Pourquoi publier un article sur LinkedIn ?

par | Publié le 22/02/2023 | Publications LinkedIn | 0 commentaires

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article LinkedIn

Cette question revient régulièrement lors de mes formations : faut-il publier un article LinkedIn ou un post LinkedIn ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un article LinkedIn et du post LinkedIn ?

Lorsque l’on désire atteindre un large public sur LinkedIn, une pratique courante est de publier des articles sur Linkedin.

Publier des articles sur LinkedIn est une stratégie à long terme pour vous connecter avec les professionnels et leur faire partager votre expertise.

Dans cet article, nous aborderons également les avantages des articles linkedin , les types d’articles que vous pourriez rédiger afin qu’il soit lu par le plus grand nombre possible de personnes.

A la fin de cet article vous saurez choisir entre un article ou post linkedin

Pourquoi publier un article sur LinkedIn ?

En plus d’être un réseau professionnel, LinkedIn permet de partager du contenu et interagir avec les membres de façon très simple. De la même manière que Facebook, l’audience peut également réagir aux publications.

Le partage d’informations sur LinkedIn peut se faire suivant plusieurs méthodes. Le choix du type de publication dépend de votre objectif personnel ou professionnel. Chacune des méthodes de publication LinkedIn (article, post) a des usages et une utilisation différents.

Publier des articles sur linkedin est un moyen très efficace pour développer votre business. Pour cela, il faut être actif sur le réseau et publier régulièrement. Voyons donc en détails la différence entre un article LinkedIn et un post LinkedIn , pour que vous puissiez choisir suivant votre stratégie entre un article ou un post LinkedIn .

Pourquoi publier des articles sur LinkedIn 

Pourquoi écrire un article sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social qui compte des millions de membres dans le monde !

Avoir une forte présence sur LinkedIn peut vous aider à décrocher de nouveaux emplois, des relations de réseautage qui pourraient mener à de nouvelles transactions commerciales, et plus encore.

Ecrire régulièrement un article LinkedIn va vous permettre de  :

  1. Améliorer la notoriété de votre entreprise
  2. Expliquer vos services et faire une démonstration de vos produits
  3. Démontrer votre expertise
  4. Apporter votre point de vue
  5. Générer des partenariats

Mais ce n’est pas tout !

Publier un article sur LinkedIn développe votre stratégie marketing digital de contenu, pour développer votre notoriété sur LinkedIn mais aussi sur google: les lecteurs de vos articles peuvent devenir vos clients

Autrement dit, en publiant un article sur LinkedIn vous pouvez aussi :

  1. Découvrir de nouvelles opportunités
  2. Comprendre les attentes de vos prospects
  3. Publier des offres d’emploi
  4. Attirer des clients potentiels ;
  5. Partager des informations sur les actualités de votre entreprise
  6. Développer votre marque employeur
  7. Développer votre employee advocacy
  8. Trouver un emploi LinkedIn

Pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie de marketing de contenu sur le réseau, voici quelques conseils pour publier efficacement sur ce réseau professionnel et obtenir plus de clients et partir à sa conquête.

Mais pour garder l’essentiel, il s’agit de cibler les centres d’intérêt de votre public type, d’écrire pour lui, et de bien cibler vos mots-clés. N’oubliez pas que votre profil est référencé sur les moteurs de recherche.

Pensez au message que vous pouvez passer : LinkedIn vous en parle aussi dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7aRRICkvGYA

Quelle est la différence entre un article LinkedIn et un post LinkedIn ?

post linkedin

post linkedin

 

Le contenu d’un article est plus long et approfondi que celui d’un post. L’article LinkedIn développe en profondeur  le thème du sujet, tandis qu’un post se concentre sur une seule information ou un élément spécifique.

La publication “post LinkedIn” est le format le plus court que vous puissiez utiliser sur LinkedIn car le nombre de caractères est limité à 3000 caractères depuis juin 2021, d’ailleurs au moment ou j’écris cet article je trouve que mis à part la mise en forme et le référencement des articles (c’est déjà beaucoup) LinkedIn est en train de faire” mourir” à petit feu les articles, en dépit de la fonction LinkedIn Pulse qui semblait prometteuse.

