Le mode créateur LinkedIn devez vous l’activer sur LinkedIn ?

par | Mis à jour le 12/05/2022 | Publié le 20/04/2022 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

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mode créateur LinkedIn

Depuis fin 2021 , le mode créateur à fait son entrée dans votre profil LinkedIn .

Le mode créateur LinkedIn est-il utile ou pas pour votre visibilité ? On me pose cette question lors de mes formations Linkedin depuis quelques mois.

De nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement sur LinkedIn  dont le mode créateur LinkedIn et sa dernière version alors faut-il activer le mode créateur , quelles sont les avantages et inconvenants du mode créateur ?

Encore une fois, nous allons nous pencher sur un dispositif assez récent, déjà disponible sur beaucoup de profils. Pointons notre attention sur le mode créateur LinkedIn.

En mars 2021, LinkedIn a offert à ses millions d’utilisateurs une nouvelle fonctionnalité pour améliorer leur compte : le mode créateur. Le mode créateur LinkedIn n’est pas ajouté automatiquement, mais ne vous en faites pas, nous allons aborder la question de son activation dans la seconde partie de cet article.

C’est quoi le mode créateur sur LinkedIn ?

Vous n’avez pas pu passer à côté. Depuis sa mise en place, l’engouement pour le mode créateur LinkedIn a été au rendez-vous et ne se dément pas.

Les principaux professionnels de la plateforme y ont déjà accès et l’utilisent depuis sa toute première version.

Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

Le mode créateur permet tout simplement de promouvoir vos contenus sur votre profil LinkedIn et de décupler votre visibilité sur LinkedIn.

Indisponible pour les entreprises et les institutions, ce service est uniquement destiné au profil personnel et il est accessible depuis votre tableau de bord. Il vous donne l’opportunité de profiter d’outils :

• de création pour vos publications ;

• de ciblage de profils pertinents ;

• d’invitations personnalisées.

L’avantage, c’est qu’il ne faut pas nécessairement faire partie des membres premium pour bénéficier de cet outil. Ainsi, même les profils qui n’ont pas forcément le budget pour investir dans un abonnement pourront également profiter de ses fonctions. Je pense notamment aux freelances qui, au début de leur business, ne disposent pas d’un budget très conséquent.

Sachant que nous sommes plus 22 millions d’utilisateurs de la plateforme en France, il serait fort dommage de se priver d’une option qui augmente considérablement la performance de votre communication. En effet, il vous donne la possibilité de :

• gagner en visibilité ;

• accroître votre popularité ;

• décupler la portée de vos actualisations.

C’est donc un allié fort puissant pour les marketeurs en herbe qui cherchent à se créer un nom. Intéressant, non ?

En marketing digital, lorsque vous définissez votre stratégie, il est important de considérer que votre profil devient votre page de vente. Prenez exemple sur le cas des influenceurs : leur compte est une véritable vitrine de leur activité. Leurs cibles sont clairement identifiées. Les visuels sont travaillés. Leur communication est rodée. Les sujets abordés sont sélectionnés sur le volet. Chaque mise en relation ou invitation est mûrement réfléchie. Bref, ils actionnent tous les leviers à leur disposition pour optimiser leur profil. C’est clairement ce qui différencie les profils des influenceurs et ceux des personnes qui n’ont pas de stratégie concrète.

Quel est l’intérêt d’activer le mode créateur LinkedIn ?

Il s’agit tout simplement de mettre en avant les créateurs de contenus pertinents sur LinkedIn, et les aider à créer et développer des communautés fortes sur la plateforme professionnelle la plus utilisée au monde. Cet outil vient donc s’ajouter aux autres outils qui sont à votre disposition afin de rendre votre profil visible, attractif et donne envie d’interagir avec vous.

Vous le savez, que ce soit pour communiquer sur votre marque, réussir votre recherche d’emploi, ou partager vos connaissances et savoir-faire, tout est important dans la mise en avant de votre profil LinkedIn et de votre communication.

En effet, c’est votre profil qui fait toute la crédibilité de votre entreprise et qui vous permet de vous créer une audience. Le mode créateur est donc à votre service pour vous différencier, il suffit de bien l’utiliser.

