Comprendre le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn en 2022

par | Publié le 13/01/2022 | Publier sur LinkedIn | 0 commentaires

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algorithme-LinkedIn

Algorithme¬†LinkedIn, le mot est l√Ęch√©.

Vous m’entendez souvent en parler de l’Algorithme¬†LinkedIn si vous √©coutez mes podcasts, vous me lisez souvent si vous parcourez les posts de mon blog ou suivez quelques un de mes Lives sur LinkedIn.

Comment fonctionne l'algorithme LinkedIn ?

comment fonctionne algorithme LinkedIn

Sur la grande majorit√© des r√©seaux sociaux de la toile, les publications sont tri√©es automatiquement par les Algorithmes par une s√©rie d’op√©rations propres √† chaque r√©seau social.

Nous allons voir point par point comment fonctionne l’algorithme LinkedIn , posez vous et prenez un caf√© ou enregistrez¬†cet article sur algorithme LinkedIn pour le consulter au calme.

 

Sommaire de l'article

Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn¬†en 2022 ?

On cherche tous √† d√©coder √† la fa√ßon d’un chercheur le fonctionnement de l’Algorithme¬†LinkedIn .

Des tests avec des comptes diff√©rents et des cibles diff√©rentes je dois avouer que cela me passionne vraiment,¬† mon m√©tier de professeur¬† ressort , analyser, les donn√©es suivant plusieurs param√®tres, c’est un grand kiff !

Plongeons dans la compr√©hension de ces donn√©es pour comprendre (un peu) l’Algorithme¬†LinkedIn,

 

Les publications apparaissent elles comme par magie sur votre feed ?

Non la plateforme LinkedIn vous montre ce qu’elle pense comme pertinent pour vous dans votre fil d’actualit√©, suivant ses propres codes.

Au terme de ce calcul, la plateforme sociale décide elle-même de quel contenu sera mis en avant, et quel autre sera relégué aux oubliettes.

Loin d’un processus de hasard, c’est en fait l’algorithme qui agit en secret, dans l’ombre, et pourtant sous les yeux de l’ensemble des utilisateurs.

Dans cet article, nous allons aborder l’algorithme de LinkedIn. Dressons ensemble une pr√©sentation compl√®te de ce puissant outil de communication qui peut √† la fois incarner le meilleur atout de votre manche ou l’√©pine dans le pied de votre personal branding et donc, de votre visibilit√©.

Pourquoi un algorithme LinkedIn?

Je vais vous √©pargner les d√©finitions compliqu√©es de ce qu’est un algorithme et je vais vous expliquer concr√®tement l’impact de ces algorithmes sur votre prospection.

L’algorithme Linkedin d√©cide de tout.

C’est lui qui va filtrer les informations et les analyser dans le but de mettre en avant le contenu le plus pertinent, celui qui est √† forte valeur ajout√©e pour vous. Il prend donc en compte de nombreuses choses sur vous, mais aussi sur le contenu qui est post√©, afin de vous mettre en relation avec ce contenu.

En guise d’exemple, les suggestions de personnes √† ajouter dans votre r√©seau, les suggestions de postes qui vous sont propos√©es par les notifications de LinkedIn, les posts sugg√©r√©s et m√™me les publicit√©s sponsoris√©es d’un autre r√©seau social (comme celles de Facebook) sont issus de l’algorithme.

Il agit donc comme un videur de discoth√®que : il choisit qui entre et qui sort. Alors si votre contenu ne lui pla√ģt pas, vous n’aurez aucune chance de percer. √Ä l’inverse, si vous publiez du contenu qui l’int√©resse, alors dans ce cas, vous obtiendrez une visibilit√© incroyable !

Vous l’aurez donc compris, votre capacit√© √† toucher une audience, et g√©n√©rer de l’engagement d√©pend grandement de la diffusion de votre contenu par l’algorithme. Il est donc capital de comprendre comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn et de mettre en place les bonnes pratiques afin d’optimiser vos posts au maximum.

