comment trouver des idées de posts LinkedIn ?

par | Publié le 10/08/2022 | Publications LinkedIn | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

posts LinkedIn

Trouver des idées de posts LinkedIn , des sujets, des idées est un vrai casse-tête …  le syndrome de la page blanche est courant pour tous les créateurs de contenus débutants ou experts !

LinkedIn est l’une des clés pour décupler votre visibilité sur les réseaux sociaux mais quoi poster sur LinkedIn ?

Vous avez certainement déjà compris la portée que vous pouvez atteindre en utilisant ce réseau.

Dans le cas contraire cet article est fait pour vous : LinkedIn à quoi cela sert ?

Lorsqu’il s’agit de générer de l’activité par des publications qui suscitent de l’engagement et de l’audience sur votre page entreprise, ou profil personnel, c’est une  autre histoire…

Trouver des idées pour les posts LinkedIn peut en effet rapidement se révéler comme un casse-tête :

Vous vous posez sûrement, les questions suivantes si vous êtes arrivés ici :

  1. exemple premier post LinkedIn entreprise
  2. exemple de post LinkedIn recherche emploi
  3. exemple post LinkedIn
  4. exemple post LinkedIn entreprise

Quel type de contenu pour LinkedIn ?

Quels types de posts sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, vous pouvez poster un  post  texte, texte et image, texte et document, mais pas seulement. .

Vous pouvez écrire des articles ,  créer des sondages , publier des vidéos… Les options sont nombreuses ! Oui car du du contenu riche et de qualité, qui se démarque de celui de vos concurrents , ce n’est pas inné !

N’ayez crainte.

Nous allons détailler ensemble une liste de 10 pistes simples et efficaces pour trouver des idées de posts LinkedIn, et bien entendu cela fonctionne aussi pour les articles, newsletters sur LinkedIn afin de fidéliser votre audience !

Comment faire un post LinkedIn™ ?

Pour Publier un post sur LinkedIn

  1. Dirigez-vous sur votre page en cliquant sur accueil

  2. Cliquez sur “commencer un post”

post linkedin

post linkedin

3/ Ajouter votre texte

4/ Vos hashtags

5/ Publiez

Quels contenus publier sur LinkedIn ?

quoi publier sur LinkedIn ?

quoi publier sur LinkedIn ?

La composition de votre post LinkedIn est similaire à celui d’un autre réseau social. Vous pouvez y ajouter :

  1. Du texte

  2. Une photo

  3. Une vidéo

  4. Un carrousel

  5. Une offre d’emploi

  6. Un sondage

Il faut savoir qu’un post LinkedIn avec des médias engrange systématiquement un engagement plus fort (commentaires, likes, diffusion) qu’un autre post composé uniquement de texte. Le tout premier secret est donc de faire un post qui est attrayant du point de vue de la lecture. C’est la base.

1. Où trouver des idées de posts LinkedIn ?

C’est une première notion particulièrement importante, l’une des clés à détenir, car elle est souvent associée à un blocage dans l’esprit du plus grand nombre.

Qu’on soit bien clairs, NON, aller chercher des idées sur d’autres profils LinkedIn de votre domaine, ou sur d’autres réseaux sociaux / blogs ne fait pas de vous un voleur malhonnête et ne pénalisera pas votre SEO.

Le plagiat, c’est de la copie de contenu précis, s’attribuer les mérites d’une publication qui a été rédigée par une autre entreprise, un autre blog, par un copié collé par exemple (on ne compte pas celui que vous partagez via un bouton « partagez »).

Ici, on parle de s’inspirer d’idées, de mots-clés, de constater le type de contenu qui crée de l’engagement. Un audit marketing en somme. Mettre en place des règles à suivre grâce à un exemple de post sur LinkedIn.

Comment donc éviter le plagiat et conserver un contenu original ?

