Comment faire un bon post sur LinkedIn?

par | Mis à jour le 19/01/2023 | Publié le 30/12/2022 | Publications LinkedIn | 0 commentaires

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5 astuces pour rendre un post viral sur LinkedIn

Ca y est. Vous vous êtes inscrit sur LinkedIn, et vous y avez créé un profil Linkedin qui vous rend fier, qui est clair, avec toutes les sections correctement remplies et  vous voila  prêt à vous ouvrir à tout le monde sur Linkedin et à développer votre présence sur le meilleur réseau social professionnel.

Vous aussi, vous souhaitez élargir votre business, développer votre activité, et profiter de l’immense trafic sur LinkedIn afin d’assurer le succès de votre stratégie marketing ?

Alors comment faire un post sur linkedin ?

Là, le doute s’installe. Vous aimeriez devenir comme ces influenceurs qui n’ont aucune difficulté à mobiliser de nombreuses personnes sur chaque post LinkedIn.

Pire encore, quel post mettre sur LinkedIn, quoi poster pour faire un post LinkedIn viral?

Mais par où commencer pour obtenir des résultats concrets et décupler votre visibilité avec un post LinkedIn ?

Rassurez-vous, nous sommes tous passés par cette étape, même lorsqu’il s’agit des professionnels de la plateforme. Nous allons détailler dans cet article quelques règles et techniques de base grâce auxquelles vous saurez comment créer un post LinkedIn viral.

Au menu de cet article : apprenons ensemble à créer un post qui cartonne.

Pourquoi créer un post sur LinkedIn ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, c’est par la création de contenu (post, article) qu’on devient visible sur LinkedIn.

LinkedIn est un réseau qui favorise l’interaction et le contenu à forte valeur ajoutée. Certains posts LinkedIn seront particulièrement mis en avant par la plateforme, ils deviendront viraux, tandis que d’autres sombreront dans l’oubli.

Quels sont les avantages de publier un post sur LinkedIn ?

• Augmentation de la visibilité et de l’influence sur le réseau social

• Partage des connaissances et des opinions avec un public professionnel ciblé

• Mise en avant des compétences pour obtenir plus de collaborations

• Installer une présence permanente et de créer un réseau professionnel

• générer des leads et de promouvoir des produits ou services

• d’obtenir plus d’engagement pour des publications

• se faire remarquer par des recruteurs et d’augmenter les chances de trouver un emploi

•  maintenir le contact avec les clients et partenaires actuels et potentiels.

Pour conclure, créer des posts sur LinkedIn peut être un outil puissant pour atteindre ses objectifs professionnels et augmenter sa visibilité.

Les avantages qu’il offre sont nombreux et il est important de les prendre en compte pour en tirer le maximum de bénéfices.

Cependant avant d’atteindre vos objectifs il y a certaines règles, certains mécanismes, à prendre en compte avant de créer un post sur LinkedIn.

détaillons ensemble 7 conseils afin de créer un post sur LinkedIn qui cartonne.

Comment publier un post sur LinkedIn ?

Pour publier un post sur LinkedIn suivez les étapes suivantes :

1. Allez sur la page d’accueil LinkedIn et cliquez sur « Publier un post ».

2. Écrivez le texte de votre post

Comment publier un post sur linkedin

3. Ajoutez des mots-clés et des hashtags pour améliorer la visibilité de votre post

4. Assurez-vous que l’orthographe et la grammaire sont correctes et ajoutez des images ou des vidéos si nécessaire.

5. Une fois que tout est prêt, cliquez sur « Publier » pour partager votre post avec les membres de LinkedIn.

Bonne chance ! N’oubliez pas que la publication de contenu régulier et pertinent est l’un des meilleurs moyens d’accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de créer du contenu de qualité qui aidera à promouvoir vos objectifs professionnels. Et n’hésitez pas à interagir avec vos abonnés et à répondre aux commentaires pour construire une communauté solide autour de votre marque.

Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ?

post LinkedIn

L’algorithme de LinkedIn évolue sans cesse.

LinkedIn est un réseau social quelque peu différent des autres. En effet, c’est un réseau social professionnel. Autrement dit, il rassemble des entreprises, des prospects, des professionnels en somme. C’est le terrain de jeu favori des experts en stratégie marketing, et la première source de communication et de tips, idées, etc., pour les personnes qui cherchent du contenu.

Le but de l’algorithme est donc de promouvoir le contenu le plus pertinent, qui correspond à la recherche des membres du réseau, afin de leur offrir un contenu qui leur plaît.

Et pour ce faire, il peut décider de promouvoir votre post sur LinkedIn, ou au contraire d’entraver sa visibilité.