Pourquoi tenter de s√©duire l’algorithme de LinkedIn?

Tout simplement parce que toute la diffusion de vos posts d√©pend de cette intelligence artificielle ! Laissez-moi reprendre simplement comment fonctionne l’algorithme LinkedIn.

Lorsque vous concevez un post et que vous √™tes pr√™t √† le publier sur votre profil LinkedIn, avant que ce post ne touche le fil d’actualit√© de votre cible, il va √™tre analys√© par l’algorithme de LinkedIn.

√Ä cet instant, LinkedIn va analyser ce qu’on appelle la qualit√© un peu comme le eat de google expertise, autorit√© et trust.

Elle d√©pend de plusieurs crit√®res que nous d√©taillerons plus loin dans cet article. Retenez simplement qu’en fonction de la qualit√© en question, votre post recevra une note.

Dans le cas o√Ļ votre post re√ßoit une mauvaise note, il ne sera pas publi√© dans le fil. Si au contraire, √† la lecture de votre post, l’algorithme d√©cide qu’il est bon, alors il sera publi√© dans le fil d’actualit√©.

Enfin, LinkedIn analyse √©galement l’engagement que suscite votre publication. Si votre publication ne g√©n√®re aucun engagement (ou que son impact est tr√®s minime), il arr√™tera de la relayer. Dans le cas contraire, elle sera toujours renouvel√©e dans le fil, et touchera donc plus d’utilisateurs. Comprenez donc qu’optimiser vos publications est une √©tape essentielle afin de prosp√©rer.

Un peu d’histoire pour comprendre l’algorithme LinkedIn

algorithme LinkedIn

algorithme LinkedIn

LinkedIn voit le jour en 2002 √† Mountain View, c’est situ√© en Californie. √Ä ce moment pr√©cis, ses cinq entrepreneurs fondateurs n’imaginent certainement pas qu’ils sont en train de cr√©er une plateforme qui, dix ans plus tard, atteindra des millions d’utilisateurs.

Et ce succ√®s ne fait que cro√ģtre, pour de simples raisons. Tout simplement car plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’opportunit√©s √† saisir pour les utilisateurs en question. Cependant, avec cette forte croissance, l’algorithme de LinkedIn doit √©voluer en permanence afin de toujours proposer du contenu de qualit√© au beau milieu des utilisateurs du r√©seau social.

C’est d’ailleurs depuis 2016, date √† laquelle Microsoft rach√®te LinkedIn, que cette fonction √©volue drastiquement. Le but des ing√©nieurs est simple : am√©liorer la pertinence des posts pour apporter de la plus value √† tout le monde. L√† o√Ļ Facebook et Twitter peuvent se permettre d’√™tre moins pertinents car ces r√©seaux sont plut√īt √† des fins de divertissement : les utilisateurs de LinkedIn en attendent des opportunit√©s professionnelles : autrement dit des d√©bouch√©es concr√®tes, de la visibilit√©, et des partenaires.

Comment plaire √† l’algorithme LinkedIn?

Si la partie pr√©c√©dente concernant l’histoire ne vous a pas sembl√© importante, d√©trompez-vous lourdement ! Maintenant, vous n’ignorez plus √† quel point la conception m√™me de LinkedIn est s√©rieuse, ni les enjeux qui gravitent autour du fil d’actualit√© ainsi que des contenus propos√©s aux membres. Vous √™tes par cons√©quent pr√™t √† appr√©hender les trucs et astuces √† appliquer afin de confronter l’algorithme et le soumettre.

1) Cr√©er du contenu √† plus value qui engage pour s√©duire l’algorithme LinkedIn

Rappelez-vous. Je vous ai parl√© juste au-dessus du score que LinkedIn attribuait √† chacune de vos publications. Posts, articles, tout ce que vous postez est soumis √† cette analyse. Dans notre cas pr√©cis, l’√©quation est simple : un post de qualit√© sera mis en avant.

