Comment se servir de LinkedIn InMail ?

par | Publié le 10/08/2022 | Prospection | 0 commentaires

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Linkedin In mail

LinkedIn est une plateforme d’excellence lorsqu’il s’agit de réseauter. Le réseau social propose de nombreuses fonctionnalités, dont le fameux LinkedIn Inmail que les marketeurs s’arrachent.

LinkedIn InMail est un système interne de LinkedIn qui permet de communiquer via la messagerie LinkedIn entre deux utilisateurs sans pour autant être dans le même réseau ou connaître les coordonnées de l’autre. LinkedIn In mail est un outil de marketing et de communication très puissant, car l’envoi d’un InMail LinkedIn peut générer du taux de conversion, si toutefois les utilisateurs de la plateforme savent bien utiliser lLinkedIn In mail.

Dans cet article, nous allons aborder des questions que vous vous posez : qu’est-ce qu’un in Mail LinkedIn, comment envoyer un Inmail LinkedIn, mais aussi comment générer une bonne campagne publicitaire en passant par les In mails LinkedIn.

Découvrons dès à présent comment nous allons maximiser le potentiel de votre LinkedIn Inmail !

C’est quoi un InMail sur LinkedIn ?

Linkedin Inmail

linkedin inmail

L’ Inmail constitue une des fonctionnalités LinkedIn premium et ils vous permettent d’envoyer un message sur LinkedIn à n’importe lequel de ses utilisateurs. Autrement dit, vous pouvez démarrer une activité de prospection en contactant toute la partie des utilisateurs avec lesquels vous n’êtes pas connecté.

InMail Linkedin est un outil de messagerie integré à la plateforme, privé et entièrement pour contacter les autres membres de LinkedIn, de 2e et de 3e niveau.

La personne à laquelle vous pouvez envoyer des messages par ce procédé peut donc être un décideur commercial dans les ventes B2B, un directeur général, ou un recruteur, si par exemple vous aimeriez atteindre des recruteurs.

Ces messages Inmail proposés par LinkedIn font partie des solutions payantes organisées par LinkedIn. Leur nombre dépend de la solution à laquelle vous avez souscrite, et donc du prix que vous y avez mis afin d’en bénéficier.

À quoi sert l’InMail de LinkedIn ?

In Mail est une fonction disponible sur linkedin qui permet aux membres du réseau social de transmettre des messages sans être contactés physiquement.

Vous l’aurez compris, la première des règles des messages Inmail est de n’en envoyer qu’aux personnes qui comptent vraiment dans votre démarche de prospection. Envoyer un InMail à une personne non qualifiée serait vraiment couteux en terme de prix, pour peu de rentabilité dans la performance.

LinkedIn est toutefois généreux, car il vous accorde un crédit In Mail si votre prise de contact par votre envoi est couronnée de succès. Si votre prospect répond à votre email dans les 90 jours, alors LinkedIn considèrera que vous avez réussi.

Si vous choisissez soigneusement les membres de LinkedIn avec lesquels vous espérez faire des affaires, alors vos taux seront meilleurs et vos possibilités d’envoyer des messages sont plus étendues.

Il faut par ailleurs savoir que les taux d’ouverture d’un InMail LinkedIn sont assez aguicheurs : plus de 85%, avec des taux de clics supérieurs à 5%. Autrement dit, en suivant les bonnes pratiques de conception et d’envoi des InMails, vous pourrez générer pas mal de leads sur la plateforme.

Quelle est la différence entre un In mail LinkedIn et un message LinkedIn ?

Dans des circonstances normales, vous ne pouvez pas envoyer de message à quelqu’un sur LinkedIn sans être connecté à lui, sauf si vous vous situez dans le même groupe LinkedIn.

Cela permet de protéger la vie privée des personnes présentes sur le réseau social, mais aussi de limiter la présence de spam. Il existe des exceptions où parfois les membres LinkedIn Premium autorisent les autres à leur envoyer des messages gratuitement. Les personnes qui sont des professionnels de la vente pourraient bénéficier de cette fonctionnalité, tout comme les recruteurs.

Si quelqu’un décide d’envoyer un ImMail, son destinataire le saura immédiatement. Les messages LinkedIn Inmail sont clairement étiquetés comme Inmail, ce qui indique qu’il ne s’agit pas de messages classiques qui proviennent de votre liste de relations, mais que quelqu’un a payé afin de vous envoyer un email, à vous. Cela aide sans doute à encourager les gens à l’ouvrir, car ils savent qu’il ne s’agit pas de spam, et ils se disent certainement que si cet utilisateur a payé afin de les atteindre hors de son réseau, c’est qu’il tenait vraiment à les contacter.