Votre publication ne peut pas être organisée, et mise en forme comme sur un article mais vous pouvez insérer des hashtags, des emojis ou une vidéo, ou encore un document. je vous recommande de joindre des photos ou des vidéos à vos messages . Nous sommes dans l’époque du snack content donc contenu rapide à lire, le post va vous permettre  d’attirer plus facilement l’attention des membres.

Le post est donc un format plus privilégié par tout le monde, justement car il se lit rapidement, mais un article est plus adéquat pour présenter un projet, des publicités longues, on des informations volumineuses sur votre entreprise par exemple.

Quel type de contenu publier sur un article LinkedIn ?

Il est important de trouver des sujets qui sont pertinents pour vos articles sur Linkedin

Les types de contenus les plus populaires que vous pouvez publier sur LinkedIn incluent: Si vous souhaitez des exemples de sujets pour votre article, vous pouvez par exemple parler de :

  1. Des informations en rapport avec votre actualité ou l’actu en général
  2. Un article sur le réseau social LinkedIn et ses fonctionnalités
  3. Des informations sur votre projet, votre entreprise
  4. Un article qui traite en profondeur un sujet en rapport direct avec votre secteur
  5. Des discussions et des débats autour de sujets liés à votre industrie et à votre secteur
  6. Des articles pertinents qui démontrent que vous êtes un expert dans votre domaine
  7. Des conseils sur comment effectuer des tâches plus efficacement ou comment réaliser des objectifs plus facilement.
  8. Les dernières nouvelles et tendances de votre secteur
  9. Des articles qui offrent un aperçu des solutions aux problèmes courants dans votre secteur et pour votre public cible
  10. Des informations sur des collaborations ou des partenariats avec d’autres entreprises.

Si vous souhaitez publier un article sur LinkedIn et que vous manquez d’idées, pensez à ce qui intéresserait votre lecteur. Vous pouvez ainsi procéder à la création de tout ce qui pourrait lui plaire, c’est la méthode clé pour parvenir à attirer les gens sur les réseaux sociaux.

Comment publier un article sur LinkedIn ?

article linkedin

article linkedin

Pour savoir comment publier un article sur LinkedIn, suivez les étapes suivantes :

  1. En haut du menu de votre page d’accueil, cliquez sur “rédiger un article”
  2. Insérez le titre dans le champ “titre” à votre disposition sur la page de création d’article
  3. Rédigez dans le champ “rédigez ici”
  4. Cliquez enfin sur “publier” et les personnes du réseau social pourront accéder à la lecture de votre article !

Pour donner plus de visibilité à votre article, vous pouvez utiliser différentes manières, comme donner son lien dans la newsletter que vous envoyez par email. En effet, une newsletter email est un bon moyen d’attirer l’œil sur votre contenu, que cette newsletter mail passe par LinkedIn ou votre site web.

Quel est l’intérêt d’un article sur LinkedIn ?

Publier un article sur LinkedIn est plus qu’intéressant en terme de roi  pour les entrepreneurs et les entreprises.

Les articles LinkedIn sont mieux référencés dans les résultats des moteurs de recherche et peuvent donc contribuer à améliorer votre visibilité et votre présence en ligne.

Les articles LinkedIn peuvent également aider à créer de nouvelles connexions et à développer votre base de contacts professionnels.

Et bien sûr, ils peuvent aussi vous aider à partager des informations utiles et à améliorer votre crédibilité et votre autorité sur un sujet donné. Enfin, écrire des articles LinkedIn peut être une stratégie de marketing efficace pour générer du trafic vers votre site Web et augmenter la visibilité de votre marque. En bref, publier des articles LinkedIn est une excellente façon de promouvoir votre entreprise et vos produits ou services en ligne.

Les articles peuvent également aider à améliorer la crédibilité de votre marque et à accroître la confiance des consommateurs envers vous.

Enfin, les articles LinkedIn peuvent être un excellent moyen d’engager les clients existants et de générer leur intérêt pour vos produits et services.

La publication d’article LinkedIn vous permettra d’atteindre de nombreux objectifs :

  1. Une audience ciblée. Comme la plupart de vos contacts sur LinkedIn appartiennent au même secteur que vous, vous pouvez publier des articles dont les sujets intéressent ces personnes. Cela permet d’élargir la discussion et renforcer les liens ;
  2. Une amélioration de la visibilité même sur les serp google / search engine ;
  3. Un accroissement du nombre des abonnés.

Quels sujets aborder sur LinkedIn ?

