Invitations LinkedIn ? 5 Stratégies décryptées pour savoir qui accepter

par | Mis à jour le 29/11/2021 | Publié le 14/11/2021 | votre réseau LinkedIn | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

qui accepter sur LinkedIn

Vous venez de recevoir des invitations sur LinkedIn , ou vous n’avez pas encore répondu à des invitations à vous connecter  ?

Devez vous accepter toutes les invitations LinkedIn que vous recevez?

Invitations LinkedIn : faut-il les accepter ?

Comment faire votre choix ?

Si vous refusez l’invitations que se passe t’il ?

Voyons en détail différentes stratégies pour savoir si vous devez vous accepter toutes les invitations LinkedIn suivant votre stratégie et vos objectifs sur LinkedIn. 

Faut il accepter toutes les invitations LinkedIn  ? 

Cela peut s’avérer un véritable casse-tête pour celui qui ne connaît pas les codes du réseau social et cela ne prend pas quelques minutes c’est une vision à court, moyen ou long terme selon vos objectifs sur LinkedIn.

En effet, LinkedIn est un réseau qui utilise ses propres codes de réseautage. Il existe donc plusieurs façons de répondre à cette question selon vos objectifs dans l’utilisation de la plateforme. Chacun de nous poursuit ses propres ambitions sur LinkedIn, je vais donc vous détailler des informations que vous pourrez ensuite utiliser afin d’adapter votre comportement réseau selon votre propre situation.

qui accepter dans son réseau LinkedIn

qui accepter sur LinkedIn ?

 

LinkedIn en quelques mots

Vous n’ignorez plus que je suis une grande fan de LinkedIn, et pour cause, c’est un excellent moyen pour atteindre vos objectifs. En effet, c’est la plateforme btb la plus utilisée au monde, et ce n’est pas pour rien qu’il en est ainsi. C’est un outil qui permet de tisser un réseau de pro, et qui dit réseau, dit opportunités, parmi lesquelles on peut retrouver :

  • La recherche d’emploi : être plus visible c’est maximiser ses chances de trouver un job.
  • La recherche de stage : on part dans la même logique que pour un emploi.
  • Le renforcement de relations pro: pour établir des connexions solides, utiles, qui débouchent sur des partenariats.
  • L’apprentissage et le développement de nouvelles compétences : car il est possible d’apprendre des autres membres et de se perfectionner sur la plateforme.
  • La création d’une communauté : pour pouvoir partager votre expertise, vous créer un auditoire, et donc vous vendre, tout simplement.

 

Comment accéder à LinkedIn ?

LinkedIn est disponible sur le web par le biais de son site internet, comme tout autre réseau Il suffit donc d’une simple recherche Google pour se rendre sur LinkedIn.

LinkedIn propose également sa propre application à partir du Play Store, ou de l’App Store selon le système d’exploitation de votre smartphone. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez bénéficier de toutes ses fonctions immédiatement.

Comment utiliser LinkedIn ?

À l’instar de nombreuses plateformes, vous devrez créer votre profil LinkedIn afin de l’utiliser. Votre profil LinkedIn aura pour fonction première de résumer votre expérience pro à vos relations, vos employeurs actuels ou éventuels, mais aussi aux différents recruteurs qui parcourent chaque jour les profils à leur disposition.

Afin d’optimiser votre profil LinkedIn, vous devrez parcourir plusieurs étapes. Cependant, étant donné que vous allez travailler sur cette plateforme il est particulièrement important de mettre en avant votre personnalité, vos différentes compétences, vos récompenses, ainsi que vos centres d’intérêts.

Comment développer votre réseau avec les invitations LinkedIn ?

L’importance de ce réseau n’est plus à démontrer. Outre le fait qu’il vous permet de développer de nouveaux liens, il vous aidera également à mieux connaître votre secteur en vous y impliquant, afin de découvrir ce qui se passe dans votre cercle de relations.

Agrandir son réseau peut paraître compliqué au premier abord. Cependant, quelques pistes peuvent être explorées afin de prendre un bon départ, pistes parmi lesquelles on retrouve :

  • Les membres de la famille, les amis, les anciens collègues de travail ou élèves : vous pourriez les ajouter et leur demander de vous référencer un peu.
  • Les membres influents et entreprises : vous pourriez les suivre afin de gagner du contenu et pouvoir interagir avec elles sur leurs publications.
  • Les ateliers en ligne, les séminaires , vous pourriez y participer afin d’apprendre des choses et de vous y impliquer.

Vous l’aurez sans doute compris, vous disposez de nombreuses pistes afin de développer votre réseau efficacement sur LinkedIn, et cela vous permettra de débloquer de nombreuses opportunités telles que trouver un emploi ou un stage.

