Comment rédiger un bon résumé LinkedIn ?

par | Publié le 10/08/2022 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

résumé profil LinkedIn

Votre résumé LinkedIn est une section fondamentale de votre profil LinkedIn. C’est d’ailleurs souvent (enfin tout le temps) l’une des rubriques les plus complexes à écrire.. souvent il ne vous manque plus que cela pour passer en mode expert absolu avec votre profil LinkedIn .

Pour accrocher votre lecteur, le visiteur de votre profil LinkedIn, il est essentiel d’utiliser votre résumé LinkedIn comme une page de vente  pour donner une image claire, bonne et précise de vous et de votre activité.

Si vous avez déjà écrit un résumé LinkedIn, sachez que l’actualiser n’est jamais perdu : en effet, c’est votre résumé LinkedIn qui vous offre une présence professionnelle sur le réseau social!

La rubrique résumé LinkedIn , s’appelle aussi, infos, à propos , bio LinkedIn ne soyez pas perdu, c’est exactement la même chose.

Tout comme dans votre contenu LinkedIn, vous disposez de 2600 caractères pour votre résumé sur LinkedIn pour accrocher votre visiteur, et donc faire en sorte de transformer vos vues de profils.

Vous voulez améliorer votre résumé LinkedIn ?

Vous souhaiteriez rédiger un résumé LinkedIn qui met vraiment en avant vos compétences et qui agit comme une carte de visite efficace pour votre profil LinkedIn ?

N’attendez plus !

Découvrons dès maintenant comment rédiger un résumé percutant sur LinkedIn qui apporte une vraie valeur ajoutée à votre profil !

Comment rédiger un bon résumé sur  LinkedIn ?

résumé linkedin

résumé LinkedIn

De nombreux utilisateurs se trouvent déjà sur le réseau social LinkedIn, et tous ont un profil LinkedIn qu’il soit complet ou pas.

Autrement dit, si LinkedIn est un réseau social assez puissant, la concurrence y est rude car de nombreux professionnels y sont déjà positionnés.

Alors vous aussi, vous allez devoir vous démarquer des autres, et ceci dès votre message d’accroche LinkedIn. Pour réussir votre résumé LinkedIn vous allez devez tenir compte de plusieurs facteurs :

  1. Le contenu de votre texte
  2. La mise en forme de votre texte
  3. Le type de phrases et sa formulation
  4. Les informations que vous donnez dans votre texte
  5. La valeur ajoutée que vous proposez dans votre texte

Vous devez, avec votre résumé, vous faire remarquer des professionnels qui consultent votre page. Ces personnes peuvent être des clients, des recruteurs, bref, tout visiteur qui lira votre section.

Et quoi de mieux pour accrocher les gens sur votre profil LinkedIn que de créer un contenu au top qui renseigne à la fois sur vos compétences et votre personnalité ? Découvrons comment faire un résumé personnel.

Comment se présenter sur LinkedIn ?

Pour vous présenter et sortir du lot , vous différencier avec votre résumé LinkedIn

1/ Abordez dans votre texte votre personnalité,

2/ votre conscience professionnelle

3/ vos compétences

4/ vos formations et vos licences,

5/ vos certifications

6/ vos réussites factuelles

7/ et tout  ce dont vous êtes capable…tout ça, c’est propre à vous.

Et c’est ce que vous allez vendre dans le résumé sur LinkedIn !

Les membres du réseau social sont à la recherche de compétences, mais aussi de quelqu’un. Si tous les internautes capables de faire ce que vous faites convenaient à la personne qui recherche, alors elle n’aurait même pas besoin d’entreprendre ladite recherche.

Alors, comme tous les besoins de votre profil LinkedInvotre résumé LinkedIn est un des exemples mêmes de ce qui est capital au menu de votre compte.

Le maintien d’une section de résumé efficace est capital pour réussir sur LinkedIn, et c’est pour cela que nous allons attaquer les conseils dès maintenant.

Comment faire un résumé personnel ?

résumé LinkedIn

résumé LinkedIn

Votre résumé est personnel et reflète qui vous êtes. Une ligne de résumé ne donnera pas beaucoup d’informations à vos visiteurs et ils oublieront votre profil LinkedIn même si son importance est capitale, à moins qu’elle soit vraiment travaillée en termes d’écriture marketing, mais je ne suis même pas certaine que c’est possible de toucher des visiteurs en une ligne.

