Comment utiliser LinkedIn Insight tag ?

par | Publié le 10/08/2022 | Prospection | 0 commentaires

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insight tag

LinkedIn est un réseau social sur lequel de nombreuses fonctionnalités sont disponibles.

Si vous avez déjà suivi mes précédents articles à propos de LinkedIn, vous n’ignorez désormais plus les possibilités de LinkedIn pour vous créer une audience par le marketing de contenu.

Qu’est-ce que LinkedIn Insight tag ?

 LinkedIn Insight Tag est une partie de code javascript que vous insérez directement sur les pages de votre site web (ou blog).

Installer ce code sur votre site web vous permettra de placer un cookie directement au sein du navigateur internet des personnes qui visiteront vos pages afin de recibler les visiteurs de votre site web

Une fois que cette personne a visité votre site web, si elle dispose d’un compte LinkedIn, alors vous pourrez la cibler sur le réseau social quand vous le voudrez ! Incroyable n’est-ce pas ?

le pixel LinkedIn est un autre nom pour LinkedIn Insight Tag ; je varierai donc les deux appellations tout au long de cet article.

Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible d’utiliser l’insight tag pour suivre les conversions des personas clients qui cliquent sur les publicités LinkedIn de votre site !

Vous l’aurez compris : l’insight tag LinkedIn est un outil d’automatisation de vos campagnes publicitaires très puissant qui vous permet d’ optimiser vos campagnes directement depuis votre site web ou votre blog word press. De quoi donner un vrai boost dans toutes vos campagnes marketing !

Comment utiliser Linkedin Insight Tag ?

Pour votre stratégie marketing, il existe un indispensable pour votre stratégie : la balise LinkedIn Insight tag.

La balise LinkedIn insight tag, aussi appelée pixel LinkedIn, est un outil très pratique pour vous aider à cibler votre audience parmi les 24 millions de professionnels qui se trouvent sur la plateforme en France !

Mais qu’est-ce que la balise LinkedIn Insight / Pixel LinkedIn concrètement ? Comment l’utiliser, et quels sont ses bénéfices ?

Découvrons dès maintenant ce qu’est la balise LinkedIn Insight et comment l’utiliser simplement sur votre site web.

LinkedIn Insight Tag : pourquoi c’est utile ?

analyse de données

analyse de données

Nous sommes tous fans de data, et si ce n’était pas le cas, je doute fortement que vous seriez en train de lire cette page de mon site internet. Pourtant, nous savons tous qu’obtenir des données sans pouvoir les traiter ne rapporterait pas grand chose.

Dans le cas de l’insight tag LinkedIn, il s’agit de configurer le suivi des conversions. Eh oui ! Car le fonctionnement de la balise sur votre site web implique de recevoir les données et de les traiter directement sur LinkedIn ! Alors vous allez devoir utiliser le pixel LinkedIn qui, lui, suit les conversions et des événements pour vous fournir des données capitales à propos de votre audience et de votre site web.

Utiliser les données de votre site web pour réussir sur LinkedIn

Grâce à ces données, vous pouvez ainsi obtenir un audit profond de votre campagne publicitaire, comprendre ce qui génère le plus de conversions et ce qui au contraire ne vous permet pas d’obtenir le taux de conversions le plus optimal.

En un clic, vous pouvez donc suivre les conversions qui proviennent de votre site internet, un peu à la manière de Google Analytics mais pour LinkedIn. Cela vous permet d’une part de recibler vos prospects, mais aussi de cibler les personnes qui auraient quitté votre site sans être passées à l’action directement sur LinkedIn !

Vous l’aurez compris, ces informations sont précieuses et vous permettent de nombreuses choses :

  1. Mieux connaître vos visiteurs et leurs attentes
  2. Utiliser vos réseaux sociaux (LinkedIn ads ou Facebook ads grâce au Facebook Pixel) et votre site (à l’instar de Google Tag Manager) pour favoriser votre croissance
  3. Augmenter vos conversions grâce à chaque des pages de votre site web

Maintenant vous comprenez tout ce que vous pouvez obtenir grâce à l’insight tag LinkedIn, n’est-ce pas ?

Comment installer LinkedIn Insight tag ?