L’algorithme de LinkedIn s’établit sur plusieurs critères :

  1. La qualité du contenu de vos posts : autrement dit, votre publication ne doit pas s’apparenter à du spam
  2. L’absence de lien externe : bien évidemment, LinkedIn ne souhaite pas que vous fassiez de la publicité pour un autre site web. Alors évitez autant que possible de postez des liens qui mènent hors de LinkedIn.
  3. L’engouement des utilisateurs par rapport à votre post : le nombre de likes, de commentaires, de partages qui proviennent d’autres utilisateurs du réseau influence fortement l’impact de vos posts LinkedIn.

Le facteur le plus important de la visibilité de vos posts LinkedIn, c’est bien évidemment l’engouement qu’ils suscitent. Alors avant de produire un post pour l’algorithme, veillez d’abord à créer un post pour l’humain. Si votre post apporte de la valeur à votre lecteur, alors il incitera à l’engagement et vous y gagnerez donc forcément en termes de visibilité.

Comment faire un bon post LinkedIn ?

Il n’existe aucun guide, ni de base de secrets pour écrire et rédiger un post LinkedIn à forte valeur ajoutée. Bien sûr, il existe des idées de contenus, des exemples qui font leur preuve, des ressources pour posts LinkedIn pour vos posts LinkedIn…

Mais la finalité de votre post, c’est votre propre expertise.

Les personnes qui vous suivront auront envie de le faire car vous apportez quelque chose qui est propre à vous. Cela peut être votre personnalité, votre point de vue, votre position expert…finalement, c’est vous, votre authenticité, qui ferez la différence.

Alors je ne peux pour ce point que vous aiguiser par quelques règles qui vous assisteront dans la conception de votre contenu :

  1. Soignez votre langage : pas de fautes d’orthographe, une ponctuation bien maîtrisée, un français plus que correct. Par contre, vous pouvez très bien parler comme à l’oral, adopter un ton informel, si cela correspond à votre ton personnel.
  2. Rédigez un contenu attrayant, aéré, qui donne envie aux internautes de tout lire. Les émojis sont sympas pour remplir cette mission.
  3. Publiez des posts concrets et concis : on parle ici d’écriture pour le web, pas d’un roman littéraire. Plus votre texte est simple, mieux c’est.
  4. Trouvez des idées originales en lien avec vos valeurs personnelles : si vous postez un point de vue qu’on ne retrouve sur aucun autre site internet, vous avez beaucoup de chance de générer de l’engagement.
  5. Choisissez un thème, ou un spectre de thèmes en relation avec votre sujet de base, et tenez vous à ce sujet.

Rebondir sur les actualités peut être une bonne stratégie pour créer des posts LinkedIn sans se tracasser. Google Trends vous permet de référencer des listes de sujets d’actualité qui font parler. C’est d’ailleurs encore mieux si cela fait partie de votre secteur d’activité, puisque cela générera plus d’engagement de tout type (likes, commentaires, etc.)

Gardez-vous cependant de rebondir sur des sujets tels que la politique, les religions, et tout ce qui touche à la croyance dite “intime”.

Comment définir la cible de votre post LinkedIn ?

Cela devrait normalement être déjà fait, dans le cadre de votre stratégie marketing. Si ce n’est pas le cas, il faut bien garder à l’esprit, avant même d’envisager vos posts LinkedIn, que vous ne pouvez pas créer une identité cohérente sans savoir à qui elle doit s’adresser.

Certes, il existe énormément de personnes qui vont lire vos posts LinkedIn, mais vos prospects n’appartiennent qu’à une seule catégorie de personnes (elle peut être vaste et se décliner en plusieurs groupes, cependant).

Ceci n’est donc pas un des secrets les plus gardés, au contraire, il doit parler à tous : vous définissez la cible à laquelle vous vous adressez, et vos posts ne parlent qu’à elle. Cela vous permettra d’établir votre présence grâce à une ligne éditoriale cohérente.

Comment s’aider du copywriting dans un post LinkedIn ?

Tout le monde utilise le copywriting dans une certaine mesure, au quotidien, même si vous ne savez pas ce que c’est. Le copywriting, c’est utiliser le pouvoir des mots pour générer de l’engagement. C’est ce que vous retrouvez dans la publicité, les slogans, tous les messages qui ont pour vocation d’inciter une personne à l’action.

