Le top 10 des erreurs à éviter à l’avenir sur LinkedIn !

par | Mis à jour le 13/05/2022 | Publié le 15/04/2022 | LinkedIn | 0 commentaires

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erreurs LinkedIn

LinkedIn est un réseau social fantastique sur lequel tout le monde peut accomplir des prouesses pour sa carrière. Pourtant, si vous avez suivi des articles sur la plateforme, vous savez qu’il faut, pour percer sur LinkedIn, respecter certaines règles de base afin d’avoir de bonnes retombées sur ce réseau social.

Ces erreurs LinkedIn ont le pouvoir de saboter votre activité en ligne ! Les erreurs LinkedIn concernant votre profil, concernant votre démarche de prospection, voire pire !

Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

Soucieuse de votre succès, j’ai donc décidé de vous présenter les 10 erreurs LinkedIn capables de couler votre activité ou votre objectif !

Découvrons donc dès maintenant, dans cet article, quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn? afin de prospérer sur le réseau social professionnel de référence !

Pourquoi avoir un profil LinkedIn ?

En 2022, les réseaux sociaux sont devenus le premier vecteur de communication dans le monde. C’est bien simple : si quelqu’un recherche quelque chose, il peut la trouver sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle la plupart des professionnels disposent d’un compte sur les réseaux sociaux afin de concrétiser leur marketing digital.

Sur LinkedIn en particulier, toutes les personnes qui s’y trouvent sont présentes à des fins professionnelles. Car LinkedIn, s’il est employé à bon escient, est un vrai générateur à opportunités pour les professionnels, les recruteurs, entreprises, etc.

Si vous pouvez accomplir beaucoup de choses sur LinkedIn (à peu près tout ce qui vous fait envie sur le plan professionnel : emploi, prospection, entreprise, etc.), il faut tout de même savoir que c’est votre profil LinkedIn, son optimisation et son entretien qui sont le vecteur de toutes les chances que vous rencontrerez sur le réseau social.

Et LinkedIn est un réseau social complexe qui nécessite une stratégie. Une erreur dans ladite stratégie peut donc avoir de lourdes conséquences sur votre visibilité, et donc vous coûter très cher.

Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

Il existe de nombreuses erreurs LinkedIn à éviter. Au menu de cet article, nous allons nous attarder sur le top 10 des erreurs LinkedIn sous peine de lourdes conséquences pour votre profil ou votre page. Nous traiterons en particulier celles qui brisent vos chances de trouver les professionnels qui vous offriront les opportunités.

Pointons dès maintenant toute notre attention sur chaque erreur de cette liste à ne pas commettre.

1 – erreurs LinkedIn: .Ne pas publier de photo de profil sur son profil LinkedIn

la photo de profil sur linkedin , profil puissant

La première erreur LinkedIn à éviter absolument concerne un élément capital de votre compte : votre photo de profil. En effet, ne pas poster une photo de vous sur votre profil LinkedIn est la pire des erreurs à éviter sur LinkedIn ! Les informations de profil comme la photo sont très importantes.

Les profils avec photo ont factuellement plus de chances d’attirer l’attention des clients, recruteurs, bref, vos visiteurs.

Alors pour mettre en avant une bonne image de vous, vous assurer une crédibilité réelle qui vous permet de bien mener votre personal branding, mettez une photo de profil qui démontre votre professionnalisme.

Par ailleurs, vous devez aussi penser à votre photo de couverture LinkedIn. Une image de qualité pour une bonne bannière incitera les utilisateurs de LinkedIn à vous inviter.

2 -erreurs LinkedIn : une photo de profil de mauvaise qualité

Deuxième erreur concernant vos photos sur LinkedIn. Beaucoup de ses utilisateurs se font avoir par ce qui semble être un détail technique qui n’a pas d’importance. Le choix des photos à utiliser pour votre profil ou le fond de votre bannière.

