Comment créer un compte LinkedIn ?

par | Publié le 06/12/2022 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

comment créer un compte LinkedIn

Ça y est, vous êtes convaincu, et vous avez décidé de créer un compte LinkedIn.

Vous avez des projets professionnels, et votre collègue de travail, un de vos proches, ou cet influenceur sur le web vous a convaincu : la réponse à vos ambitions est de créer un compte LinkedIn et percer sur le réseau social professionnel numéro un du marché.

Maintenant, vous n’avez qu’une seule hâte : créer un compte LinkedIn.

Mais comment créer un compte LinkedIn ? comment s’inscrire sur LinkedIn ? Même si l’idée paraît simple sur le papier, vous n’avez peut être pas toutes les cartes en main pour être sûr de créer un compte LinkedIn, un profil LinkedIn réellement efficace et qui renverra une image de confiance aux entreprises et professionnels.

Comment vous mettre en valeur sous votre meilleur jour, sur un média social autour duquel gravitent les principaux influenceurs de votre secteur d’activité ? Comment optimiser la création de votre profil LinkedIn afin de décupler votre visibilité au milieu de millions d’utilisateurs ?

Commençons par les bonnes nouvelles avant de créer votre compte LinkedIn !

Oui vous pouvez créer un compte LinkedIn gratuit !

Oui vous pouvez créer un compte LinkedIn pour une entreprise.

Oui vous pouvez créer un compte LinkedIn privé

Oui vous pouvez créer un deuxième compte LinkedIn

Oui vous pouvez créer un profil LinkedIn étudiant

Comment créer un compte LinkedIn facilement ?

Comment créer un compte LinkedIn

Comment créer un compte LinkedIn

La création d’un compte LinkedIn va vous permettre d’avoir un profil et pourquoi pas une page entreprise sur le réseau social professionnel numéro 1.

Tout d’abord, l’inscription est gratuite : si vous ne souscrivez pas à un compte LinkedIn Premium, vous pourrez quand même créer votre compte LinkedIn et bénéficier de ses fonctionnalités sans payer le moindre centime.

Parcourons ensemble les principales étapes pour créer un compte LinkedIn au travers d’une liste de conseils à appliquer afin de bien démarrer sur LinkedIn

De la création de votre compte LinkedIn aux recommandations, en passant par les différents contenus et les fonctionnalités de base, je vous assiste dans cet article pour créer un compte LinkedIn, le 1er pas pas de votre stratégie marketing !

Pourquoi se créer un profil LinkedIn ?

Créer un profil LinkedIn est une étape essentielle dans la réalisation de votre carrière.

Tous les professionnels gagnent quelque chose en utilisant le média social. Car la plateforme vous permet d’atteindre vos objectifs :

  1. Pour rechercher des offres d’emploi parmi la plupart des grandes entreprises
  2. Pour trouver des clients par le biais de votre page entreprise ou profil personnel
  3. Pour promouvoir votre produit et son utilisation, votre formation, un article…
  4. Pour entrer en contact avec des membres qui auront une influence positive sur votre carrière
  5. Pour donner de la visibilité à votre business, trouver des partenaires commerciaux
  6. Pour attirer du trafic sur votre site internet
  7. Pour détailler votre expérience et votre formation afin d’attirer l’œil du plus grand nombre

LinkedIn dispose en effet de nombreux outils afin de développer votre prospection : en effet, votre activité y est principalement une activité de marketing, afin d’obtenir en fin de compte de la visibilité. Sur LinkedIn, vous êtes visible aux yeux du monde, votre business également, et à plus forte raison, vous pouvez donc y développer votre carrière afin d’obtenir des résultats au rendez-vous.

Le réseau est complètement gratuit et ne demande qu’une adresse mail, un mot de passe, l’acceptation des cookies et donc un compte afin de commencer à vous connecter au monde. D’autres solutions facultatives sont payantes (comme sales navigator), mais les résultats sont vraiment au rendez-vous.