Dans votre cas, sur vos posts LinkedIn, vous souhaitez avoir des retours de tout type sur votre texte. Alors vous allez utiliser le copywriting pour ce faire. Quelques conseils de base afin de vous aider :

Pour introduire le copywriting à vos publications LinkedIn, commencez par apprendre à connaître votre public cible. Vous devez comprendre qui sont vos lecteurs et ce qu’ils attendent de vos messages sur les réseaux sociaux. Ensuite, définissez vos objectifs commerciaux et les moyens pour y parvenir. Une fois que vous savez quel type de copywriting fonctionnerait le mieux pour votre public cible, il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Pour vous aider à perfectionner votre stratégie de copywriting, voici quelques conseils :

1. Utilisez des mots simples et clairs pour transmettre rapidement votre message ;

2. Incorporez une touche d’humour pour rendre votre post plus intéressant ;

3. Utilisez des images et des vidéos pour renforcer votre message ;

4. N’oubliez pas de mentionner les avantages que peuvent tirer vos lecteurs de votre post.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le style et la grammaire de votre post avant de le publier pour éviter tout contenu incorrect ou mal formulé.

Comment rédiger une bonne accroche sur un post LinkedIn ?

Votre accroche est capitale c’est 70 % du travail  ! Il doit donner envie de cliquer sur votre post. Alors il doit à la fois résumer le contenu qui sera affiché, mais aussi susciter l’envie d’en savoir plus. Un exemple courant de titre accrocheur pourrait être “X compétences à développer avant de monter son entreprise”. Il existe plein de modèles de titre qui sont bons en termes de résultats. Dans tous les cas, travaillez votre titre.

Il faut bien se rappeler que l’accroche d’un post LinkedIn est l’introduction à l’information que vous souhaitez partager avec votre réseau.

L’accroche oit être pertinente et attrayante pour susciter l’intérêt et donner envie cliquer sur en voir plus.

Pour rédiger une bonne accroche, commencez par résumer l’information principale que vous souhaitez transmettre et faites-la suivre d’un appel à l’action concis. Vous pouvez également créer une accroche amusante et mémorable en incluant des citations et des anecdotes qui établissent votre autorité. Votre accroche doit être concise, présenter l’essence de votre contenu et donner envie d’aller plus loin. Ainsi, lorsque les membres LinkedIn découvrent votre post, ils sauront immédiatement ce qu’il y a à voir et comment cela peut leur être utile.

Prenez donc le temps de bien rédiger votre accroche et vous pourrez alors profiter des avantages d’un post LinkedIn réussi.

n’oubliez pas !! Structurez votre texte : un texte avec structure sera toujours meilleur qu’un post désordonné. Gardez en tête que chaque ligne doit amener votre lecteur à la partie capitale…

Comment rédiger un appel à l’action sur un post ?

Appelez votre visiteur à faire une action : c’est cette partie qui compte. L’appel à l’action. Un appel à l’action, c’est tout simplement demander à votre lecteur de faire quelque chose. C’est prouvé : si vous ne demandez pas à quelqu’un de s’abonner à votre chaîne, il ne le fera pas.

Alors vous allez lui demander, naturellement, de réagir à votre post. Et comme les commentaires sont les valeurs d’interaction les plus rentables pour votre visibilité, vous allez lui demander des commentaires, tout simplement.

Et toi, t’est-il déjà arrivé de…?

Que penses-tu de…?

Un conseil à donner aux…?

Terminer votre post par une question, c’est donner la parole à votre auditoire, c’est lui permettre de s’exprimer sur votre publication, et donc interagir avec lui. Bien évidemment, il faut répondre à tous les commentaires que vous recevrez.

Pourquoi insérer un média dans un post LinkedIn ?

post LinkedIn

média linkedin

Si vous avez un peu d’expérience sur internet et son utilisation de manière générale, vous savez qu’un article qui compte une image, une vidéo, ou un autre média attire bien plus les membres d’un site qu’une publication qui ne propose aucun type de médias.

C’est un raisonnement plutôt simple : plus le texte semble attractif et aéré, plus il suscitera de l’engagement. Vous gagnerez donc beaucoup à insérer un média type image, illustration….et même les fameux émojis, comme dit plus haut.

Avant même de lire votre post LinkedIn, les internautes ont tendance à jeter un coup d’œil aux médias. Soignez donc ce média, afin qu’il soit clair, et de qualité. Une image travaillée peut booster vos posts LinkedIn, et ainsi décupler vos vues sur la plateforme.

Comment utiliser les mentions dans un post LinkedIn ?

Les mentions, aussi appelées tags, sont puissantes afin de générer des vues sur votre post LinkedIn.

mentionner sur linkedin

mentionner sur LinkedIn

Et cela est en particulier vrai lorsqu’on se penche sur le cas des influenceurs de la plateforme. Il existe un bon nombre de personnes à prendre comme exemples de ce point : ils cumulent un grand nombre d’abonnés, et ce qu’ils postent jouit généralement d’un grand engouement.

Si vous citez, par le fameux arobase @, un influenceur de votre secteur dans un de vos posts, vous créerez donc un lien vers la page de cette personne directement dans votre publication. Cela peut vous donner de la visibilité, mais c’est à double tranchant.

