Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

par | Publié le 22/09/2022 | LinkedIn | 0 commentaires

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erreurs LinkedIn

LinkedIn est un réseau social fantastique sur lequel tout le monde peut accomplir des prouesses pour sa carrière. Pourtant, si vous avez suivi des articles sur la plateforme, vous savez qu’il faut, pour percer sur LinkedIn, respecter certaines règles de base afin d’avoir de bonnes retombées sur ce réseau social.

Ces erreurs LinkedIn ont le pouvoir de saboter votre activité en ligne ! Les erreurs LinkedIn concernant votre profil, vos publications, vos mise en relation votre démarche de prospection, voire pire ! Comment arrêter ces erreurs LinkedIn  ?

Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

Je vous présente les 10 erreurs LinkedIn capables de couler votre activité ou votre objectif !

Découvrons donc dès maintenant, dans cet article, quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn? afin de prospérer sur le réseau social professionnel de référence !

LinkedIn est une plateforme de relations professionnelles qui permet aux entreprises et aux employeurs d’établir des contacts avec des personnes potentielles. Pour se faire estimer, il est important de respecter certains principes du site. Voici quelques erreurs à éviter :

Ne pas publier les mauvaises nouvelles sur son profil.

Les erreurs linkedin à éviter sont nombreuses ! Si vous souhaitez raconter une histoire compliquée en gardant votre anonymat, utilisez un réseau social proche comme Twitter ou Reddit pour parler d’autres sujets

Pourquoi avoir un profil LinkedIn ?

En 2022, les réseaux sociaux sont devenus le premier vecteur de communication dans le monde. C’est bien simple : si quelqu’un recherche quelque chose, il peut la trouver sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle la plupart des professionnels disposent d’un compte sur les réseaux sociaux afin de concrétiser leur marketing digital.

Sur LinkedIn en particulier, toutes les personnes qui s’y trouvent sont présentes à des fins professionnelles. Car LinkedIn, s’il est employé à bon escient, est un vrai générateur à opportunités pour les professionnels, les recruteurs, entreprises, etc. Mais les erreurs LinkedIn se compte par milliers

Si vous pouvez accomplir beaucoup de choses sur LinkedIn (à peu près tout ce qui vous fait envie sur le plan professionnel : emploi, prospection, entreprise, etc.), il faut tout de même savoir que c’est votre profil LinkedIn, son optimisation et son entretien qui sont le vecteur de toutes les chances que vous rencontrerez sur le réseau social.

Et LinkedIn est un réseau social complexe qui nécessite une stratégie. Une erreur dans ladite stratégie peut donc avoir de lourdes conséquences sur votre visibilité, et donc vous coûter très cher.

Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

Il existe de nombreuses erreurs LinkedIn à éviter sur votre profil linkedin ,  Au menu de cet article, nous allons nous attarder sur le top 10 des erreurs LinkedIn sous peine de lourdes conséquences pour votre profil ou votre page. Nous traiterons en particulier celles qui brisent vos chances de trouver les professionnels qui vous offriront les opportunités.

Pointons dès maintenant toute notre attention sur chaque erreur de cette liste à ne pas commettre.

1 / erreur ne pas avoir de photo de profil sur votre profil LinkedIn

la photo de profil sur linkedin , profil puissant

La première erreur LinkedIn à éviter absolument concerne un élément capital de votre compte : votre photo de profil. En effet, ne pas poster une photo de vous sur votre profil LinkedIn est la pire des erreurs à éviter sur LinkedIn ! Les informations de profil comme la photo sont très importantes.

Les profils avec photo ont factuellement plus de chances d’attirer l’attention des clients, recruteurs, bref, vos visiteurs.

Alors pour mettre en avant une bonne image de vous, vous assurer une crédibilité réelle qui vous permet de bien mener votre personal branding, mettez une photo de profil qui démontre votre professionnalisme.

Par ailleurs, vous devez aussi penser à votre photo de couverture LinkedIn. N’utilisez que les images de bonnes qualité même via une banque d’image pour votre bannière Linkedin incitera les utilisateurs de LinkedIn à vous inviter.

2 – erreurs avoir une une photo de profil de mauvaise qualité

Deuxième erreur concernant vos photos sur LinkedIn. Beaucoup de ses utilisateurs se font avoir par ce qui semble être un détail technique qui n’a pas d’importance. Le choix des photos à utiliser pour votre profil ou le fond de votre bannière.

