Comment trouver un emploi grâce à LinkedIn ?

par | Mis à jour le 12/05/2022 | Publié le 17/04/2022 | Recherche d'emploi | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

trouver un emploi linkedin

Que vous soyez en poste, à l’écoute de nouvelles opportunités, Jeune diplômé , demandeur d’emploi, candidat si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou dans une phase de réflexion, le réseau social professionnel LinkedIn est un outil indispensable pour trouver un emploi LinkedIn et l’une des clé pour vous permettre de vous faire repérer des entreprises, des recruteurs, ou de trouver une offre d’emploi ou encore mieux, des offres d’emploi adaptées à votre profil professionnel, vos expériences et vos compétences.

Cependant, il ne suffit pas de créer son profil sur LinkedIn et remplir son profil avec les informations nécessaires, vous devez mettre en place les bonnes pratiques pour rechercher un emploi sur LinkedIn.

Le but est d’être en tête des classements dans les résultats de recherches des RH et recruteurs lors de votre recherche d’emploi sur LinkedIn

Le mot de passe, c’est l’optimisation de votre profil linkedin. Utiliser LinkedIn et perfectionner vos mots clés vous permettra d’une part de mettre en avant votre cv auprès des recruteurs, mais aussi de trouver un emploi de manière totalement passive ! Tout le monde peut se lance, il suffit de suivre quelques astuces afin que le monde du recrutement ne soit jamais plus un calvaire pour vous.

Comment trouver un emploi LinkedIn?

Trouver un emploi LinkedIn, cela sonne vraiment bien à la lecture.

En effet, tous les recruteurs utilisent LinkedIn et je suis convaincue que LinkedIn représente une véritable plus value pour votre carrière.

C’est la raison pour laquelle je me suis penchée sur la stratégie à adopter, les bons choix à faire, afin de capter l’attention de votre futur employeur. Bien évidemment, la question qui se pose naturellement est la suivante :

Comment trouver un emploi sur linkedin en CDI, CDD ou pour trouver un stage ou une alternance ?

LinkedIn est puissant à qui sait l’utiliser pour pouvoir mettre cotre candidature sur le haut de la pile ou pour entrer en phase de recrutement ! !

Avec un profil LinkedIn professionnel, optimisé et bien référencé va vous permettre de mettre en avant vos compétences, votre expérience, votre différence, votre vision du métier et vos valeurs ne feront qu’un pour démontrer une offre de compétence comme un consultant le ferait avec des clients !

Grace au réseau social LinkedIn vous allez pouvoir atteindre votre cible !

  • Développer votre réseau professionnel grâce au système de réseautage;
  • Vous faire chasser par des recruteurs (oui oui, ce sont des chasseurs)
  • Enrichir votre réseau LinkedIn avec des membres pertinents pour votre cœur de cible
  • Améliorer votre profil pour être trouvé avec les bons mots clefs par son moteur de recherche
  • Développer votre e-réputation et votre crédibilité;
  • Développer votre personal branding
  • Augmenter vos chances de trouver un emploi sur LinkedIn

Mais pour cela vous devez créer votre profil pertinent et professionnel sur LinkedIn, votre page personnelle est votre vitrine, vous devez l’optimiser !

Mais vous ne savez pas encore par où commencer?

Vous avez peut être déjà suivi des formations en ligne, acheté des livres, suivi des posts sur LinkedIn , eu des conseils de votre entourage , mais vous en êtes toujours au même point ?

C’est tout à fait normal ! Créer un bon compte utilisateur sur LinkedIn est assez complexe, et cela nécessite de bien connaître les rouages de ce réseau social. Mais de l’autre côté, vous avez toujours la possibilité d’apprendre des contenus de référence, et c’est exactement ce que nous allons faire ensemble !

Découvrons donc comment optimiser votre profil !

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, une activité en ligne passe par des choix et des mots clés.

C’est comme cela que tout profil devient visible sur les moteurs de recherche. Sur le meilleur des réseaux sociaux professionnels, ce n’est pas différent. Si vous souhaitez être repéré par un employeur (ou plusieurs employeurs même !) et vous faire un nom, suivez toutes les étapes de cet article.