Et par ailleurs, vous ne devez pas cr√©er un post qualitatif seulement pour plaire √† l’intelligence artificielle !

Rappelez-vous que finalement, votre message doit parvenir à des personnes réelles, de chair et de sang.

Vos contenus doivent donc leur plaire. N’oubliez d’ailleurs pas : si votre publication touche votre audience, elle sera relanc√©e. Autrement, elle tombera dans l’oubli.

Comment créer une publication LinkedIn qui cartonne?

Bien évidemment, votre question suivante est donc :

Comment créer une publication LinkedIn qui engage ?

La réponse est à la fois simple et compliquée. Elle résulte directement de votre stratégie marketing définie au préalable avant vos projets.

  • Votre strat√©gie de contenu doit √™tre √©labor√©e avant de vous lancer dans des plans de communication sur votre page LinkedIn, pas de post au hasard, sans conception pr√©alable

 

  • Elle doit √™tre bas√©e sur votre cible et ses besoins (le buyer persona que vous d√©finissez lors de l’√©laboration de votre strat√©gie), et donc r√©pondre √† sa probl√©matique en lui apportant votre expertise. Autrement dit, vos contenus doivent apporter de la valeur ajout√©e √† votre r√©seau

 

  • Vous devez varier les m√©dias, et ne pas produire que du texte. Vous pouvez opter pour des visuels, des vid√©os, en privil√©giant tout ce qui est h√©berg√© directement sur LinkedIn et non pas sur un lien externe. Nous verrons plus tard pourquoi.

 

  • Vous pouvez parfois utiliser les sondages pour dynamiser votre public. En effet, un sondage simple encourage l’interaction et g√©n√®re beaucoup plus de port√©e qu’un post classique (Environ 4,5 fois plus de port√©e). Les personnes aiment donner leur avis.

Le pouvoir des émojis dans votre publication

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour ce point : les √©mojis sont puissants. Fin de l’histoire.

Pourtant, ils n’influencent aucunement l’algorithme de mani√®re directe. Mais ils agissent √©norm√©ment sur les lecteurs de vos posts et articles.

Un post sur LinkedIn compte au maximum 3000 caract√®res. Autrement dit, on peut facilement enchainer les lignes pour arriver √† un semblant d’article. Cependant, il faut garder √† l’esprit que ce que vous postez va atterrir au beau milieu du fil de publications de votre lecteur. Il en lira beaucoup, des contenus, et pas que de vous.

Vous devez donc a√©rer votre post, le rendre plus attractif et lisible. Et c’est l√† que les √©mojis entrent en sc√®ne ! Rythmez la lecture avec des √©mojis : par exemple, en ajoutant des check marks ‚úĒÔłŹ en guise de liste √† puces. Les options sont vastes : la seule r√®gle est la pertinence. N’abusez pas non plus des √©mojis, placez ceux qui sont en rapport avec votre texte, et vous y gagnerez vraiment.

Comment vous y gagnerez concr√®tement? C’est justement la question de notre prochain point.

2) La puissance de l’interaction sur les r√©seaux sociaux

Sur tout r√©seau social, chacune des personnes qui d√©tient une page ou plusieurs cherche √† entrer en contact avec des abonn√©s. Si vous suivez un ou plusieurs Youtubeurs, vous avez bien retenu qu’ils vous invitent presque tous √† vous abonner, √† cliquer sur la cloche et le pouce bleu, √† r√©pondre √† la vid√©o, mais aussi √† partager leur vid√©o dans votre propre flux pour toucher les autres utilisateurs. Toutes ces actions se regroupent dans la notion d’engagement.

Lorsque vous postez quoi que ce soit, vous cherchez √† engager votre audience. Vous devez donc, avant d’optimiser vos posts pour l’algorithme de LinkedIn, cr√©er des contenus qui vont toucher les personnes aupr√®s desquelles elles seront visibles. Vous comprenez l’histoire des √©mojis maintenant?