Créer un profil professionnel vous permet donc d’utiliser de nombreuses options que la plateforme met à votre disposition.

Par exemple, il vous est possible d’effectuer une recherche d’entreprise afin d’entrer en contact de manière directe avec un recruteur, un directeur, un responsable , mais aussi postuler immédiatement pour les postes qui vous intéressent, les partager avec votre réseau, ou les enregistrer pour une consultation ultérieure. Par ailleurs, vous pouvez également signaler sur votre profil que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités, ce qui permet à vos connexions ainsi qu’aux recruteurs de constater que vous êtes disponible et ouvert à des propositions d’emploi.

Afin de vous démarquer  vous pouvez démarrer en partageant votre point de vue sur des questions pertinentes en lien avec votre activité, ou tout simplement en aimant/commentant des posts ou articles d’autres utilisateurs. Vous pouvez également regrouper des relations de votre activité dans des groupes LinkedIn ou en rejoindre un afin d’échanger avec elles. Par ailleurs, utiliser les réactions vous permet de communiquer facilement, autant ne pas vous en priver 😊.

LinkedIn est un réseau de communication. Il ne faut donc pas sous-estimer l’aspect pédagogique de la plateforme.

Beaucoup de ses utilisateurs ne rejoignent pas la communauté simplement pour développer leur réseau, mais s’y inscrivent également pour apprendre, échanger, partager leur expériences autour de sujets qui les passionnent.

 

Vous devez donc miser sur le taux d’engagement des contacts ou followers qui vous suivent, c’est-à-dire leurs interactions avec votre contenu, en publiant des choses qui les intéressent et qui transmettent un savoir, un état d’esprit, ou autre.

LinkedIn et Facebook

LinkedIn et Facebook

LinkedIn le réseau btob par excellence

LinkedIn fonctionne plus ou moins de la même manière que Facebook : en effet, les deux plateformes ont pour objectif d’élargir votre réseau, elles passent cependant par des méthodes différentes qui sont en corrélation directe avec votre finalité sur leur site.

Sur Facebook, nous parlons d’amis. On parle donc de se connecter à des particuliers, là où LinkedIn agit plutôt comme une plateforme B2B sur laquelle on contacte donc des professionnels. Sur LinkedIn, on se concentre sur un public composé d’entreprises et de contacts actifs, ce qui favorise la création de liens là où Facebook permet de s’adresser directement à un public de particuliers.

Comment optimiser son profil LinkedIn ?

Je le répète régulièrement : optimiser votre profil LinkedIn représente une étape indispensable à toute entreprise de réseautage, de démarchage, de recherche d’emploi, ou de prospection. Votre profil est crucial. Il faut absolument lui donner l’attention qu’il mérite. Aussi, pour créer un profil qui éveille la curiosité des recruteurs, ne négligez surtout pas votre photo de profil ni votre parcours ; ce sont deux éléments capitaux pour être aussi attirant qu’un aimant.

D’un autre côté, il faut entreprendre cette démarche en se rappelant que la communication est de business à business, en B2B comme dit ci-dessus. Vous vous adressez à des pros et non à des particuliers. Vous devez donc déterminer votre objectif et de bien choisir avec soin et qualité qui vous souhaitez avoir dans votre réseau selon cet objectif.

Votre finalité, c’est l’opportunité. Chaque action que vous entreprenez sur LinkedIn doit alors tenir compte de vos besoins et de vos attentes par rapport à la plateforme. Un conseil : en 2021, le recrutement ne se base plus uniquement sur les compétences, mais aussi sur la personnalité de la recrue. Soyez donc authentique et mettez en avant vos valeurs ainsi que vos traits de caractère qui vous différencient des autres, qu’on retrouverait dans le moteur de recherche.

Votre présence incarne également un atout dont vous pouvez vous servir. Nous aimons tous les gens actifs qui se démarquent par du contenu original, et sur LinkedIn c’est pareil il n’y à pas d’exception. Et si vous trouvez que vos publications ne touchent pas assez de membres, vous pouvez également opter pour une publication de contenu sponsorisé, c’est toujours utile.

Comment construire un réseau sur LinkedIn

construire un réseau sur LinkedIn

construire un réseau sur LinkedIn

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’envoyer des demandes de connexion à un membre que vous ne connaissez pas dans la vie réelle, exactement comme n’importe quel autre réseau LinkedIn quant à lui recommande d’intégrer  que des membres que vous connaissez …  Toutefois, je ne suis pas du tout d’accord avec les recommandations de LinkedIn ..