Vous pouvez tout simplement entreprendre une recherche sur des profils d’influenceurs LinkedIn, sur des blogs, ou autres réseaux sociaux afin de vous inspirer de ce qu’ils font pour créer du contenu qui génère de l’engagement sur la plateforme.

Lorsque vous effectuez votre recherche des personnes, choisissez des profils qui traitent de sujets intéressants pour votre profil (des personnes de votre secteur notamment), ou alors des personnes dont le style d’écriture vous attire naturellement.

Point bonus si vous êtes bilingue, vous pouvez chercher des personnes qui créent des publications dans l’autre langue  afin de découvrir de nouvelles thématiques ! Bien évidemment, sans copier le post ni le style produit par cette personne.

Et ne vous en faites pas, votre image de marque ne souffrira pas si vous apprenez d’un utilisateur présent sur la plateforme LinkedIn, ou sur internet en général ! LinkedIn est un réseau de partage, et je suis certaine que la personne en question serait ravie de vous lire dans ses commentaires !

2.Trouver des idées en ciblant du contenu pertinent

LinkedIn est centré sur le contenu de qualité. Les publications qui génèrent le plus d’audience sont celles qui apportent un contenu précis, autrement dit ceux qui offrent un contenu à valeur ajoutée aux contacts et abonnés.

Et ce qui est vraiment intéressant sur ce réseau social, c’est qu’un format de post assez court ne décourage pas les lecteurs, là où un long post ou article de blog attirerait moins leur attention.

Alors, s’il vous est déjà arrivé de rédiger un article sur LinkedIn, ou un article sur votre blog , ciblez le contenu pertinent dans cet article pour en faire une publication en brut dans un post LinkedIn est une méthode simple réutiliser vos contenus !

Imaginez donc un article du genre « 10 outils à utiliser afin d’optimiser le SEO de votre blog et devenir pote avec Google » ; vous pourriez en faire 10 posts sur Linkedin !

Et si vous n’avez pas encore écrit d’article, vous pouvez, encore une fois, vous inspirer d’une idée de publication de blog, de contenus produits par vos concurrents, d’articles postés par une entreprise, afin de créer le vôtre.

Bien évidemment tout en respectant le travail d’autrui.

Si vous copiez simplement le travail produit par une entreprise, Google vous pénalisera sur le SEO, votre stratégie marketing sera pénalisée et les rapports sociaux dans votre secteur en pâtiront.

Alors trouvez l’idée chez vos concurrents si vous le souhaitez, repérez des idées qui fonctionnent, mais ne copiez pas les textes!

3. Écrivez des posts ou articles de tops

C’est une manière très fréquente de procéder pour les youtubeurs lorsqu’ils veulent rapidement grimper en audience ou qu’ils souhaitent créer du contenu sans toutefois avoir de compétences particulières dans un domaine précis : les tops (en vidéo ou en post) sont un outil efficace afin de générer de l’engagement au sein d’une communauté .

C’est pour cela qu’une recherche YouTube peut facilement vous amener à ce type de contenu composé d’un top suivi d’un appel à l’action type « partagez ce top… ».

C’est fréquemment produit par les créateurs en ligne.

Pourquoi ? Parce que les gens sont à la recherche de contenu, et qui dit top dit beaucoup de contenu. Et donc, il y a de la visibilité à prendre dans cette situation.

Ainsi, vous pourriez, sur vos posts et articles LinkedIn, proposer des tops en rapport avec votre secteur, en misant toujours sur le contenu que vos tops apporteraient à votre lecteur.

Les mots-clés seront d’ailleurs particulièrement efficaces pour attirer des utilisateurs de votre secteur grâce à l’optimisation SEO (comme sur un site web)

L’avantage ?