En effet, la visibilité d’un post qui mentionne dépend de l’engagement de la personne mentionnée. Si la personne cible réagit à votre contenu, alors l’algorithme va vous favoriser, autrement, cela pourrait être considéré comme du spam. Mieux vaut utiliser cette fonction avec parcimonie.

Et si vous souhaitez des conseils sur cette pratique, en voici trois qui ne sont pas des moindres :

  1. Parlez de la personne mentionnée d’une manière positive : vous pouvez vous adresser à elle en détaillant la valeur de ce qu’elle produit, faire d’elle un exemple, ou témoigner de votre admiration pour elle.
  2. Demandez-lui son avis, publiquement : vos internautes, et ceux de la personne en question, seront forcément intéressés par la réponse de l’influenceur à la situation que vous lui posez. C’est également une bonne manière de produire de la valeur ajoutée.
  3. Citez plusieurs professionnels qui sont directement liées à votre post, ou qui appartiennent à son domaine. Ciblez plusieurs membres à la fois vous fera décupler vos chances d’obtenir une réaction (sans abus toutefois)

Comment créer de l’engagement dans un post LinkedIn ?

comment avoir de l'engagement sur LinkedIn ?

comment avoir de l’engagement sur LinkedIn ?

Vous l’avez désormais compris : l’objectif principal de tous vos posts, de vos articles, sur LinkedIn ou ailleurs, est de générer de l’engagement. Autrement dit, la réponse à comment créer un post LinkedIn viral, c’est de créer un post qui génère de l’engagement.

Grâce aux likes, aux commentaires, aux partages, votre post vivra. Autrement dit : vous créez un contenu, qui correspond à ce que vos prospects attendent, et ce contenu vit et perdure grâce à eux.

C’est pour cela qu’il faut privilégier les posts et articles qui apportent des ressources, qui correspondent à ce qu’attend votre public cible sur la plateforme.

Ne publiez pas simplement vos annonces commerciales, comme sur un site web qui présenterait vos produits. Des tutoriels, une étude, une publication de type pédagogique, voilà ce que les membres de LinkedIn cherchent.

Bonus : garder le sens de l’humour dans vos posts LinkedIn

Vous vous trouvez sur LinkedIn en tant que professionnel : que vous comptiez parmi le groupes des freelances, que vous lanciez une start up ou que vous comptiez parmi une entreprise aux missions déjà établies.

LinkedIn est un réseau professionnel, c’est un fait. Cependant, ce n’est pas parce que vous détenez une société, ou que vous souhaitez faire votre business sur la plateforme, que vous avez forcément besoin de vous conformer à des codes.

La spontanéité, c’est pour moi la meilleure des armes, c’est pour cela que programmer un post sur linkedin est pour moi si vous le pouvez à exclure.

Et cela n’entre pas en contradiction avec ce guide. Vous pouvez optimiser votre spontanéité, sans pour autant devenir artificiel. Parlez donc la langue que vous parlez habituellement, n’hésitez pas à faire de l’humour, à ne pas paraître comme une personne trop rigide…sauf si vous l’êtes en réalité.

Votre contenu doit donc vous ressembler: chaque article, chaque post au menu de votre page doit transpirer l’authenticité. Il n’y a rien de pire pour quelqu’un que connaître quelqu’un d’artificiel.

Comment créer un bon post LinkedIn  ? en conclusion

Il n’existe pas de réponse miracle pour savoir comment créer un post LinkedIn viral. Dans cet article, nous avons établi une liste de règles à respecter afin d’optimiser la portée de votre publication sur le meilleur des réseaux sociaux professionnels.

En résumé : que vous soyez freelance, demandeur d’emploi, solopreneur qui crée son business ou salarié d’une entreprise : les membres de LinkedIn sont cherchent des posts qui les inspirent, qui leur apportent de la valeur, qui sont authentiques et agréables à lire.

Alors si vous souhaitez être viral, il n’y a finalement pas de secret : comme sur tous les réseaux sociaux, travaillez vos posts. C’est LA clé du succès sur LinkedIn.

Pour aller plus loin sur LinkedIn

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Mon blog dispose de plusieurs publications qui, comme cet article, sont totalement gratuites et n’existent que pour vous apprendre tous les rouages du réseau. Je vous laisse découvrir quelques-uns d’entre eux ci-dessous.

Par ailleurs, je vous propose également, en plus de cette expertise gratuite, une série de formations complètes et certifiées afin de vous former de A à Z sur LinkedIn ! Je suis capable de décupler la visibilité de votre profil LinkedIn ou page entreprise, afin de rendre tous vos objectifs accessibles en très peu de temps !

Ce ne sont pas moins de 842 professionnels et 49 entreprises que j’ai formées sur LinkedIn. en 2022

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À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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