Rappelez-vous : LinkedIn a pour seul objectif de fournir un contenu pertinent aux utilisateurs, autrement dit : quelque chose qu’ils aiment. Le meilleur des r√©seaux sociaux professionnels tiendra donc forc√©ment compte du taux d’interaction de vos contenus.

Suscitez une réaction à votre auditoire

Comme Facebook, LinkedIn a diversifi√© ses r√©actions pour sortir du simple syst√®me de likes. Il existe en effet six types de r√©actions que vous pouvez ajouter √† une publication : J’aime, J’adore, Soutien, Bravo, Instructif, et Int√©ressant.

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune pr√©f√©rence en mati√®re de statistique : toutes les r√©actions cit√©es auront le m√™me impact sur le score donn√© par LinkedIn √† votre publication. Si vous aimez les chiffres, d√©taillons un peu l’impact des r√©actions :

  1. Une r√©action, quelle qu’elle soit, apportera 2% de reach √† la personne qui a post√©, et 3% √† celle qui aura r√©agi.
  2. Cliquer sur une r√©action lorsque vous consultez un post d’entreprise apportera 3 √† 4% de reach √† ceux qui suivent l’entreprise en question.

Incitez votre réseau à commenter

De toutes les interactions possibles lorsque vous publiez quelque chose, c’est le commentaire qui vous rapportera le plus. L’√©quation est beaucoup plus simple que celle des likes : plus vous recevez de commentaires, plus votre publication sera favoris√©e par l’algorithme de LinkedIn.

Comment recevoir des commentaires ? me direz-vous. Eh bien, il vous faudra les demander, tout simplement ! Rappelez-vous le Youtubeur, c’est lui qui demande √† ses visiteurs de s’abonner, etc. Il en sera de m√™me pour vous. Cette pratique s’appelle un appel √† l’action (Call to action).

La fa√ßon la plus naturelle de demander un commentaire, c’est de demander l’avis de votre lecteur. C’est comme le sondage. Si votre question parle √† beaucoup de personnes, alors vous avez de grandes chances de recevoir des commentaires.

Quelques faits √† conna√ģtre sur les commentaires :

  • Un commentaire qui est post√© dans les 24h qui suivent la publication en question apportera 4 fois plus de reach que n’importe laquelle des r√©actions que nous avons vues dans le point num√©ro 1.
  • Ce r√©sultat de 400% atteindra 700% (7 fois plus) si ce m√™me commentaire est post√© dans les deux premi√®res heures apr√®s la publication.
  • On peut donc en d√©duire que la port√©e de votre publication est directement li√©e au moment o√Ļ elle est post√©e. L’heure √† laquelle votre post sera le plus visible doit √™tre calcul√© en fonction de votre persona.
  • Seuls les commentaires constructifs sont compt√©s dans les calculs de LinkedIn : on entend par l√† les commentaires qui font plus de cinq mots uniquement. Cela permet de lutter contre toute tentative d’optimisation frauduleuse des commentaires pour booster les publications.

Le partage n’est pas vraiment la priorit√©

Cette troisi√®me interaction est beaucoup moins puissante que les autres, et ne dispose pas forc√©ment de la m√™me port√©e que sur Twitter o√Ļ les retweets vous offrent du contenu sans vous obliger √† en cr√©er de vous-m√™me. Dans le cas o√Ļ vous souhaiteriez tout de m√™me partager un post de mani√®re optimale, quelques bonnes pratiques sont √† respecter pour ce faire :

  • Ne pas partager le contenu en brut : autrement dit, sans y ajouter quoi que ce soit. LinkedIn consid√®re que vous avez ajout√© du contenu lorsque vous avez √©crit au moins 150 mots dans votre partage.
  • Ajouter 3 hashtags en plus de ceux de la publication : cela relaie le post et lui donne une certaine valeur ajout√©e.
  • Ne pas oublier l’auteur de la publication : pour ne pas passer pour un vulgaire voleur, vous pouvez mentionner l’auteur de la publication, et tenter de le faire rebondir au contenu que vous avez ajout√©. Si vous y arrivez, vous tirerez un avantage de votre partage.
  • √ätre √† cheval sur vos d√©lais de r√©ponse : ici, les d√©lais de r√©ponse sont bien plus moindre qu’en commentaires. Vous avez une seule heure pour r√©pondre √† vos commentaires si vous souhaitez optimiser la publication. Cela veut √©galement dire que le partage ne dispose d’une dur√©e de vie que d’une heure seulement.

