Comment réussir sa recherche d’emploi en 7 étapes ?

par | Mis à jour le 17/09/2021 | Publié le 10/07/2021 | Linkedin, emploi | 0 commentaires

Rechercher un emploi s’apparente à une course de fond. Réussir sa recherche d’emploi est un défi. Il faut donc se préparer et s’entraîner avec le même état d’esprit qu’un sportif de haut niveau. L’alimentation, le repos, la détente sont aussi importants que la recherche en elle-même. Il vous faudra être en forme, optimiste et rester motivé sur la durée. Pour cela, voici les 7 étapes indispensables pour réussir votre recherche d’emploi.

1- ORGANISER SES JOURNÉES POUR RÉUSSIR SA RECHERCHE D’EMPLOI

Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, il est donc important d’organiser ses journées pour avoir un rythme et rester motivé. Vous êtes en activité, celle de (re)trouver un emploi, donc levez-vous en semaine aussi tôt que si vous partiez sur votre lieu de travail. Réveillez-vous tôt et habillez-vous. Il n’y a rien de pire que de rester en pyjama ou en jogging.

Cela a deux avantages :

  • Vous conservez le rythme du monde du travail et donc le dynamisme qui va avec. N’oubliez pas, il s’agit d’un marathon. Il va falloir tenir la distance.
  • La journée va être nécessaire pour effectuer toutes les démarches liées à votre recherche d’emploi. Vous allez devoir consulter et répondre aux annonces sur les sites spécialisés, effectuer une veille, visiter les sites des entreprises pour proposer votre candidature, travailler votre profil sur les réseaux sociaux et faire des recherches efficaces, vous déplacez sur des salons, à Pôle Emploi, préparez vos entretiens, relancer par téléphone, etc.

Vous voyez, la journée ne sera pas de trop !

La première des choses à faire est de travailler à partir de votre agenda, qu’il soit papier ou numérique, et de séquencer vos différentes tâches. Chaque matin, consultez-le pour savoir si vous avez des rendez-vous, des personnes à rappeler. Ensuite, consultez les offres d’emploi pour qu’aucune ne vous échappe.

En déposant votre CV sur des sites d’emploi, vous recevez également des alertes d’offres qui répondent à vos critères de recherche. Ouvrez votre boîte mail quotidiennement pour pouvoir y répondre rapidement.

Attention, votre boîte mail et Internet peuvent devenir des voleurs de temps. Un mail d’un ami, la préparation des vacances ou du repas du soir, la lecture de l’actualité sur les réseaux sociaux ou sur le net peuvent aussi vous déconcentrer. Ne lisez que ce qui concerne votre recherche et pas plus de deux fois dans la matinée. Sinon, gare à la dispersion et aux tentations.

Comme au travail, réussir sa recherche d’emploi doit mobiliser votre attention et votre énergie. Les pauses sont indispensables, faites-en régulièrement, mais elles doivent être limitées dans le temps. Et puis, pensez à vous aérer, à sortir, à rencontrer du monde. L’isolement est la pire des choses quand on est en recherche d’emploi. Même si vos journées vont se passer en grande partie devant votre ordinateur, il faut que vous soyez toujours en contact avec la « vraie vie ».

Pour cela Pôle Emploi, les missions locales, tous les lieux qui accompagnent les demandeurs d’emploi sont aussi des lieux de rencontres, d’informations et de ressources. Ne vous en privez pas. Des conseillers et des bénévoles sont à votre écoute et à vos côtés pour vous aider dans vos démarches, pour vous tenir informé des ateliers, des journées de recrutement ou mettre à jour votre CV.

Par exemple, quand l’occasion d’un salon se présente, les déplacements en matinée sont souvent plus fructueux, car les recruteurs, comme vous, sont plus frais et disponibles, et l’affluence est plus calme qu’en fin de journée.

La matinée a été chargée, il est temps de penser à organiser l’après-midi.