Si vous savez comment publier un article, il faut surtout savoir comment bien rédiger un article, sur LinkedIn ou ailleurs.

Avant de publier un article sur LinkedIn il faut donc se fixer un objectif par rapport à la publication de l’article. En choisissant l’objectif, vous saurez quelle est votre audience cible et ainsi savoir comment aborder le sujet.

Créez un contenu pertinent. Votre contenu doit avoir de la valeur pour attirer des prospects. Pour cela, vous pouvez privilégier les livres blancs ou les études de cas. Parlez la langue de votre prospect : n’hésitez pas à inclure des termes techniques et précis au menu de votre article.

Choisissez et ajoutez une photo qui attire pour l’illustration de l’article. Cette image doit représenter le sujet dont vous voulez parler. La fonctionnalité article de la plateforme est idéale pour publier du contenu plutôt long à forte valeur ajoutée.

Pourquoi publier un post sur LinkedIn ?

Cette fonctionnalité de LinkedIn se trouve sur la page accueil . Publier un post LinkedIn est le meilleur moyen pour toujours rester visible auprès de l’audience cible sur vos réseaux sociaux. Utilisés convenablement, les posts permettent de booster votre activité aux yeux de tout le monde.

La publication d’un post peut se faire dans la case blanche sur la page d’accueil. Par la suite, elle sera affichée sur le fil d’actualité. Lorsque vous la partagez, elle apparaît alors dans le fil d’actualité de tous vos contacts. L’audience de ces posts peut être contrôlée, vous pouvez choisir qui peut voir chaque post que vous effectuez. Si certains de vos posts nécessitent une confidentialité stricte, cela peut donc être un avantage pour vous.

Quels sont les avantages d’un post LinkedIn ?

Lorsqu’une personne de votre réseau réagit à vos posts, ce post en question sera visible par son réseau. Au fur et à mesure que la publication reçoit des réactions, votre visibilité augmente.

Les caractères d’un post se limitent à 3000 caractères depuis juin 2021, le format n’est plus de 1300 (ce qui me paraissait beaucoup trop court). Les posts LinkedIn sont donc idéaux pour partager des réflexions et échanger des idées avec l’audience pour améliorer la notoriété. Cependant, contrairement à lorsque vous voulez rédiger un article, il faut savoir avant de commencer un post que leur style est plus direct, plus concis. Alors avant de procéder à votre recherche d’engagement, une astuce ou deux pour réussir votre marketing digital par cette fonctionnalité.

Comment bien publier un post sur LinkedIn ?

Veillez à choisir un titre accrocheur pour commencer vos posts. Il faut qu’il attire la curiosité de votre cible et qu’il donne envie de continuer à lire. Le texte doit être bien aéré. Vous pouvez également utiliser des émojis pour attirer l’audience. Poster une photo est recommandé pour que les prospects et professionnels soient attirés par votre publication. Une vidéo fonctionne aussi, au même titre qu’une photo, si toutefois elle est justifiée.

Vous pouvez également partager un lien vers des articles de blog, vidéos ou sites intéressants. Il faut qu’ils titillent la curiosité des internautes. En outre, vous pouvez également joindre un document à votre post.

De manière général, un posts qui propose des médias (photo, vidéo, émoji…) sera bien plus engageant qu’un simple texte. Avant de commencer un post, veillez donc à proposer un contenu attractif.

En faisant un post, vous pouvez également mentionner d’autres personnes pour plus de visibilité ou utiliser les hashtags relatifs au thème de votre publication. De cette manière, le nombre d’audiences ne pourra que s’accroître.

Parlez d’une expérience vécue en rapport avec le sujet pour inciter votre réseau à commenter.

Concluez votre post en insérant un call to action. Vous pouvez, par exemple, poser une question et laisser votre public répondre en commentaire.

Sondages à votes, carrousel, photo, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour votre marketing digital. Profitez-en.

Quel est le bon moment pour publier sur LinkedIn ?

Le bon moment pour publier sur LinkedIn n’existe pas !  Mais j’ai remarqué que les membres LinkedIn sont plus disponibles le mardi et le jeudi avant et après les horaires de bureau, autrement dit :

  • Tôt le matin, entre 7 h 30 et 8 h 30
  • À 12 h
  • En fin de journée, entre 17 et 18 h

Si vous recherchez un fort taux d’engagement, le moment idéal est le mardi entre 10 h à 11 h d’après les études menées sur l’activité des personnes actives sur le réseau.

