Quels sont les postes en c-level ?

par | Mis à jour le 26/11/2022 | Publié le 17/10/2022 | Recherche d'emploi | 0 commentaires

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c level

Au sein d’une entreprise, il existe de nombreux degrés de qualification et de responsabilités. Chaque c-level ou c-suite à ses responsabilités, rôles et qualifications.

Les niveaux de profils en c level permettent de classer les responsabilités  , le périmètre , et définir aussi les qualifications les plus techniques pour chaque c level  qu’i soit c level executives ou c-level advisory .

Chaque c level désigne un poste spécifique. Un c level est donc un expert dans son domaine, toujours qualifié pour son propre c level et pas un autre. C’est un poste à responsabilité qui influe souvent directement sur l’entreprise.

Vous avez certainement déjà vu un poste c level sur LinkedIn ? Comme le c level Chief Data Officer, par exemple ?

Mais connaissez-vous vraiment tout sur les responsabilités et définitions des c level ?

Révisions ou découvertes ensemble dans cet article !

BIENVENU DANS LA JUNGLE DES c level 👇

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c level

C’est quoi un c-level ?

Le terme c level est un anglicisme qui est surtout utilisé aux Etats-Unis ou dans les entreprises à dimensions internationales, ou encore par les starts up afin de désigner des postes de direction, de cadres supérieurs, ou de postes particulièrement techniques. Ce sont des abréviations qui ne concernent pas tout le monde au sein d’une entreprise mais qui facilitent toutefois le périmètre, les responsabilités et classifient (en organisation) des personnes qui travaillent pour ladite entreprise.

Il existe des centaines de c level , et je vais vous en présenter 25 aujourd’hui, dont certains désignent plusieurs compétences et responsabilités .

Pourquoi connaître les C- Levels ?

Connaître les C-levels n’est pas une chose fondamentale pour votre activité professionnelle, n’abusons pas ! Cependant, il existe plusieurs avantages à connaître les C-Levels parmi lesquels :

  1. C’est un moyen plus pratique et dynamique de décrire son poste.
  2. C’est utile pour les moteurs de recherche.
  3. C’est plus pratique pour les recruteurs.
  4. L’anglais c’est classe.

Concrètement, il sera plus pratique de dire “Je suis le CEO” de telle ou telle boite que “Je suis le dirigeant exécutif” de telle boite. Cela a le vent en poupe et cela permet une mise en place d’un système de recrutement plus simple, entre autres.

Quels sont les différents C level ?

Comme je vous en ai déjà parlé, je vais vous détailler 25 C levels dans cet article. Vous aurez l’occasion de constater que tous ces titres correspondent à des catégories bien précises d’emploi, du directeur aux managers en passant par le conseil d’administration et les talents au service de la stratégie des entreprises. Sans plus attendre, tranchons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce qu’un CEO ?

Le CEO est le Chief Executive Officer. C’est lui qui se charge des choix stratégiques et des investissements de la boite. C’est le big boss, celui qui est au commande de tout.

Mais le CEO peut également représenter le Chief Evangelist Officer qui lui est l’ambassadeur du produit ou de l’entreprise. Il doit promouvoir et défendre le produit et son objectif principal est de participer à l’expansion de son entreprise par son message positif.

Qu’est-ce qu’un COO ?

Il est le Chief Operating Officer : c’est le bras droit du CEO et l’assiste dans sa prise de décision ; il est d’ailleurs celui qui gère les managers de son entreprise.

Le COO peut également être le Chief Creative Officer : ce poste est créatif, le plus élevé de l’équipe créative d’une entreprise (ou de plusieurs entreprises). C’est lui qui est en charge du marketing, des médias, de l’image de marque associés aux missions de son entreprise. C’est le dirigeant de l’équipe de directeurs créatifs, artistiques, de concepteurs et de rédacteurs.

Mais il peut aussi signifier Chief Compliance Officer : c’est la personne qui se charge de la surveillance de la conformité au niveau des lois, des exigences réglementaires, des politiques ou des procédures. C’est lui qui établit des normes et met en place des procédures afin de garantir que les programmes de conformité dans l’ensemble de l’organisation. Il se doit de détecter, prévenir et corriger la non-conformité aux lois et réglementations applicables.

