Quel est l’Intérêt de LinkedIn Recruiter ?

par | Publié le 24/02/2023 | LinkedIn | 0 commentaires

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Comment utiliser linkedin recruiter en 2023 pour recruter

Sur LinkedIn vous êtes recruteur , sourceur, responsable du recrutement et  à la recherche du candidat idéal ?

Vous êtes fatigué de rechercher manuellement des CV qui ne correspondent pas exactement à ce que vous recherchez ?

LinkedIn Recruiter est là pour vous sauver la mise !

Vous voulez savoir pourquoi choisir LinkedIn Recruiter pour le recrutement ?

Avec 29 % des responsables des ressources humaines qui utilisent déjà LinkedIn Recruiter, il est temps pour vous de rejoindre le club et de commencer à trouver rapidement les candidats idéaux.

Découvrez pourquoi et comment LinkedIn Recruiter vous permet de piloter facilement votre stratégie RH et de trouver le candidat idéal pour votre offre d’emploi !

Les jours fastidieux de recherche sont terminés ! Faites émerger vos offres d’emploi, et pilotez votre stratégie RH facilement et rapidement grâce à LinkedIn Recruiter !

Alors, préparez-vous à faire de vos rêves une réalité.

Tout commence avec LinkedIn Recruiter !

C’est quoi LinkedIn Recruiter ?

LinkedIn Recruiter est un service payant de LinkedIn qui vous permet de recruter plus facilement les candidats idéaux pour vos postes ouverts.

LinkedIn recruiter vous permet d’obtenir l’adéquation offre d’emploi = profil linkedin, recruiter est précis et puissant et permet aux entreprises de gagner du temps dans leur processus de recrutement.

LinkedIn propose plusieurs formules premium  Ces formules au nombre de 4 répondent chacune à des besoins spécifiques des utilisateurs. Elles portent toutes un nom différent :

  1. LinkedIn Career
  2. LinkedIn Sales Navigator
  3. LinkedIn Premium Business
  4. LinkedIn Recruiter

LinkedIn Recruiter vous offre une sélection d’outils grâce auxquels vous allez pouvoir repérer et cibler les meilleurs talents qui se trouvent sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Concrètement, il propose des filtres de ciblage vraiment précis qui vous permettent d’obtenir les profils des meilleurs candidats, mais aussi des informations précieuses pour le développement de votre stratégie marketing de recrutement.

Dissociée en deux formules, l’offre vous permet aussi d’envoyer des Inmails LinkedIn aux profils qui vous intéressent. L’objectif est de vous proposer une opération de recrutement simplifiée.

Comment utiliser LinkedIn Recruiter ?

LinkedIn Recruiter, que l’on appelle aussi LinkedIn Talent Solutions, propose des outils puissants à utiliser au quotidien , LinkedIn Recruiter, est comme un détective privé pour trouver le candidat parfait!

Avec ses capacités de recherche ultra puissantes, vous pouvez trouver des candidats qualifiés en un temps record.

  1. Les filtres de recherche qui permettent d’effectuer des recherches de candidats en fonction de leur expérience ou de leurs compétences spécifiques
  2. Les recommandations de candidats selon vos attentes.
  3. Les Inmails groupés par messagerie LinkedIn
  4. Un tableau de bord qui vous permet de partager les profils des candidats avec votre équipe mais aussi analyser, suivre et extraire des rapport

Ces fonctionnalités vous permettent de trouver les meilleurs candidats,  vous avez trouvé votre prochain employé en un rien de temps!

Une bonne utilisation de LinkedIn Talent Solutions passe donc par des mots-clés bien choisis et des offres rédigés clairement !

Qui utilise LinkedIn Recruiter ?

Linkedin recruiter est utilisé par toutes les tailles d’entreprise et tous les secteurs d’activités et par tous les métiers:

1. Recruteurs d’entreprise

2. Professionnels des ressources humaines

3. Spécialistes de l’acquisition de talents

4. Équipes de recrutement technique

5. Agences de recrutement internes/recruteurs externes

6. Consultants en recherche de cadres

7. Experts en recrutement sur les réseaux sociaux

8. Professionnels du travail à distance et recruteurs virtuels

9. Spécialistes des franchises

10. Équipes de recrutement internationales

11. Spécialistes de la diversité et de l’inclusion

12. Fondateurs de start-ups et propriétaires de petites entreprises

Des milliers de recruteurs utilisent cette solution pour suivre facilement la progression des candidats et établir un réseau avec des candidats potentiels.

