Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn en 2022 ?

par | Mis à jour le 16/05/2022 | Publié le 10/05/2022 | Publications LinkedIn | 0 commentaires

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algorithme LinkedIn

Algorithme LinkedIn, le mot est lĂąchĂ©. Vous m’entendez souvent en parler de l’Algorithme LinkedIn si vous Ă©coutez mes podcasts, vous me lisez souvent si vous parcourez les posts de mon blog ou suivez quelques un de mes Lives sur LinkedIn.

Sur la grande majoritĂ© des rĂ©seaux sociaux , les publications/ contenus sont triĂ©es automatiquement par les Algorithmes par une sĂ©rie d’opĂ©rations propres Ă  chaque rĂ©seau social.

Nous allons voir point par point comment fonctionne l’algorithme LinkedIn, posez vous et prenez un cafĂ© ou enregistrez cet article sur l’algorithme LinkedIn pour le consulter au calme avant de publier, partager, et crĂ©er vos contenus sur LinkedIn.

 

Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn en 2022 ?

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On cherche tous Ă  dĂ©coder Ă  la façon d’un chercheur le fonctionnement de l’Algorithme LinkedIn.

C’est une utopie de croire qu’il est possible de battre un algorithme.

Il n’y a pas de bataille, rien Ă  gagner, seulement du temps Ă  perdre.

L’algorithme n’est pas contre vous, il fait juste ce qu’il peut pour atteindre un objectif spĂ©cifique. Pour atteindre cet objectif, il est constamment ajustĂ©, amĂ©liorĂ© et dĂ©veloppĂ©.  L’algorithme Ă©volue !

J’ai pu mener des tests  avec des comptes diffĂ©rents et des cibles diffĂ©rentes je dois avouer que cela me passionne vraiment, mon mĂ©tier de professeur ressort , analyser, les donnĂ©es suivant plusieurs paramĂštres, c’est un grand kiff !

Plongeons dans la comprĂ©hension de ces donnĂ©es pour comprendre (un peu) l’Algorithme LinkedIn

Comment fonctionne le fil d’actualitĂ© LinkedIn ?

Les publications apparaissent elles comme par magie sur votre feed ?

Non la plateforme LinkedIn vous montre ce qu’elle pense comme pertinent pour vous dans votre fil d’actualitĂ©, suivant ses propres codes.

Au terme de ce calcul, la plateforme sociale dĂ©cide elle-mĂȘme de quel contenu sera mis en avant sur vorte fil d’actualitĂ© et quel autre sera relĂ©guĂ© aux oubliettes.

Loin d’un processus de hasard, c’est en fait l’algorithme qui agit en secret, dans l’ombre, et pourtant sous les yeux de l’ensemble des utilisateurs.

L’algorithme dĂ©termine la pertinence du contenu en fonction des vos centres d’intĂ©rĂȘts, et avec qui vous interagissez frĂ©quement, avec qui vous ĂȘtes en relation .

Lorsqu’une de vos relations avec qui vous interagissez souvent Ă  likĂ© ou commentĂ© un post comme par maggie votre fil d’actualitĂ© vous le montre.

Toutes ces donnĂ©es permettent l’algorithme d’identifier le type de contenu qui pourrait vous intĂ©resser et de diffuser ce contenu dans votre fil d’actualitĂ©.

LinkedIn souhaite absolument que vous vous engagiez (like, commentaire, partages) ou au moins que vous lisiez le contenu affiché.

Pourquoi un algorithme sur LinkedIn ?

Je vais vous Ă©pargner les dĂ©finitions compliquĂ©es de ce qu’est un algorithme et je vais vous expliquer concrĂštement l’impact de ces algorithmes sur votre prospection.

L’algorithme LinkedIn dĂ©cide de tout.

C’est lui qui va filtrer les informations et les analyser dans le but de mettre en avant le contenu le plus pertinent, celui qui est Ă  forte valeur ajoutĂ©e pour vous. Il prend donc en compte de nombreuses choses sur vous, mais aussi sur le contenu qui est postĂ©, afin de vous mettre en relation avec ce contenu.