N’hésitez pas à approfondir et à consulter mon article détaillé sur les meilleurs jours et heures de publications  sur LinkedIn

D’autres types de format de publications sont également disponibles sur LinkedIn. En effet, à part les posts et les articles, vous pouvez choisir entre :

  • les LinkedIn Live ;
  • Les sondages ;
  • Les documents ;
  • Les lives audio LinkedIn

Pour que les contenus LinkedIn que vous partagez soient lus et partagés, vous devez vous poser des objectifs précis et posséder une stratégie de marketing bien définie. Dans ce cas, planifiez bien vos contenus en trouvant le temps de choisir le thème adéquat.

Je vous recommande aussi de publier régulièrement. La fréquence de publication est à déterminer par vous-même. Vous pouvez publier des posts 2 fois par semaine et des articles 1 ou 2 fois par mois.

Vous pouvez également utiliser votre compte LinkedIn qui propose la rédaction de contenus de qualité en y insérant des images, une vidéo ou du texte. La plateforme les publie ensuite et un public large peut voir la publication. Ainsi, votre visibilité auprès des utilisateurs des réseaux sociaux augmentera également.

Lorsque vous publiez vos contenus, il est important de faire attention à ne pas commettre certaines erreurs et de faire point sur les bonnes pratiques !!

Après avoir suivi ces astuces, vous remarquerez de plus en plus de visites sur votre profil ou des demandes d’ajout. Des clients peuvent même venir en message privé pour demander vos services.

Pourquoi partager des articles de blog sur LinkedIn ?

LinkedIn offre la possibilité à ses membres d’intégrer directement des boutons de partage sur leur site . Ce bouton vous permettra ainsi de diffuser votre contenu un simple clic. Vous pouvez transférer des publications publiques existantes sur d’autres membres ou des pages LinkedIn et ajouter vos propres réflexions ou questions à partager avec votre réseau.

Vous pouvez partager la publication sur LinkedIn ou l’envoyer à une relation ou mieux encore des relations spécifiques via des messages privés.

Pour republier des informations sur LinkedIn: Cliquez sur Partager sous le message que vous souhaitez diffuser.

Pourquoi utiliser des mentions sur les articles LinkedIn?

taguer sur LinkedIn

taguer sur LinkedIn

Les mentions sur les articles LinkedIn peuvent aider à créer un article plus engageant pour les lecteurs. Lorsque vous mentionner un autre utilisateur ou une entreprise sur LinkedIn, son nom apparaîtra sous forme de lien dans le texte. Ce lien amènera les lecteurs directement sur la page de profil de cet utilisateur.

Lorsque vous partagez une publication sur LinkedIn, va la présenter à un certain pourcentage de votre réseau , le niveau 1, 2 ,3 et vos followers suivant un savant calcul !

il peut être utile de mentionner ou taguer sur linkedin d’autres personnes (que vous connaissez ou pas d’ailleurs) afin d’attirer leur attention et les faire réagir rapidement à votre publication . Dans votre post ou en commentaire, les 2 sont possible.

Rappelez-vous toujours que, comme Facebook, les fils d’actualité LinkedIn sont algorithmiques. Lorsque des membres LinkedIn ou des pages d’entreprise partagent des actualités, seule une partie d’entre eux (pour les particuliers) ou une partie de leurs abonnés (pour cette page) voient la publication apparaître dans leur fil d’actualité.

Parmi les paramètres considérés par l’algorithme linkedin l’interaction donc le commentaire est le roi pour l’engagement, ainsi que le temps passé sur la publication et le clic sur le voir plus.

Les articles sur LinkedIn : en synthèse

Un article demande beaucoup de travail de rédaction comparée à un simple post, car il doit être structuré  pour donner plus de crédibilité à son argumentation. Oui aux articles sur Linkedin si :

  • Oui si c’est de temps à temps et sert votre objectif
  • Oui si vous ne vous usez pas , réutilisez vos anciens articles de blog si ils sont toujours d’actualité !
  • Oui si cela apporte de la vraie valeur sinon préférez la newsletter mail
  •  Si vous voulez de la visibilité = post
  • si vous voulez écrire un long contenu mais qui sera moins visible mais qui converti = article !

Article LinkedIn : pour approfondir

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À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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