Revenons au sujet de base : votre résumé reflète qui vous êtes, alors vous devez mettre en avant vos expériences et votre personnalité. Oh bien sûr, on pourrait très bien aller piocher un exemple de résumé et changer les informations qui ne correspondent pas ! Mais sur LinkedIn, les visiteurs sont à la recherche d’authentique ! Alors exit les exemples et apprenons plutôt à créer un résumé qui vous ressemble !

Pour cartonner avec votre résumé sur le réseau social…

  1. Restez vous-même quand vous rédigez votre texte
  2. Mettez en avant ce que vous pouvez apporter aux autres

Comment faire un bon résumé LinkedIn en 2022 ?

1 – Comment bien se présenter sur LinkedIn ?

Écrivez tout simplement une phrase d’introduction qui amène votre texte.

Cela a l’air simple dit comme ça, mais la phrase en question doit être percutante, car elle est une partie importante de votre rubrique résumé , info à propos sur LinkedIn. Mais là, je vous vois venir : parler de soi c’est difficile…

Mais pas si compliqué que cela : vous pouvez parler de la personne que vous êtes quand vous ne travaillez pas par exemple, les problématiques qui sont résolues lorsqu’on fait appel à vous, vos formations, diplômes, relationnel avec les collègues…Un autre exemple pourrait être de parler de votre expertise, si vous êtes personnellement lié à elle…Ou alors prendre cet exemple de l’évènement qui a été un tournant dans votre vie !

Vos premières phrases agissent comme l’étincelle qui va attirer l’attention de votre visiteur, celle qui va lui dire de connaître votre personnalité et aller plus loin avec vous.

2 – Mentionnez votre poste actuel ,vos réalisations dans votre résumé

Sur votre profil LinkedIn, le poste que vous occupez actuellement est une des premières informations que les autres membres vont voir . C’est ce qui attirera l’attention de toutes les personnes qui viendront sur votre profil LinkedIn.

Ne vous contentez donc pas de mentionner le titre de votre poste, les problèmes dont vous vous occupez, et quelques réalisations sympas à regarder. Tout le monde fait ça.

Votre but est d’expliquer les différents rôles que vous jouez au quotidien, quelle est votre vraie position dans votre entreprise, ainsi que des données factuelles, chiffrées, qui donnent vraiment envie de vous faire confiance. C’est ce que je fais par exemple, quand j’indique le nombre de personnes que j’ai prises en charge, ainsi que les résultats réels de mon accompagnement.

3 – Comment décrire ses expériences sur LinkedIn ?

Vous devez ce que vous êtes aujourd’hui à vos expériences passées.

Il est important de décrire ses expériences professionnelles qui ont influencé votre parcours et les choix que vous avez faits.  afin de donner envie de cliquer sur voir plus .

Vous devez décrire le périmètre, vos responsabilités , l’impact et les résultats de chaque expérience pro.

Mettez en avant les aspects positifs des projets auxquels vous avez participé, tout en relativisant les échecs.

Si possible, évaluez aussi la taille du projet afin qu’un internaute puisse juger si ça correspondait à sa propres qualificatifs requis pour rejoindre un poste similaire

Pour aller plus loin et mieux vous comprendre, les internautes et recruteurs qui visitent votre profil LinkedIn voudront savoir d’où vous venez.

Mentionnez donc vos précédentes expériences, expliquez ce que vous en avez appris, et où vous vous dirigez. 

4 – Précisez votre spécialité et votre secteur d’activité

Vous êtes un professionnel et vous maîtrisez votre sujet (et même si vous êtes encore étudiant, vous avez certainement des bases solides dans votre domaine). Il est temps de parler de ce domaine, avec les mots-clés et les mots techniques liés à votre activité.

Dans votre résumé sur LinkedIn, vous pouvez donc détailler tout votre domaine dans son ensemble, avec quelques mots techniques à l’appui afin de vous créer cette image de marque professionnelle à laquelle vous aspirez.

Vous êtes un nouveau venu dans votre secteur ? Fraîchement formé ou diplômé ?

Rassemblez toutes les informations que vous connaissez sur ce métier, et montrez que vous êtes un candidat / étudiant bien renseigné sur le parcours, mais surtout dont la motivation est vraiment mesurable au premier coup d’œil.

5 – Soyez authentique dans votre résumé LinkedIn

Les réseaux sociaux portent bien leur nom. Ils sont sociaux ! Et même si cet article vous donne des conseils pour LinkedIn : le réseau professionnel numéro 1, il ne faut pas non plus se prendre la tête jusqu’à perdre son authenticité.