En guise d’exemple, les suggestions de personnes Ă  ajouter dans votre rĂ©seau, les suggestions de postes qui vous sont proposĂ©es par les notifications de LinkedIn, les posts suggĂ©rĂ©s et mĂȘme les publicitĂ©s sponsorisĂ©es d’un autre rĂ©seau social (comme celles de Facebook) sont issus de l’algorithme.

Il agit donc comme un videur de discothĂšque : il choisit qui entre et qui sort. Alors si votre contenu ne lui plaĂźt pas, vous n’aurez aucune chance de percer. À l’inverse, si vous publiez du contenu qui l’intĂ©resse, alors dans ce cas, vous obtiendrez une visibilitĂ© incroyable !

Vous l’aurez donc compris, votre capacitĂ© Ă  toucher une audience, et gĂ©nĂ©rer de l’engagement dĂ©pend grandement de la diffusion de votre contenu par l’algorithme. Il est donc capital de comprendre comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn et de mettre en place les bonnes pratiques afin d’optimiser vos posts au maximum.

Pourquoi sĂ©duire l’algorithme de LinkedIn ?

algorithme LinkedIn

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Tout simplement parce que toute la diffusion de vos posts dépend de cette intelligence artificielle !

Laissez-moi reprendre simplement comment fonctionne l’algorithme LinkedIn.

Lorsque vous concevez un post et que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  le publier sur votre profil LinkedIn, avant que ce post ne touche le fil d’actualitĂ© de votre cible, il va ĂȘtre analysĂ© par l’algorithme de LinkedIn.

À cet instant, LinkedIn va analyser ce qu’on appelle la qualitĂ© un peu comme le eat de google expertise, autoritĂ© et trust.

Elle dĂ©pend de plusieurs critĂšres que nous dĂ©taillerons plus loin dans cet article. Retenez simplement qu’en fonction de la qualitĂ© en question, votre post recevra une note.

Dans le cas oĂč votre post reçoit une mauvaise note, il ne sera pas publiĂ© dans le fil. Si au contraire, Ă  la lecture de votre post, l’algorithme dĂ©cide qu’il est bon, alors il sera publiĂ© dans le fil d’actualitĂ©.

Enfin, LinkedIn analyse Ă©galement l’engagement que suscite votre publication. Si votre publication ne gĂ©nĂšre aucun engagement (ou que son impact est trĂšs minime), il arrĂȘtera de la relayer. Dans le cas contraire, elle sera toujours renouvelĂ©e dans le fil, et touchera donc plus d’utilisateurs. Comprenez donc qu’optimiser vos publications est une Ă©tape essentielle afin de prospĂ©rer.

Histoire de l’algorithme LinkedIn

histoire de LinkedIn

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LinkedIn voit le jour en 2002 Ă  Mountain View, en Californie. À ce moment prĂ©cis, ses cinq entrepreneurs fondateurs n’imaginent certainement pas qu’ils sont en train de crĂ©er une plateforme qui, dix ans plus tard, atteindra des millions d’utilisateurs.

Et ce succĂšs ne fait que croĂźtre, pour de simples raisons. Tout simplement car plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’opportunitĂ©s Ă  saisir pour les utilisateurs en question. Cependant, avec cette forte croissance, l’algorithme de LinkedIn doit Ă©voluer en permanence afin de toujours proposer du contenu de qualitĂ© au beau milieu des utilisateurs du rĂ©seau social.

C’est d’ailleurs depuis 2016, date Ă  laquelle Microsoft rachĂšte LinkedIn, que cette fonction Ă©volue drastiquement.

Le but des ingénieurs est simple : améliorer la pertinence des posts pour apporter de la plus value à tout le monde.

LĂ  oĂč Facebook et Twitter peuvent se permettre d’ĂȘtre moins pertinents car ces rĂ©seaux sont plutĂŽt Ă  des fins de divertissement : les utilisateurs de LinkedIn en attendent des opportunitĂ©s professionnelles : autrement dit des dĂ©bouchĂ©es concrĂštes, de la visibilitĂ©, et des partenaires.

 

Comment plaire à l’algorithme LinkedIn ?

Vous ĂȘtes prĂȘt Ă  apprĂ©hender les trucs et astuces Ă  appliquer afin de confronter l’algorithme LinkedIn et vos publications ?