Si vous aussi vous souhaitez utiliser LinkedIn Insight tag sur votre site web, voici la procédure :

  1. Connectez-vous sur LinkedIn et rendez-vous sur LinkedIn Campaign Manager
  2. Sur l’onglet “ressources du compte“, sélectionnez “suivi des conversions”
  3. Cliquez sur “installer mon insight tag”. Vous obtenez votre Insight Tag. Puis cliquez sur “gérer l’insight tag” et sélectionnez “voir tag”.
  4. Il y a une case “J’installerai mon tag moi-même” : c’est cette option qu’il faut sélectionner pour voir le tag à copier.
  5. Du côté code de votre site web, collez ce code juste avant la fin de votre balise </body>, et ceci, sur chaque page de votre site web, y compris les pages sous-domaines de votre site.

Insight Tag LinkedIn

Insight Tag LinkedIn

Installer l’insight tag est relativement simple, n’est-ce pas ? Si les informations semblent compliquées, n’hésitez pas à reprendre cette liste à zéro, une fois l’insight tag déjà créé. Si vous avez fait appel à un développeur pour votre site web, vous pouvez aussi lui demander des informations sur comment l’installer.

Où trouver Insight tag Linkedin ?

Accédez à Campaign Manager, sous Ressources du compte → Insight Tag

Il est encore plus facile de vérifier que votre pixel LinkedIn ou Insight Tag LinkedIn est installé que de savoir comment l’installer ! Pour savoir si vous avez bien installé l’élément sur votre site web, procédez ainsi :

  1. Sur LinkedIn Campaign Manager LinkedIn “cliquez sur ressources du compte”
  2. Dirigez-vous ensuite vers “suivi des conversions”
  3. Vous voyez le nom de votre site web dans la liste Insight Tag LinkedIn. Si vous le voyez, c’est que vous avez réussi la procédure pour installer l’insight tag avec succès.

Suivi conversion LinkedIn

Suivi conversion LinkedIn

Sur mon exemple test : aucune conversion à afficher !

Comme sur tout service, des délais sont à prendre en compte pour commencer à optimiser vos campagnes LinkedIn ads : sur LinkedIn Insight Tag, il faut compter jusqu’à 24 heures pour que tout soit visible sur la plateforme. Au-delà de ces délais, vous pouvez joindre LinkedIn par sa page support disponible sur le site ou l’application.

Commencer optimiser l’Insight Tag LinkedIn sur mon site web

Bien évidemment, ce n’est pas là la fin de tout ! Maintenant que votre pixel LinkedIn se trouve sur toutes les pages de votre site web, il est temps de commencer à l’utiliser pour cibler votre audience et augmenter votre taux de conversion !

Alors concrètement…utilisons un peu cet outil sur notre compte !

Petit rappel : vous pouvez savoir quels membres de LinkedIn ont visité vos pages de site web grâce à l’Insight tag. Cela vous permet de vous faire une idée de qui sont les visiteurs de votre site et utiliser ces données à des buts de publicité.

Pourtant, LinkedIn Insight Tag va plus loin : vous pouvez en effet obtenir des données démographiques spécifiques si vos campagnes marketing ont besoin de ces données à propos des visiteurs de votre site. Pour ce faire :

  1. Rendez-vous sur le gestionnaire de campagnes publicitaires
  2. Cliquez sur “ressources du compte” puis sur “audiences similaires”
  3. Localisez le bouton “créer une audience” et sélectionnez “audience du site web”
  4. Il faut maintenant donner un nom à votre public, et bien sûr ajouter l’URL du site que vous souhaitez recibler, c’est le domaine où vous avez placé votre balise
  5. Cliquez enfin sur créer.

linkedin insight tag audience

linkedin insight tag audience

Le quota à retenir dans ce cas précis est 300 membres : une fois ce quota utilisateur atteint, vous pourrez configurer des campagnes publicitaires qui diffuseront des annonces directement auprès d’un public ciblé aux spécificités variables. C’est là qu’intervient donc le volume de trafic de votre site, puisque ce sont les visites sur chaque page de votre site qui importent. Vous l’aurez donc compris : plus votre site génère du trafic sur ses pages, plus vite vous atteindrez l’auditoire qui vous donnera accès aux “website demographics”.

