Qualiopi et formation LinkedIn : comment faire financer sa formation ?

Vous voulez suivre une formation LinkedIn et vous êtes à la recherche d’un financement pour celle-ci ?

En France, les chances sont de votre côté.

En effet, il existe de nombreux organismes de financement pour se former tout au long de votre carrière comme OPCO, CPF, Pôle Emploi et Plan de développement des compétences.

Cependant, en 2022, le circuit des financements publics et mutualisés doit d’abord passer par la case Qualiopi. Dans ce cas, les financements du compte personnel de formation (CPF) et tous les financements Opco sont tous concernés.

Il n’y aura donc plus de financements OPCO et CPF sans certification Qualiopi.

Cela tombe bien car je suis certifiée !

Tous les organismes de formation pris en charge par ces dispositifs sont ainsi obligés de se lancer rapidement à la quête de la certification Qualiopi.

Pourquoi se faire certifier Qualiopi avant 2022 ?

Au début de l’année 2021, DataDock a été remplacé par Qualiopi. Pour les formateurs et les organismes de formation, ces dernières années ont été marquées par l’émergence de la certification Qualiopi.

Cette attestation est ce dont ils ont besoin pour pouvoir continuer à travailler avec des fonds publics de manière directe ou indirecte. Il faut savoir que le financement des formations se fait à environ 50 % sur les fonds publics.

Ce référentiel est prévu dans le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Celui-ci est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs pour tous les prestataires et 10 indicateurs supplémentaires concernant l’apprentissage et les formations certifiantes. Une fois obtenu, le certificat Qualiopi est valable durant trois ans avec un audit de suivi annuel.

Ainsi, pour pouvoir financer votre formation LinkedIn pour entreprise , adressez-vous à un organisme de formation labellisé et certifié Qualiopi.

À quoi sert la certification « référentiel national qualité Qualiopi » ?

Qualiopi consiste à attester la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation ou les prestataires d’actions pour le développement des compétences.

Tous les prestataires avaient initialement jusqu’au 1er janvier 2021 pour l’obtention, mais, avec la crise sanitaire, cela a été prolongé jusqu’au 1er janvier 2022. Cette marque est délivrée généralement par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation ou COFRAC.

À partir de janvier 2022, cette certification est obligatoire pour réaliser des actions de formation accessibles aux financements comme le coaching pour booster votre visibilité sur LinkedIn. Si vous n’êtes donc pas certifiés, vos clients ne pourront plus financer leurs formations via les organismes financeurs.

De ce fait, cette dernière vise à attester la qualité du développement des compétences de formation de tous les prestataires concernés. Cela permet de créer une plus grande lisibilité de l’offre de la formation auprès des futurs stagiaires.

Comme au début de la mise en vigueur de Datadock, tous les organismes de formation sont forcés de passer cette certification qui demande un délai de traitement assez long.

Pour vous conformer avec le référentiel national qualité (RNQ), vous devez adapter votre formation en création de pages d’entreprise à certains de vos documents et méthodes de travail. Il s’agit d’une liste des critères qualité qu’un organisme de formation doit respecter.

Les étapes clés pour se faire certifier

Comment faire pour certifier son organisme de formation?

1ère étape: étude du référentiel qualité ou RNQ

Le référentiel national qualité ou RNQ est un document officiel où vous allez trouver les 7 critères de qualité à respecter pour pouvoir former les autres. Par ailleurs, ces critères sont également divisés en 32 indicateurs avec lesquels vous devez préciser vos processus.

2ème étape: vérification du respect du référentiel de qualité au sein de l’organisme

Est-ce que votre organisme de formation respecte tous les indicateurs de qualité même s’il existe des critères qui ne concernent que quelques cas? Dès cette deuxième étape, il est fortement recommandé de commencer à rédiger un document dans lequel vous donnez des explications sur toutes les démarches à entamer pour chaque critère sans oublier de mentionner les pièces justificatives. Cela vous permet de gagner du temps. De ce fait, vous allez être efficace pendant l’audit.

 

Cependant, si vous avez déjà fait DataDock, d’autres éléments peuvent être réutilisés, mais vous devez les réadapter avec la nouvelle certification.

3ème étape: sélection de son organisme certificateur

La prochaine étape consiste à sélectionner votre organisme certificateur. Vous trouverez la liste plus bas dans la partie “les organismes certificateurs”.

4ème étape: l’audit

Le passage au pré-audit est optionnel. Par ailleurs, il est fortement conseillé de passer un pré-audit parce qu’il permet de vérifier les différents critères. De plus, l’auditeur vous fera des retours et vous pourrez réadapter le dossier en fonction de ses conseils. C’est une sorte d’examen blanc qu’il ne faut pas rater. Par contre, ce ne sont pas tous les certificateurs qui proposent cette option.

 

Par ailleurs, le passage à l’audit est une étape obligatoire qui se fera soit dans vos locaux ou dans les locaux du certificateur. Le but est d’auditer votre organisme de formation.

5ème étape: proposition d’un plan d’actions en cas de non-conformité

Après une analyse totale de votre dossier de demande de certification, l’organisme certificateur va vous faire des retours sur les éventuelles non-conformités de votre organisme de formation. Il existe deux sortes de non-conformités:

  • Les non-conformités mineures qui ne remettent pas en cause la qualité de la formation ni l’organisme de formation;
  • Les non-conformités majeures remettent en cause la qualité de la formation et de l’organisme de formation.

 

De ce fait, vous devez alors proposer un plan d’actions bien détaillé pour la correction des éventuelles non-conformités. L’auditeur va vous expliquer les attentes pour ce document.

6ème étape: obtention de la certification qualiopi

Après avoir envoyé votre plan d’action à l’auditeur, vous n’avez plus qu’à attendre son retour. Cela peut prendre 1 mois minimum. Une fois que vous obtenez votre certification, vous avez la possibilité d’afficher le logo Qualiopi sur votre site ou enseigne.

Le tarif pour l’obtention de la certification Qualiopi

Le tarif varie en fonction de l’organisme certificateur et de la situation actuelle de votre organisme de formation. Il est préférable de comparer les devis de plusieurs organismes certificateurs avant de choisir celui qui va prendre en charge votre dossier.

 

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