Avoir un profil LinkedIn professionnel et optimisé dépend donc de plusieurs facteurs :

Tout d’abord, commençons par le début :

  1. Remplir toutes les sections de base : nom , email, résumé, etc.
  2. Construire votre profil LinkedIn avec une photo de profil professionnelle: professionnelle ne veux pas dire morose ! Une photo de profil en lien avec votre secteur d’activité est primordiale, chaque secteur d’activité et métier ont leur codes. Mais en général, un sourire discret mais chaleureux sur votre photo vous mettra bien en avant en tant que candidat.
  3. Optimiser son profil LinkedIn avec les mots-clés en liaison avec votre secteur d’activité , votre métier et les offres d’emploi que vous avez repérées . Le moteur de recherche du réseau aime beaucoup les mots clés.
  4. Renseigner sur votre profil votre parcours universitaire, vos formations , licences , certifications, et formations continues. Votre CV en somme.
  5. Indiquer toutes vos expériences professionnelles (en lien avec votre objectif professionnel, comme sur votre CV).
  6. Avoir une bannière LinkedIn impactante
  7. Remplir la rubrique, résumé linkedin / à propos / infos comme un bon communiquant , un marketeur, et un spécialiste SEO.
  8. Présenter un profil professionnel qui se démarque afin que vous restiez dans la tète du recruteur et lui donner envie de vous contacter en vue d’un entretien.
  9. Mettre en avant vos compétences et les faire recommander par d’anciens employeurs.
  10. Avoir un titre de profil optimisé et une proposition de valeur claire et marketing qui accroche à la lecture.
  11. Indiquer vos expériences de bénévolat, elles sont aussi importantes ici que dans votre CV et peuvent aider l’employeur à affiner sa recherche.

Pour décrocher un travail grâce à LinkedIn, il ne faut présenter aux recruteurs que les informations pertinentes , car ils ne passent que quelques secondes sur votre profil, il faut savoir les capter rapidement ! C’est le système Tinder, soit l’employeur et le candidat matchent et il y a recrutement, soit ça ne matche pas et le chargé aux ressources humaines poursuivra sa recherche. Le mot de passe de l’accessibilité au poste, c’est l’optimisation. Il faut donc mettre le paquet !

Un profil LinkedIn optimisé c’est un savant mélange d’analyse, de SEO, d’écrits, de marketing , de communication et de visuel.

Comment trouver un emploi sur LinkedIn ?

Si vous avez des difficultés à trouver un emploi, les recommandations sur LinkedIn augmentent les chances de décrocher un job. C’est même un centre d’intérêt crucial de votre futur employeur.

Se faire recommander sur LinkedIn n’est pas une chose aisée.

Mais cela présent un intérêt pour votre résumé et votre présentation !

Les recommandations sur LinkedIn ont un double impact, faire remonter votre profil dans les résultats de recherche et rassurer les personnes qui visitent votre profil. (recruteur, entreprise, décideur)…

Pour obtenir des recommandations sur LinkedIn , en premier lieu, triez celles qui ne sont pas en adéquation avec votre métier !

Scrutez, découpez, détaillez les offres que vous voyez, mettez les en lien avec les vôtres si vous les avez !

Vous devez mettre en avant les compétences recherchées et recommandées par les professionnels, celles recherchées dans les profils candidats.

N’hésitez pas à demander des recommandations à votre réseau LinkedIn, ancien employeur, partenaire, fournisseur, ancien n+1 , n2 .

D’expérience, je sais que demander est difficile , mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien non ? Les réseaux sociaux servent à mettre en relation les personnes entre elles, je suis donc certaine que si un ancien collaborateur dispose d’un compte, c’est qu’il sera enclin à vous donner un coup de pouce pour votre carrière, surtout si votre dernier recruteur est satisfait de vous !

N’envoyez cependant pas une demande de recommandation à froid : prenez des nouvelles des personnes à qui vous voulez demander ! Certains caractères trouveront déplacé de sauter sur elles pour une recommandation, je vous le dis d’avance !

Comment trouver un emploi grâce à des publications sur LinkedIn ?

Un autre moyen de trouver un travail, un emploi sur LinkedIn, c’est de publier du contenu.

Le contenu permet d’être visible sur le réseau et de développer un réseau professionnel.

En effet après avoir un profil LinkedIn clair et marketing qui sont les fondamentaux, n’hésitez pas à passer à la phase numéro 2 et à publier du contenu de votre secteur d’activité, de votre vision du marché, de votre métier pour vous faire repérer d’un recruteur ou de plusieurs !