Votre segment activé, vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités de website demographics parmi lesquelles on retrouve le ciblage des personnes qui ont visité une page ou plusieurs pages spécifiques de votre site internet : vous pouvez le faire grâce aux filtres de pages de l’outil.

Si on prend mon site en exemple : on pourrait dire que je cible uniquement les personnes qui ont été intéressées par la formation LinkedIn entreprises afin de leur proposer une annonce. Les données démographiques retenues peuvent servir à la création de campagnes publicitaires puissantes qui génèrent vraiment des conversions.

Comment configurer le suivi de conversions LinkedIn avec le pixel LinkedIn ?

Si vous pensez que j’en ai fini avec vous et que vous avez fait le tour de Pixel LinkedIn, notre petit code javascript super utile, vous vous trompez lourdement ! Eh oui, LinkedIn Insight Tag vous offre également un autre de ses services : le suivi de conversions de vos publicités LinkedIn !

  1. Revenons sur le gestionnaire de campagnes publicitaires
  2. Sur “ressources du compte”, choisissons l’option “conversions”
  3. Cliquons ensuite sur “Créer une conversion”
  4. Donnons un nom à cette conversion

Pixel LinkedIn : les paramètres de conversion avancés

Pas très compliqué jusqu’à maintenant ? Alors nous pouvons passer aux paramètres !

  • Le type de conversion : il sert à définir les comportements que vous suivez sur votre page. Par comportements on entend les actions des visiteurs sur votre page. Voulez-vous savoir combien de visiteurs de votre site regardent votre vidéo informative, remplissent un formulaire ?
  • La valeur de conversion : ici, c’est facultatif. Mais vous pouvez associer des données financières à l’action pour obtenir des rapports quant à la rentabilité de votre conversion.
  • La fenêtre de conversion : c’est la période qui couvre les données démographiques de vos conversions
  • Le modèle d’attribution : c’est la façon dont chaque interaction publicitaire sera créditée pour une conversion.

La prochaine étape consiste à sélectionner les campagnes dont vous souhaitez suivre les conversions, par défaut, toutes les campagnes sont prises en compte.

Sélectionnez ensuite votre méthode de conversion préférée et remplissez les informations spécifiques au site sur lequel votre élément est installé.

3 conseils pour optimiser le Pixel LinkedIn sur votre site web

insight tag

insight tag

1: si vous ciblez une page sur laquelle une certaine quantité de visiteurs de votre site est filtrée, vous pouvez obtenir des résultats vraiment intéressants. La confirmation d’un achat, une page de remerciement après un achat, la confirmation d’abonnement à une newsletter e-mail…il existe plus d’un emploi à cette valeur !

2: les valeurs booléennes sont ici très pertinentes, comme sur l’ensemble de LinkedIn d’ailleurs et pas que sur le pixel LinkedIn. N’hésitez pas à les expérimenter pour tirer tout le potentiel de vos visiteurs pour votre publicité !

3 il est toujours utile de donner suite à vos campagnes et toujours analyser les données démographiques produites par chaque service du Pixel LinkedIn. Revenez donc régulièrement sur la page du Pixel LinkedIn afin de constater les résultats de votre campagne : vous pouvez même télécharger des rapports pour déterminer les résultats !

Qu’est-ce que LinkedIn Insight ? En résumé

insight tag en résumé

insight tag en résumé

  1. Un bout de code javascript qui donne accès à des services de publicité
  2. Un moyen efficace de donner suite à vos visiteurs, notamment ceux qui ne sont pas passés à l’action
  3. Un ajout très puissant à LinkedIn Ads pour optimiser votre stratégie marketing
  4. Une fonctionnalité puissante qui permet d’analyser les comportements des visiteurs (savoir s’ils ont regardé des vidéos, consulté des articles spécifiques, se sont inscrits à la newsletter…)
  5. Un outil tout aussi puissant que Google Tag Manager, mais directement intégré dans LinkedIn

LinkedIn Insight : en conclusion

Et voilà ! Maintenant vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit bout de code appelé Pixel LinkedIn ou LinkedIn Insight, et vous savez également comment l’installer. J’espère que cet article vous aura plu et que vous avez désormais hâte d’utiliser ce code avec vos LinkedIn Ads.

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À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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