1) CrĂ©er du contenu Ă  valeur ajoutĂ©e qui engage pour sĂ©duire l’algorithme LinkedIn

Rappelez-vous. Je vous ai parlé juste au-dessus du score ssi que LinkedIn attribuait à chacune de vos publications. Posts, articles, tout ce que vous postez est soumis à cette analyse.

Dans notre cas prĂ©cis, l’équation est simple : un post de qualitĂ© sera mis en avant sur LinkedIn.

Et par ailleurs, vous ne devez pas crĂ©er un post qualitatif seulement pour plaire Ă  l’intelligence artificielle !

Rappelez-vous que finalement, votre message doit parvenir à des personnes réelles, de chair et de sang.

Vos contenus doivent donc leur plaire. N’oubliez d’ailleurs pas : si votre publication touche votre audience, elle sera relancĂ©e. Autrement, elle tombera dans l’oubli.

Comment créer une bonne publication LinkedIn  ?

Bien Ă©videmment, votre question suivante est donc :

Comment créer une publication LinkedIn qui engage ?

La réponse est à la fois simple et compliquée. Elle résulte directement de votre stratégie marketing définie au préalable avant vos projets.

  • Votre stratĂ©gie de contenu doit ĂȘtre Ă©laborĂ©e avant de vous lancer dans des plans de communication sur votre page LinkedIn, pas de post au hasard, sans conception prĂ©alable

 

  • Elle doit ĂȘtre basĂ©e sur votre cible et ses besoins (le buyer persona que vous dĂ©finissez lors de l’élaboration de votre stratĂ©gie), et donc rĂ©pondre Ă  sa problĂ©matique en lui apportant votre expertise. Autrement dit, vos contenus doivent apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă  votre rĂ©seau

 

  • Vous devez varier les mĂ©dias, et ne pas produire que du texte. Vous pouvez opter pour des visuels, des vidĂ©os, en privilĂ©giant tout ce qui est hĂ©bergĂ© directement sur LinkedIn et non pas sur un lien externe. Nous verrons plus tard pourquoi.

 

  • Vous pouvez parfois utiliser les sondages pour dynamiser votre public. En effet, un sondage simple encourage l’interaction et gĂ©nĂšre beaucoup plus de portĂ©e qu’un post classique (Environ 4,5 fois plus de portĂ©e). Les personnes aiment donner leur avis.

 

Les Ă©mojis LinkedIn

Ă©moji LinkedIn

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour ce point : les Ă©mojis LinkedIn sont puissants. Fin de l’histoire.

Pourtant, ils n’influencent aucunement l’algorithme de maniùre directe.

Mais ils agissent énormément sur les lecteurs de vos posts et articles.

Un post sur LinkedIn compte au maximum 3000 caractĂšres.

Autrement dit, on peut facilement enchainer les lignes pour arriver à un semblant d’article. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce que vous postez va atterrir au beau milieu du fil de publications de votre lecteur. Il en lira beaucoup, des contenus, et pas que de vous.

Vous devez donc aĂ©rer votre post, le rendre plus attractif et lisible. Et c’est lĂ  que les Ă©mojis entrent en scĂšne ! Rythmez la lecture avec des Ă©mojis : par exemple, en ajoutant des check marks

✔ en guise de liste Ă  puces.

Les options sont vastes : la seule rĂšgle est la pertinence. N’abusez pas non plus des Ă©mojis, placez ceux qui sont en rapport avec votre texte, et vous y gagnerez vraiment.

Comment vous y gagnerez concrĂštement ?

C’est justement la question de notre prochain point.

 

La puissance de l’engagement sur LinkedIn

engagements LinkedIn

engagements LinkedIn

Sur tout rĂ©seau social, chacune des personnes qui dĂ©tient une page ou plusieurs cherche Ă  entrer en contact avec des abonnĂ©s. Si vous suivez un ou plusieurs Youtubeurs, vous avez bien retenu qu’ils vous invitent presque tous Ă  vous abonner, Ă  cliquer sur la cloche et le pouce bleu, Ă  rĂ©pondre Ă  la vidĂ©o, mais aussi Ă  partager leur vidĂ©o dans votre propre flux pour toucher les autres utilisateurs.

Toutes ces actions se regroupent dans la notion d’engagement sur LinkedIn.

