Publier sur LinkedIn est un excellent moyen de construire votre marque , attirer de nouveaux clients et développer votre marque personnelle .
C’est Ă©galement un excellent moyen de rester en contact avec vos connexions pour partager, Ă©changer leur fournir des informations prĂ©cieuses. Cet article rĂ©pondra Ă votre question quand publier sur LinkedIn rĂ©duisant ainsi le temps que vous passerez Ă prĂ©voir les meilleurs jours et heures pour publier vos contenus.
Quand publier sur LinkedIn en 2022 mais aussi en 2023 !
Quand publier sur LinkedIn en 2023 ?
Si vous ĂȘtes comme la plupart des gens, vous ne prĂȘtez probablement pas beaucoup d’attention Ă la date ou Ă l’heure Ă laquelle vous publiez sur LinkedIn .
Vous le faites simplement quand cela vous convient. AprĂšs tout, si l’information est suffisamment bonne, elle sera remarquĂ©e par votre rĂ©seau et partagĂ©e avec ses amis, n’est-ce pas ?
Eh bien, ce n’est pas nĂ©cessairement vrai.
En fait, il y a certains moments de la journĂ©e et de la semaine oĂč plus de personnes sont susceptibles de voir ce que vous publiez qu’Ă d’autres moments.
Dans cet article, je vais partager quelques conseils pour savoir quand publier sur le réseau social en 2022 (et au-delà ).
quand publier sur linkedin ?
La premiĂšre chose qui vient Ă l’esprit est l’algorithme du fil d’actualitĂ© : L’algorithme du fil d’actualitĂ© dĂ©termine le contenu qui s’affiche dans votre fil d’actualitĂ© en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
Le nombre d’interactions que chaque Ă©lĂ©ment a reçu de la part des autres utilisateurs de votre rĂ©seau (c’est-Ă -dire les likes, les commentaires, les partages
Savoir quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn, c’est vous permettre de poster efficacement sur LinkedIn et toucher les utilisateurs qui se trouvent dans votre rĂ©seau. Car oui, si vous ne savez pas quand publier vos contenus sur LinkedIn, vous risquez de minimiser l’impact de votre activitĂ© et ne pas toucher votre public car nous ne nous connectons pas Ă tous les rĂ©seaux sociaux Ă la mĂȘme heure de la journĂ©e
ConsĂ©quence directe : les messages que vous partagerez n’auront pas la mĂȘme portĂ©e selon le moment auquel vous publiez sur LinkedIn. Il vous faut donc savoir quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn. Si vous connaissez le meilleur moment pour publier sur LinkedIn, celui qui correspond Ă votre audience cible, alors vous serez en mesure de crĂ©er une stratĂ©gie efficace et vous gĂ©nĂšrerez l’ engagement que vous souhaitez.
Découvrons donc dÚs maintenant, dans cet article, quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn !
Quand poster sur LinkedIn ?
Et quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?
Cette question revient souvent lors de mes formations LinkedIn. Eh oui, je ne vous apprends rien : nous cherchons tous la réponse à cette interrogation !
En effet, la visibilitĂ© de vos messages passe par de nombreux facteurs, et l’engagement en fait partie. Mais pour gĂ©nĂ©rer des retours sur votre contenu postĂ© sur la plateforme, il faut bien Ă©videmment savoir quand publier sur LinkedIn.
De nombreuses rĂ©ponses Ă cette question sont alors disponibles sur un site web ou un autre : des graphiques pour savoir quand publier sur LinkedIn (post linkedin, article linkedin, newsletter ou vidĂ©o), mais finalement, les informations sont difficiles Ă comprendre et certaines se contredisent mĂȘme entre elles.
Tentons donc d’y voir plus clair : voici comment vous pouvez savoir quand publier sur LinkedIn, le meilleur rĂ©seau social professionnel
Quels sont les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn ?
Je suis active depuis 2018 sur le social media LinkedIn. J’ai entrepris stratĂ©gie sur stratĂ©gie afin d’obtenir le maximum d’informations sur le rĂ©seau social LinkedIn, et j’ai pu augmenter de maniĂšre significative le nombre de vues de mes posts, mais aussi gĂ©nĂ©rer des leads entrants de maniĂšre efficace.
Mes analyses se fondent donc sur des statistiques personnelles, celles de mes clients, mais aussi celles de mes concurrents.
Selon hubspot le meilleur moment pour publier sur LinkedinÂ
Pour les entreprises B2C, entre 11h et 14h.
Les B2B et les éditeurs de logiciels doivent viser en dehors de 9h à 17h.
Les entreprises de soins de santĂ© et d’enseignement supĂ©rieur devraient publier de 11 h Ă 13 h,
Les entreprises médias devraient publier entre 8 h et 10 h.
Quand publier sur LinkedIn pour plus d’interactions ?