Vous comprendrez donc, avec toutes ces contraintes, qu’il est plus rentable de cr√©er vos propres messages plut√īt que de partager du contenu d√©j√† existant.

Dwell time et cons√©quence sur l’algorithme

Je vous parlais des r√©actions, des commentaires, et du partage, mais il existe une autre variable √† prendre en compte lorsqu’il s’agit de mesurer l’engagement de votre audience. Cette variable s’appelle le Dwell time. Le Dwell time, c’est tout simplement le temps que passe un lecteur sur votre article ou votre post. Si le lecteur passe beaucoup de temps, alors LinkedIn aura tendance √† penser qu’il est int√©ressant, et le propulsera donc dans le fil d’actualit√©.

Votre but est donc de cr√©er des posts qui vont mobiliser l’attention des lecteurs, des posts qui seront lus jusqu’√† la fin. La qualit√© doit donc absolument √™tre au rendez-vous.

3) Des connexions de qualité pour véhiculer votre contenu

algorithme LinkedIn

algorithme LinkedIn

Vos connexions re√ßoivent dans leur fil tout ce que vous postez. Cela est vrai dans une certaine mesure, puisque cela d√©pend grandement de combien de personnes elles comptent dans leurs propres abonnements. S’ils en ont beaucoup, vous avez math√©matiquement moins de chances d’appara√ģtre sur leur fil.

Il faut par ailleurs noter que l’algo de LinkedIn juge la nature de votre relation avec la personne, sur certains crit√®res, dont l’historique de vos interactions. Autrement dit, si vous n’avez que peu d’interactions avec elle et ses contenus, alors vous avez moins de chance de vous retrouver sur son fil d’actualit√©.

Pourtant, avoir des connexions influentes, qui travaillent dans votre domaine, vous permet de vous favoriser sur l’√©chelle de l’algorithme. Tout simplement car si la personne qui est abonn√©e produit de l’engagement sur votre publication, cela appara√ģtra sur le fil de ses propres abonn√©s ! Vous avez donc tout int√©r√™t √† faire r√©agir ces personnes lorsque vous postez.

Cependant, un algorithme, c’est tr√®s tatillon. Vous pourriez bien s√Ľr mentionner @ la personne de laquelle vous esp√©rez tirer une r√©action…mais c’est un jeu √† double tranchant.

  • Avantage : si la relation s’engage par un commentaire, ou une r√©action, vous marquez des points pour votre visibilit√©.
  • Inconv√©nient : si elle ne s’engage pas, vous perdez des points.

Les mentions sont donc à utiliser avec parcimonie, car cela devient rapidement du quitte ou double.

4) Le mode créateur LinkedIn et ses opportunités

Le mode cr√©ateur LinkedIn repr√©sente une √©tape incontournable pour mobiliser du trafic. En effet, il adapte votre page et la transforme en celle d’un influenceur. √Ä partir du moment o√Ļ vous l’activez, plusieurs choses changent pour vous :

  1. Le bouton se connecter devient le bouton suivre
  2. Le nombre de relations sur votre profil est remplacé par vos abonnés
  3. Jusqu’√† cinq mots cl√©s sont positionn√©s d√®s votre introduction
  4. Vous pouvez envoyer des newsletter, directement dans la bo√ģte mail de vos abonn√©s (et vous savez que la boite e mail est un terrain de chasse de r√™ve.)