Lorsque vous postez, vous cherchez Ă  engager votre audience.

Vous devez donc, avant d’optimiser vos posts pour l’algorithme de LinkedIn, crĂ©er des contenus qui vont toucher les personnes auprĂšs desquelles elles seront visibles. Vous comprenez l’histoire des Ă©mojis maintenant ?

Rappelez-vous : LinkedIn a pour seul objectif de fournir un contenu pertinent aux utilisateurs, autrement dit : quelque chose qu’ils aiment. Le meilleur des rĂ©seaux sociaux professionnels tiendra donc forcĂ©ment compte du taux d’interaction de vos contenus.

Suscitez une réaction à votre auditoire

Comme Facebook, LinkedIn a diversifiĂ© ses rĂ©actions pour sortir du simple systĂšme de likes. Il existe en effet six types de rĂ©actions que vous pouvez ajouter Ă  une publication : J’aime, J’adore, Soutien, Bravo, Instructif, et IntĂ©ressant.

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune prĂ©fĂ©rence en matiĂšre de statistique : toutes les rĂ©actions citĂ©es auront le mĂȘme impact sur le score donnĂ© par LinkedIn Ă  votre publication.

 

Si vous aimez les chiffres, dĂ©taillons un peu l’impact des rĂ©actions :

 

  1. Une rĂ©action, quelle qu’elle soit, apportera 2% de reach à la personne qui a postĂ©, et 3% à celle qui aura rĂ©agi.
  2. Cliquer sur une rĂ©action lorsque vous consultez un post d’entreprise apportera 3 Ă  4% de reach à ceux qui suivent l’entreprise en question.

 

Incitez votre réseau LinkedIn à commenter

De toutes les interactions possibles lorsque vous publiez quelque chose, c’est le commentaire qui vous rapportera le plus. L’équation est beaucoup plus simple que celle des likes : plus vous recevez de commentaires, plus votre publication sera favorisĂ©e par l’algorithme de LinkedIn.

Comment recevoir des commentaires sur LinkedIn ?

Eh bien, il vous faudra les demander, tout simplement ! Rappelez-vous le Youtubeur, c’est lui qui demande Ă  ses visiteurs de s’abonner, etc. Il en sera de mĂȘme pour vous. Cette pratique s’appelle un appel Ă  l’action (Call to action).

La façon la plus naturelle de demander un commentaire, c’est de demander l’avis de votre lecteur. C’est comme le sondage. Si votre question parle à beaucoup de personnes, alors vous avez de grandes chances de recevoir des commentaires.

Quelques faits Ă  connaĂźtre sur les commentaires :

  • Un commentaire qui est postĂ© dans les 24h qui suivent la publication en question apportera 4 fois plus de reach que n’importe laquelle des rĂ©actions que nous avons vues dans le point numĂ©ro 1.
  • Ce rĂ©sultat de 400% atteindra 700% (7 fois plus) si ce mĂȘme commentaire est postĂ© dans les deux premiĂšres heures aprĂšs la publication.
  • On peut donc en dĂ©duire que la portĂ©e de votre publication est directement liĂ©e au moment oĂč elle est postĂ©e. L’heure Ă  laquelle votre post sera le plus visible doit ĂȘtre calculĂ© en fonction de votre persona.
  • Seuls les commentaires constructifs sont comptĂ©s dans les calculs de LinkedIn : on entend par lĂ  les commentaires qui font plus de cinq mots uniquement. Cela permet de lutter contre toute tentative d’optimisation frauduleuse des commentaires pour booster les publications.

 

Le partage sur LinkedIn

Cette troisiĂšme interaction de partage est beaucoup moins puissante que les autres, et ne dispose pas forcĂ©ment de la mĂȘme portĂ©e que sur Twitter oĂč les retweets vous offrent du contenu sans vous obliger Ă  en crĂ©er de vous-mĂȘme.

 

Dans le cas oĂč vous souhaiteriez tout de mĂȘme partager un post sur LinkedIn de maniĂšre optimale, quelques bonnes pratiques sont Ă  respecter pour ce faire :

 

  • Ne pas partager le contenu en brut : autrement dit, sans y ajouter quoi que ce soit. LinkedIn considĂšre que vous avez ajoutĂ© du contenu lorsque vous avez Ă©crit au moins 150 mots dans votre partage.
  •  
  • Ajouter 3 hashtags en plus de ceux de la publication : cela relaie le post et lui donne une certaine valeur ajoutĂ©e.