AprĂšs de nombreux tests sur mon compte LinkedIn, j’en arrive Ă plusieurs conclusions :
- Mon meilleur moment pour publier sur LinkedIn est le mardi, entre 9h et 11h, à la pause déjeuner, et entre 17h et 18h
- Un autre bon moment pour publier sur LinkedIn est le jeudi, entre 9h et 11h, à la pause déjeuner, et entre 17h et 18h
- Un troisiÚme créneau pour publier sur LinkedIn sera le dimanche, toute la journée
Avec ces trois moments, je sais que je peux mobiliser mon réseau, ses utilisateurs, et générer le plus de likes possibles.
A quel moment poster sur LinkedIn ?
Avant toute chose, vous Ă©crivez pour un public prĂ©cis : autrement dit, si vous n’avez pas dĂ©jĂ dĂ©fini votre persona marketing dans votre stratĂ©gie marketing de contenu, vous devriez retourner Ă cette Ă©tape avant de vous lancer au hasard.
Une fois que vous avez dĂ©fini votre public, c’est-Ă -dire les utilisateurs qui composent votre audience, vous allez devoir dĂ©terminer quelle est sa situation de pause. On entend par lĂ un moment pendant lequel il n’exerce pas son activitĂ© et pendant lequel il est rĂ©ceptif. Des exemples :
- Le moment oĂč votre cible part ou revient du travail. Elle peut consulter votre contenu dans les transports en commun, sur son smartphone
- Au moment oĂč la cible attend un rendez-vous. Elle peut se trouver en situation d’ennui et vaquer sur son tĂ©lĂ©phone
Je vous concĂšde qu’il n’y a pas beaucoup d’exemples qui me viennent, tout simplement car cette Ă©tape dĂ©pend grandement de votre type de cible. Vous n’aurez pas la mĂȘme approche envers elle selon les types de publics dans lesquels elle se trouve.
Pour trouver des idĂ©es de posts LinkedIn cet article sera d’une utilitĂ© prĂ©cieuse
Quel est le meilleur moment de publication sur LinkedIn ?
Vous l’aurez compris : il n’y a pas de jour ou d’heure fixe et officielle pour poster sur LinkedIn. Les rĂ©sultats peuvent varier en fonction des personnes que le compte LinkedIn vise et n’auront donc aucune lĂ©gitimitĂ© d’une entreprise Ă une autre.
Imaginez deux minutes : comment comparer les donnĂ©es de publications de comptes prĂ©sentes aux USA ou des comptes de consultant ? Comment mesurer les diffĂ©rents impacts externes (comme le COVID ) les grĂšves, le tĂ©lĂ©travail ou autre sur le trafic d’une page entreprise et les performances d’un contenu ?
Les donnĂ©es sont naturellement faussĂ©es, car il n’y a pas de moment idĂ©al afin de dĂ©cupler votre taux de partages. Les paramĂštres Ă prendre en compte dĂ©pendent de votre rĂ©seau, vos relations, vos abonnĂ©s, vos objectifs.
Par ailleurs, petite question : comment les personnes consultent LinkedIn ? De son application ? De son site web ? sur PC ? Mac ?
Réponse : plus de 57% des utilisateurs de LinkedIn accÚdent à la plateforme depuis leurs appareils mobiles.  Selon Alexa, les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne 10 à 20 minutes sur le site chaque jour, pour une moyenne de 8,5 pages par visite.
Source : données Alexa LinkedIn
Comment trouver le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?
Le meilleur moment pour publier sur linkedin est quand vous pouvez vous connecter et interagir avec votre rĂ©seau, c’est le vĂŽtre !
Dit comme ça, cela ne vous inspire peut-ĂȘtre rien, mais c’est la vĂ©ritĂ©. Vous devez acquĂ©rir des informations sur le public qui vous suit sur la plateforme et effectuer des mises Ă jour de votre stratĂ©gie de contenu en fonction des rĂ©sultats de vos tests. Analysez les jours, les heures de vos publications pour connaĂźtre lesquels sont les meilleurs pour gĂ©nĂ©rer un taux acceptable.
Par ailleurs, alignez-vous bien sur le calendrier, et notamment le calendrier des vacances scolaires. Ătant donnĂ© que les enfants ne sont pas en vacances en mĂȘme temps, les parents n’auront par consĂ©quent pas les mĂȘmes moments de travail. Alors partager des publications lors de vacances scolaires rend votre visibilitĂ© directement plus alĂ©atoire.
Quand publier sur le réseau LinkedIn ?
C’est bien de savoir quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn, mais nous avons vu ensemble que cette rĂ©ponse est trĂšs compliquĂ©e Ă dĂ©terminer. Par contre, nous pouvons voir ensemble les erreurs Ă ne pas commettre lorsque vous souhaitez poster sur le social media de rĂ©fĂ©rence. Si vous ne voulez pas rater vos publications sur le meilleur des rĂ©seaux sociaux professionnels, voici quelques conseils de spĂ©cialistes. Les jours et heures Ă Ă©viter
Le lundi n’est pas le meilleur moment pour poster sur LinkedIn
Qu’on se le dise, le lundi matin est le pire jour .
Le lundi, nous sommes surchargĂ©s de mails, de dossiers, de rĂ©unions…bref, le travail est lĂ , il prend de la place, et le lancement est difficile.