C’est une règle d’or sur Internet. Toutes les recherches sont basées sur du contenu. Il peut prendre la forme d’un article, d’une présentation, d’une photo même…et les recruteurs ne dérogent pas à la règle. Les employeurs considèrent en effet les utilisateurs actifs comme des candidats potentiels à toutes les offres d’emploi.

Cependant, vous ne devez pas publier n’importe quel contenu, vous devez définir lequel est le plus attrayant et celui qui apportera de la valeur ajoutée pouvant attirer vos prospects et votre communauté. Si vous travaillez dans la finance ou la gestion par exemple, vous ne parlerez pas de cuisine ou de BTP.

Quand publier sur LinkedIn?

Il n’y a pas de bonne heure ou de “bons jours ” : il y a des jours et heures ou votre cible est présente, tout simplement. J’ai justement rédigé un article complet sur les meilleurs moments pour se lancer : Quand publier sur LinkedIn ?

À cela s’ajoutent les techniques pour créer un contenu de qualité. Tout ce dont je me rappelle quand je poste : posts LinkedIn.

Rester à l’affût des nouvelles offres d’emploi, faire des alertes emploi pour vous positionner rapidement, en plus des alertes email classiques propres aux autres sites. Ce sont des étapes cruciales pour faire décoller votre carrière et vous faire remarquer parmi les candidats.

LinkedIn met à disposition de ses millions d’utilisateurs plusieurs fonctionnalités dont LinkedIn Job qui permet de booster votre recherche d’emploi.

Voici le LinkedIn emploi de LinkedIn pour trouver l’emploi de vos rêves

Les plus pour rechercher un emploi sur LinkedIn

J’ai encore quelques astuces au menu ! Vous savez désormais que pour construire un réseau et obtenir un poste sur LinkedIn, il faut aller au-delà du simple CV. En plus de cela, pour apparaître dans les résultats de recherche, voici quelques astuces à mettre en place:

  • Indiquez sur votre compte LinkedIn que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités, cela peut passer par le filtre Open To Work disponible sur votre compte;
  • Développez votre réseau professionnel (n’oubliez pas la partie du cours sur les recommandations);
  • Créez une annonce pour votre recherche d’emploi;
  • Publiez dans un post votre recherche d’emploi et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise

La recherche d’emploi sur LinkedIn : en synthèse

Afin de créer un réseau sur LinkedIn et optimiser votre recherche d’emploi, il suffit d’appliquer quelques astuces simples et pourtant si efficaces afin de ne plus tomber dans la prospection classique avec CV + email de contact. Pour décrocher le poste de vos rêves, trois étapes :

  • Avoir un profil complet
  • Un profil markété
  • Une optimisation optimale

Encore une fois, le mot de passe de votre accès au poste, c’est l’optimisation. Et pour approfondir cette optimisation, voici les 10 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant.

Articles associés :

Et si vous souhaitez maîtriser toutes les clés du meilleur des réseaux sociaux professionnels : je propose plusieurs offres de formations LinkedIn, que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi, mes formations se font entre vous et moi, à distance ou en présentiel. Je ne propose pas de formation en ligne impersonnelle ou vous vous retrouvez devant une vidéo seul(e), comme dans une formation de type MOOC destinée au grand public.

Grâce à ma formation LinkedIn, vous allez détenir les clefs pour avoir un profil LinkedIn professionnel plus visité des recruteurs, et plus remarqué des entreprises sur LinkedIn  et créer un curriculum-vitae virtuel de qualité.

Vous pourrez ainsi, suivant le module de formation choisi atteindre votre ou vos objectifs d’emploi sur LinkedIn. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e mail.

Voila, vous avez désormais toutes les cartes en main pour décrocher votre emploi sur LinkedIn !

C’est à vous d’essayer, seul ou accompagné !

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

👉 Partagez-le

Les évènements à venir

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

Les articles que vous préférez

  1. comment prospecter sur LinkedIn de manière efficace
  2. formation LinkedIn en ligne
  3. certification LinkedIn
  4. recommandations LinkedIn
    Comment avoir des recommandations LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  5. linkedin premium
    LinkedIn premium pourquoi l’utiliser ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.

Tu pourrais aussi aimer

×

Je suis à votre écoute, PARLONS DE VOTRE PROJET

×