 

  • Ne pas oublier l’auteur de la publication : pour ne pas passer pour un vulgaire voleur, vous pouvez mentionner l’auteur de la publication, et tenter de le faire rebondir au contenu que vous avez ajoutĂ©. Si vous y arrivez, vous tirerez un avantage de votre partage.

 

  • Être Ă  cheval sur vos dĂ©lais de rĂ©ponse : ici, les dĂ©lais de rĂ©ponse sont bien moindre qu’en commentaires. Vous avez une seule heure pour rĂ©pondre Ă  vos commentaires si vous souhaitez optimiser la publication. Cela veut Ă©galement dire que le partage ne dispose d’une durĂ©e de vie que d’une heure seulement.

Vous comprendrez donc, avec toutes ces contraintes, qu’il est plus rentable de crĂ©er vos propres messages plutĂŽt que de partager du contenu dĂ©jĂ  existant.

 

Dwell time et consĂ©quence sur l’algorithme LinkedIn

temps passé sur les publications LinkedIn

temps passé sur les publications LinkedIn

Je vous parlais des rĂ©actions, des commentaires, et du partage, mais il existe une autre variable Ă  prendre en compte lorsqu’il s’agit de mesurer l’engagement de votre audience. Cette variable s’appelle le Dwell time.

Le Dwell time, c’est tout simplement le temps que passe un lecteur sur votre article ou votre post. Si le lecteur passe beaucoup de temps, alors LinkedIn aura tendance Ă  penser qu’il est intĂ©ressant, et le propulsera donc dans le fil d’actualitĂ©.

Votre but est donc de crĂ©er des posts qui vont mobiliser l’attention des lecteurs, des posts qui seront lus jusqu’à la fin et mĂȘme les commentaires! La qualitĂ© doit donc absolument ĂȘtre au rendez-vous.

Vos relations LinkedIn

Vos connexions, relations et followers (certains échantillons) reçoivent dans leur fil tout ce que vous postez.

Cela est vrai dans une certaine mesure, puisque cela dépend grandement de combien de personnes elles comptent dans leurs propres abonnements.

S’ils en ont beaucoup, vous avez mathĂ©matiquement moins de chances d’apparaĂźtre sur leur fil.

Il faut par ailleurs noter que l’algo de LinkedIn juge la nature de votre relation avec la personne, sur certains critĂšres, dont l’historique de vos interactions. Autrement dit, si vous n’avez que peu d’interactions avec elle et ses contenus, alors vous avez moins de chance de vous retrouver sur son fil d’actualitĂ©.

Pourtant, avoir des connexions influentes, qui travaillent dans votre domaine, vous permet de vous favoriser sur l’échelle de l’algorithme. Tout simplement car si la personne qui est abonnĂ©e produit de l’engagement sur votre publication, cela apparaĂźtra sur le fil de ses propres abonnĂ©s ! Vous avez donc tout intĂ©rĂȘt Ă  faire rĂ©agir ces personnes lorsque vous postez.

Cependant, l’algorithme, est trĂšs tatillon. Vous pourriez bien sĂ»r mentionner @ la personne de laquelle vous espĂ©rez tirer une rĂ©action
mais c’est un jeu Ă  double tranchant.

  • Avantage : si la relation s’engage par un commentaire, ou une rĂ©action, vous marquez des points pour votre visibilitĂ©.
  • InconvĂ©nient : si elle ne s’engage pas, vous perdez des points.

Les mentions sont donc Ă  utiliser avec parcimonie, car cela devient rapidement du quitte ou double.

Le mode créateur LinkedIn quelle opportunité ?

Le mode créateur LinkedIn représente une étape incontournable pour mobiliser du trafic.

