Comment trouver un emploi grâce à LinkedIn emploi ?

par | Mis à jour le 03/02/2023 | Publié le 27/01/2023 | Recherche d'emploi | 0 commentaires

()
Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

()
LinkedIn emploi

LinkedIn emploi est une plateforme de référence pour trouver un emploi grâce à ces milliers d‘offres d’emploi publiés sur le réseau social.

LinkedIn est particulièrement prisé des recruteurs afin de trouver le candidat idéal. Utiliser LinkedIn emploi, c’est pouvoir parcourir toutes les nouvelles offres d’emploi et obtenir un emploi grâce à des contacts directs entre candidats et employeurs.

LinkedIn Emploi en quelques chiffres, c’est :

  • 50 millions de personnes dans le monde qui utilisent LinkedIn pour chercher un emploi chaque semaine
  • 6 personnes embauchés toutes les minutes sur LinkedIn
  • 95 annonces d’emploi publiés toutes les secondes dans le monde

Selon une étude récente, LinkedIn est désormais le premier site web que les employeurs utilisent pour trouver des employés. En fait, près de 80 % des employeurs ont déclaré utiliser LinkedIn pour trouver des candidats qualifiés.

LinkedIn emploi, c’est pouvoir trouver des opportunités très sélectionnées, par poste ou secteur par exemple.

Cependant, pour trouver un emploi sur LinkedIn, vous devrez passer par des prérequis. Pour figurer parmi les meilleurs candidats à votre job sur LinkedIn, vous devrez en effet mettre en avant votre expérience et tirer le meilleur de votre profil LinkedIn !

LinkedIn emploi est un outil puissant qui peut vous aider à trouver un emploi ou à faire progresser votre carrière.

Fort heureusement, je vous propose d’aborder ensemble les 10 astuces méconnues pour trouver le job de vos rêves sur LinkedIn !

Comment utiliser LinkedIn emploi pour trouver un emploi ?

Le principe de cet article n’est pas de vous enseigner une énième fois les bases de la recherche d’emploi sur LinkedIn. Cependant, il est toujours bon de rappeler les fondations d’une stratégie de recherche des offres d’emploi sur le marché. Alors, avant d’entreprendre votre démarchage auprès des responsables du recrutement de cette entreprise qui vous fait de l’oeil, ne négligez aucun aspect de la liste suivante :

  1. Perfectionnez votre profil LinkedIn : il doit être clair et témoigner de vos objectifs, de votre expertise. Pour creuser ce sujet, rendez-vous sur cet article
  2. Soyez actif sur LinkedIn : comme sur tout réseau social, vous ne devez pas simplement poster votre annonce et partir. Vous êtes aux commandes de votre image sur le site. Soyez donc actif et pertinent
  3. Élargissez pertinemment votre réseau : notamment en acceptant des relations de qualité qui comptent pour votre carrière. Un réseau de qualité débouchera sur plus d’opportunités.
  4. Cherchez des recommandations : une recommandation est un gage de confiance. Elle peut provenir de vos collègues, de vos anciennes entreprises, de vos clients…mais le principe est simple : plus d’informations et de recommandations, c’est maximiser vos chances de trouver un emploi sur LinkedIn.

Comment raconter son parcours sur LinkedIn pour trouver un emploi ?

linkedin emploi

linkedin emploi

Les recruteurs sont comment les candidats, et même comme toutes les personnes sur Internet lorsqu’il s’agit de consulter des documents. Si vous leur envoyez une liste de compétences ou expériences qui ressemble à un bloc compact qui contient vos informations, vous aurez de grandes probabilités d’être refusé au poste.

Votre profil LinkedIn est l’un des outils les plus importants dont vous disposez lorsque vous recherchez un emploi.

Soignez donc pertinents et percutants.  Parlez de vos réussites, les moyens mis en place pour y arriver, les obstacles rencontrés, comment vous y avez fait face  et comment vous les avez surmontés…envisagez cela comme un storytelling marketing : vous devez faire court, concis, et émotionnel.