Qui accepter sur LinkedIn ?

Il est nécessaire d’organiser la démarche de réseautage, et c’est la raison pour laquelle je tiens à vous dispenser ces quelques conseils.

1/ Commencez par les personnes que vous connaissez

Le point de départ consiste à vous rapprocher des relations  qui composent votre entourage, famille, amis, conjoint, connaissances, anciens ou actuels collègues, ainsi qu’à celles que vous avez rencontrées au cours d’évènements ou autre rassemblement d’ordre professionnel. Ce sont ceux qui dirons oui le plus facilement et vous permettront de garnir un peu votre liste.

2/ Choisissez vos connexions en fonction de vos objectifs

Vos objectifs sont le premier point qui déterminera si vous avez dire oui ou non !. En effet, si vous recherchez un emploi ou un stage, il est bien plus judicieux de demander des connexions à des recruteurs qu’à des étudiants, à titre d’exemple. À l’inverse, si vous souhaitez prospecter pour donner des formations, un étudiant sera peut-être plus disposé à en suivre une qu’un membre plus sénior. Vous devez, en d’autres termes, vous connecter à des membres qui correspondent à vos critères de recherche. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous inspirer de la liste des connexions qui se trouvent dans les mêmes groupes que vous.

Il est par exemple tout à fait possible de vous connecter avec ceux qui figurent dans les cercles de vos contacts afin de trouver des opportunités, ainsi que les membres qui ont consulté votre profil. Ces dernières vous sont d’ailleurs systématiquement signalées par une alerte, ce qui vous laisse la possibilité de savoir si elles sont intéressées ou non par vos publications.

Enfin, vous pouvez également inviter sur LinkedIn via les suggestions de LinkedIn. Les propositions qui vous sont faites sont déterminées par des mots-clés, vos contacts, vos dernières invitations et mises en relation . Vous pouvez ainsi consulter le profil du membre suggéré et vous connecter  si toutefois vous pensez que son profil correspond à votre recherche.

Afin d’augmenter vos chances d’intégrer un membre en tant que relation, vous pouvez personnaliser votre demande de connexion par le biais d’un petit message texte lors de votre demande Cela vous permet d’associer une bonne image à votre demande de mise en relation, et de faire preuve de qualité, car vous allez expliquer pourquoi vous souhaitez être mis en relation . Veillez toutefois à ce que vous comptez écrire dans ce champ. En effet, en plus de la limite de caractère rédiger une demande bâclée, mal formulée… vous desservira. Et vous ne voulez pas saborder votre propre travail (enfin je n’espère pas !).

Quand accepter une invitation sur LinkedIn ?

Nous avons déjà succinctement abordé la question ensemble. Encore une fois, LinkedIn fonctionne de la même manière que Facebook, son cousin. Tout comme sur Facebook, vous pourrez donc être amené à recevoir des demandes de connexion qui émergeront des quatre coins du globe. Là, vous pourrez vous demander s’il est bon de dire oui toutes les invitations ou pas?

Désolé de vous l’apprendre, mais il n’y a aucune réponse miracle. Tout dépend de votre objectif, ainsi que du public cible de votre démarche. Comme tout réseau social, la réussite passe par une stratégie digitale optimisée à concevoir, puis à déployer. Une fois que vous aurez passé cette précieuse étape, vous n’aurez plus qu’à entretenir votre réseau en vous tenant à vos plans. Passons ensemble quelques stratégies en revue, de manière sommaire, afin de vous aider dans votre démarche.

Stratégie n° 1 : Accepter tout le monde sur LinkedIn

accepter tout le monde sur LinkedIn

Venez comme vous êtes, dirait une grande chaîne dont je tairai le nom. Par cette stratégie, vous allez tout simplement dire oui à toutes les demandes de connexion que vous allez recevoir, sans consulter le profil de ceux qui vous ont envoyé une invitation.

Cette stratégie est très bonne pour tout débutant sur la plateforme. Elle va en effet vous permettre d’élargir votre réseau en très peu de temps, et ainsi donner une image moins solitaire de votre profil aux recruteurs. Grâce à ces nouveaux contacts, vous gagnez en visibilité, et vous élargissez votre réseau de fil en aiguille.

Vous perdez cependant en pertinence lorsque vous adoptez cette stratégie : en effet, les membres qui vont vous contacter ne se trouveront certainement pas toutes dans votre domaine d’activité. Vous vous retrouverez donc forcément avec des contacts moins intéressants que d’autres à un moment, mais cela vous permet de ne pas offenser l’expéditeur de l’invitation. C’est donc plutôt sympa sur le plan humain.