Je vous invite pour cela à vous concentrer sur la préparation de vos candidatures pour réussir votre recherche d’emploi :

  • Adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chaque entreprise visée. Le piège est d’envoyer une candidature bateau, qui ne sortira pas du lot. Un recruteur reçoit parfois des dizaines de candidatures par jour. Son temps est extrêmement restreint pour faire le tri. Une candidature personnalisée qui se démarque sera votre atout.

 

  • Soignez votre identité numérique. Que ce soit sur les sites de recherche d’emploi ou les réseaux sociaux, cette étape est devenue incontournable. J’aborde ce point rapidement, car un paragraphe entier est consacré à cette thématique. Je vous y livre toutes mes astuces et vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir votre recherche d’emploi.

 

  • Vous avez un entretien très prochainement ? Bravo ! Vous avez réussi une étape importante et vous pouvez vous féliciter. Pour vous sentir à l’aise le jour J, préparez-le sereinement. Un entretien est une rencontre entre vous et un recruteur qui recherche un collaborateur. En travaillant vos atouts et en valorisant votre parcours, vous saurez faire la différence pour mettre en avant votre savoir-faire et votre savoir-être. Votre calme sera votre force face à un recruteur et fera la différence par rapport à des candidats stressés ou mal préparés.

 

  • Il peut aussi être intéressant de se déplacer pour visualiser le trajet et les locaux du rendez-vous. Ainsi vous irez directement et pourrez faire face aux embouteillages ou aux intempéries qui vous mettraient dans une situation délicate.


Vous avez bien travaillé, la journée est terminée, il est maintenant temps de se détendre et de passer à autre chose.

Mais avant, rangez soigneusement votre bureau et tous vos documents. Créez-vous des dossiers numériques sur votre ordinateur et dans votre boîte mail. Cela sera plus facile pour reprendre vos recherches le lendemain quand tout est bien en ordre. Votre cerveau comprend également qu’il peut passer à autre chose et c’est tellement plus agréable !

Le petit plus ! Cette habitude d’organisation vous sera également favorable pour réussir sa recherche d’emploi. Les recruteurs repèrent vite les candidats organisés et sont aussi plus enclins à les choisir.

C’est donc le moment de passer du temps en famille, de préparer un bon repas, de voir des amis ou de faire du sport. Peu importe ce que vous faites, les bons moments sont fondamentaux et ne sont surtout pas à négliger. Ils redonnent de l’enthousiasme, de la joie et de la confiance en soi. Détendez-vous, dormez bien, amusez-vous et restez en forme, c’est excellent pour le moral ! Demain est un autre jour.

 

2- FAIRE LE POINT SUR SES COMPÉTENCES ET SES ENVIES

Savez-vous que plus de la moitié des emplois dans dix ans n’existent pas encore et la durée de vie d’une compétence n’excède pas 5 ans ? Il est donc logique que les entreprises soient à la recherche de nouvelles compétences, mais elles peinent à trouver des collaborateurs formés.

a-      Faire un bilan de compétences

Faire le point sur ses compétences et ses envies permet de réussir sa recherche d’emploi. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences via Pôle Emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller, il vous fournira les informations adaptées à votre situation.

Si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez faire appel à des cabinets privés qui proposent généralement un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois. Vous mettez en lumière vos connaissances, vos savoir-faire et vous construisez le projet professionnel qui vous ressemble tout en tenant compte du marché du travail.

Il n’y a pas de limite d’âge et cette pause bénéfique permet une réflexion plus globale sur ses ambitions et ses motivations pour conjuguer vie personnelle et professionnelle. Ce moment d’introspection et de recul est souvent riche de découvertes, de vos forces et de vos axes d’amélioration. Vous apprenez à vous centrer sur vous, toujours dans l’objectif d’améliorer votre employabilité, évoluer vers davantage de responsabilités, négocier une meilleure rémunération ou de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Bref de retrouver du bien-être au travail.

 

b-      Se former

Une fois que ce bilan est réalisé, il est souvent nécessaire de se former, soit pour se mettre à jour, soit pour acquérir de nouvelles compétences qui seront un moyen de négocier un nouvel emploi, une hausse de salaire et de le faire avec confiance.

Avec une bonne formation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre recherche d’emploi. Et pour cela Internet regorge d’informations pour trouver la formation adéquate.