Si on s’y tient à votre photo personnelle, il vous faut bien évidemment poster une image de qualité sur laquelle vous portez une tenue appropriée et qui vous ressemble le plus. Par ailleurs, évitez :

  1. Les selfies
  2. Les photos de vacances
  3. Une photo trop personnelle (comme une photo avec votre conjoint ou des amis)
  4. Une photo d’un nouveau-né
  5. Une image de vos animaux

En effet, votre visibilité dépend cruellement de votre crédibilité ! Comme une entreprise, la mise en forme de votre photo exerce un impact véritable sur votre business. Vous devez donc choisir des visuels de qualité afin de rassurer les gens qui consultent votre profil.

3 – erreur ne pas remplir toutes les sections

Votre profil contient de nombreuses informations, et pour une question d’organisation et de bonne qualité de lecture, il convient évidemment de le diviser en sections. En effet, qui aurait envie de lire un gros bloc de texte, une liste interminable d’éléments contenant à la fois votre formation, votre travail, votre histoire, etc.? C’est une faute qui peut vous coûter cher.

Classez donc tout le contenu que vous placez sur votre profil sur LinkedIn, entre autres :

  1. Vos expériences professionnelles
  2. Vos études et votre formation
  3. Vos médailles et recommandations

Notez qu’il ne faut absolument pas faire de fautes sur votre profil, que ce soit sur vos mots-clés, les noms des entreprises, vos anciennes expériences, écoles…

Attention pour la section diplômes sur LinkedIn ne mettez pas un diplôme non obtenu LinkedIn sur votre profil !

4 – erreurs LinkedIn oublier de répondre aux  invitations reçues

On appelle invitation la sollicitation d’un lien social sur LinkedIn afin d’entreprendre une démarche de réseautage. L’invitation permet donc à votre contact d’intégrer votre réseau et de débloquer du contenu lié à des personnes dans le même réseau dont le message direct.

Il faut bien évidemment, avant de procéder au partage de vos invitations, personnaliser toutes les invitations en soignant votre message dans un email de mise en relation.

N’utilisez donc surtout pas le contenu standard des invitations à envoyer par email à vos éventuels clients. Avant de vous connecter aux personnes qui comptent pour votre marketing digital (recruteurs, candidats, clients, etc.), personnalisez le contenu de votre message d’invitation.

5 – Ne pas présenter son statut sur LinkedIn

LinkedIn, en bon réseau social professionnel, rend votre situation sociale publique. C’est particulièrement utile pour indiquer votre statut professionnel aux gens qui visitent votre profil comme les recruteurs ou les sociétés.

Vous êtes donc tenu d’indiquer votre statut, car il témoigne de votre disponibilité, et c’est donc une erreur de ne pas partager cette information avec votre réseau. Par ailleurs, si vous êtes actuellement en poste ou en formation, votre statut témoigne de votre réussite.

Pour plus de visibilité concernant votre statut, vous pouvez partager vos mises à jour dans un post afin de toucher d’un coup tout votre auditoire.

6 – Négliger la mise à jour de son profil

Une autre erreur à ne pas commettre. Votre profil est un outil particulièrement puissant, à condition de mettre en place des mises à jour régulières. Ainsi, un profil mis à jour attirera plus facilement l’œil des prospects et met également en avant votre professionnalisme.

Pour mettre à jour votre profil sur LinkedIn, pensez à :

  1. créer une page entreprise complémentaire
  2. mentionner le nom et le logo de votre entreprise
  3. indiquer votre adresse e-mail
  4. supprimer les anciens emplois

7 – Espionner le profil des autres membres abusivement

LinkedIn est très différent de Facebook et ses compères. C’est un fait qu’il ne faut pas oublier.

La consultations abusive des profils des millions d’utilisateurs de LinkedIn peut donc se révéler inappropriée, parce que déjà, sur LinkedIn, les personnes que vous visitez savent que vous l’avez fait.

Bien évidemment, il existe une méthode, des outils pour empêcher un utilisateur de constater que vous avez visité son profil, mais il existe certaines contraintes que vous devez savoir avant d’activer ces options.

Alors, si vous entreprenez une démarche de prospection sur LinkedIn, ne faites pas cette erreur et consultez une seule fois le profil d’une sélection de la personne, de l’entreprise, ou du recruteur qui est l’objet de votre recherche.

8 – Ne pas toucher aux paramètres de confidentialité

Parmi les millions utilisateurs actifs sur LinkedIn , tout le monde oublie souvent les paramètres de confidentialité sur cette plateforme. Et pourtant je vous assure qu’ils sont essentiels !

Eh oui ! Ils sont totalement modifiables, je vous conseille donc d’aller y jeter un œil, car vous y découvrirez des pépites !