Sur votre résumé et votre profil LinkedIn, bien plus que de parler à des recruteurs ou des clients, vous vous adressez avant tout à des humains ! Derrière chaque profil LinkedIn se cache un ensemble de facteurs (objectifs, expérience, motivation…) qui fait de nous des humains.

Et en tant qu’humains, nous cherchons des personnes aimables et authentiques. Un conseil : soyez donc accessible, n’hésitez pas à parler de vous, ce que vous aimez, une citation, un animal, une langue que vous appréciez…ce petit quelque chose qui vous différencie des autres.

6 – Expliquez votre objectif sur LinkedIn dans votre résumé LinkedIn

Si vous faites partie des recruteurs de votre entreprise, vous pouvez bien évidemment utiliser la plateforme LinkedIn, et donc votre résumé, pour obtenir des rendez-vous avec les personnes dont le parcours et le CV vous intéressent.

Pour ceci, n’hésitez pas à mentionnez si votre équipe recrute dans votre résumé LinkedIn. De cette manière, le candidat éventuel peut avoir une vision claire des opportunités proposées par votre entreprise, et éventuellement inviter un de ses amis si le poste correspond à la personne en question.

7 – Suscitez l’intérêt de votre visiteur

Arrêtez-vous une seconde et posez-vous la plus importante des questions : “que puis-je offrir à mes visiteurs ?” “quelle est la valeur que j’apporte concrètement ?”

Clients potentiels, recruteurs ou partenaires, toutes les personnes qui passeront sur votre page seront à la recherche de la valeur. Autrement dit, si ces personnes décident d’entrer en contact avec votre profil LinkedIn, c’est parce que vous proposez ce qu’elles cherchent.

Faites donc connaître à toutes les personnes dans leur ensemble ce que vous pouvez apporter, la manière de laquelle vous pouvez le faire, le rôle que vous jouerez dans leur résolution de problème. Au terme de la lecture de votre résumé, le profil qui vous consulte ne doit plus avoir de questions dans sa tête. Il doit pouvoir se faire une bonne impression de vous et comprendre en quoi vous pouvez l’aider.

Ecrivez le résumé sur LinkedIn à la première personne

résumé sur linkedin

résumé sur LinkedIn

Petit conseil : pour que votre texte soit agréable à la lecture, les phrases doivent être à la fois dynamiques et engageantes.

Prenez la publicité par exemple : une publicité très populaire dans laquelle un jeune homme est avec un groupe d’amis à la caisse de son magasin, puis il tombe amoureux de la caissière qui regarde d’un mauvais œil la malbouffe qu’il achète. Puis on voit son parcours d’apprenti cuistot jusqu’à ce qu’elle le remarque.

Pourquoi ça marche ? Parce que ça raconte une histoire personnelle. Et tout le monde aime lire les histoires personnelles.

Ne prenez donc pas de la distance dans la narration de votre texte. Parlez de vous à la première personne, soyez informel et détendu. Parler à la première personne vous permet de détailler vos ambitions, vos sentiments, vos aspirations et réalisations par exemple…Et cela touche toujours le lecteur.

En outre, privilégiez la voix active pour que votre texte soit percutant.

Aérez votre résumé LinkedIn

Un des tips qu’on apprend directement au collège : une copie aérée est toujours plus belle et lisible. Qui a envie de s’intéresser à une page compacte, à une lettre composée de 30 blocs de texte ? Personne.

C’est la même chose sur votre profil LinkedIn. Le meilleur résumé sera celui dont les paragraphes sont courts, celui qui compte des espaces blancs, un titre clair, une mise en forme vraiment attrayante.

Organisez votre contenu, comme celui d’un article. Ajoutez de la mise en forme, des listes, même des émojis ! Les émojis sont très utiles dans de nombreux cas !

Mais vraiment, pour un résumé au top, il faut prêter attention au fond comme à la forme.

Mettez le paquet dès le début de votre résumé LinkedIn

Une règle fondamentale dans l’écriture orientée marketing, le meilleur des conseils que vous devrez garder dans toute votre épopée du profil LinkedIn : les deux premières lignes représentent la partie capitale de tout ce que vous écrivez.

Ce sont les lignes que votre lecteur apercevra en premier. Peut-être même les seules qu’il verra parce qu’il devra cliquer sur “afficher plus” / “lire plus” pour voir le reste de votre résumé LinkedIn.

Vous devez donc mettre le paquet pour accrocher votre lecteur, dès votre titre ! C’est vraiment la partie la plus importante, donc vous devez déjà mettre en avant le contenu que vous allez transmettre, comme une promesse à votre lecteur.