En effet, le mode crĂ©ateur LinkedIn adapte votre profil LinkedIn et le transforme en celui d’un influenceur. À partir du moment oĂč vous l’activez, plusieurs choses changent pour vous :

  1. Le bouton se connecter devient le bouton suivre
  2. Le nombre de relations sur votre profil est remplacé par vos abonnés
  3. Jusqu’à cinq mots clĂ©s sont positionnĂ©s dĂšs votre introduction
  4. Vous pouvez envoyer des newsletters, directement dans la boĂźte mail de vos abonnĂ©s (et vous savez que la boite email est un terrain de chasse de rĂȘve.)

Si l’algorithme n’est pas directement influencĂ© par le mode crĂ©ateur, vous tirerez forcĂ©ment parti de ses fonctionnalitĂ©s, puisqu’elles influencent votre rapport avec le rĂ©seau social et que leur but est de dĂ©cupler votre visibilitĂ©. Pour en savoir plus sur le mode crĂ©ateur LinkedIn : rendez-vous sur mon blog.

 

Ne négligez pas votre Social Selling Index (SSI)

Vous rappelez-vous du Social Selling Index?

ssi linkedin

Il s’agit d’un score indicatif octroyĂ© par LinkedIn afin de juger votre stratĂ©gie marketing. Il prend en compte quatre grands facteurs majeurs que je dĂ©taille dans cet article de blog.

Son rapport avec l’algorithme ? Il est trĂšs simple : plus votre score SSI est haut, plus l’algorithme favorisera vos contenus dans les pages de LinkedIn. Autrement dit, bien se positionner cĂŽtĂ© marketing, cela vous rapporte beaucoup du cĂŽtĂ© des rĂ©seaux sociaux, de maniĂšre passive.

Algorithme LinkedIn :  comment éviter les erreurs ?

Toutes ces astuces sont bien jolies, mais l’algo n’est pas là uniquement pour vous pousser au sommet.

S’il peut ĂȘtre votre meilleur ami quand vous savez l’utiliser, il peut Ă©galement ĂȘtre une sĂ©rieuse entrave si vous vous placez en froid avec lui. Et croyez-moi que vos publications vont vite couler dans les abysses du rĂ©seau si vous dĂ©cidez d’enfreindre les quelques rĂšgles que nous allons voir ensemble.

 

1) Évitez de publier sur LinkedIn au mauvais moment

 

Si vous avez bien suivi toute la premiĂšre partie de ce dossier, vous avez compris que toutes vos publications doivent susciter de l’engagement auprĂšs de votre communautĂ©. C’est en effet en grande partie de cet engagement que dĂ©pend la portĂ©e de tout ce que vous postez sur le rĂ©seau social.

Dans ce cas, ce point sera assez Ă©vident : pour toucher votre public cible, il ne faut pas publier au mauvais moment. C’est-Ă -dire, au moment mĂȘme oĂč votre cible ne se trouve pas sur le rĂ©seau social.

Vous avez dĂ©jĂ  dĂ©fini votre persona, c’est Ă  dire, la personne type Ă  laquelle s’adressent tous vos contenus. Maintenant, il va falloir tester diffĂ©rents crĂ©neaux afin de savoir lequel s’adapte le mieux Ă  vos annonces. Par exemple, je poste mes contenus le mardi et le dimanche matin. C’est pour l’instant le crĂ©neau qui gĂ©nĂšre le plus d’interactions de mon cĂŽtĂ©, mais je suis prĂȘte Ă  expĂ©rimenter d’autres moments si cela ne me convient plus.

Des outils vous permettent de programmer vos publications sur LinkedIn et autres rĂ©seaux sociaux. Cependant, dĂ©finissez un crĂ©neau sur lequel vous ĂȘtes disponible afin de rĂ©pondre aux interactions de votre contenu, autrement vous laisserez passer de la portĂ©e.

 

2) Évitez de publier trop de contenu : l’algorithme LinkedIn n’est pas ami avec le spam

 

L’algo de LinkedIn agit comme un anti spam. Vous ne toucherez donc personne en postant 3 Ă  5 contenus par heure, puisqu’il considĂšrera que vous ĂȘtes beaucoup trop actif sur la plateforme. La clĂ© pour percer sur LinkedIn ne rĂ©side pas en la quantitĂ© de publications, mais dans la rĂ©gularitĂ©, tout simplement.