Vous disposez de deux formats de tops à expérimenter :

  • Le top bref et concis  : il tient en un post et aborde sommairement tous les intérêts de chaque candidat retenu dans le top. Ce type de top demande peu de recherche et se résume à une simple liste, c’est d’ailleurs le plus fréquent sur les blogs. Il permet de se faire une place question visibilité sans investir trop de temps.
  • Le top détaillé : celui-ci s’organise en plusieurs posts, un par candidat retenu dans le top, et permet d’établir un suivi qui donnera envie à vos visiteurs de devenir des abonnés. Ce type de top demande cette fois une recherche plus importante, car c’est le contenu produit qui décidera du retour sur votre post, mais il est aussi plus rentable en SEO. C’est d’ailleurs ce type de tops qu’on utilise sur un site web pour gagner en présence et en visibilité.

Les deux formats présentent des avantages qui seront plus ou moins importants selon votre secteur et votre public cible. Aussi, si vous cherchez des exemples de tops, en voici :

  • Top 5 des mots-clés afin de générer du trafic de qualité sur votre page grâce au SEO
  • 10 Conseils à appliquer pour produire une vidéo qui cartonne
  • Les 7 concurrents de Google Chrome qui vont faire du bruit en 2022

Les tops représentent  donc un véritable outil à exploiter lorsqu’il s’agit de créer une publication simple qui génère de l’engagement. A essayer de toute urgence !

4.  Comment trouver des idées de posts LinkedIn en lien avec l’actualité ?

Le point le plus facile à aborder lorsqu’il s’agit de Trouver des idées de posts LinkedIn, que ce soit pour LinkedIn ou n’importe quel type de réseau social / blog, c’est de parler d’actualité.

Nous, humains, adorons réagir sur les dernières nouvelles.

Les réseaux en sont la preuve indéniable : dès qu’une actualité parait en ligne, les réactions fleurissent et les retours sont instantanés !

Alors garder un œil sur les dernières avancées de votre domaine, sur les nouvelles technologies, sur les nouvelles réformes liées au droit du travail, sur une entreprise célèbre (qu’elle fasse partie de vos concurrents ou non)… c’est avoir de la matière à parler !

Partagez et rebondissez sur l’actualité, cela fonctionne toujours !

Problème cependant : dans les récentes actualités, maintenant que les opinions se polarisent, rebondir sur l’actualité peut avoir un effet néfaste sur votre prospection auprès de professionnels. Sélectionnez donc des actualités qui ne sont pas sujettes à controverse pour votre post sur LinkedIn. De cette manière, vous ne saboterez pas votre prospection par des publications à polémiques.

5. Comment faire un bon post LinkedIn ?

Si vous vous lancez sur LinkedIn, c’est que vous avez une idée de l’expertise que vous proposez. Qu’il s’agisse de la maîtrise de produits, d’un outil, d’une prestation de service, ou de votre compétence à mettre au service d’une entreprise, vous disposez forcément de compétences à mettre en valeur.

Cette compétence est issue de votre formation professionnelle et/ou de votre expérience personnelle, et elle intéresse les autres.

C’est pourquoi vous devez parler de tout ce qui touche à votre expérience.

Un copywriter peut détailler des tas de choses sur le copywriting, tout comme un expert en marketing peut en écrire des tas également.

Lancez-vous donc si vous êtes capable de publier du contenu de qualité. Vous vous trouvez sur un réseau social professionnel, tous les professionnels s’attendent donc à une publication d’un post professionnel.

6. Consultez votre réseau LinkedIn

il est parfois bon de donner la parole aux personnes qui vous entourent, puisqu’elles ont le mérite de vouloir votre réussite (sinon, il est temps de changer d’entourage !)

Ne vous limitez cependant pas à votre entourage personnel !

Vos collègues et amis de votre secteur ou d’une branche similaire à la vôtre peuvent également vous renseigner dans la création de contenu pour votre profil LinkedIn !

Partagez vos préoccupations avec eux, et essayez d’identifier une liste de thématiques qui leur apporterait de la valeur ajoutée.

D’ailleurs, votre communauté peut tout à fait vous fournir ces réponses. La plupart des lecteurs aiment donner leur avis en tant que décideurs sur les contenus qu’ils suivent. C’est particulièrement pertinent de faire ceci quand on est une start-up et qu’on ne dispose pas de beaucoup de professionnels au menu de son entourage.