  • Le Compte Personnel de Formation ou CPF est en vigueur depuis 2015. Ce dispositif débloque des points en euros et vous donne accès à différentes formations, dans le domaine de votre choix.

 

  • La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est une solution très intéressante puisqu’elle permet d’obtenir des diplômes ou des certifications tout en valorisant ses expériences professionnelles. Elle permet une évolution professionnelle surtout pour les personnes peu diplômées.

 

  • De nombreuses formations à distance vous donnent accès à de nouvelles compétences tout en travaillant à votre rythme, soit pour vous spécialiser dans votre domaine, soit pour vous réorienter en douceur. Il s’agit d’un excellent compromis surtout si vous êtes toujours en poste !

 

 

3- METTRE À JOUR SON CV POUR RÉUSSIR SA RECHERCHE D’EMPLOI

 

Cette étape est indispensable. Avoir un CV c’est bien, mais à jour de vos expériences professionnelles, de vos compétences ou de vos derniers diplômes, c’est beaucoup mieux !

Cela vous procure deux avantages. Si vous êtes en poste, vous pouvez toujours être repéré par les recruteurs et notamment les chasseurs de têtes. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à décrocher le job de vos rêves.

  • Cela paraît une évidence, mais vos informations personnelles doivent être actualisées. De plus, indiquer un titre n’est pas obligatoires mais fortement conseillé, car le recruteur comprend immédiatement votre profil et votre recherche. De la même manière, un CV qui ne contient pas de photo (sérieuse, mais souriante) est pénalisé. Direction, la corbeille.

 

  • Pour faire un CV graphique qui sorte du lot n’hésitez pas à utiliser gratuitement les modèles de CV de canva je vous l’assure , tous les styles, les secteurs d’activités y sont représentés  vous trouverez assurément le cv qui vous plaira ! Pour faire votre CV sur canva c’est ici
    les modèles de cv de Canva

 

  • Dans la rubrique formation, indiquez les plus récentes et surtout les plus pertinentes par rapport à votre recherche d’emploi. Il est fréquent d’en supprimer quand cette catégorie commence à prendre de la place.

 

 

  • Pour la partie concernant l’expérience professionnelle, ne vous contentez pas d’énumérer vos postes successifs. Mettre en valeur vos compétences, ce que vous avez accompli. Le recruteur doit pouvoir comprendre votre parcours et l’intégrer dans son besoin de recrutement de collaborateurs. Synthétiser, mais toujours avec pertinence et cohérence.
  • Enfin, dernier point à ne pas négliger, la mise en forme. Elle démontre votre souci du détail et le respect que vous témoignez au futur recruteur. Encore une fois, celui-ci n’a que très peu de temps à accorder à chaque candidature. Un CV bien présenté, sans faute d’orthographe, agréable à lire est indispensable. Alors on oublie les couleurs fluo et les polices qui piquent les yeux. Le maître mot : sobriété.

 

4- CIBLER SA RECHERCHE D’EMPLOI

 

Pour réussir sa recherche d’emploi, définir son périmètre doit être priorité, sinon cela reviendrait à partir en vadrouille sans carte, ni boussole. Alors même s’il plus facile aujourd’hui de postuler ce n’est pas une raison pour le faire à tort et à travers. En un clic, on envoie sa candidature et c’est tant mieux, mais faut-il pour autant postuler n’importe où pour n’importe quoi ? Et bien la réponse est non. Là encore, un peu de méthodologie évite la dispersion et permet de se recentrer sur l’essentiel.

Grâce à votre CV, vous avez défini des mots-clés. C’est le moment de les utiliser. Quelle compétence souhaitez-vous mettre en avant ? Quel savoir-être valorisez-vous dans votre parcours ? Quel métier répond à vos aspirations profondes ? Dans quel type d’entreprise pensez-vous vous épanouir, sa localisation ?

Autant de questions qui vont orienter votre recherche et peuvent être décisives pour sa réussite. Prenez le temps d’y répondre. Toutes les offres ne correspondent pas à vos attentes. Trouver un emploi, oui, mais un emploi gratifiant qui vous apporte une satisfaction personnelle sur le long terme c’est aussi important.