Parlons de chiffres magiques : deux publications par semaine, c’est dĂ©jĂ  un trĂšs bon dĂ©part pour organiser une communautĂ© et montrer que vous vous engagez. C’est ce que je fais sur mon propre compte : une le mardi, une le dimanche. Par contre, le vrai maximum, celui que vous ne devez jamais dĂ©passer, c’est une publication LinkedIn par jour.

3) Adoptez une bonne pratique concernant les hashtags sur LinkedIn

 

Si vous me suivez sur LinkedIn, vous remarquerez que je place toujours des hashtags dans mes publications LinkedIn. Les hashtags, ce sont les mots aprÚs les caractÚres diÚse # . Ils agissent également en tant que mots clés. Lorsque vous postez sur votre compte, quelques informations sont à retenir quant à votre utilisation des hashtags :

 

  • Le nombre de hashtags que vous devez placer dans chacun de vos contenus est de 3 au minimum, 10 au maximum. Pas de quota idĂ©al, mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, on parle de publication optimisĂ©e entre 3 et 5 hashtags pour obtenir de la visibilitĂ©.
  • Les hashtags peuvent ĂȘtre placĂ©s n’importe oĂč dans le contenu de base. Les rĂ©ponses qui y sont ajoutĂ©es ne comptent pas les hashtags pour gagner en reach.
  • CrĂ©ez vos propres hashtags pour crĂ©er votre propre communautĂ©. En cliquant sur votre propre hashtag, votre auditoire sera en mesure d’avoir accĂšs Ă  l’ensemble des publis qui le contiennent.
  • Essayez de ne pas varier vos hashtags : plus vous utilisez le mĂȘme hashtag au fil de vos publications, plus vous augmentez la portĂ©e de vos messages qui l’intĂšgrent.

4) Les liens externes vers un autre site web

Les liens externes vers un autre site web ne sont pas vus d’un bon Ɠil par LinkedIn quoi que en mai 2022 c’est beaucoup moins mal perçu par LinkedIn .

En effet, comme tout site internet ou application, le but du rĂ©seau social est de vous faire rester sur sa plateforme. Autrement dit, si vous encouragez vos relations et collĂšgues Ă  vous diriger vers un autre site, l’algo ne sera pas content de votre pratique.

Cette version de l’algo est nĂ©anmoins plus tolĂ©rante qu’auparavant. Une pratique courante consistait Ă  placer les liens externes en premier commentaire afin de contourner le dispositif, mais maintenant que cela s’est gĂ©nĂ©ralisĂ© : le processus sanctionnera davantage l’utilisateur s’il place son lien en premier commentaire plutĂŽt que directement dans son message de base. À utiliser avec modĂ©ration cependant.

 

Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ? En guise de synthùse

Ce fut un trùs long guide, avec de nombreuses informations que j’avais à vous transmettre.

L’algorithme est en effet Ă  la fois trĂšs complexe et capital pour votre visibilitĂ©. Peut-ĂȘtre est-il mĂȘme un des aspects les plus importants de votre capacitĂ© Ă  toucher les autres et Ă  faire prospĂ©rer votre entreprise ou votre objectif personnel.

Pour synthĂ©tiser : l’algo de LinkedIn favorise ou dĂ©favorise ce qui est publiĂ© sur la plateforme, dans le seul but d’apporter de la pertinence et de la qualitĂ© Ă  l’ensemble des utilisateurs du rĂ©seau.

Lui plaire, c’est s’assurer une meilleure portĂ©e et dĂ©cupler ses rĂ©sultats. Il faut donc absolument apprendre Ă  maĂźtriser son fonctionnement si vous souhaitez atteindre vos objectifs professionnels en passant par le meilleur des rĂ©seaux sociaux professionnels.

Pour ce faire, bonnes pratiques, astuces, et mauvais comportements à éviter sont à retenir afin de propulser tout ce que vous créez sur les fils les plus rentables pour votre activité. Repassons briÚvement la liste de ces actions :

  • CrĂ©ez des posts Ă  valeur ajoutĂ©e qui engagent votre communauté : ces posts doivent recevoir des rĂ©actions, si possible un commentaire, et ĂȘtre lus de A Ă  Z pour favoriser le Dwell Time (le temps passĂ© Ă  lire ce que vous postez)
  • Postez lorsque votre cible est en ligne, car ce sont dans les premiĂšres heures aprĂšs crĂ©ation que tout se joue cĂŽtĂ© interactions. Il faut donc dĂ©finir une vraie ligne Ă©ditoriale cohĂ©rente qui prend complĂštement en compte votre cible.
  • Interdisez-vous les pratiques qui fĂąchent : ne mentionnez pas abusivement, placez le nombre de hashtags recommandĂ© (3 Ă  5, et rĂ©utilisez les mĂȘmes si possible), et attention aux liens externes dans le premier commentaire : il vaut mieux en placer un de temps en temps dans votre message initial.