Si l’algorithme n’est pas directement influenc√© par le mode cr√©ateur, vous tirerez forc√©ment parti de ses fonctionnalit√©s, puisqu’elles influencent votre rapport avec le r√©seau social et que leur but est de d√©cupler votre visibilit√©. Pour en savoir plus sur le mode cr√©ateur LinkedIn : rendez-vous sur mon blog.

5) Ne négligez pas votre Social Selling Index (SSI)

Vous rappelez-vous du Social Selling Index?

ssi linkedin

Il s’agit d’un score indicatif octroy√© par LinkedIn afin de juger votre strat√©gie marketing. Il prend en compte quatre grands facteurs majeurs que je d√©taille dans cet article de blog.

Son rapport avec l’algorithme? Il est tr√®s simple : plus votre score SSI est haut, plus l’algorithme favorisera vos contenus dans les pages de LinkedIn. Autrement dit, bien se positionner c√īt√© marketing, cela vous rapporte beaucoup du c√īt√© des r√©seaux sociaux, de mani√®re passive.

Algorithme LinkedIn : pourquoi et comment éviter les erreurs?

Toutes ces astuces sont bien jolies, mais l’algo n’est pas l√† uniquement pour vous pousser au sommet.

S’il peut √™tre votre meilleur ami quand vous savez l’utiliser, il peut √©galement √™tre une s√©rieuse entrave si vous vous placez en froid avec lui. Et croyez-moi que vos publications vont vite couler dans les abysses du r√©seau si vous d√©cidez d’enfreindre les quelques r√®gles que nous allons voir ensemble.

1) √Čvitez de publier au mauvais moment

Si vous avez bien suivi toute la premi√®re partie de ce dossier, vous avez compris que toutes vos publications doivent susciter de l’engagement aupr√®s de votre communaut√©. C’est en effet en grande partie de cet engagement que d√©pend la port√©e de tout ce que vous postez sur le r√©seau social.

Dans ce cas, ce point sera assez √©vident : pour toucher votre public cible, il ne faut pas publier au mauvais moment. C’est-√†-dire, au moment m√™me o√Ļ votre cible ne se trouve pas sur le r√©seau social.

Vous avez d√©j√† d√©fini votre persona, c’est √† dire, la personne type √† laquelle s’adressent tous vos contenus. Maintenant, il va falloir tester diff√©rents cr√©neaux afin de savoir lequel s’adapte le mieux √† vos annonces. Par exemple, je poste mes contenus le mardi et le dimanche matin. C’est pour l’instant le cr√©neau qui g√©n√®re le plus d’interactions de mon c√īt√©, mais je suis pr√™te √† exp√©rimenter d’autres moments si cela ne me convient plus.

Des outils vous permettent de programmer vos publications sur LinkedIn et autres réseaux sociaux. Cependant, définissez un créneau sur lequel vous êtes disponible afin de répondre aux interactions de votre contenu, autrement vous laisserez passer de la portée.

2) √Čvitez de publier trop de contenu : l’algorithme LinkedIn n’est pas ami avec le spam

L’algo de LinkedIn agit comme un anti spam. Vous ne toucherez donc personne en postant 3 √† 5 contenus par heure, puisqu’il consid√®rera que vous √™tes beaucoup trop actif sur la plateforme. La cl√© pour percer sur LinkedIn ne r√©side pas en la quantit√© de publications, mais dans la r√©gularit√©, tout simplement.

Parlons de chiffres magiques : deux publications par semaine, c’est d√©j√† un tr√®s bon d√©part pour organiser une communaut√© et montrer que vous vous engagez. C’est ce que je fais sur mon propre compte : une le mardi, une le dimanche. Par contre, le vrai maximum, celui que vous ne devez jamais d√©passer, c’est une publi par jour.