Finalement, vous avez deux cibles : l’entreprise qui vous intéresse et le poste qui vous fait rêver.

 

5- S’INSCRIRE SUR DES SITES SPÉCIALISÉS

 

Il est temps de s’inscrire sur les sites spécialisés. Vous en trouverez à foison sur Internet. Cette liste n’est pas exhaustive, mais peut vous servir de base de travail.

a-      Pôle emploi

Organisme public, vous pouvez bien sûr enregistrer votre CV, mais vous avez également accès à des milliers d’offres sur toute la France. Vous y trouverez une mine d’informations sur des événements thématiques, des salons, et l’actualité du marché de l’emploi. Si si il y à beaucoup d’offres que vous pouvez consulter ici 

b-     L’Apec

Destinés aux cadres, ils diffusent des offres d’emplois cadres ciblés pour des candidats Bac +4/5. Vous pouvez également contacter des conseillers spécialisés et prendre un rendez-vous. Consultez le site de l’apec

c-      Les sites des entreprises

Une grande majorité d’entreprises disposent d’une catégorie « recrutement » sur leur site Internet. Consultez-les régulièrement pour avoir une liste de postes toujours à jour.

d-     Les portails d’activité professionnelle

Par exemple, les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, de l’artisanat ou de l’aéronautique disposent de sites qui regroupent toutes leurs offres. Vous y trouverez aussi des informations sur les métiers, l’actualité des secteurs, des formations, des stages, etc.

e-      Les cabinets de recrutement

Ils mettent en relation des entreprises et des candidats. Plutôt orientés pour les cadres et les dirigeants, c’est un bon moyen pour se faire repérer par une entreprise ou un chasseur de tête.

e-      Les généralistes

🔗Indeed

🔗Jobijoba

🔗MeteoJob

🔗 Keljob

🔗 RegionJob

🔗 DirectEmploi

f-      Les portails emploi spécialisés

🔗CadreEmploi

🔗 Welcome to the jungle

g-    Google à ne pas oublier 

🔗 Google jobs

 

6- ENVOYER DES CANDIDATURES SPONTANÉES

 

Souvent négligées, les candidatures spontanées sont pourtant porteuses. Elles vous donnent accès au marché caché. Certaines offres ne sont effectivement pas diffusées, car en cours de validation en interne. Or, en vous manifestant, vous devancez la demande. Votre candidature n’est pas noyée au milieu de toutes les autres, votre profil sort du lot et prouve votre motivation. Elle a donc l’avantage de retenir l’attention d’un recruteur plus facilement.

Mais pour cela, il faut qu’elle parvienne au bon interlocuteur. Ne l’envoyer donc pas sur une adresse mail générique, mais rechercher dans l’entreprise même, la personne en charge du service que vous souhaitez intégrer. Les réseaux sociaux sont là pour ça. Ils facilitent les rencontres et les premiers échanges.

Mettez en concordance votre profil et vos compétences avec les besoins de l’entreprise. Pour cela, renseignez-vous sur la société et son actualité, grâce aux moteurs de recherche, à la presse spécialisée et encore une fois aux réseaux sociaux, comme LinkedIn.

Mobiliser son réseau permet également d’augmenter les possibilités de transmettre votre CV à la bonne personne. Si vous êtes recommandé ou que vous avez des connaissances communes, c’est le moment d’en faire part. Les recruteurs, comme chacun de nous, font davantage confiance aux gens qu’ils fréquentent qu’aux inconnus.

 

7- DÉVELOPPER SON RÉSEAU POUR RÉUSSIR SA RECHERCHE D’EMPLOI

 

a-      Votre réseau privé

Comme vous le savez, un nombre important d’offres d’emploi ne sont jamais publiées. Il est donc important de faire appel à son réseau pour y avoir accès. Si vous êtes le seul à postuler, la concurrence n’existe plus et vous avez de bonnes chances de réussite.