N’hésitez pas à appuyer sur les mots-clés qui mettent à la fois en avant vos compétences techniques et sociales.

Utilisez votre profil comme une page de vente  pour décrocher l’emploi que vous voulez.

Focalisez-vous sur l’avenir plutôt que vos acquis

On avance grâce à son passé, c’est un fait ! Mais dans ce cas précis, quand vous cherchez un travail, il ne faut pas vous établir sur vos compétences acquises seulement, même si elles font de vous un des meilleurs candidats.

Réinventez-vous ! Montrez dès votre profil LinkedIn que vous êtes tourné vers l’avenir et que vos prochains emplois peuvent très bien sortir des sentiers battus de votre domaine. Vous avez des projets spécifiques ? Mentionnez les dans les moindres détails !

Montrez au responsable du poste que vous êtes du type à vous lancer des défis et à assumer des revirements dans votre cadre professionnel. Cela plaît beaucoup aux recruteurs.

Soyez toujours à jour

Oui, j’aurais très bien pu glisser cette astuce dans les conseils de base pour obtenir les offres d’emploi les plus juteuses. J’ai cependant choisi, au lieu de ça, d’accorder un point complet à la mise à jour.

Votre profil LinkedIn n’est pas un simple document de type CV. Il témoigne de votre plan de carrière et est donc en soi vivant. Qui dit vivant dit sujet à changements. Alors donnez ce souffle à votre profil LinkedIn de façon régulière.

Partagez donc régulièrement des posts, des mises à jour de votre situation personnelle, votre avis sur des questions directement en lien avec votre domaine, des tendances…il existe mille et un sujets profitables à démontrer vos compétences. Lâchez vous.

Comment soigner les visuels sur LinkedIn si on cherche un emploi sur LinkedIn ?

LinkedIn Emploi

Chaque nouveau réseau social redéfinit un peu les codes du marketing digital et permet d’entreprendre des recherches de nouvelles opportunités différemment. En France ou ailleurs, le réseau social Instagram a habitué ses utilisateurs à apprécier le contenu visuel de son application plutôt que des longues pages de site internet classiques.

Rendez donc votre profil LinkedIn le plus visuel possible : cela aidera les personnes qui s’y rendront à assimiler plus facilement tout ce que vous avez à démontrer.

Exemple : vous avez obtenu des réussites, des certificats, diplômes ? Vous avez des exemples de ce que vous êtes capable de produire ? Excellent ! Postez ces documents, ces photos, ces vidéos, plutôt que de bêtement les énumérer. Les médias ont toujours le vent en poupe dans le domaine du marketing. Profitez-en.

Pourquoi mentionner les coordonnées sur LinkedIn si on cherche un emploi sur LinkedIn ?

Le candidat est parfait, son profil bien rédigé, il à l’air parfait pour le poste…et là, ça coince ! Pas d’informations de contact !

Eh oui ! Si les DRH ont généralement une offre payante de LinkedIn pour envoyer des InMails directement dans les boîtes de leurs cibles, le nombre de ces InMails reste limité et ils préfèreront réserver ces messages à leurs prospects ou d’autres personnes.

Alors, pour épargner des problématiques que le responsable du recrutement contournera de toute façon, laissez toujours votre mail et numéro de téléphone clairement visibles sur votre profil LinkedIn.

Pourquoi contacter les responsables recrutement sur LinkedIn ?

Eh oui, de nos jours, il est tout à fait possible de contacter directement un responsable du recrutement en entreprise plutôt que de passer systématiquement par les recherches de nouvelles offres. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les InMails LinkedIn.

Nous parlions justement des InMails juste précédemment. Eh bien profitons-en afin de retourner la situation !