3) Adoptez une bonne pratique concernant les hashtags

Si vous me suivez sur LinkedIn, vous remarquerez que je place toujours des hashtags dans mes publications LinkedIn. Les hashtags, ce sont les mots après les caractères dièse # . Ils agissent également en tant que mots clés. Lorsque vous postez sur votre compte, quelques informations sont à retenir quant à votre utilisation des hashtags :

  • Le nombre de hashtags que vous devez placer dans chacun de vos contenus est de 3 au minimum, 10 au maximum. Pas de quota id√©al, mais de mani√®re g√©n√©rale, on parle de publication optimis√©e entre 3 et 5 hashtags pour obtenir de la visibilit√©.
  • Les hashtags peuvent √™tre plac√©s n’importe o√Ļ dans le contenu de base. Les r√©ponses qui y sont ajout√©es ne comptent pas les hashtags pour gagner en reach.
  • Cr√©ez vos propres hashtags pour cr√©er votre propre communaut√©. En cliquant sur votre propre hashtag, votre auditoire sera en mesure d’avoir acc√®s √† l’ensemble des publis qui le contiennent.
  • Essayez de ne pas varier vos hashtags : plus vous utilisez le m√™me hashtag au fil de vos publications, plus vous augmentez la port√©e de vos messages qui l’int√®grent.

4) Les liens externes vers un autre site web

Les liens externes vers un autre site web ne sont pas vus d’un bon Ňďil par LinkedIn. En effet, comme tout site internet ou application, le but du r√©seau social est de vous faire rester sur sa plateforme. Autrement dit, si vous encouragez vos relations et coll√®gues √† vous diriger vers un autre site, l’algo ne sera pas content de votre pratique.

Cette version de l’algo est n√©anmoins plus tol√©rante qu’auparavant. Une pratique courante consistait √† placer les liens externes en premier commentaire afin de contourner le dispositif, mais maintenant que cela s’est g√©n√©ralis√© : le processus sanctionnera davantage l’utilisateur s’il place son lien en premier commentaire plut√īt que directement dans son message de base. √Ä utiliser avec mod√©ration cependant.

Algorithme LinkedIn : un dispositif en constante évolution

Bien √©videmment, √† l’heure o√Ļ les r√©seaux sociaux jouent un r√īle de plus en plus grand pour tous les professionnels qui √©tablissent tout ou une partie de leur business en ligne, ce qui est aujourd’hui une valeur s√Ľre sera obsol√®te demain.

Vous aurez compris l√† o√Ļ je veux en venir : l’algorithme LinkedIn ¬†√©volue en permanence : autrement dit, il est sujet √† changement et n√©cessite que l’utilisateur sorte toujours de sa zone de confort pour en exploiter son plein potentiel.

Et c’est la raison pour laquelle je me suis lanc√©e dans un apprentissage approfondi de l’algorithme LinkedIn tout au long de ma carri√®re en tant que consultant marketing. Je teste sans cesse de nombreuses choses √† propos de ce processus afin d’en tirer les meilleurs r√©sultats. Si vous avez le go√Ľt de le faire, je vous incite √† vous lancer √©galement.

Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn? En guise de synth√®se

Ce fut un tr√®s long guide, avec de nombreuses informations que j’avais √† vous transmettre. l’algorithme est en effet √† la fois tr√®s complexe et capital pour votre visibilit√©. Peut-√™tre est-il m√™me un des aspects les plus importants de votre capacit√© √† toucher les autres et √† faire prosp√©rer votre entreprise ou votre objectif personnel.

Pour synth√©tiser : l’algo de LinkedIn favorise ou d√©favorise ce qui est publi√© sur la plateforme, dans le seul but d’apporter de la pertinence et de la qualit√© √† l’ensemble des utilisateurs du r√©seau.

Lui plaire, c’est s’assurer une meilleure port√©e et d√©cupler ses r√©sultats. Il faut donc absolument apprendre √† ma√ģtriser son fonctionnement si vous souhaitez atteindre vos objectifs professionnels en passant par le meilleur des r√©seaux sociaux professionnels.