Bien évidemment, vous me connaissez certainement, et vous savez pertinemment que mes centres d’intérêt principaux tournent autour de LinkedIn et de ses nouvelles fonctionnalités.

Alors, maintenant que nous avons du recul sur cette fonctionnalité, suivez-moi. Je vais vous présenter les avantages à activer le mode créateur sur LinkedIn pour faire décoller votre profil !

Que change le mode créateur pour votre profil LinkedIn ?

mode créateur linkedin

le mode créateur sur LinkedIn : une petite révolution pour votre profil  LinkedIn

Le mode créateur et les abonnés

Sur ce média social, être visible reste la règle. Mais, sur le profil de ceux qui n’ont pas activé le mode créateur, celui ou celle qui consulte voit :

  • Le bouton « se connecter », pour une demande de contact.
  • Le nombre de relations, seulement s’il est supérieur à 500.

En acceptant une mise en relation, vous êtes tous les deux de niveau 1, ce qui signifie que vous suivez vos fils d’actualité mutuels de façon symétrique. Votre relation reçoit donc vos actualités, et vice versa. Mais vous êtes chacun limité à 30 000 personnes, et vous allez vite vous rendre compte que c’est vite atteint !

En revanche, dès que vous activez ce mode créateur, votre présentation change et indique que :

  • le bouton « se connecter » a été remplacé par le bouton « suivre » ;
  • ce n’est plus le nombre de relations qui est affiché, mais celui des abonnés.

La relation n’est alors plus symétrique. Vous ne verrez pas le fil d’actualité de ceux qui vous suivent ni ne pourrez les contacter par messagerie. Suivre quelqu’un, c’est donc exactement comme sur un autre média social de type Twitter. Vous pouvez recevoir tous les nouveaux contenus d’une personne, sans qu’elle reçoive les vôtres. Et à l’inverse, une personne qui clique sur votre bouton suivre recevra vos derniers contenus sans que vous receviez les siennes. Bien évidemment, il faut noter que la demande de connexion existe toujours, il suffit de cliquer sur « plus », puis « se connecter », et le tour est joué !

L’avantage est que les créateurs de contenus ne doivent plus encombrer leur cercle de relation avec des milliers de personnes. Quand on prend mon exemple personnel, avec plus de 53 000 abonnés, si j’avais toutes ces personnes en relation, mon profil serait surchargé. D’ailleurs, je ne pourrais même pas, puisque nous sommes limités à 30000. Ce mode permet donc d’outrepasser la limite sans toutefois devoir accepter tout le monde.

Le mode créateur Linkedin et les hashtags

mode créateur linkedin

le mode créateur sur LinkedIn et les hashtags

Dès que vous vous activez le mode créateur LinkedIn, vous pouvez également indiquer vos sujets de prédilection, ainsi que votre secteur d’activité.

Grâce à cinq hashtags, positionnés dès votre introduction et qui aident au référencement naturel de votre compte, vous définissez votre ligne éditoriale et mettez en avant vos domaines de compétences. Ils sont affichés juste sous votre titre. Devenus vos mots-clés, ils offrent aux membres de votre communauté la possibilité de vous suivre facilement et de comprendre rapidement vos publications.

Et vous savez certainement à quel point les mots-clés sont importants. Si vous l’ignorez encore, j’ai écrit un article qui détaille l’utilisation du hashtag et du tag que vous pourrez trouver en cliquant ici.

Utilisés à bon escient, les médias sociaux permettent de réseauter intelligemment, de cibler les prospects en fonction des secteurs d’activité et apportent des résultats époustouflants, et les hashtags aident beaucoup à effectuer ce ciblage ; les grandes marques y ont toutes recours, et cela fonctionne auprès des utilisateurs.