Le lundi est synonyme d’organisation : rĂ©unions, planifications, mails, voyage d’affaires Ă©ventuel…bref. On pense au travail de notre entreprise et nous sommes loin de naviguer sur les rĂ©seaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, ou LinkedIn.
Votre cible ne sera donc certainement pas attentive à votre contenu ce jour précis.
Mas attention, cette affirmation n’est pas totalement vraie !
S’il y a moins de personnes qui consultent leurs messages et les partages des rĂ©seaux sociaux, il y a tout de mĂȘme quelque chose Ă tirer Ă propos de ce vide. Eh oui, votre concurrence postera moins sur LinkedIn le lundi aussi ! Vous pourriez donc tirer profit de ces informations pour construire votre notoriĂ©tĂ© prĂ©cisĂ©ment ce jour au lieu d’un crĂ©neau plus chargĂ©…qui sait ce que vous pourriez gagner grĂące Ă ce procĂ©dĂ©.
La zone morte sur LinkedIn
On entend par zone morte le créneau horaire entre 22h et 6h du matin. Cela fonctionne surtout si votre public est français, tout du moins francophone, donc nous exclurons le Canada sur ce point.
Le crĂ©neau horaire citĂ© ci-dessus est considĂ©rĂ© comme une zone morte, l’heure pendant laquelle nous dormons et que nous ne pensons ni Ă LinkedIn, ni Ă son utilisation.
MĂȘme chose pour le samedi : c’est rarement un jour pendant lequel on se consacre aux rĂ©seaux sociaux (tout du moins les professionnels, on ne compte pas Facebook et compagnie). Alors j’Ă©vite en gĂ©nĂ©ral le samedi sauf si je dispose de ressources particuliĂšrement intĂ©ressantes ou d’un sujet Ă propos duquel je suis sĂ»re de mobiliser les professionnels de mon rĂ©seau.
Programmer vos publications sur LinkedIn pour ou contre ?
Dans mon entreprise quotidienne, j’aime beaucoup tous les logiciels qui me permettront de gagner du temps. J’oriente tout ce que je fais, du tri de mon adresse e-mail jusqu’aux outils d’optimisation, afin de gagner du temps.
Mais le problĂšme sur LinkedIn, câest que les options prĂ©programmĂ©es font baisser la portĂ©e de vos posts !
N’utilisez donc cette technique que si vous n’avez pas d’autre alternative : vacances, etc. Car si vous utilisez les outils de programmation, votre visibilitĂ© en sera affectĂ©e.
D’aprĂšs mes statistiques : ce sont entre 25 et 50% de taux qui sont perdus dans le procĂ©dĂ©. Dommage, n’est-ce pas?
J’utilise donc personnellement un outil de planification pour tous mes rĂ©seaux sociaux.
A quelle fréquence publier sur LinkedIn?
LinkedIn est un rĂ©seau trĂšs efficace en ce qui concerne la durĂ©e de vos posts. Je dirais mĂȘme que c’est le meilleur. Contrairement Ă Twitter, il est trĂšs lisible en terme de flux dâinformations. En effet, la visibilitĂ© des publications sur LinkedIn dure en moyenne 48 heures.
Par conséquent, je vous conseille de laisser vivre votre post pendant les 2 jours.
Vous allez voir par vous mĂȘme :
La premiÚre journée vous allez atteindre 60 % de la totalité des vues de votre post, et 25 % le deuxiÚme jour, puis quelques miettes aprÚs les 48 heures : les membres aiment passer du temps de qualité sur LinkedIn.
Par consĂ©quent, la durĂ©e de vie est, derriĂšre YouTube, la plus longue des rĂ©seaux sociaux. Ceci est encore plus vrai si l’algorithme de LinkedIn dĂ©cide de relancer votre contenu car il est pertinent.
En synthĂšse quand publier sur LinkedIn ?
Pour savoir quand publier sur LinkedIn, vous devrez prendre en compte plusieurs critĂšres qui vous aideront Ă cibler votre persona marketing :
- DĂ©finissez bien votre prospect marketing au prĂ©alable. Normalement, vous devez avoir Ă©tabli votre stratĂ©gie marketing avant mĂȘme d’utiliser les rĂ©seaux sociaux
- Tenez compte des caractĂ©ristiques uniques de votre entreprise, secteur d’activitĂ©, de ce qui fait de vous des spĂ©cialistes, de vos relations et abonnĂ©s
- Testez votre contenu sans relĂąche jusqu’Ă trouver quand vos messages atteignent la portĂ©e optimale
- Ce qui fonctionne pour l’un sera peut-ĂȘtre infructueux pour l’autre : par exemple, j’ai de trĂšs bons retours lorsque je poste Ă 20h. C’est parce que les personnes que je dĂ©marche se trouvent dans plusieurs catĂ©gories : entreprises, freelances, personnes qui cherchent un emploiâŠ
Testez et analysez vos publications, exactement comme dans une stratégie de vente. Utilisez un ou plusieurs logiciels pour définir un sommaire de vos performances et retenez-les.
VoilĂ , vous savez maintenant quand publier sur LinkedIn ! đ N’oubliez pas de partager cette publication !
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