Open to Work LinkedIn quel est intérêt d’activer le badge ?

par | Mis à jour le 24/08/2022 | Publié le 17/08/2022 | Recherche d'emploi | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

Open To Work LinkedIn

Vous le savez c’est un fait : LinkedIn est un réseau social professionnel très puissant qui permet de rester à l’écoute de nouvelles opportunités d’emploi et de vous faire chasser des recruteurs ou sourceurs.

80 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver des collaborateurs !

Le badge Open to work LinkedIn à été souvent décrié, activé, désactivé il y a toujours un avis diffèrent sur tout et surtout pour une nouvelle fonctionnalité, le open to work LinkedIn en fait parti !

Dans cet article vous allez tout savoir sur le badge open to work  sur LinkedIn !

Qu’est-ce que le badge Open to work sur LinkedIn ?

Le Badge open to work LinkedIn est une option disponible sur  linkedin qui vient encadrer votre photo de profil linkedin  pour montrer aux recruteurs que vous êtes disponible et à la recherche d’un emploi (donc Open to work en anglais).

Open to work LinkedIn est une fonctionnalité issue d’une mise à jour du réseau social qui est disponible depuis 2020. Elle permet tout simplement de faire savoir à l’ensemble de votre réseau LinkedIn que vous êtes ouvert à la possibilité d’un nouveau travail.

Plutôt que de signaler “je fais partie des candidats ouverts aux propositions” sur votre bannière, la fonctionnalité vous permet de faire savoir aux recruteurs, et à tout le monde en général, que vous êtes prêt à accepter des offres d’emploi.

Il fait savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités

Au sommaire de cet article, découvrons le filtre open to work LinkedIn, la façon dont vous pouvez activer le badge Open To Work sur Linkedin, mais aussi les avantages et inconvénients de la fonctionnalité open to work LinkedIn .

Quel est l’intérêt d’activer le badge open to work de LinkedIn ?

La question on me la pose très souvent lors de mes conférences LinkedIn ou formations LinkedIn en écoles de commerce ,et par des personnes que j’accompagne dans leur recherche d’emploi .

Lorsque l’on est dans une démarche active, on souhaite avant tout faire savoir aux recruteurs que l’on est disponible , mais aux recruteurs des entreprises concurrentes seulement..

C’est souvent là ou le sujet devient épineux .

Votre profil LinkedIn pour l’emploi peut être utilisé pour servir 2 objectifs: le recrutement et la gestion de carrière.

Vous pouvez être sûr que certains recruteurs y verront du positif alors que d’autres pourront considérer cela comme une erreur de votre part puisque vous êtes toujours en recherche active d’emploi !

Pour choisir si vous devez ou non afficher de ce badge sur LinkedIn posez vous ces questions :

Votre pays de résidence, on le sait les mentalités et coutumes sont différentes d’un pays à l’autre ce qui est bien perçu aux états unis ne l’est pas en France et inversement/

La tension dans votre métier  :Si il y a une pénurie de talents oui activez le

Si vous voulez rester discret ou pas ?

Quelles sont les options du badge open to work  ?

Il existe deux options liées à cette fonctionnalité de LinkedIn :

  1. Signaler à tous les membres de LinkedIn : cela veut dire que tous les membres de LinkedIn verront votre filtre Open To Work sous forme de cadre sur votre profil.
  2. Cibler les recruteurs seulement : cela signifie au contraire que seules les personnes qui recrutent, donc de type RH, décisionnaire, ou toute fonction amenée à recruter verront votre cadre. Cela vous aide à garantir une certaine confidentialité si, par exemple, votre employeur ne voit pas d’un bon œil votre recherche de travail alors que vous avez déjà un emploi.

Comment mettre open to Work sur LinkedIn ?