Un profil LinkedIn optimisé avec le mode créateur LinkedIn

Faire partie des professionnels créateurs sur LinkedIn est une bonne chose. Renseigner son profil avec soin, avoir une bannière dynamique et une photo professionnelle est une autre condition nécessaire au développement de vos contenus, mais cela ne s’arrête bien évidemment pas ici. Il faut que votre compte soit actif, et régulièrement mis à jour. Avec l’activation du mode créateur, votre profil LinkedIn est lui aussi modifié pour mettre en valeur votre communication digitale. La « sélection de contenus » se retrouve sur le devant de la scène, suivie de près par la rubrique « activité » qui propose non plus quatre, mais six publications de votre fil ! De quoi vous propulser en haut de l’affiche, d’autant que les nombres de réactions y sont indiqués : autrement dit, votre auditoire sait à l’avance si votre post a touché de nombreuses personnes.

Les sections « infos » et « expériences », quant à elles, redescendent, pour laisser la place à votre actualité et valoriser votre activité. Cela vous permet d’afficher un menu plus dynamique, donc qui a vocation à évoluer, plutôt que de mettre en avant les rubriques plus fixes de votre profil.

mode créateur linkedin

 

Que change l’activation du mode créateur LinkedIn pour votre profil LinkedIn ?

L’affichage des sections est différent quand vous activez ou désactivez le mode créateur .

MODE CREATEUR DESACTIVÉ

L’affichage de l’ordre des sections avec le mode créateur désactivé sera présenté comme cela :

  1. Introduction
  2. Infos
  3. Sélection de contenus
  4. Activité
  5. Expérience
  6. Formation
  7. Expériences de bénévolat
  8. Compétences et recommandations
  9. Réalisations
  10. Centres d’intérêt

MODE CREATEUR ACTIVÉ

L’affichage de l’ordre des sections avec le mode créateur activé  sera présenté comme cela :
  1. Introduction
  2. Sélection de contenus
  3. Activité
  4. Infos
  5. Expérience
  6. Formation
  7. Expériences de bénévolat
  8. Compétences et recommandations
  9. Réalisations
  10. Centres d’intérêt
 
LinkedIn met beaucoup plus en avant votre contenu en haut de votre profil avec le mode créateur activé .

La newsletter LinkedIn et le mode créateur

Enfin, la grande nouveauté, c’est que le mode créateur LinkedIn vous offre la possibilité de diffuser une newsletter sur LinkedIn.

C’est une magnifique occasion supplémentaire de fédérer, de communiquer et d’élargir votre réseau professionnel. Soyons clairs, c’est un des outils les plus puissants pour votre stratégie marketing. Même les plus grandes marques vous envient cet outil, je vous l’assure ! Mais pour en bénéficier, il faut remplir certains critères que voici :

  • avoir au moins 150 abonnés ;
  • répondre favorablement à la politique de la communauté professionnelle ;
  • partager régulièrement des articles de qualité.

Si vous vous demandez comment créer votre identité numérique, votre e-réputation, prospecter efficacement et fidéliser vos audiences, cette nouvelle fonctionnalité est faite pour vous. Elle vous permet entre autres de souhaiter la bienvenue à votre auditoire, et de lui faire circuler des contenus variés qui vont le fidéliser (cours, sujets privés, vidéos…). La boite email de votre prospect est également le terrain de chasse de l’appel à l’action. Regardez toutes les lettres commerciales de votre boite e mail et vous comprendrez vite.

La newsletter va donc vous permettre de toucher de nouvelles personnes et donc de nouveaux clients potentiels. Elle va représenter votre marque personnelle et augmenter la visibilité de votre communication. Le content marketing est, une fois de plus, mis à l’honneur.

Devez vous activer le mode créateur LinkedIn ?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de la plateforme. Si votre présence et votre activité sont limitées, le mode créateur LinkedIn ne vous sera d’aucune utilité, car il ne génèrera pas plus d’engagement ni de portée à vos publications.

Bref, si votre utilisation de LinkedIn est “passive”, c’est à dire qu’elle vous sert principalement à consulter des articles, vidéos, contenus qui vous intéressent, alors vous tirerez plus d’avantage avec d’autres outils au menu de la plateforme.

En revanche, si vous souhaitez vous démarquer des millions d’utilisateurs, développer votre réseau, vous rendre plus visible, interagir plus régulièrement avec vos membres et partager du contenu pertinent, activer le mode créateur et optimiser votre profil LinkedIn sont des atouts manifestes.