Conseil : évitez ce qu’on appelle le “putaclic”. Accrochez le lecteur avec des arguments réels, et non avec un titre trompeur ; autrement vous aurez du mal à le garder sur votre page ou profil LinkedIn.

Placez des mots-clés dans votre résumé LinkedIn

Les mots-clés sont une autre étape importante de votre profil LinkedIn, et ce, même dans le résumé.

En effet, si vous souhaitez être trouvé dans les moteurs de recherche (interne à LinkedIn ou sur Google), vous devez inclure les mots-clés lié à votre activité dès le titre de votre profil LinkedIn ou résumé !

Vous devez donc placer des mots-clés, même dans votre résumé sur LinkedIn ! Pour trouver des exemples de mots-clés, posez-vous la question “comment je veux être trouvé sur LinkedIn ?”

Détaillez votre objectif dans votre résumé LinkedIn

Un peu de franchise ! Inutile de tourner autour du pot sur LinkedIn : les personnes qui parcourent le réseau savent pertinemment que leur profil et est le prospect d’un autre profil, c’est la règle du jeu.

Tout le monde sur LinkedIn cherche à atteindre ses objectifs. Et les personnes utilisent donc leur profil pour chercher un autre profil complémentaire grâce auquel elles atteindront leurs ambitions !

Alors, pas besoin de jouer la philanthropie sur le résumé de votre profil ! Détaillez clairement ce que vous souhaitez :

  1. Réseauter et créer un cercle de contacts ?
  2. Trouver un nouveau job à ajouter à votre CV ?
  3. Trouver des clients pour démarrer ou étendre votre business ?
  4. Trouver les meilleurs talents pour votre entreprise ?

Parlez franchement. C’est la meilleure manière d’obtenir ce que vous souhaitez. Si vous cherchez un job chez un traiteur, marquez-le clairement dans votre résumé. Ce n’est pas pour rien que le filtre Open To Work existe pour votre profil ! Sur LinkedIn, les professionnels parlent directement de ce qu’ils souhaitent.

N’oubliez pas un moyen de vous contacter

Cela serait quand même le comble ! Une superbe lettre organisée en rubriques, qui a suivi tous les conseils de cet article pour un résumé LinkedIn parfait…pour finalement ne laisser aucun moyen de contact !e

N’oubliez donc surtout pas de laisser vos moyens de contact préférés afin d’être rapidement joignable. Cela peut être un numéro de téléphone, une adresse e-mail, Whatsapp, Calendly ou même votre site web…bref. Il vous faut laisser des coordonnées sur lesquelles vous êtes joignable.

Comment rédiger une synthèse sur LinkedIn ?

Pour votre résumé LinkedIn pensez comme une page de vente , 10 conseils pour bien réussir :

  1. Présentez-vous (et n’oubliez pas une photo de profil super cool aussi !)
  2. Parlez de ce que vous êtes, ce que vous avez fait par le passé
  3. Décrivez ce que vous faites, la valeur que vous apportez…
  4. Soyez accessible et authentique : un peu d’humour aide aussi parfois.
  5. Aérez votre texte, rendez votre profil agréable à survoler avec des espaces vides et des émojis.
  6. Utilisez des mots-clés pour être trouvé.
  7. N’oubliez pas vos infos personnelles (mail, téléphone, site web…)
  8. Utilisez la première personne pour raconter votre histoire.
  9. Mettez le paquet sur vos 2 premières lignes
  10. Soyez concis et planifiez tout votre profil

 

Vous trouverez ici pleins d’exemples pour une introduction de profil (en anglais)13 exemples de résumé LinkedIn

En guise de dernier conseil, le plus important selon moi : restez authentique !

Envie de tout savoir sur votre profil sur LinkedIn et maîtriser le plus puissant des réseaux sociaux professionnels ?

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour propulser votre carrière au sommet ?

Découvrez avec moi comment utiliser toute la puissance de LinkedIn pour révolutionner votre vie professionnelle ! Je vous attends derrière ce lien.

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

👉 Partagez-le

Les évènements à venir

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

Les articles que vous préférez

  1. invitations linkedin
  2. mode créateur LinkedIn
  3. algorithme linkedIn
    Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ?
    Rating: 4.57/5. From 7 votes.
  4. résumé LinkedIn
    Comment rédiger un bon résumé LinkedIn ?
    Rating: 4.50/5. From 12 votes.
  5. linkedin learning
    Comment fonctionne LinkedIn Learning ?
    Rating: 4.50/5. From 4 votes.

Tu pourrais aussi aimer

×

Je suis à votre écoute, PARLONS DE VOTRE PROJET

×