Pour activer le badge et montrer aux utilisateurs que vous êtes disponible :

  1. Après votre connexion avec email + mot de passe, sur votre profil, sélectionnez l’icône “vous”, celle qui s’ouvre sur votre nom, afin de voir le menu.
  2. Cliquez ensuite sur “voir le profil“, ce qui vous renvoie sur votre profil.
  3. Sous la section “mes objectifs”, sous votre nom vous pouvez retrouver “recherche d’un nouvel emploi
    recherche d'un nouvel emploi

    recherche d’un nouvel emploi

  4. Un formulaire vous demande en détails ce que vous souhaitez inclure dans votre recherche de jobs. Vous pouvez soit indiquer des titres de jobs, des paramètres sur le lieu de travail, des endroits, des types d’emploi…bref, le choix est le vôtre !
    Les différents filtres d'emploi

    Les différents filtres d’emploi

  5. Sur la mention “Choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute”, vous avez le choix entre “tous les membres LinkedIn” ou “recruteurs uniquement“.
  6. Cliquez enfin sur “Ajouter au profil”

Et voilà, c’est fait ! Il faut savoir que la plupart des personnes qui cherchent des candidats les contactent via la fonction InMail que vous pouvez trouver sur LinkedIn (LinkedIn recruiter propose d’ailleurs les Inmails dans ses services).

Il faut savoir, quand vous cherchez un job et que vous avez activé la fonction OpenToWork, qu’il faut toujours répondre au mail en question, même si le poste ne vous intéresse pas.

Autrement, LinkedIn risque de supprimer votre cadre et vous manquerez des opportunités.

Ce que je trouve bien par contre ’est que LinkedIn a activé la fonctionnalité à distance et hybride qui n’existait pas avant dans la plateforme .

Comment mettre open to Alternance sur LinkedIn ?

La procédure pour mettre Open to Alternance sur LinkedIn est assez similaire à celle ci-dessus :

  1. Sur votre profil : rendez-vous sur “mes objectifs”
  2. Dans les filtres, sur “type d’emploi”, choisissez l’option “stagiaire”
  3. Et voilà, vous avez votre photo de profil en OpenToWork pour l’alternance !

Pourquoi ne pas mettre open to Work sur LinkedIn ?

Ne pas avoir recours à la fonction open to work sur LinkedIn, c’est se tirer une balle dans le pied quand on recherche un emploi. Ceci pour quelques raisons :

  1. Votre profil est moins mis en valeur parmi les candidats qui indiquent leur recherche de poste.
  2. Les recruteurs n’ont pas le temps d’éplucher votre profil LinkedIn pour savoir si vous êtes encore en recherche d’un emploi.
  3. La navigation de votre profil doit être simple et indiquer clairement si vous êtes en poste ou si vous cherchez une place.

Des milliers d’utilisateurs cherchent, tout comme vous, des opportunités au beau milieu des recruteurs.

Manquer l’une des fonctionnalités phares de LinkedIn en recherche d’emploi, c’est donc manquer la possibilité d’être positionné sur ou des missions intéressantes !

Quels sont les risques liés à open To Work ?

Si vous cherchez activement un emploi et que vous n’en avez pas un actuellement, alors il n’existe pas de risque réel à utiliser le badge de recherche d’emploi sur votre photo de profil.

Toutefois, si vous vous trouvez actuellement en poste, alors oui, il existe une situation particulière qui pourrait représenter un risque pour votre job.

Un travailleur à temps plein qui a signé un contrat pour un job sera en effet mal vu par sa hiérarchie si cette dernière découvre que l’un de ses professionnels a eu cette idée folle de changer de job

Cela peut vite devenir une situation de crise, si les personnes responsables découvrent sur votre profil que vous souhaitez les quitter, et ce, même si vous êtes tout à fait en droit de chercher un autre type de job, ou tout simplement une place qui vous plairait plus.