LinkedIn met Ă  jour rĂ©guliĂšrement son algo il Ă  annoncĂ© en mai 2022  qu’il aura tendance Ă  montrer “une activitĂ© plus ciblĂ©e de son rĂ©seau d’utilisateurs, afin qu’ils soient plus susceptibles de se joindre Ă  la conversation”.

LinkedIn mettra moins l’accent sur certains contenus LinkedIn prendra moins au sĂ©rieux les contenus de mauvaise qualitĂ© et les enquĂȘtes abusives, et amĂ©liorera la sĂ©curitĂ© des conversations , il a pensĂ© aux sondages aussi moins de sondages sur votre fil d’actualitĂ© !

7 affirmations sur l’algorithme LinkedIn

  1. L’algorithme propulse tout ce qu’il trouve pertinent, au dĂ©triment de l’activitĂ© qu’il juge moins qualitative.
  2. Il utilise un score qu’il attribue selon ses critĂšres afin de classer tout ce quoi est postĂ© sur le rĂ©seau.
  3. Ce score dĂ©pend de nombreux facteurs, parmi lesquels on retrouve l’engagement, la portĂ©e initiale du message, les interactions, etc.
  4. Certaines actions sont à éviter car elles entrent en contradiction avec lui et vous pénalisent plus ou moins lourdement.
  5. Bien vous positionner par rapport à votre cible, c’est augmenter vos chances de plaire à l’algo.
  6. L’algo Ă©volue en permanence et nĂ©cessite des Ă©tudes approfondies afin d’en maĂźtriser toute la complexitĂ©.
  7. Votre portée / reach dépend cruellement de votre rapport avec lui.

 

Si l’algorithme est une notion particuliĂšrement importante et complexe, il faut toutefois rappeler qu’il ne reprĂ©sente qu’une partie de tout l’arsenal proposĂ© par le rĂ©seau social de rĂ©fĂ©rence pour tous les professionnels qui souhaitent se positionner dans leur secteur. LinkedIn recĂšle de nombreux secrets, de nombreux outils puissants pour rendre vos objectifs atteignables, et faire le tour de son utilisation est une tĂąche vraiment ardue.

C’est la raison pour laquelle tout professionnel qui a rĂ©ussi Ă  se positionner par rapport Ă  sa concurrence est passĂ©, Ă  un moment ou un autre, par une formation LinkedIn personnalisĂ©e à son cas. Vos collĂšgues et concurrents en particulier.

Besoin d’une vĂ©ritable preuve?

842 personnes et 49 entreprises ont dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une de mes formations sur LinkedIn, et voici les rĂ©sultats que j’ai produit chez eux :

  • 250% d’apparitions en plus dans les rĂ©sultats de recherche, c’est Ă  dire, une multiplication par 2.5
  • 19% de chiffre d’affaires en plus, sur une pĂ©riode de 2 mois

Ces chiffres sont rĂ©els, et ils sont possibles pour vous aussi ! DĂ©couvrez donc toutes mes offres de formation sur LinkedIn. Ces accompagnements sur mesure sont pensĂ©s et conçus pour correspondre Ă  vos objectifs afin de vous propulser au sommet de votre activitĂ©. N’attendez plus ! Chaque seconde passĂ©e est une opportunitĂ© prise par un de vos concurrents !

Il est encore temps pour vous positionner au sommet, il suffit d’un seul clic pour passer la frontiĂšre entre projet et rĂ©alitĂ©.

 

DĂ©couvrez une sĂ©lection d’articles dĂ©taillĂ©s dans lesquels je passe en revue des fonctionnalitĂ©s essentielles, ainsi que des interrogations courantes de mes clients.

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