Car l’intérêt du paramétrage des confidentialités est relativement simple : vous pouvez empêcher ou autoriser l’accès de certaines informations à vos contacts : votre recherche d’emploi, vos relations, et autres informations peuvent rester confidentielles ou au contraire être vues de tout le monde si vous rendez le contenu de votre page public.

Pour trouver ces paramètres, identifiez-vous simplement sur le site internet LinkedIn ou son application, puis trouvez “préférences et confidentialité” dans le menu déroulant en haut à droite de la page.

9 – Ne rien partager sur LinkedIn

Dans ma sélection LinkedIn en numéro 9 le contenu !! On dit que la meilleure des écoles est celle de l’expérience. Croyez-moi donc, je peux dire d’expérience qu’un profil qui ne partage rien se tire une balle dans le pied et marche ensuite sans la retirer, sans anesthésie quelconque. Il vaut mieux faire erreur publication LinkedIn de temps en temps que ne rien partager ..

Les membres de LinkedIn, qu’ils soient entrepreneurs, recruteurs, candidats ou clients éventuels, sont à la recherche de contenu. Dans le contexte de la communication B2B, les professionnels seront plus enclins à s’abonner à votre profil si vous offrez un contenu réel (publication, article, livre blanc…) que si vous ne partagez rien.

Chaque réseau dispose cependant de ses codes, pas besoin de maîtriser la langue française et ses figures de style à la perfection. Mais il existe cependant garder certains conseils, certaines méthodes à l’esprit afin de produire un contenu qui va cartonner sur LinkedIn !

10 – ne pas avoir de recommandations

Quel que soit votre profil : travail professionnel ou recherche d’emploi, les recommandations sur LinkedIn sont indispensables pour valoriser votre profil !
 
Les témoignages vous permettent de confirmer vos compétences et votre expérience pour rassurer les personnes qui visitent votre profil. Mais pour cela, vous devez comprendre comment fonctionne cette recommandation LinkedIn.
 
Sur LinkedIn, deux types de recommandations sont disponibles :
 
Recommandations de compétences LinkedIn : Les compétences  peuvent être utilisés dans votre profil LinkedIn pour mettre en valeur vos compétences.
Ces 50 mots-clés devraient vous donner un moyen rapide de mettre en valeur vos capacités, en les faisant apparaître dans des sections que d’autres profils peuvent recommander.
Une recommandation écrite quand à elle aura un plus grand impact sur votre profil car cela vous permettra de communiquer de nouvelles informations sur votre travail.

Cela rassure le prospect lorsqu’il découvrira vos recommandations LinkedIn

On peut donc dire que cette recommandation LinkedIn fait office de lettre de recommandation. Cela vous donne bien plus de poids dans votre milieu professionnel tout en rassurant efficacement et rapidement les prospects arrivant sur votre profil parfaitement complété.

Comment analyser mon profil LinkedIn ?

Il existe des moments où vous avez l’impression que vos efforts sur LinkedIn ne sont pas couronnés de succès et que vous faites face à un mur. Dans ces cas précis, vous pouvez trouver de nombreuses raisons à votre infortune…

Et pourtant, la solution n’est parfois pas si compliquée à imaginer !

LinkedIn Analytics recense des points importants pour vous aider à optimiser votre profil ou votre page entreprise fonctionne. Vous pouvez avoir accès aux informations sur vos visites de profil , les clics, les partages, les commentaires,!

Votre profil sur LinkedIn est la pierre angulaire de votre stratégie de prospection. Autrement dit, s’il est mal optimisé, vos efforts ne produiront aucun fruit. Cela peut vous sembler cruel, mais c’est la réalité.

Alors, si vous n’avez commis aucune erreur, mais que votre profil sur LinkedIn n’est pas bien optimisé, il est inutile de vous poser la question : revenez à l’étape source, l’optimisation de votre profil sur LinkedIn.

Ne pas avoir de stratégie est la plus grosse erreur sur Linkedin !

Envie de retrouver plus de contenu à forte valeur ajoutée sur LinkedIn, son utilisation et la façon dont vous pouvez propulser votre carrière au sommet ?

Je vous propose toute une série de contenu gratuit que vous pouvez consulter sur ce site, ou recevoir directement par email en vous abonnant à ma newsletter ! Parmi ces contenus, voici quelques articles notables qui pourraient vous intéresser

Et si vous avez besoin d’aller plus loin sur LinkedIn, je vous propose des formations LinkedIn complètes et personnalisables qui s’adaptent donc à VOS besoins.

Pour passer à la vitesse supérieure et enfin atteindre les sommets sur LinkedIn, rendez-vous ici. Ou venez me féliciter sur LinkedIn

À très bientôt pour un autre article sur LinkedIn !

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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