Pour ce faire, bonnes pratiques, astuces, et mauvais comportements à éviter sont à retenir afin de propulser tout ce que vous créez sur les fils les plus rentables pour votre activité. Repassons brièvement la liste de ces actions :

  • Cr√©ez des posts √† valeur ajout√©e qui engagent votre communaut√© : ces posts doivent recevoir des r√©actions, si possible un commentaire, et √™tre lus de A √† Z pour favoriser le Dwell Time (le temps pass√© √† lire ce que vous postez)
  • Postez lorsque votre cible est en ligne, car ce sont dans les premi√®res heures apr√®s cr√©ation que tout se joue c√īt√© interactions. Il faut donc d√©finir une vraie ligne √©ditoriale coh√©rente qui prend compl√®tement en compte votre cible.
  • Interdisez-vous les pratiques qui f√Ęchent : ne mentionnez pas abusivement, placez le nombre de hashtags recommand√© (3 √† 5, et r√©utilisez les m√™mes si possible), et attention aux liens externes dans le premier commentaire : il vaut mieux en placer un de temps en temps dans votre message initial.

 

7 affirmations pour comprendre comment fonctionne l’algorithme LinkedIn

 

  1. L’algorithme propulse tout ce qu’il trouve pertinent, au d√©triment de l’activit√© qu’il juge moins qualitative.
  2. Il utilise un score qu’il attribue selon ses crit√®res afin de classer tout ce quoi est post√© sur le r√©seau.
  3. Ce score d√©pend de nombreux facteurs, parmi lesquels on retrouve l’engagement, la port√©e initiale du message, les interactions, etc.
  4. Certaines actions sont à éviter car elles entrent en contradiction avec lui et vous pénalisent plus ou moins lourdement.
  5. Bien vous positionner par rapport √† votre cible, c’est augmenter vos chances de plaire √† l’algo.
  6. L’algo √©volue en permanence et n√©cessite des √©tudes approfondies afin d’en ma√ģtriser toute la complexit√©.
  7. Votre portée / reach dépend cruellement de votre rapport avec lui.

Formation LinkedIn : tout comprendre sur le réseau social et propulser son profil

Si l’algorithme est une notion particuli√®rement importante et complexe, il faut toutefois rappeler qu’il ne repr√©sente qu’une partie de tout l’arsenal propos√© par le r√©seau social de r√©f√©rence pour tous les professionnels qui souhaitent se positionner dans leur secteur. LinkedIn rec√®le de nombreux secrets, de nombreux outils puissants pour rendre vos objectifs atteignables, et faire le tour de son utilisation est une t√Ęche vraiment ardue.

C’est la raison pour laquelle tout professionnel qui a r√©ussi √† se positionner par rapport √† sa concurrence est pass√©, √† un moment ou un autre, par une formation LinkedIn personnalis√©e √† son cas. Vos coll√®gues et concurrents en particulier.

Besoin d’une v√©ritable preuve? 842 personnes et 49 entreprises ont d√©j√† b√©n√©fici√© d’une de mes formations sur LinkedIn, et voici les r√©sultats que j’ai produit chez eux :

  • 250% d’apparitions en plus dans les r√©sultats de recherche, c’est √† dire, une multiplication par 2.5
  • 19% de chiffre d’affaires en plus, sur une p√©riode de 2 mois

Ces chiffres sont r√©els, et ils sont possibles pour vous aussi ! D√©couvrez donc toutes mes offres de formation sur LinkedIn. Ces accompagnements sur mesure sont pens√©s et con√ßus pour correspondre √† vos objectifs afin de vous propulser au sommet de votre activit√©. N’attendez plus ! Chaque seconde pass√©e est une opportunit√© prise par un de vos concurrents ! Il est encore temps pour vous positionner au sommet, il suffit d’un seul clic pour passer la fronti√®re entre projet et r√©alit√©.

Et pour plus d’informations, appelez-moi, ou contactez moi par e mail.

Pour approfondir : découvrez ces articles LinkedIn

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D√©couvrez une s√©lection d’articles d√©taill√©s dans lesquels je passe en revue des fonctionnalit√©s essentielles, ainsi que des interrogations courantes que je re√ßois par sur mon adresse e mail.

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