Qu’est-ce qu’un CCO ?

Un CCO C’est le Chief Corporate Officer, son rôle est de gérer la stratégie commerciale et de développement du business.

Son but : stimuler la croissance de l’entreprise et les parts de marché par tous les moyens : que ce soit le marketing, les ventes, ou le développement de suite de services ou de produits. Sa gestion doit aboutir à du résultat concret pour le chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un CDO ?

Un CDO c’est le Chief Digital Officer. Il fait partie des cadres supérieurs qui s’occupent de la transformation digitale de l’entreprise.

Quel est le rôle du CMO ?

Le CMO est  le Chief Marketing Officer : il s’occupe de la gestion du marketing et de tout ce qui touche à la croissance de l’entreprise/

Il peut aussi être le Chief Metaverse Officer : c’est lui qui s’occupe de la transition des marques et des enseignes dans les mondes virtuels du métaverse et prend les décisions quant à la présence virtuelle du projet, de l’entreprise ou de la marque dans la base de données de mondes parallèles.

A quoi correspond le CSM, mais aussi le CTO ?

Le CSM est le Customer Success Manager : il met ses compétences au service de l’expérience client et doit concevoir un plan solide pour répondre aux objectifs de ces clients.

Le CTO est quant à lui le Chief Transformation Officer : son savoir faire consiste à anticiper les transformations à venir et préparer l’entreprise à la gestion de sa métamorphose, digitale ou non.

Quel est le rôle du CPO ?

Le Chief Product Officer est en charge du produit, de sa planification à sa gestion et les étapes de la production. C’est lui qui prend absolument toutes les décisions concernant le produit.

Quel est le rôle du CXO ?

Le cxo est le Chief Expérience. C’est lui qui s’occupe de l’optimisation et l’amélioration de l’expérience client autour des produits et services proposés au menu. Il travaille conjointement avec le CSM.

Quel est le rôle du CHRO ?

Le CHRO, c’est le Chief Human Resources Officer : c’est le directeur des ressources humaines. Et comme n’importe quel DRH, il est responsable de la stratégie de recrutement à tous les niveaux et s’assure des recherche de postes pour chaque catégorie de cadre ou de salarié.

Quel est le rôle du CSO ?

Le Chief Scientific Officer est en charge des recherches scientifiques. Il anime, oriente, coordonne et harmonise la mise en œuvre de la politique de recherche de l’entreprise. Il en possède toutes les clés.

Le CSO peut également représenter le Chief Security Officer : autrement dit, le responsable de l’aspect sécurité physique de l’entreprise, y compris son système d’affaires et de communication.

Mais il peut aussi être le Chief Sustainability Officer : celui qui définit le contexte de l’entreprise et sa suite sur le long terme. Perspectives d’avenir, politique, objectifs et réseaux sont définis grâce aux spécialistes du domaine !

Quel est le rôle du COS ?

Le COS c’est le Chief Of Staff : c’est un bras droit du CEO. Il s’occupe de plusieurs objectifs qui concernent l’opérationnel, la stratégie et le conseil. Il veille à ce que les ambitions du directeur ou comité exécutif soient atteintes par l’entreprise.

Quel est le rôle du CRO ?

Le Chief Revenue Officer est le garant de l’intégration et de la coordination entre tous les postes cadres qui touchent les revenus d’une entreprise. Marketing, relation client, tarification, marché et vente sont ses mots-clés !

Il peut aussi être le Chief Risk Officer, celui qui identifie, analyse et atténue les risques de tout genre, commerciaux, légaux, etc.

Quel est le rôle du CAO ?

Le cao c’est le Chief Analytics Officer, celui qui s’occupe des données de l’entreprise.

C’est aussi le Chief Administrative Officer : il est responsable de la gestion des opérations quotidiennes de l’entreprise, mais aussi de certains départements de postes spécifiques dont il est le chef.

Qui est le CUO , le CQO ?

Le CUO est le Chief Underwriting Officer : il prend en charge l’approbation ou le rejet du risque d’assurance.

Le CQO est quant à lui le Chief Quality Offcer : sa mission est d’assurer le leadership et la direction nécessaires au respect des réglementations possibles, tout en optimisant la création de contenu de qualité dans le cadre du service ou du produit de l’entreprise.

