Quand poster sur LinkedIn en 2022 ?

par | Publié le 10/08/2022 | Publications LinkedIn | 0 commentaires

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quand publier sur linkedin

Publier sur LinkedIn est un excellent moyen de construire votre marque , attirer de nouveaux clients et  développer votre marque personnelle .

C’est également un excellent moyen de rester en contact avec vos connexions pour partager, échanger leur fournir des informations précieuses. Ce article répondra à votre question quand publier sur LinkedIn réduisant ainsi le temps que vous passerez à prévoir les meilleurs jours et heures pour publier vos contenus.

Quand publier sur LinkedIn en 2021 mais aussi en 2022 !

Quand publier sur LinkedIn en 2022 ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne prêtez probablement pas beaucoup d’attention à la date ou à l’heure à laquelle vous publiez sur LinkedIn .

Vous le faites simplement quand cela vous convient. Après tout, si l’information est suffisamment bonne, elle sera remarquée par votre réseau et partagée avec ses amis, n’est-ce pas ?

Eh bien, ce n’est pas nécessairement vrai.

En fait, il y a certains moments de la journée et de la semaine où plus de personnes sont susceptibles de voir ce que vous publiez qu’à d’autres moments.

Dans cet article, je vais partager quelques conseils pour savoir quand publier sur le réseau social en 2022 (et au-delà).

quand publier sur linkedin

quand publier sur linkedin ?

La première chose qui vient à l’esprit est l’algorithme du fil d’actualité : L’algorithme du fil d’actualité détermine le contenu qui s’affiche dans votre fil d’actualité en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

Le nombre d’interactions que chaque élément a reçu de la part des autres utilisateurs de votre réseau (c’est-à-dire les likes, les commentaires, les partages

Savoir quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn, c’est vous permettre de poster efficacement sur LinkedIn et toucher les utilisateurs qui se trouvent dans votre réseau. Car oui, si vous ne savez pas quand publier vos contenus sur LinkedIn, vous risquez de minimiser l’impact de votre activité et ne pas toucher votre public.

 

Nombre de membres LinkedIn juillet 2022

Nombre de membres LinkedIn juillet 2022

nous ne nous connectons pas à tous les réseaux sociaux à la même heure de la journée

Conséquence directe : les messages que vous partagerez n’auront pas la même portée selon le moment auquel vous publiez sur LinkedIn. Il vous faut donc savoir quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn. Si vous connaissez le meilleur moment pour publier sur LinkedIn, celui qui correspond à votre audience cible, alors vous serez en mesure de créer une stratégie efficace et vous génèrerez l’ engagement que vous souhaitez.

Découvrons donc dès maintenant, dans cet article, quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn !

Quand poster sur LinkedIn ?

Et quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?

Cette question revient souvent lors de mes formations LinkedIn. Eh oui, je ne vous apprends rien : nous cherchons tous la réponse à cette interrogation !

En effet, la visibilité de vos messages passe par de nombreux facteurs, et l’engagement en fait partie. Mais pour générer des retours sur votre contenu posté sur la plateforme, il faut bien évidemment savoir quand publier sur LinkedIn.

De nombreuses réponses à cette question sont alors disponibles sur un site web ou un autre : des graphiques pour savoir quand publier sur LinkedIn (post linkedin, article linkedin, newsletter ou vidéo), mais finalement, les informations sont difficiles à comprendre et certaines se contredisent même entre elles.

Tentons donc d’y voir plus clair : voici comment vous pouvez savoir quand publier sur LinkedIn, le meilleur réseau social professionnel

Quels sont les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn ?

Je suis active depuis 2018 sur le social media LinkedIn. J’ai entrepris stratégie sur stratégie afin d’obtenir le maximum d’informations sur le réseau social LinkedIn, et  j’ai pu augmenter de manière significative le nombre de vues de mes posts, mais aussi générer des leads entrants de manière efficace.

Mes analyses se fondent donc sur des statistiques personnelles, celles de mes clients, mais aussi celles de mes concurrents.

Selon hubspot le meilleur moment pour publier sur Linkedin 

Pour les entreprises B2C, entre 11h et 14h.

Les B2B et les éditeurs de logiciels doivent viser en dehors de 9h à 17h.

Les entreprises de soins de santé et d’enseignement supérieur devraient publier de 11 h à 13 h,

Les entreprises médias devraient publier entre 8 h et 10 h.

Quand publier sur LinkedIn pour plus d’interactions ?