Qui peut s’inscrire sur LinkedIn ?

Tout le monde peux s’inscrire sur LinkedIn !

Seul prérequis à la création de votre compte : une adresse email.

Vous pouvez bien sûr renseigner d’autres infos (téléphone, code postal, etc…) mais c’est facultatif.

S’inscrire ne vous engage donc pas à payer quoi que ce soit créer un compte LinkedIn est gratuit .

D’ailleurs, LinkedIn possède un siège en France, donc une version en français.

Personne ne devra donc se conformer à la langue de Shakespeare pour créer des publications ou articles sur sa page entreprise. Ceci étant dit, rendons-nous donc sur le site de LinkedIn France.

Créez un compte LinkedIn

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil vous êtes déjà notifié de plusieurs avantages liés à l’utilisation de la plateforme :

page accueil LinkedIn

  1. Chercher un emploi ou un stage (parmi des millions d’annonces)
  2. Trouver une personne que vous connaissez (des contacts)
  3. Apprendre une nouvelle compétence (grâce à tous les contenus de type articles, publications, créés par des professionnels en poste)

Loin d’exagérer les bénéfices offerts par ses différentes fonctionnalités, LinkedIn vous confie par ce très bref résumé qu’il peut être utilisé par des demandeurs d’emploi, des salariés en quête de formation ou de nouvelles opportunités, mais aussi des recruteurs et entreprises qui cherchent à améliorer leur réseau. Si vous avez donc compris que tout professionnel est concerné par LinkedIn, cliquez donc sur le bouton « s’inscrire » en haut à droite.

L’interface se veut simple et pratique. Nous nous trouvons face à un outil à la navigation simple que l’on comprend dès la lecture du premier message. Par ailleurs, chaque outil de la plateforme bénéficie de mises à jour régulières.

Comment avoir un bon profil LinkedIn ?

Pour avoir un bon et beau profil LinkedIn , quelques sections sur votre profil LinkedIn sont à remplir, votre nom, prénom, ainsi qu’un email qui sera à valider ensuite. Je vous recommande donc de choisir votre email pro, ou une adresse e-mail que vous consultez régulièrement. Une fois les informations sommaires remplies, ce sont les informations professionnelles qui vous sont demandées.

Cette étape n’est pas à négliger !

En effet, pour faire un profil LinkedIn optimisé il faut bien renseigner votre secteur d’activité, vos différentes formations, mais aussi si possible trouver quelques-unes de vos relations qui disposent déjà d’un profil !

Cette dernière partie n’est pas indispensable, mais elle vous rend la tâche beaucoup plus simple. En effet, un profil qui compte déjà quelques relations a déjà l’air plus professionnel qu’un profil vide, n’est-ce pas ? Je parle avec mon expérience.

Une fois toutes ces informations remplies, vous aurez la joie de constater que votre profil LinkedIn a été généré ! Enfin, il n’y a pour l’instant que votre nom et votre prénom sur votre page. Maintenant, il faut la compléter pour recevoir des demandes et commencer la prospection !

Comment créer un compte LinkedIn ?le tuto

Comment optimiser votre photo de profil LinkedIn ?

Votre photo de profil LinkedIn est le premier élément que votre prospect, client, recruteur, ou toute entreprise découvrira au terme d’une recherche qui coïncide avec votre profil LinkedIn lors de ses recherches. Elle doit être particulièrement soignée. Une photo de profil professionnelle qui vous présente sous un air empathique sera parfaite pour vous présenter.

Évitez les photos de profil de vos autres réseaux sociaux, ainsi que toute fantaisie personnelle, sauf si elle est cohérente avec votre activité professionnelle.

Comment sublimer votre bannière LinkedIn ?

Tout comme votre photo, le visuel de votre couverture joue un rôle crucial dans la crédibilité qu’une entreprise ou tout autre utilisateur accorde à votre page LinkedIn . Un visuel de qualité vous permet donc d’ajouter du professionnalisme à votre profil, de présenter vos prestations, votre expertise, sans écrire la moindre ligne ! C’est elle qui parle à votre audience et lui dit « hey, cliquez sur le bouton se connecter ! » Autrement dit, on reconnaît le type de professionnel au contenu de sa bannière.