Quel est le rôle d’un CFO ?

Un cfo est le Chief Financial Officer : il prend en charge la gestion financière d’une entreprise et prépare les budgets provisionnels ainsi que la profitabilité. C’est grâce à lui qu’on estime le risque financier d’un projet ainsi que sa rentabilité avant même la construction dudit projet.

Le CFO peut aussi être le Chief Freelance Officer qui lui s’occupe du recrutement de freelances selon les besoins de l’entreprise.

Qui est le CGO ? Et le CKO ?

C’est le Chief Governance Officer : la liaison stratégie entre conseil d’administration et les boss. Il utilise ses compétences pour faciliter la gouvernance, la gestion des dossiers et des relations entre le directeur, le chef, bref, tout le monde dans l’entreprise.

Le nom CKO renvoie quant à lui au Chief Knowledge Officer : il maintient la KM et défend la vision de la gestion des connaissances de l’entreprise pour la création, partage et application des connaissances.

Quel est le rôle du CLO ?

Le clo c’est le Chief Logistics Officer : il développe la logistique ainsi que les plans de soutien, exigences budgétaires et délais de déploiement pour les nouvelles opérations.

Il peut aussi être :

  • Le Chief Learning Officer qui supervise l’apprentissage organisationnel dans une entreprise.
  • Le Chief Listening Officer : le gars qui s’occupe du blog, du réseau social. Il gère la communauté de l’entreprise au niveau de son blog, site web ou réseau social comme une sorte de community manager.

En quoi consiste le poste de CVO ?

Le cvo est le Chief Value Officer : il mesure et communique la génération de valeur. Il agit dans les implications financières, sociales et environnementales des décisions et optimise la valeur à l’international pour répondre à des besoins particuliers grâce à des solutions adaptées.

Il est aussi le Chief Visionary Officer : celui qui s’occupe de visualiser un avenir prospère et établir la direction vers laquelle aller.

Il peut aussi être le Chief Venture Officer : il supervise l’équipe responsable de la validation des idées et de la construction des entreprises. Au niveau stratégique, il identifie les bons signaux sur le marché pour construire et créer un portefeuille d’entreprises innovantes. Il identifie les opportunités potentielles et trouve des synergies d’utilisation des actifs de l’entreprise.

Qu’est-ce que le CBO ? Et le CGA ?

Le Chief Business Officer fait partie des cadres responsables de tous les aspects opérationnels de la société, y compris les activités de développement de l’entreprise et des affaires, la planification stratégique, l’élaboration et le contrôle du budget, la contribution commerciale au développement clinique, ainsi que le soutien aux relations avec les investisseurs et la collecte de fonds.

Le CGA, pour Chief Government Affairs Officer fait quant à lui partie des postes qui dirigent et supervisent la politique publique et les relations gouvernementales de l’entreprise, notamment en conseillant les chefs et les cadres qui s’occupent des stratégies (produit, emploi, etc.) diverses de l’entreprise.

Que fait le CPXO ? Et le CHO ?

Le CPXO c’est Chief People and Experience Officer : il élabore et développe la stratégie de recrutement RH, qui permet à la fois d’accélérer l’expression de tous les potentiels individuels et collectifs, de favoriser le bien-être des collaborateurs et de susciter leur engagement.

Le CHO est quant à lui le Chief Happiness Officer : c’est encore un homme du RH (donc du recrutement, emploi) qui lui veille au bonheur des salariés.

Les C-Levels : conclusion

Tant de noms de c level  à retenir, autant vous dire que votre prochaine session de recrutement sera terrible !

Mais retenir ces noms peut être très intéressants si vous comptez utiliser le Search Engine de LinkedIn pour trouver votre prochain Chief Technology Officer ou Chief Strategy Officer, non ?

Disons que vous cherchiez un Chief Information Officer, il suffit de noter la lettre de son abréviation et vous aurez peut-être plus de résultats ?

En attendant, je vous laisse avec 2 articles  pour comprendre et optimiser votre compte LinkedIn :

Je vous retrouve également sur LinkedIn ou dans ma newsletter mensuelle pour plus de contenu professionnel garanti sans spam, pensez à me laisser votre e-mail

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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