Après de nombreux tests sur mon compte LinkedIn, j’en arrive à plusieurs conclusions :

  • Mon meilleur moment pour publier sur LinkedIn est le mardi, entre 9h et 11h, à la pause déjeuner, et entre 17h et 18h
  • Un autre bon moment pour publier sur LinkedIn est le jeudi, entre 9h et 11h, à la pause déjeuner, et entre 17h et 18h
  • Un troisième créneau pour publier sur LinkedIn sera le dimanche, toute la journée

Avec ces trois moments, je sais que je peux mobiliser mon réseau, ses utilisateurs, et générer le plus de likes possibles.

A quel moment poster sur LinkedIn ?

Avant toute chose, vous écrivez pour un public précis : autrement dit, si vous n’avez pas déjà défini votre persona marketing dans votre stratégie marketing de contenu, vous devriez retourner à cette étape avant de vous lancer au hasard.

Une fois que vous avez défini votre public, c’est-à-dire les utilisateurs qui composent votre audience, vous allez devoir déterminer quelle est sa situation de pause. On entend par là un moment pendant lequel il n’exerce pas son activité et pendant lequel il est réceptif. Des exemples :

  • Le moment où votre cible part ou revient du travail. Elle peut consulter votre contenu dans les transports en commun, sur son smartphone
  • Au moment où la cible attend un rendez-vous. Elle peut se trouver en situation d’ennui et vaquer sur son téléphone

Je vous concède qu’il n’y a pas beaucoup d’exemples qui me viennent, tout simplement car cette étape dépend grandement de votre type de cible. Vous n’aurez pas la même approche envers elle selon les types de publics dans lesquels elle se trouve.

Pour trouver des idées de posts LinkedIn cet article sera d’une utilité précieuse

Quel est le meilleur moment de publication sur LinkedIn ?

Vous l’aurez compris : il n’y a pas de jour ou d’heure fixe et officielle pour poster sur LinkedIn. Les résultats peuvent varier en fonction des personnes que le compte LinkedIn vise et n’auront donc aucune légitimité d’une entreprise à une autre.

Imaginez deux minutes : comment comparer les données de publications de comptes présentes aux USA ou des comptes de consultant ? Comment mesurer les différents impacts externes (comme le COVID ) les grèves, le télétravail ou autre sur le trafic d’une page entreprise et les performances d’un contenu ?

Les données sont naturellement faussées, car il n’y a pas de moment idéal afin de décupler votre taux de partages. Les paramètres à prendre en compte dépendent de votre réseau, vos relations, vos abonnés, vos objectifs.

Par ailleurs, petite question : comment les personnes consultent LinkedIn ? De son application ? De son site web ? sur PC ? Mac ?

Réponse : plus de 57% des utilisateurs de LinkedIn accèdent à la plateforme depuis leurs appareils mobiles.  Selon Alexa, les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne 10 à 20 minutes sur le site chaque jour, pour une moyenne de 8,5 pages par visite.

Source : données Alexa LinkedIn

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?

Le meilleur moment pour publier sur linkedin est quand vous pouvez vous connecter et interagir avec votre réseau, c’est le vôtre !

Dit comme ça, cela ne vous inspire peut-être rien, mais c’est la vérité. Vous devez acquérir des informations sur le public qui vous suit sur la plateforme et effectuer des mises à jour de votre stratégie de contenu en fonction des résultats de vos tests. Analysez les jours, les heures de vos publications pour connaître lesquels sont les meilleurs pour générer un taux acceptable.

Par ailleurs, alignez-vous bien sur le calendrier, et notamment le calendrier des vacances scolaires. Étant donné que les enfants ne sont pas en vacances en même temps, les parents n’auront par conséquent pas les mêmes moments de travail. Alors partager des publications lors de vacances scolaires rend votre visibilité directement plus aléatoire.

Pour vous aider, voici une carte du nombre de membres LinkedIn par région de France :

nombre de membres LinkedIn en France par région en 2021

Quand publier sur LinkedIn ?

C’est bien de savoir quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn, mais nous avons vu ensemble que cette réponse est très compliquée à déterminer. Par contre, nous pouvons voir ensemble les erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez poster sur le social media de référence. Si vous ne voulez pas rater vos publications sur le meilleur des réseaux sociaux professionnels, voici quelques conseils de spécialistes. Les jours et heures à éviter

Le lundi n’est pas le meilleur moment pour poster sur LinkedIn

Qu’on se le dise, le lundi matin est le pire jour . 

Le lundi, nous sommes surchargés de mails, de dossiers, de réunions…bref, le travail est là, il prend de la place, et le lancement est difficile.