Des difficultés pour créer une bannière ? N’hésitez pas à consulter mon article « Comment créer une bannière LinkedIn en 7 étapes » ! Cliquez ici !

Comment rédiger un titre de profil LinkedIn professionnel ?

Profil LinkedIn

Première grosse étape au menu de l’optimisation de votre profil.

Le titre de votre profil est l’intitulé qui transmet toute votre activité au reste des utilisateurs de LinkedIn. Il s’affiche sous votre nom et prénom, sur l’ensemble du réseau social. Par ailleurs, le titre de votre profil est aussi référencé par Google lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche.

Autrement dit, ce titre doit être en parfaite adéquation avec votre activité, être clair, concis, parler au persona que vous avez défini lors de votre stratégie marketing. Ne négligez pas non plus les mots-clés liés à votre activité afin d’optimiser le SEO de votre profil et mieux vous positionner sur Google et autres moteurs de recherche.

Comment Remplir les coordonnées de votre page linkedin ?

Bien évidemment, s’inscrire en tant que professionnel sur un réseau social implique de remplir vos coordonnées afin d’être facilement joignable par vos clients ou recruteurs éventuels, en particulier si vous êtes un indépendant ou un chef d’entreprise.

Sur LinkedIn, outre les coordonnées « communes » (adresse mail, etc), vous pourrez renseigner le lieu géographique que vous couvrez via votre activité, mais aussi votre secteur. Cela vous permet d’être filtré dans les résultats de recherche du réseau, et donc d’attirer des utilisateurs potentiellement intéressés par vos services.

Par ailleurs, ne négligez pas les liens qui redirigent votre audience vers votre site web, ainsi que vos réseaux sociaux. Ils sont bons pour optimiser le référencement de votre profil (SEO), mais aussi afin de montrer que vous êtes un professionnel actif et fiable.

Comment personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn ?

L’adresse internet de votre profil LinkedIn est une url et  par défaut une série de chiffres et de lettres particulièrement indigeste. Optimiser votre profil LinkedIn , c’est donc personnaliser son URL pour la simplifier et la rendre plus accessible.

Pour y parvenir, cliquez sur le bouton avec votre photo en haut à gauche de LinkedIn, puis localisez « Modifier le profil public et l’URL ».

Et là aussi, il faut penser mots-clés et référencement : placez tous les mots-clés liés à votre secteur d’activité dans votre URL, en n’oubliant pas votre nom et prénom bien évidemment.

Prêtez attention à vos compétences

À la manière d’un CV, votre profil LinkedIn doit parler de vous, de vos compétences, et son contenu doit démontrer ce dont vous êtes capable.

Prospecter sur LinkedIn passe donc par détailler toutes les expériences qui ont enrichi votre carrière et fait de vous le professionnel que vous êtes actuellement.

  1. Vos expériences retracent tout votre chemin professionnel : détaillez chaque poste occupé dans chaque entreprise, exactement comme sur un CV, une fois encore sans négliger les mots-clés en lien direct avec votre activité.
  2. Vos compétences seront quant à elles moins fastidieuses à renseigner. En effet, LinkedIn propose de nombreux intitulés par défaut pour vous présenter. Il suffit donc de remplir les quelques premiers mots pour que des choix vous soient proposés.

Remplissez vos formations sur votre profil

À l’image de vos expériences, détailler vos formations sur LinkedIn vous permet de détailler votre expertise. Mais cela a également un impact sur les recommandations de contenus que vous offrira LinkedIn. En effet, le réseau sera plus enclin à vous proposer des contacts qui viennent des établissements que vous avez fréquentés par le passé. Autrement dit, vous pourriez élargir votre réseau avec d’anciens camarades et éventuellement faire d’eux d’éventuels prospects.