Comment envoyer un in mail sur LinkedIn gratuitement ?
Si vous souhaitez contacter un membre sur LinkedIn par le biais d’un in Mail et qui n’est pas dans votre réseau de 1er niveau vous le pouvez s’il a activé le Open Profile.
C’est quoi un open profil sur Linkedin ?
C’est une fonctionnalité réservée aux membres Premium.
Les membres premium peuvent paramétrer cette option pour recevoir ou non des inmails d’autres membres.
N’hésitez pas à regarder si le profil à contacter à un petit logo LinkedIn de couleur doré. Et de regarder dans plus ou les … si vous voyez envoyer un inmail.

Comment faire un inmail sur LinkedIn ?

1 – La limite de caractères d’un inmail de linkedin

La première chose à savoir : c’est qu’il existe des limites de caractères que vous pouvez utiliser dans un In Mail. En effet, les messages In Mail LinkedIn peuvent contenir jusqu’à 200 caractères dans l’objet du message, et jusqu’à 2000 caractères. Tout comme votre résumé sur le site web LinkedIn, il faudra donc être très concis et très accrocheur afin d’obtenir un taux de réponse suffisant pour votre affaire. Le message doit être professionnel et inciter votre utilisateur cible à entamer une connexion avec votre compte.

2 – Commencer l’In Mail LinkedIn dès l’objet

Créer un InMail LinkedIn qui vous offre de vrais résultats, c’est l’optimiser dès la ligne d’objet de votre message. C’est le principe même de tout message commercial : votre lecteur ne doit pas se placer dans une situation d’ennui, et cela commence dès la première ligne. Vous devez donc choisir une ligne accrocheuse, en gardant à l’esprit que vous rédigez un contenu destiné à des professionnels.

Posez la question : si j’étais à la place de ce membre qui recevra mes e-mails, que voudrais-je lire? Rédiger un InMail sera bien plus simple si vous vous placez toujours à la place du membre de LinkedIn qui lira votre contenu.

Alors, qu’est-ce qui vous ferait entreprendre le choix d’ouvrir cet InMail ? Il y a de fortes chances que ce soit l’impression que l’InMail contient quelque chose de précieux. Et les statistiques le confirment : jusqu’à 35 % des destinataires ne le liront que si la ligne d’objet établit un lien.

3 – Donner de la crédibilité à votre InMail LinkedIn

Donner de la crédibilité à votre InMail LinkedIn est finalement assez simple : il suffit de démontrer que ce que vous souhaitez transmettre est important. De manière générale, il faut être bref, précis, concis. C’est le réseau social LinkedIn qui le reconnaît lui-même : les InMails plus courts fonctionnent nettement mieux que les plus longs.

Et finalement la raison est assez simple : les professionnels sont absorbés par leur carrière, et ils n’ont pas tous les luxe de pouvoir lire un long e-mail. Leur décision quant à votre marque et ses avantages sera donc très rapide, et les résultats ne se feront pas attendre.

Question chiffres : les InMails LinkedIn de moins de 100 mots obtiennent 1,5x plus de taux de réponse par rapport aux InMails plus longs. Apprenez donc à rédiger concis dès maintenant, car c’est bien plus compliqué qu’un long texte !

4 – Personnaliser votre LinkedIn InMail

Un des conseils les plus importants que vous devez assimiler. La personnalisation de votre email est l’avantage même d’un LinkedIn InMail ! Sachez qu’une ligne d’objet personnalisée en fonction des personnes qui procéderont à la lecture de votre email augmentera de 26% le taux d’ouverture de cet email.

Rappelez-vous donc que personnaliser votre Inmail LinkedIn n’est pas qu’une simple option à envisager, mais une nécessité.

Pas convaincu? Une étude Salesforce a révélé que près de la moitié (48 %) des décideurs dans les catégories B2B ne répondront pas à un InMail à moins qu’il ne soit personnalisé. Même LinkedIn admet que les e-mails personnalisés font environ 20 % de mieux que ceux produits en série, sans connexions avec le destinataire. Étant donné que LinkedIn rembourse certains InMails restés sans réponse, on peut affirmer que leurs études sont véridiques et bénéficient d’une mise à jour régulière.

Les conseils cités ci-dessus forment une base de pratiques essentielles à appliquer, il existe toutefois d’autres secrets à connaître pour réussir avec vos InMails LinkedIn.

5 – Exprimez clairement pourquoi vous contactez par inmail

Si vous contactez la personne pour lui détailler les avantages et opportunités de votre entreprise : dites-le lui. Si vous envoyez un InMail LinkedIn à des membres pour qu’ils deviennent vos partenaires commerciaux, dites-leur. Cela sera plus difficile lorsque vous devrez vendre un produit (quoique, tout dépend en grande partie des avantages que ce produit apporte), mais de manière générale, un prospect cherche de la franchise dans sa messagerie.