Le lundi est synonyme d’organisation : réunions, planifications, mails, voyage d’affaires éventuel…bref. On pense au travail de notre entreprise et nous sommes loin de naviguer sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, ou LinkedIn.

Votre cible ne sera donc certainement pas attentive à votre contenu ce jour précis.

Mas attention, cette affirmation n’est pas totalement vraie !

S’il y a moins de personnes qui consultent leurs messages et les partages des réseaux sociaux, il y a tout de même quelque chose à tirer à propos de ce vide. Eh oui, votre concurrence postera moins sur LinkedIn le lundi aussi ! Vous pourriez donc tirer profit de ces informations pour construire votre notoriété précisément ce jour au lieu d’un créneau plus chargé…qui sait ce que vous pourriez gagner grâce à ce procédé.

La zone morte sur LinkedIn

On entend par zone morte le créneau horaire entre 22h et 6h du matin. Cela fonctionne surtout si votre public est français, tout du moins francophone, donc nous exclurons le Canada sur ce point.

Le créneau horaire cité ci-dessus est considéré comme une zone morte, l’heure pendant laquelle nous dormons et que nous ne pensons ni à LinkedIn, ni à son utilisation.

Même chose pour le samedi : c’est rarement un jour pendant lequel on se consacre aux réseaux sociaux (tout du moins les professionnels, on ne compte pas Facebook et compagnie). Alors j’évite en général le samedi sauf si je dispose de ressources particulièrement intéressantes ou d’un sujet à propos duquel je suis sûre de mobiliser les professionnels de mon réseau.

Programmer vos publications sur LinkedIn pour ou contre ?

Dans mon entreprise quotidienne, j’aime beaucoup tous les logiciels qui me permettront de gagner du temps. J’oriente tout ce que je fais, du tri de mon adresse e-mail jusqu’aux outils d’optimisation, afin de gagner du temps.

Mais le problème sur LinkedIn, c’est que les options préprogrammées font baisser la portée de vos posts !

N’utilisez donc cette technique que si vous n’avez pas d’autre alternative : vacances, etc. Car si vous utilisez les outils de programmation, votre visibilité en sera affectée.

D’après mes statistiques : ce sont entre 25 et 50% de taux qui sont perdus dans le procédé. Dommage, n’est-ce pas?

J’utilise donc personnellement un outil de planification pour tous mes réseaux sociaux.

A quelle fréquence publier sur LinkedIn?

LinkedIn est un réseau très efficace en ce qui concerne la durée de vos posts. Je dirais même que c’est le meilleur. Contrairement à Twitter, il est très lisible en terme de flux d’informations. En effet, la visibilité des publications sur LinkedIn dure en moyenne 48 heures.

Par conséquent, je vous conseille de laisser vivre votre post pendant les 2 jours.

Vous allez voir par vous même :

La première journée vous allez atteindre 60 % de la totalité des vues de votre post, et 25 % le deuxième jour, puis quelques miettes après les 48 heures : les membres aiment passer du temps de qualité sur LinkedIn.

Par conséquent, la durée de vie est, derrière YouTube, la plus longue des réseaux sociaux. Ceci est encore plus vrai si l’algorithme de LinkedIn décide de relancer votre contenu car il est pertinent.

En synthèse quand publier sur LinkedIn ?

Pour savoir quand publier sur LinkedIn, vous devrez prendre en compte plusieurs critères qui vous aideront à cibler votre persona marketing :

  1. Définissez bien votre prospect marketing au préalable. Normalement, vous devez avoir établi votre stratégie marketing avant même d’utiliser les réseaux sociaux
  2. Tenez compte des caractéristiques uniques de votre entreprise, secteur d’activité, de ce qui fait de vous des spécialistes, de vos relations et abonnés
  3. Testez votre contenu sans relâche jusqu’à trouver quand vos messages atteignent la portée optimale
  4. Ce qui fonctionne pour l’un sera peut-être infructueux pour l’autre : par exemple, j’ai de très bons retours lorsque je poste à 20h. C’est parce que les personnes que je démarche se trouvent dans plusieurs catégories : entreprises, freelances, personnes qui cherchent un emploi…

Testez et analysez vos publications, exactement comme dans une stratégie de vente. Utilisez un ou plusieurs logiciels pour définir un sommaire de vos performances et retenez-les.

Voilà, vous savez maintenant quand publier sur LinkedIn ! 🚀 N’oubliez pas de partager cette publication !

Pour aller plus loin sur vos publications

Article ou post Linkedin ? 

COMMENT TROUVER DES IDÉES DE POSTS LINKEDIN

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7 astuces pour vos posts LinkedIn

Pourquoi publier un article sur LinkedIn ?

 

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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