7. Consultez des avis d’experts

expert

expert

De nombreux sites internet se positionnent en tant qu’experts sur des tas de sujets, et vous vous trouvez sur l’un d’entre eux.

En arrivant ici, vous cherchiez des idées de sujets à poster sur LinkedIn; il est donc tout à fait logique de tomber sur un article rédigé par une experte LinkedIn !

Je vous rassure, ce paragraphe n’est pas rédigé dans le but de flatter mon ego.

Des tas de blogueurs partagent leur expertise sur leur blog : une petite recherche Google suffit à consulter de nombreux points de vue en un temps infime.

De quoi donner naissance à beaucoup d’idées de sujets à publier.

8. Pour trouver des idées de posts LinkedIn , parlez de votre vision

Ce n’est pas une incitation à devenir nombriliste, bien au contraire !

Vous suivez certainement des utilisateurs précis, sur LinkedIn ou autres réseaux sociaux, dont vous ne manquez pas le dernier post ou la dernière vidéo.

Ne vous êtes-vous jamais inspiré d’une de leurs réussites, ou même de leurs aventures plus tumultueuses ?

Une expérience vécue peut devenir l’inspiration ou l’enseignement d’un autre ; si donc vous vivez quelque chose d’intéressant, partagez cet instant avec tout le monde. Avide d’exemples ? Voici quelques titres à exploiter :

  • Comment l’outil X m’a permis de générer des vues sur ma page / mon blog
  • Avant, je me demandais comment optimiser ma stratégie marketing : voici la solution
  • Mes produits se vendaient mal en ligne, jusqu’à ce que j’applique ces quelques conseils

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de jouer à l’influenceur Instagram. Plafonnez le contenu autocentré que vous postez à un pourcentage raisonnable, disons 10 %, soit une publication sur 10. Et si le contenu en question apporte une valeur concrète à vos abonnés, alors c’est qu’il représente une activité saine pour votre page.

9. Alignez-vous avec les tendances

À l’ère d’internet, de nombreux sujets sont beaucoup plus tendances que d’autres. Il s’agit donc d’identifier ce qui marche et de le réutiliser pour vos publications.

Inspirez-vous des sujets les plus recherchés sur des autres réseaux sociaux et blogs  ;

Regardez les outils de veille sur votre secteur,

Vous pouvez aussi parler de vos outils préférés , de tips. Ces deux sujets sont viraux et détiennent une véritable communauté. Pourquoi ne pas adapter ces posts à vos publications professionnelles ? Vous avez tout à y gagner, alors lancez-vous.

10. Utilisez des outils de sourcing

Les outils de sourcing sont parfaits pour trouver l’inspiration facilement ! Ils vous permettent de dénicher des articles ciblés, des actualités, des posts, bref, tout ce dont vous avez besoin afin d’effectuer votre veille concurrentielle. Il est donc aisé de suivre les dernières tendances… et de créer des posts LinkedIn à partir de ce que vous aurez trouvé via ces outils.

Quelques noms à citer pour le sourcing : Sur buzz sumo vous pourrez trouver des idées de sujets, bien entendu ils sont à trier suivant votre ligne éditoriale et votre expertise., sans oublier Scoop it Oktopost, Hootsuite ContentStudio… il y en a des tas, gratuits ou payants à tester ; cela sera peut-être le sujet d’un autre article, qui sait.

Vous pourrez trouver des idées de sujets, bien entendu TRIEZ suivant votre ligne éditoriale et votre expertise.

11.Les émojis LinkedIn

Les émojis sont aussi à ne pas oublier pour vos posts LinkedIn ils symbolisent les émotions, n’hésitez pas à parsemer vos posts, votre profil de ces petites émotions. Par ces symboles, vos pages génèreront plus d’engagement, puisque leur lecture sera plus agréable.