Que ce soit vos proches, vos amis, d’anciens camarades d’études ou d’anciens collègues, toutes ces personnes sont potentiellement porteuses de votre projet. Même si elles sont rarement décisionnaires, elles vous permettent d’entrer en relation avec celles qui le sont. Il faut donc activer ses qualités humaines et relationnelles, ne pas hésiter à utiliser son réseau et remonter de proche en proche jusqu’au contact influent.

Dans cette situation, ayez un projet professionnel bien défini et jouez la carte de la sincérité. Cette posture est indispensable pour une bonne communication et un rapport de confiance. D’autant que plus les postes sont importants et plus le recrutement se fait par ce biais.

Les démarches sont souvent plus rapides puisque les recruteurs s’évitent de longues procédures (édition de l’annonce de l’offre, réception des candidatures, tri, entretiens, etc.). Si vous êtes seul ou peu nombreux, vous pouvez vous démarquer par votre motivation et votre parcours, surtout si vous êtes recommandé.

De plus, le réseautage vous fournit des informations de premières mains sur les entreprises que vous visez, car vos contacts sont capables de vous fournir des données qui sont habituellement inaccessibles par les canaux habituels. Ce point est à exploiter sans modération. Vous êtes alors en position de force et possédez un avantage non négligeable face à d’autres candidatures.

Pour cela deux choses sont importantes : soigner sa réputation et faire preuve de patience.

La confiance est fondamentale dans ce processus. Des personnes s’engagent à vos côtés et à leur niveau dans votre démarche. Elles doivent donc pouvoir agir sereinement sans mettre en péril leur propre réputation.

Vous allez également devoir être patient, car même si les processus d’embauche sont souvent plus rapides, la mise en relation peut prendre du temps.

Il est alors appréciable d’entretenir les relations au sein de son réseau, mais aussi de l’agrandir. Les contacts que sont vos proches, votre famille ou d’anciens collègues sont rarement décisifs en matière d’emploi. En revanche, en augmentant votre cercle relationnel, vous vous donnez l’occasion de rencontrer des personnes d’influence pour l’évolution de votre carrière.

 

b-     Les réseaux sociaux

Comment réussir sa recherche d’emploi grâce aux réseaux sociaux et à LinkedIn en particulier ? Et pour ceux qui sont réticents à entrer avec des contacts que vous ne connaissez pas, ne le soyez pas, ce réseau est fait pour cela. Mais un peu de méthodologie s’impose.

  • Il n’est pas nécessairement pertinent d’accepter toutes les invitations ni d’inviter tout le monde. Choisissez avec soin ceux avec qui vous voulez réellement entrer en contact.

 

  • Une fois la mise en relation faite, n’envoyez pas votre CV et votre lettre de motivation, mais au contraire, prenez le temps d’instaurer une relation de confiance.

 

  • Travailler votre profil. Pas question de mettre une photo de vacances avec ses enfants ou son chien. Au contraire, soignez votre photo, votre bannière et votre parcours. Comme pour votre CV, les recruteurs doivent comprendre en quelques secondes votre objectif professionnel.

 

  • Soyez présent sur le réseau et commentez les posts qui vous intéressent. Mais attention encore une fois. On ne se positionne pas sur des sujets politiques, religieux ou qui sont par nature clivants. On n’est pas au café du commerce ! Montrez-vous sous votre meilleur jour et soyez pertinents dans vos choix.

 

  • Maîtriser ce réseau social peut s’avérer ardu, une formation est souvent judicieuse pour que votre profil soit parfait. Ma formation est prise en charge par le CPF, profitez-en ici  ! Vous bénéficierez d’une écoute et d’un coaching personnel pour un profil LinkedIn sur mesure.

Vous avez maintenant les différentes étapes pour réussir votre recherche d’emploi. La confiance, la patience vont être vos meilleurs atouts. Encore une fois, il s’agit d’un marathon. Agissez comme un sportif et prenez soin de vous. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, à condition de vous mettre en avant avec un peu de méthode et d’organisation, mais restez toujours naturel. Les recruteurs embauchent des personnalités avant tout. Alors, boostez votre visibilité pour réussir votre recherche d’emploi !

Tu pourrais aussi aimer

bouton haut de page
×