De la recherche de CV ciblés à la gestion des relations avec les demandeurs d’emploi, Recruiter permet aux recruteurs de trouver rapidement toutes sortes de talents peux importe le secteur d’activité de l’entreprise .

J’ajoute que toutes les entreprises qui recherchent activement des collaborateurs, en particulier si le profil recherché est qualifié ou rare, devraient avoir un compte linkedin recruiter et utiliser LinkedIn Talent Solutions dans leurs équipes.

Pourquoi choisir LinkedIn pour le recrutement ?

Indépendamment d’un abonnement à LinkedIn Recruiter ou non, choisir LinkedIn pour le recrutement permet aux entreprises d’accéder à de nombreux profils qualifiés et trouver rapidement le candidat idéal pour leur poste.

Cela facilite en outre la recherche de candidats : avec les millions de membres de LinkedIn, il est facile de dénicher le talent ou les talents pour votre équipe.

Indépendamment du contexte directement lié au recrutement, utilisez LinkedIn vous permet aussi de:

  1. Augmentez l’engagement des collaborateurs de votre entreprise (avec, notamment, l’employee advocacy)
  2. Valorisez votre culture d’entreprise et développez votre marque employeur auprès d’un auditoire ciblé
  3. Publiez vos offres d’emploi pour trouver des candidats qui viendront postuler spontanément
  4. Utilisez les fonctionnalités diverses de LinkedIn pour garder une trace sur tout votre plan marketing et vous faire un avis sur les résultats.

Comment diffuser une offre d’emploi sur LinkedIn ?

Il est possible de publier vos offres d’emploi directement sur LinkedIn de deux façons :

  1. Par des offres d’emploi sponsorisées qui vont atteindre un public large au cœur de votre stratégie RH.
  2. Directement sur la page de votre entreprise : c’est gratuit mais c’est limité à la portée de votre page (d’où la nécessité de mobiliser votre team avec l’employee advocacy)

Voici la procédure pour publier une offre d’emploi sponsorisée :

  1. Sur votre page entreprise LinkedIn, cliquez sur l’icône “Emplois”
  2. En haut, cliquez sur “Publier une offre d’emploi”
  3. Connectez-vous et remplissez le formulaire proposé.
  4. N’oubliez pas les compétences, ni la manière dont les candidats doivent postuler.
  5. Payez : la partie la moins drôle.

Comment s’inscrire à LinkedIn Recruiter ?

LinkedIn Talent Solutions

LinkedIn Talent Solutions

Souscrire à LinkedIn Recruiter est très simple :

  1. Sur votre page LinkedIn personnelle, à côté de “vous”, cliquez sur “produits”
  2. Cherchez ensuite “Talent Solutions”
  3. Choisissez “contacter le service commercial”
  4. Laissez-vous guider

L’équipe de LinkedIn vous proposera la solution de recrutement (Talent Solutions, LinkedIn Jobs, LinkedIn Recruiter) qui correspond le mieux aux besoins de votre équipe.

Quelle offre LinkedIn Recruiter choisir ?

LinkedIn Recruiter fait partie des 4 offres Premium proposées par LinkedIn. LinkedIn Recruiter est celle qui vous permet d’orienter votre abonnement Premium vers le recrutement (à ne pas confondre avec LinkedIn Career qui lui permet de se faire recruter par un recruteur).

Sur l’image ci-dessous, vous devez donc vous vous orienter vers l’abonnement “Recruiter Lite” qui vous est sommairement expliqué :

Quelle offre LinkedIn Recruiter choisir

Quelle offre LinkedIn Recruiter choisir

Ce que propose la version gratuite de LinkedIn

La version gratuite de LinkedIn vous permet déjà d’effectuer de nombreuses choses, et si votre entreprise est nouvelle et qu’elle dispose de peu de budget, elle peut déjà très bien se servir d’une page entreprise LinkedIn classique pour obtenir les talents nécessaires à votre “team”.