Stratégie n° 2 : Accepter toutes les invitations sur LinkedIn mais filtrer la pertinence

Je me contredis dans mon titre, n’est-ce pas ? Pas du tout ! Nous allons reprendre la stratégie numéro une pour créer cette seconde, en y ajoutant toutefois une étape intermédiaire. En effet, dire oui à chaque demande, comme la première fois, puis trier tous les nouveaux contacts après connexion.

Pourquoi faire ceci ? Pour pouvoir consulter le profil, le fil d’actualité, ainsi que les contacts de la personne qui vous a contacté. Vous n’aurez accès à sa liste de contacts que si elle vous permet de le faire, mais le jeu en vaut la chandelle, puisque vous pouvez déterminer la pertinence d’une relation nouvelle rien qu’en consultant son profil. Si le profil n’est pas pertinent, vous pouvez la supprimer de votre liste sans qu’elle en soit notifiée. Cela permet de ne pas l’offenser.

Et si vous voulez vraiment être discret, passez votre profil en mode invisible avant de visiter le sien, ce qui vous garantira une discrétion à toute épreuve.

Stratégie n° 3 : Accepter PRESQUE tout le monde sur LinkedIn

L’inclusivité de votre profil LinkedIn a des limites, et nous les appliquons dans cette stratégie. En effet, vous effectuerez cette fois le tri AVANT de vous décider. Vous allez ainsi analyser le profil du demandeur afin de déterminer si vous partagez les mêmes valeurs, centres d’intérêt , d’activité par exemple.

Comme sur tous les autres réseaux sociaux vous pourrez vous demander si cette personne dispose de la même vision ou synergie que vous. Ainsi, par un rapide coup d’œil sur ses interactions vous pouvez vérifier si elle est active, mais aussi, et surtout si ses contenus ou commentaires collent à la vôtre.

Quelques questions à vous poser pour vous aider dans cette démarche :

  1. Ce membre  publie-t-il régulièrement du contenu ?
  2. Répond-il souvent aux messages des autres utilisateurs, sur leurs publications ?
  3. Ce focalise-t-il sur son propre business ou échange-t-elle sur celles de ses collaborateurs ?
  4. Est – il tranchante, sarcastique, offensive dans ses commentaires ?

En dépit d’être des experts, nous restons des humains. Certains profil seront donc plus disposées à débattre dans le calme, tandis que d’autres seront offensifs sur leurs idées et votre communauté si vous ne partagez pas leur vision.

Bien évidemment, ces quatre questions sont données à titre indicatif. Il appartient à vous et à vous seul de définir les critères qui vous permettront de savoir si vous avez envie de dire oui ou non à un membre sur LinkedIn. Il faut toutefois noter que pour pouvoir rejoindre votre réseau, vos connexions doivent dans un premier temps partager des points communs avec vous.

Ce procédé vous permettra d’éliminer de manière directe les invitations qui ne renseignent pas (ou peu leur profil) et donc de repérer les faux profils. Cette méthode ne vous garantira pas plusieurs milliers de contacts, mais une liste plus fine et pertinente sur laquelle vous pourrez vous appuyer dans vos démarches. C’est ce que l’on appelle un réseautage correct.

Stratégie n° 4 : Accepter une sélection de contact

L’objectif de cette méthode est de construire un réseau de taille raisonnable et de grande qualité. C’est une façon assez méticuleuse de vous construire un carnet d’adresses. Cette méthode est particulièrement chronophage, mais elle vous permet de connaître précisément toutes les personnes qui composeront votre réseau.

C’est la méthode qui vous permet d’apporter le plus de soin à votre profil, simplement car vous agissez toujours en fonction de vos objectifs, et que vous acceptez uniquement ceux qui correspondent à vos critères. Ces critères seront donc plus exigeants, comme l’appartenance aux mêmes groupes, des contacts de niveau 2 , ou le partage de mêmes valeurs ou d’une même vision.

Stratégie n° 5 : Refuser toutes les invitations sur LinkedIn

Cette stratégie est drastiquement opposée à tout ce que l’on a vu précédemment, car ici, la personne n’accepte aucune invitation et ne développe donc pas du tout son réseau.

Elle ne dispose d’aucun contact et son profil ne contient que le strict nécessaire. Bien évidemment, si vous n’en avez pas besoin, je ne pense pas que vous liriez cet article…

On distingue en fait trois grandes catégories qui s’y osent :

  • Les grands patrons : leur service de communication verrouille le profil. et d’ailleurs ne répondent que peu aux commentaires voir jamais..
  • Ceux qui disposent d’un profil dormant : celles qui perdent leur mot de passe et n’ont plus accès à leur adresse mail (nous sommes tous passés par là une fois dans notre vie donc pas de moqueries 😉).
  • Ceux qui ont une peur bleue d’internet : vous savez, celles qui pensent que leur identité peut être volée. Ces membres ’inscrivent sur la plateforme uniquement pour y être et regarder, mais sans s’engager ou très rarement.. Leurs profils ne sont donc que très peu renseignés, voire pas du tout.