Si on s’y tient à votre photo personnelle, il vous faut bien évidemment poster une image de qualité sur laquelle vous portez une tenue appropriée et qui vous ressemble le plus. Par ailleurs, évitez :

  1. Les selfies
  2. Les photos de vacances
  3. Une photo trop personnelle (comme une photo avec votre conjoint ou des amis)
  4. Une photo d’un nouveau-né
  5. Une image de vos animaux

En effet, votre visibilité dépend cruellement de votre crédibilité ! Comme une entreprise, la mise en forme de votre photo exerce un impact véritable sur votre business. Vous devez donc choisir des visuels de qualité afin de rassurer les gens qui consultent votre profil.

3 -erreurs LinkedIn: Ne pas remplir toutes les sections

ajouter des sections à votre profil LinkedIn

Votre profil contient de nombreuses informations, et pour une question d’organisation et de bonne qualité de lecture, il convient évidemment de le diviser en sections. En effet, qui aurait envie de lire un gros bloc de texte, une liste interminable d’éléments contenant à la fois votre formation, votre travail, votre histoire, etc.? C’est une faute qui peut vous coûter cher.

Classez donc tout le contenu que vous placez sur votre profil sur LinkedIn, entre autres :

  1. Vos expériences professionnelles
  2. Vos études et votre formation
  3. Vos médailles et recommandations

Notez qu’il ne faut absolument pas faire de fautes sur votre profil, que ce soit sur vos mots-clés, les noms des entreprises, vos anciennes expériences, écoles…

4 -erreurs LinkedIn: Négliger les invitations reçues 

On appelle invitation la sollicitation d’un lien social sur LinkedIn afin d’entreprendre une démarche de réseautage. L’invitation permet donc à votre contact d’intégrer votre réseau et de débloquer du contenu lié à des personnes dans le même réseau dont le message direct.

Il faut bien évidemment, avant de procéder au partage de vos invitations, personnaliser toutes les invitations en soignant votre message dans un email de mise en relation.

N’utilisez donc surtout pas le contenu standard des invitations à envoyer par email à vos éventuels clients. Avant de vous connecter aux personnes qui comptent pour votre marketing digital (recruteurs, candidats, clients, etc.), personnalisez le contenu de votre message d’invitation.

Qui accepter sur Linkedin ?

5 – Ne pas présenter son statut sur LinkedIn

LinkedIn, en bon réseau social professionnel, rend votre situation sociale publique. C’est particulièrement utile pour indiquer votre statut professionnel aux gens qui visitent votre profil comme les recruteurs ou les sociétés.

Vous êtes donc tenu d’indiquer votre statut, car il témoigne de votre disponibilité, et c’est donc une erreur de ne pas partager cette information avec votre réseau. Par ailleurs, si vous êtes actuellement en poste ou en formation, votre statut témoigne de votre réussite.

Pour plus de visibilité concernant votre statut, vous pouvez partager vos mises à jour dans un post afin de toucher d’un coup tout votre auditoire.

6 – Négliger la mise à jour de son profil

Une autre erreur à ne pas commettre. Votre profil est un outil particulièrement puissant, à condition de mettre en place des mises à jour régulières. Ainsi, un profil mis à jour attirera plus facilement l’œil des prospects et met également en avant votre professionnalisme.

Pour mettre à jour votre profil sur LinkedIn, pensez à :

  1. créer une page entreprise complémentaire
  2. mentionner le nom et le logo de votre entreprise
  3. indiquer votre adresse e-mail
  4. supprimer les anciens emplois

7 – Espionner le profil des autres membres abusivement

LinkedIn est très différent de Facebook et ses compères. C’est un fait qu’il ne faut pas oublier.

La consultations abusive des profils des millions d’utilisateurs de LinkedIn peut donc se révéler inappropriée, parce que déjà, sur LinkedIn, les personnes que vous visitez savent que vous l’avez fait.