Entre autres, une page entreprise LinkedIn vous permet de :

  1. Retrouver d’anciens collaborateurs
  2. Diffuser l’actualité de votre team auprès de votre client type
  3. Expliquer les différences entre votre société et une autre, mettre en avant ses valeurs
  4. Utiliser l’employee advocacy pour trouver un client, un partenaire, un candidat
  5. Publier vos offres d’emplois sur votre page, gratuitement

Quels sont les avantages de LinkedIn Recruiter Lite ?

Bien évidemment, si l’activité de votre entreprise est plus conséquente et que vous êtes prêt à mettre le prix pour une solution LinkedIn Premium, vous bénéficierez de nombreux avantages à choisir un compte LinkedIn Premium.

Les avantages de LinkedIn Recruiter Lite sont les suivants :

  1. Accès à la plateforme Recruiter Lite
  2. 30 InMails par mois
  3. Accès aux réseaux de 2e et 3e niveaux de votre profil
  4. 20 filtres de recherche pour cibler les candidats
  5. Alertes de recherche des candidats selon une liste de mots-clés et critères
  6. Recommandations de candidats avec brassage quotidien
  7. Suggestions personnalisées pour votre recherche
  8. Modèles de messages pour votre prise de contact
  9. Publications gratuites de LinkedIn Jobs
  10. Suivi de vos résultats et organisation partagée avec tout votre groupe “Hiring Manager”
  11. Les cours de LinkedIn Learning

On trouve d’autres avantages plus poussés au sein de chaque fonction comme les “Recommended Matches” que vous pouvez découvrir sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=yo_3_XsQTcA

Combien coûte LinkedIn Recruiter Lite ?

Une fois votre connexion établie, vous pouvez voir le prix de LinkedIn Recruiter Lite.

Si vous n’avez pas déjà profité de l’essai gratuit d’un mois à une offre LinkedIn, LinkedIn vous proposera ce mois d’essai pour LinkedIn Recruiter Lite. Autrement, deux tarifs s’offriront à vous :

  1. Un tarif mensuel à 168,59€ par mois.
  2. Un tarif annuel à 1487,48€ par an, soit 123,96€ par mois.

Détail de l’opération sur la capture ci-dessous :

LinkedIn Recruiter

Combien coûte LinkedIn Recruiter Lite

Quelles sont les autres offres premium de LinkedIn ?

LinkedIn propose 3 autres offres Premium :

  1. LinkedIn Career : pour trouver un emploi rapidement et efficacement
  2. LinkedIn Business : pour développer un réseau efficacement
  3. LinkedIn Sales Navigator : pour trouver des prospects et dénicher des clients.

Comme vous l’aurez constaté, chaque version de LinkedIn Premium correspond à un objectif précis !

Quel est le coût de LinkedIn Premium ?

Chaque version de LinkedIn Premium n’est pas facturée au même prix que l’autre ; voici les tarifs :

  1. LinkedIn Career coûte 39,66€ par mois pour un plan mensuel, 19,82€ par mois pour un plan annuel.
  2. LinkedIn Business coûte 69,41€ par mois pour un plan mensuel, 44,62€ par mois pour un plan annuel.
  3. LinkedIn Sales Navigator coûte 99,17€ par mois pour un plan mensuel, 79,33€ par mois pour un plan annuel.

LinkedIn Recruiter : comment aller plus loin sur LinkedIn ?

Nous arrivons déjà à la fin de cet article qui, je l’espère, vous aura aidé à vous faire un avis concret sur LinkedIn Recruiter et ses différentes variantes (LinkedIn Talent Solutions, LinkedIn Jobs…)

Envie d’aller plus loin sur LinkedIn ? N’hésitez pas à explorer d’autres pistes !

Je vous propose des dizaines d’articles gratuits sur ce même blog qui vous permettront de comprendre tout ce qu’il y a à savoir à propos de votre profil et de votre activité sur LinkedIn :

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Ma formation LinkedIn et mes accompagnements vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Déclinable en plusieurs offres, elle s’adapte à vos ambitions et vous offre tout ce dont vous avez besoin pour devenir vraiment visible.

Faites-vite, les places partent vite et votre concurrence prospère au moment même où vous lisez ces lignes…et ça serait dommage de laisser filer une formation 100% financée par les aides à la formation !

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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