 

Ignorer une invitation LinkedIn

Vous avez défini une stratégie sur LinkedIn grâce à ces quelques conseils?

Maintenant vous pouvez accepter et donc faire entrer dans votre réseau de niveau 1 .

Ou ignorer cette invitation .

Si vous ignorez une invitation, n’aillez crainte, la personne qui vous a envoyé l’invitation ne reçois pas de message ou notification indiquant que vous avez refusé !

Refusez simplement l’invitation, ou refuser et indiquez que vous ne connaissez pas cette personne .

Le tutoriel complet de LinkedIn est à retrouver ICI 

 

Pourquoi bien choisir ses contacts sur LinkedIn ?

stratégie réseau linkedin

stratégie réseau LinkedIn

Tout simplement parce que LinkedIn est un réseau merveilleux pour rencontrer de nouvelles personnes dans le digital , et qu’il incarne donc un excellent moyen de développer un réseau de qualité !

Cela serait donc du gâchis de ne pas l’utiliser convenablement ! La cohérence est le maître-mot de votre utilisation de la plateforme. Vous devez rester en phase avec vos objectifs, et c’est ceci qui vous fera gagner en visibilité, étendre votre audience, et gagner des recommandations.

Ainsi, lorsque vous exploitez LinkedIn, gardez en tête qu’il s’agit d’un réseau avant toute chose. Alors, comme tous ses homologues à l’instar de Facebook ou Instagram, son utilisation est soumise à la règle de la fraternité (je ne plaisante pas). Vous pourrez être amené à aider un autre membre tout il pourrait vous aider en vous présentant à son propre cercle ou vous recommandant. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner votre profil personnel ainsi que travailler votre contenu. Publier des articles pertinents à forte valeur ajoutée vous permettra de dénicher votre prospect ou client idéal !

Un autre point important que je souhaiterais aborder : votre image. Elle doit être le reflet de vos objectifs, mais surtout de vos valeurs. Elle doit s’accorder avec votre travail afin de faire office de bonne présentation de votre profil LinkedIn.

C’est seulement lorsque votre profil sera bien renseigné et votre objectif bien défini que vous pourrez débuter votre stratégie marketing et communication. Cela sera le premier vecteur de visibilité de votre objectif mais aussi le déclencheur d’opportunité de votre carrière. Utiliser les réseaux pour atteindre vos objectifs devient possible si vous vous y investissez.

Voici donc une dernière fournée de questions que vous pourriez vous poser avant d’ouvrir votre réseau :

  • Le profil de cette personne est-il pertinent ?
  • Cette personne est-elle susceptible de s’engager sur mes futures publications ?
  • Cette personne est-elle un prospect potentiel, ou pourrait-elle me recommander à d’autres ?
  • En quoi cette personne peut-elle m’être utile ? Sur le long terme comme le court terme. (recherche d’emploi, de prospect…)

Les invitations LinkedIn : en guise de synthèse

Sur LinkedIn, la règle est simple : il s’agit de dire oui ou non à des invitations qui vous sont ou vous seront utiles.

Ces quelques techniques vous permettront de construire un réseau hyper qualifié, ainsi qu’un flux LinkedIn qui s’accorde avec votre domaine de prédilection.

Cela vous permettra d’interagir plus facilement, et de devenir visible dans la communauté que vous visez. Le sésame est de booster votre notoriété, votre légitimité auprès des acteurs de votre écosystème, et espérer que ce travail aboutisse à des échanges professionnels informatifs, bienveillants, et bien évidemment concluants pour développer votre carrière.

Envoyer des invitations ciblées vont vous permettre d’avoir un réseau plus qualifié !

Invitez les bon profils, ceux qui sont actifs à minimum !

Mais bien évidemment, il s’agit avant tout de se lancer ! Il est temps pour vous d’entrer dans la grande aventure LinkedIn ! Et bien évidemment, vous pouvez m’y retrouver pour des conseils, des hacks et astuces, et pourquoi pas m’envoyer une invitation ?. À très vite !

Pour approfondir : les 10 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant. car oui avoir un profil optimisé est le début avant de penser réseau !

Prenez quelques minutes pour approfondir avec mes articles associés :

 

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

Tu pourrais aussi aimer

bouton haut de page
×