez-vous à la place de vos employés et pensez qu’ils vont parler aussi en leur nom !

Les célébrations, les arrivées, les nouveaux postes, les lancements de projets sont autant d’exemples qui favorisent le partagent et l’engagement.

 

Étape 4

Souvent négligé le nombre d’abonnés est tout aussi important. Peu de gens pensent à s’inscrire directement. Donc, là aussi aidez-les et envoyez des invitations aux membres de votre réseau. En déléguant cette tâche à un community manager ou à un social media manager, vous accordez votre confiance sur la gestion de votre page entreprise. Vous valorisez ainsi des compétences internes et vous motivez encore une fois leur implication.

 

Suivre les résultats de la mise en place de votre stratégie d’employée ambassadeur sur LinkedIn

Pour suivre l’engagement de vos collaborateurs sur LinkedIn rendez-vous sur votre ou vos pages entreprises dans statistique, vous avez accès à un dash board pour suivre l’engagement de vos collaborateurs que vous pouvez exporter pour mesurer vos efforts marketing.

LinkedIn employee advocacy

LinkedIn employee advocacy

 

L’employee advocacy: en synthèse

Un programme d’employee advocacy a donc des atouts considérables.

  • Pour définir une stratégie marketing, le contenu de la communication doit être non seulement bien pensé, mais aussi tirer avantage des différents canaux digitaux. Les objectifs de visibilité doivent servir votre crédibilité.
  • Vous renforcez par là même, votre marque employeur, vous fidélisez vos clients comme vos talents, vous attirez de nouveaux prospects.
  • Grâce à l’inbound marketing, vous développez votre notoriété, mais celle-ci profite également à vos collaborateurs, car vous valorisez leurs compétences, vous leur accordez votre confiance, vous leur permettez de développer leur personal branding.

À ce titre, LinkedIn est donc l’un des meilleurs leviers pour mettre en place votre programme d’employé advocacy 

Pour que votre programme d’employee advocacy soit un succès à tous les niveaux, contactez-moi et discutons de votre communication digitale sur les réseaux et de votre stratégie digitale !

Pour approfondir votre visibilité sur LinkedIn , feuilletez cet article: comment augmenter la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn ? afin de commencer la mise en place de votre stratégie digitale.

Et c’est tout pour cet article ! N’hésitez pas à retrouver mes autres articles concernant les fonctionnalités de LinkedIn.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’un accompagnement complet pour propulser votre business sur la plateforme, retrouvez toutes mes offres de formation LinkedIn entreprise sur mesure formation LinkedIn entreprises

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

Tu pourrais aussi aimer

bouton haut de page
×