Ils vont appuyer votre propos , capter l’attention de vos lecteurs en véhiculant des émotions sans avoir à les nommer.

Ils vont aussi vont vous aider à structurer votre message, à le mettre en valeur, à rendre vos posts plus amusants et parlants. Ne vous en privez donc pas !

Pour autant, utiliser ne veut pas dire en abuser. Il faut y recourir intelligemment.

Ayez toujours à l’idée qu’ils doivent vous servir, et non l’inverse. Il s’agit d’ajouter votre touche personnelle. Soyez donc malin(gne) et pertinent(e).

12. Comment terminer un post LinkedIn™ ?

Vous ne devez pas finir votre post, ou d’ailleurs tout autre contenu , sans terminer par un call to action pour engager la conversation , qui dit réseau social dit conversation , si vous ne posez pas de question, vous ne risquez pas de recevoir de réponse donc de commentaire..

13. Programmer ses posts sur LinkedIn bonne ou mauvaise idée ?

Je dois le dire sauf quand je suis en vacances je ne ne programme jamais mes posts LinkedIn , j’ai pu remarquer une baisse de l’engagement, on en discute quand vous voulez !

Bonus : Lâchez vous !

Écrire pour écrire, peut-être que ce n’est pas LA solution, mais parfois, ça aide ! Je sais bien que vous pouvez vous retrouver devant votre écran d’ordinateur à vous poser mille et une questions pour trouver des idées de contenu LinkedIn, c’est pour ça que vous me lisez d’ailleurs… mais cela ne sert à rien (de se poser trop de questions, pas de me lire !)

Comment faire un post percutant sur LinkedIn ?

Pour créer un post LinkedIn qui lance un uppercut direct à la plateforme passe par quelques secrets bien gardés (jusqu’à maintenant !) :

  1. Offrir une plus-value à tous les membres de votre réseau (des ressources)
  2. Parlez directement à votre réseau, de son point de vue (établissez un persona avant de vous lancer)
  3. Aérez votre texte et insérez des médias (photo, vidéo, émoji…)
  4. N’hésitez pas à placer vos offres d’emploi dans votre post, LinkedIn est un réseau social professionnel
  5. Soyez tendance, mais authentique : évitez les sujets de société style politique ou tout contenu à problème.
  6. Etablissez votre présence professionnelle en tant qu’expert. Inspirez vous d’autres utilisateurs, sans les copier mais en trouvant un autre angle une autre vision , une autre façon de l’aborder
  7. Etudiez des exemples de post qui marchent et établissez une base avec des règles grâce à eux.

Posts LinkedIn, en conclusion

Il existe mille et une façons de de trouver des idées de posts.

Si cette liste est un bon point de départ pour construire votre communauté d’abonnés, vous trouverez rapidement les clés pour produire du contenu qui fidélisera vos lecteurs.

Si je devais mettre le doigt sur un seul conseil, je vous dirais de vous ouvrir aux autres et d’accepter d’apprendre d’eux, y compris par exemple une entreprise en concurrence avec vous.

LinkedIn vous en parle d’ailleurs dans cette formation vidéo d’une heure (sous-titres français)

https://www.youtube.com/watch?v=jX0BMER45OI

Et si vous cherchez d’autres sujets d’inspiration, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour approfondir avec mes différents articles de blog ?

J’ai toujours du contenu utile et pratique au menu vous rendre visible sur LinkedIn !

Pour approfondir :

Articles associés :

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

et / ou
👉 Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Les évènements à venir

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

Les articles que vous préférez

  1. membres linkedin
    Combien de membres LinkedIn en 2022 ?
    Rating: 5.00/5. From 2 votes.
  2. c level
    Quels sont les différents C level ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  3. linkedin France
  4. taguer sur linkedin
    Comment taguer sur le réseau LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  5. invitations linkedin

Tu pourrais aussi aimer

×

Je suis à votre écoute, PARLONS DE VOTRE PROJET

×