Le nom et le prénom de chaque personne de l’audience suggérée par LinkedIn sont affichés à droite de votre profil. Ils sont accompagnés du titre (souvent le poste de la personne), ainsi qu’un bouton « se connecter ».

Ajoutez aussi vos certifications et licences

Comment demander des recommandations sur LinkedIn ?

Si vous êtes une entreprise, ou si vous avez déjà travaillé en tant qu’indépendant, vous savez pertinemment que des avis de professionnels ou entreprises satisfaits de vos services sont un point fort pour vous. Les recommandations servent justement à donner des informations sur votre travail par vos anciens collaborateurs et contacts, elles sont un contenu non négligeable pour la recherche d’emploi par exemple.

Si donc vous avez collaboré avec des partenaires en tant qu’entreprise, indépendant ou salarié, pourquoi ne pas les ajouter en tant que contacts et leur demander des recommandations de compétences ou écrites ?

En avoir quelques-unes en guise de contenu de base donnerait une bonne image de votre page, et vous pourriez continuer à garnir cette section recommandations chaque fois que vous occupez un poste.

Comment avoir des recommandations sur LinkedIn ?

Créer un compte LinkedIn : le résumé de votre profil

Étape cruciale pour un profil efficace, le résumé de votre profil LinkedIn ne se prend pas à la légère. 2600 caractères : c’est l’espace qui vous est attribué par LinkedIn pour convaincre votre éventuel client. C’est plus que beaucoup de réseaux sociaux, mais ce type de contenu doit rester bref. Alors comment tirer tout le potentiel de cette section pour toucher votre audience ? Petite liste de conseils :

Comment se créer un profil LinkedIn ?

  1. Rédigez votre résumé avec minutie
  2. Choisissez des mots percutants qui ciblent le prospect idéal de votre stratégie marketing.
  3. Chiffrez avec précision le produit que vous souhaitez vendre, la prestation de votre entreprise, ce que vous proposez.
  4. Incitez votre lecteur à passer à l’action : vous pouvez le rediriger par un numéro de téléphone, un site web, un blog…

N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous, mais pour votre lecteur. Rendez-lui la tâche facile et mettez en avant le professionnel derrière votre profil.

Pour Créer un compte LinkedIn : en résumé

Votre profil LinkedIn est prêt et optimisé lorsque tous les champs sont remplis et qu’ils représentent fidèlement l’expertise que vous êtes venu apporter à votre secteur d’activité. Si les visuels de votre profil (photo et bannière), votre titre et description, ainsi que votre expérience forment une véritable cohérence, alors votre stratégie marketing est en marche et la prochaine étape consiste à démarrer la prospection afin de trouver des clients !

Gardez cependant à l’esprit que LinkedIn est un réseau social dans lequel le spam est aussi mal vu qu’ailleurs. Il existe donc, tout comme pour votre profil, des bonnes pratiques à adopter afin d’optimiser votre démarche de prospection. Envie d’approfondir le sujet avec moi ? Suivez ces quelques liens afin de découvrir mes autres dossiers complets.

Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et propulser votre profil dans les résultats de recherche LinkedIn, contactez-moi dès maintenant afin de me faire part de votre projet. J’ai toujours une offre de formation personnalisée au menu afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs avec brio !

Qu’attendez-vous ? Un simple appel ne vous engage à rien et a le pouvoir de métamorphoser votre vie professionnelle !

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

et / ou
👉 Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Les évènements à venir

Les articles que vous préférez

  1. taguer sur linkedin
    Comment taguer sur le réseau LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 3 votes.
  2. 10 astuces pour trouver un emploi sur LinkedIn emploi !
  3. Comment utiliser LinkedIn Insight tag ?
    Comment utiliser LinkedIn Insight tag ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  4. Quelles erreurs éviter sur LinkedIn ?
    Quelles erreurs éviter sur LinkedIn ?
    Rating: 4.75/5. From 4 votes.
  5. mode créateur LinkedIn

Tu pourrais aussi aimer