Et même si l’option “recruteurs uniquement” vous offre une certaine confidentialité, il existe plusieurs façons de se faire découvrir, notamment si votre recruteur fait partie d’une communauté, ou si un de ses amis découvre votre profil utilisateur grâce à un concours de circonstances.

Il faut donc faire preuve de prudence avant d’afficher ce badge sur la photo ; toutefois, les utilisateurs qui travaillent pour des clients par missions, pour leur compte, n’auront pas à se méfier de quoi que ce soit vis à vis de ce filtre.

Comment tirer le meilleur d’open to Work ?

Vous savez donc, si vous avez lu le contenu de mon site internet, de ma newsletter email, ou de ma page LinkedIn, que votre profil LinkedIn est la meilleure des publicités pour votre activité en ligne.

Malheureusement, les recruteurs ne jetteront qu’un œil furtif à votre page, à peine quelques secondes. Et c’est grâce à ces quelques secondes que vous devez attirer leur attention. Comble du comble : vous ne pouvez essayer qu’une fois !

Alors, avant d’afficher ce badge au menu de votre profil, optimisez votre compte LinkedIn à la manière du polissage d’un diamant ! Tout le contenu de cette page internet, des mots-clés à votre titre et photo doit être cohérent et puissant !

Mais je ne vous laisse pas tomber !

Je vous donne plusieurs séries de conseils sous différentes formes (article, newsletter email, post, etc.) afin de vous démontrer d’une part les étapes d’un bon profil LinkedIn, mais aussi ma manière de l’optimiser afin de vous donner une idée concrète de comment faire.

Comment supprimer open to work sur linkedin ?

Pour supprimer le badge open to work LinkedIn  :

1. Cliquez sur votre photo de profil LinkedIn.

2. Sous le titre de votre profil, quand vous avez activé le badge vous avez une section qui se nomme “à l’écoute de nouvelles opportunités”

enlever-open-to-work

enlever-open-to-work

3. Cliquez sur le crayon dans cette section pour modifier les informations

4. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, faites défiler vers le bas de la page 5. Cliquez sur le texte “Recruteurs uniquement”

6. Vous pouvez choisir : Tous les membres LinkedIn ou les recruteurs uniquement »

7. Cliquez sur “Recruteurs uniquement” pour informer uniquement les recruteurs ou si vous voulez tout supprimer cliquez en bas à gauche sur supprimer du profil

8. Enregistrez  !

La fonctionnalité open to work a maintenant été supprimée de votre profil LinkedIn et vous ne voyez plus le cadre sous la photo.

Open to Work LinkedIn : en conclusion

Nous voici déjà à la fin de cet article ! En guise de résumé, voici ce qu’il faut retenir de la fonction Open To Work, en une seule fois :

  1. Open to work vous permet d’afficher simplement, sur votre image de profil à côté de votre nom, que vous cherchez un emploi.
  2. Cette fonction peut être visible de toute la communauté LinkedIn ou des recruteurs seulement.
  3. Répondez toujours à vos offres par InMail.
  4. Il est délicat de l’utiliser si vous êtes actuellement en poste.

Pour aller plus loin sur LinkedIn

Retrouvez toute une série d’articles ! Prospection, recherche d’emploi, optimisation de LinkedIn :

N’hésitez pas à me faire un retour par les votes de cet article si ce contenu vous a plu.

Et si vous avez besoin d’un accompagnement complet et personnalisé, un seul mot de passe pour débloquer votre carrière : prendre rdv 

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

et / ou
👉 Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Les évènements à venir

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

formation LinkedIn – Formation LinkedIn

Les articles que vous préférez

  1. membres linkedin
    Combien de membres LinkedIn en 2022 ?
    Rating: 5.00/5. From 2 votes.
  2. linkedin France
  3. taguer sur linkedin
    Comment taguer sur le réseau LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  4. invitations linkedin
  5. erreurs LinkedIn

Tu pourrais aussi aimer

×

Je suis à votre écoute, PARLONS DE VOTRE PROJET

×