Bien évidemment, il existe une méthode, des outils pour empêcher un utilisateur de constater que vous avez visité son profil, mais il existe certaines contraintes que vous devez savoir avant d’activer ces options. Je vous dis tout dans cet article.

Alors, si vous entreprenez une démarche de prospection sur LinkedIn, ne faites pas cette erreur et consultez une seule fois le profil d’une sélection de la personne, de l’entreprise, ou du recruteur qui est l’objet de votre recherche.

8 – Ne pas toucher aux paramètres de confidentialité

Parmi les millions utilisateurs actifs sur LinkedIn , tout le monde oublie souvent les paramètres de confidentialité sur cette plateforme. Et pourtant je vous assure qu’ils sont essentiels !

Eh oui ! Ils sont totalement modifiables, je vous conseille donc d’aller y jeter un œil, car vous y découvrirez des pépites !

Car l’intérêt du paramétrage des confidentialités est relativement simple : vous pouvez empêcher ou autoriser l’accès de certaines informations à vos contacts : votre recherche d’emploi, vos relations, et autres informations peuvent rester confidentielles ou au contraire être vues de tout le monde si vous rendez le contenu de votre page public.

Pour trouver ces paramètres, identifiez-vous simplement sur le site internet LinkedIn ou son application, puis trouvez “préférences et confidentialité” dans le menu déroulant en haut à droite de la page.

9 – Ne rien partager sur LinkedIn

On dit que la meilleure des écoles est celle de l’expérience. Croyez-moi donc, je peux dire d’expérience qu’un profil qui ne partage rien se tire une balle dans le pied et marche ensuite sans la retirer, sans anesthésie quelconque.

Les membres de LinkedIn, qu’ils soient entrepreneurs, recruteurs, candidats ou clients éventuels, sont à la recherche de contenu. Dans le contexte de la communication B2B, les professionnels seront plus enclins à s’abonner à votre profil si vous offrez un contenu réel (publication, article, livre blanc…) que si vous ne partagez rien.

Chaque réseau dispose cependant de ses codes, pas besoin de maîtriser la langue française et ses figures de style à la perfection. Mais il existe cependant garder certains conseils, certaines méthodes à l’esprit afin de produire un contenu qui va cartonner sur LinkedIn !

10 – Négliger l’activité sur LinkedIn

Obtenir de bons résultats sur LinkedIn passe par une activité régulière sur la plateforme des professionnels. Personne ne viendra vous voir si vous ne commentez pas, si vous ne partagez pas, si vous ne faites pas partie des votes des sondages… Autre conseil de la meilleure des écoles, ne vous attendez pas à attirer de l’auditoire si vous-même vous ne vous intéressez à personne.

Alors pour séduire de nouveaux clients, vous démarquer de vos concurrents, vous devez rester actif sur LinkedIn.

Pour cela, il est conseillé à minium de commenter des publications et aussi de publier des contenus et de rester connecté sur LinkedIn. Pour cette publication, vous pouvez utiliser l’application Pulse.

Comment analyser votre profil LinkedIn ?

Il existe des moments où vous avez l’impression que vos efforts sur LinkedIn ne sont pas couronnés de succès et que vous faites face à un mur. Dans ces cas précis, vous pouvez trouver de nombreuses raisons à votre infortune…

Et pourtant, la solution n’est parfois pas si compliquée à imaginer !

Votre profil sur LinkedIn est la pierre angulaire de votre stratégie de prospection. Autrement dit, s’il est mal optimisé, vos efforts ne produiront aucun fruit. Cela peut vous sembler cruel, mais c’est la réalité.

Alors, si vous n’avez commis aucune erreur, mais que votre profil sur LinkedIn n’est pas bien optimisé, il est inutile de vous poser la question : revenez à l’étape source, l’optimisation de votre profil sur LinkedIn.

Découvrez tout de suite les points à vérifier dans cet article !

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