Attention cependant, car les InMails sont généralement uniquement inclus dans les offres payantes de LinkedIn, et limitées dans le nombre d’envois qui plus est. Ciblez donc bien les responsables à qui envoyer ces précieux messages marketing.

Pensez LinkedIn comme Google

Au-delà d’être un réseau social, LinkedIn est aussi un moteur de recherches très riche qui permet de tirer parti de la visibilité de chacun des utilisateurs grâce aux filtres.

C’est la raison pour laquelle les candidats, clients, professionnels du recrutement mettent si bien à jour leur profil LinkedIn : afin d’être trouvés !

Alors, lorsque vous utilisez le moteur de recherches, y compris des annonces, utilisez tous les filtres disponibles. Vous souhaitez travailler sur Paris ? Indiquez clairement Paris dans votre recherche. Vous cherchez une annonce ouverte h/f ? Indiquez clairement h/f dans votre démarche ! Vous cherchez une offre en France ? Vous avez saisi l’idée, je pense.

De même, pensez bien les mots-clés de votre démarche. Sans vous en faire tout un cours, déterminez celui qui est le meilleur pour votre poste.

Enfin, dans le cadre des annonces, n’hésitez pas à activer la fonction de veille et recevez des alertes qui correspondent à vos filtres ! Il n’y a jamais trop d’opportunités, alors, encore une fois : recevez des alertes sur votre téléphone ou par mail.

Pourquoi ne pas mentionner sa recherche d’emploi sur LinkedIn ?

Cela peut vous sembler étrange, mais il n’est pas toujours bon de mentionner explicitement que vous recherchez de nouvelles opportunités sur LinkedIn, en particulier si vous êtes employé ! J’en parle d’ailleurs dans cet article sur le filtre Open to Work.

Pourquoi ne pas vraiment le mentionner ? Parce que les recruteurs n’utilisent pas des termes tels que “chercheur d’emploi” dans leurs recherches. D’ailleurs, ils peuvent même blacklister les termes similaires comme “en transition” qui l’est souvent.

Et comme l’outil de recherches fonctionne par chaque mot-clé…je vous laisse deviner la suite.

Nettoyez vos autres réseaux sociaux

Un conseil simple comme bonjour : si vous utilisez votre nom pour d’autres réseaux sociaux, vous pouvez être retrouvé par une simple recherche Google par les recruteurs.

Dans la gestion des candidats, les responsables RH ont tendance à effectuer des recherches sur les autres réseaux sociaux et groupes, comme Facebook par exemple. Alors gardez l’image professionnelle que vous souhaitez transmettre, ou désindexez vos profils personnels des moteurs de recherche afin de ne pas couler au milieu des candidats.

Pensez à votre photo de profil LinkedIn !

la photo de profil sur linkedin , profil puissant

la photo de profil sur LinkedIn , profil puissant

Encore un rappel simple, mais pensez à votre photographie personnelle afin de vous différencier des autres candidats ! Une photo de mauvaise qualité, qui vous met dans une position non professionnelle, sera éliminatoire !

Rien de mieux qu’une photo qui vous présente d’un air professionnel et sympathique, de bonne qualité, avec un environnement clair et une tenue correcte. Le must de tous les candidats sérieux qui se respectent.

Pour trouver un emploi sur LinkedIn en conclusion

Nous voici donc déjà à la fin de cet article ! J’espère que celui-ci vous aura plu et que les techniques afin d’émerger de l’océan des candidats à votre poste idéal vous paraissent plus limpides.

Envie de plus de contenu offert  sur LinkedIn ? Voici une liste d’articles utiles que je vous propose gratuitement afin de décupler vos opportunités sur le réseau

Besoin d’aller plus loin et de maximiser vos chances de réussite ? Je vous propose également des formations complètes et détaillées afin que vous maîtrisiez le réseau numéro 1 de A à Z ! Cliquez sur ce lien.

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à voter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

et / ou
👉 Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Tu pourrais aussi aimer