6 – N’hésitez pas à mentionner une connexion mutuelle

En fait, cette pratique augmente vos chances d’obtenir une réponse de 27 %. De plus, les personnes qui partagent un groupe en commun avec vous, par exemple, sont 21 % plus susceptibles de répondre.

En outre, faire référence à un employeur commun ou une relation aussi proche décuple vos chances d’obtenir une réponse à vos InMails de 27 %. Trouvez donc un exemple de concordance de réseau à mentionner, cela vous rapportera gros.

7 – Demandez à la personne d’interagir avec vous (conseils, avis, références…)

Dans ce cas précis, votre but n’est pas spécifiquement de vous rendre à l’argumentaire de vente. Au lieu de cela, mettez le doigt sur le fait que votre destinataire LinkedIn InMail est précieux et qu’il dispose de quelque chose de réel à vous offrir. En d’autres termes, il ne s’agit pas simplement d’un chiffre ou d’un objectif de vente impersonnel.

Cette pratique est très puissante et incite bien le membre de LinkedIn à répondre à votre email, tout simplement car il octroie de l’importance à son profil et lui donne une véritable sensation d’attention, de personnalisation. Cela l’incite à réagir.

8 – Comment savoir si mon InMail a été lu ?

Il existe trois statuts possibles attribuables à vos InMails :

  1. Accepté : le message a été lu, et le destinataire a décidé de l’accepter. C’est une bonne chose pour votre campagne.
  2. Refusé : le destinataire a refusé votre message.
  3. En attente : il n’y a aucun retour du destinataire à la date où vous consultez le statut du message.

Qu’est-ce qu’un InMail sponsorisé ?

inmail linkedin sponsorisé

inmail linkedin sponsorisé

Tous les LinkedIn InMail ne sont pas forcément connectés à un compte premium, et ils ne sont pas toujours limités.

Si les InMails font partie des améliorations directement en lien avec les abonnements payants, les InMails sponsorisés sont quant à eux un outil proposé par LinkedIn Ads afin de cibler les utilisateurs de LinkedIn et leur envoyer des InMails à grande échelle, directement dans leur messagerie. Ce sont donc des mails de masse, plutôt que des mails de prospection conçus manuellement.

De leur côté, les InMails sponsorisés sont basés sur la publicité : vous ne pouvez donc pas déterminer qui exactement les recevra dans sa boîte, mais seulement les options de ciblage à envoyer à un nombre global de personnes.

Cela signifie entre autres que vous partez sur un budget alloué à votre compte, et que vous laissez le contrôle de votre opération à LinkedIn. Vous définissez cependant vos options de ciblage, donc vous devrez paramétrer au mieux tous les paramètres afin d’envoyer votre message au profil qui correspond à votre recherche.

Dans le cas où vous envoyez un message sponsorisé à un membre de LinkedIn, celui-ci ne pourra pas vous répondre. En effet, par le caractère publicitaire dudit message, LinkedIn n’autorise pas le profil cible à répondre, mais uniquement à cliquer sur votre CTA. Assurez-vous donc que votre CTA est particulièrement optimisé.

Par ailleurs, votre message, une fois dans la messagerie du profil cible, sera automatiquement étiqueté comme une publicité. Évitez donc les intonations de copinage qui essaient de faire du profil cible une relation de votre compte. Misez vraiment sur le call to action.

Quels sont les bénéfices des InMails sponsorisés ?

Vous pouvez bien sûr tirer de nombreux bénéfices du CTA de vos InMails sponsorisés :

  1. Amener le profil cible sur votre site, votre blog, votre page…
  2. Promouvoir votre produit, votre formation par exemple
  3. Obtenir les coordonnées de cette personne (adresse email, numéro de téléphone…) en vue d’un démarchage ultérieur

Finalement, vous touchez un large réseau d’utilisateurs que vous pouvez diriger vers un call to action puissant. C’est un gros bénéfice.

LinkedIn InMail : en résumé

  1. Le LinkedIn InMail vous permet de contacter n’importe qui sur le site peu importe si la personne se trouve ou non dans votre réseau.
  2. Les InMails sont personnalisables depuis la page d’envoi et permettent d’établir un contact plus attractif qu’un simple démarchage commercial.
  3. Ils sont particulièrement utiles pour votre social selling.
  4. Les InMails sont uniquement disponibles dans le menu d’un des abonnements premium de LinkedIn.
  5. Le coût d’un InMail est d’environ 1€50. Il vous faut donc analyser à qui envoyer ces messages, bien que LinkedIn a une politique qui favorise les Inmails qui génèrent des retours.
  6. Vos InMails doivent être brefs et concis, personnalisés au maximum, avec un vrai travail sur la ligne d’objet et sur le Call to Action.
  7. Il existe des InMails sponsorisés par LinkedIn Ads qui, eux, agissent vraiment comme une publicité.

Pour aller plus loin sur LinkedIn

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À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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