Vous démultipliez les nouvelles opportunités de vous suivre et cela vous oblige à booster votre profil. Ce ne sont plus les expériences professionnelles passées, mais bien votre actualité et la qualité de vos publications qui sont mises en avant. Et puis, pouvoir envoyer des messages sur la boite email de votre cible, c’est génial pour votre stratégie !

Sachant que seulement 1 % des membres de ce réseau social professionnel sont des utilisateurs actifs qui publient du contenu régulièrement, et que ces nouvelles fonctionnalités augmentent le nombre de followers cinq fois plus vite qu’en mode standard, il serait dommage de s’en priver !

Comment activer le mode créateur LinkedIn ?

Pour activer le mode créateur pour votre profil LinkedIn :

  • cliquez sur votre profil LinkedIn ;
  • activez le mode créateur dans votre tableau de bord ;
  • choisissez soigneusement vos hashtags ;
  • sauvegardez.

Félicitations !

En quelques clics, vous avez optimisé votre image digitale.

Ne négligez pas la force de l’inbound marketing, il a un pouvoir d’attraction insoupçonné.

Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant, à l’écoute d’opportunité professionnelle ou jeune diplômé, construire un réseau prend du temps et demande de la réflexion, de la persévérance et de l’agilité.

Les recruteurs, les clients potentiels, vos abonnés n’auront, ensuite, d’yeux que pour vous. Vous serez devenu irrésistible. Rappelez-vous : les grandes marques sont visibles parce qu’elles apportent leurs différentes expertises et qu’elles sont régulièrement actualisées par tous types de contenus. C’est donc un schéma de posts réguliers qui apportent de la plus value qu’il faut établir pour percer sur LinkedIn.

Vous l’aurez compris, être présent régulièrement sur les médias sociaux dont LinkedIn est une nécessité pour développer sa communauté, mettre en avant son parcours professionnel, publier du contenu pertinent, accroître sa notoriété et sa crédibilité, et faire rayonner son personal branding.

Que ce soit pour toucher votre cible et donc de nouveaux prospects, trouver de nouvelles opportunités, acquérir vos clients de cœur ou trouver un emploi, il est primordial d’agrandir son réseau, d’augmenter l’engagement et la portée de son propos. La puissance de ce réseau social est incroyable. Le mode créateur est un outil qui vous met en lumière, donne envie d’entrer en contact et de créer du lien avec vous.

Bonus : présentation de LinkedIn Cover Story

LinkedIn cover story!

Avant de vous laisser partir, j’avais envie d’aborder rapidement une autre fonctionnalité sympathique vous pouvez trouver sur l’application, mais pas sur la version navigateur de LinkedIn : la cover story. À la manière d’Instagram, la cover story vous permet de placer une vidéo d’introduction de 30 secondes maximum à la place de votre photo de profil !

Lorsque l’utilisateur survolera votre photo de profil, la vidéo s’activera alors automatiquement et vous donnera 30 secondes pour vous présenter à la personne, vous, ou vos produits ! Une autre fonction bien sympathique à utiliser conjointement avec celles décrites ci-dessus !

Pour ajouter votre vidéo : sur votre application, suivez ce chemin :

  • Cliquez sur le +, situé au cadre de votre photo de profil
  • Enregistrez votre vidéo
  • Publiez ensuite le rendu.

Super simple, non? C’est pour cela que je voulais prendre deux minutes pour vous en parler.

Pour aller plus loin sur LinkedIn

Si vous aussi, vous souhaitez un profil magnétique qui attire les prospects pour les convertir en clients, n’hésitez pas à découvrir mes nombreux articles sur LinkedIn : conseils, tutoriels, hacks et astuces sont au rendez-vous pour propulser votre stratégie de marketing digital au sommet ! Consultez les articles associés :

Et si vous désirez aller encore plus loin et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, la formation LinkedIn que je vous propose vous aide concrètement à mettre en place la stratégie webmarketing qui vous ressemble.

Elle s’adapte à vos besoins et peut être financée par de nombreux organismes de formation !

Alors plus de temps à perdre, contactez-moi dès maintenant afin d’atteindre vos objectifs !

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