LinkedIn France tout savoir sur le réseau social professionnel

par | Publié le 26/09/2022 | LinkedIn | 0 commentaires

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linkedin france

Vous avez sûrement beaucoup entendu parler de LinkedIn, par des influenceurs américains, par son Twitter officiel LinkedIn France (lien ici), ou par des relations qui utilisent déjà LinkedIn France pour faire fructifier leur carrière et générer du chiffre d’affaires, entre autres.

Pour comprendre le fonctionnement de linkedin france info à fait une animation que je trouve pertinente :

 

LinkedIn France est à lui seul un autre monde, une communauté qui mêle entreprises, salariés, entrepreneurs et personnes à la recherche d’un emploi, entre autres. Mais savez vous tout de LinkedIn France, concrètement ? Pensez-vous maîtriser les fondamentaux du meilleur des réseaux sociaux professionnels ?

Faisons le point sur LinkedIn en France afin de vous donner toutes les informations nécessaires pour débuter sur le média social !

LinkedIn France qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn est un réseau social professionnel qui s’oriente donc autour du monde du travail. La plateforme est déployée partout dans le monde, du Japon au Royaume-Uni et à la France, et dans à peu près toutes les langues qui existent, du chinois simplifié et chinois traditionnel à l’anglais et au français, à peu près tout le monde peut profiter des services de la plateforme.

Racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn permet à de nombreux professionnels de créer un compte, partager des publications et des médias afin de cibler des personnes spécifiques dont ils attendent la lecture de leurs publications, et plus si affinités.

LINKEDIN FRANCE SAS est une société par actions simplifiée, active depuis 12 ans. Implantée à PARIS (75008),  Son effectif en France est compris entre 100 et 199 salariés.

Dans quel but être sur LinkedIn ?

L’objectif de LinkedIn est de créer et d’entretenir un réseau professionnel, et d’utiliser ce réseau pour trouver des opportunités commerciales, entrer en contact avec des employeurs ou des clients potentiels, se faire embaucher ou trouver de nouveaux employés. Il peut également être utilisé pour rechercher des entreprises et des nouvelles du secteur, ou pour trouver des pistes de vente et des clients.

Pour développer son activité professionnelle. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent arriver à atteindre plusieurs objectifs :

  • Etablir un réseau de professionnels qualifiés (collègues, dirigeants, recruteurs, ressources humaines)
  • Prospecter des clients
  • Fidéliser les clients existants
  • Cibler les recruteurs et responsables ressources humaines pour trouver un emploi
  • Trouver des partenaires avec lesquels travailler (influenceurs, dirigeants, etc.)
  • Développer votre marque employeur

LinkedIn a pour vocation de connecter des professionnels, exactement comme n’importe quel média social, et pour cela, il propose des services complets qui permettent d’effectuer la recherche ciblée.

Les chiffres LinkedIn France en 2022

Nombre de membres LinkedIn juillet 2022

Nombre de membres LinkedIn 2022

LinkedIn France rassemble une large communauté de membres qui utilisent chaque jour la fonctionnalité du réseau social afin de pérenniser leur activité. En tant qu’influenceur, candidat ou simplement professionnel, chaque membre de LinkedIn essaie de promouvoir sa marque, personnelle ou non, dans son secteur afin de créer de la valeur.

En 2022, LinkedIn France compte plus de 24 millions de membres, dont 11,5 millions de membres mensuels actifs. Dans le classement des réseaux sociaux, LinkedIn est sixième, derrière des mastodontes comme Instagram. 840 000 entreprises promeuvent par ailleurs leur marque sur LinkedIn.

Sur le plan international, LinkedIn compte + de 850 millions de membres. Ce qui en fait une communauté assez large en matière de professionnels !

Quel est l’intérêt de LinkedIn ?

LinkedIn a pour vocation de simplifier le réseautage entre professionnels, quelle que soit leur fonction première (influenceur, société, entrepreneur, candidat, etc.). Tout comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn permet l’interaction et le partage de posts, actualités et de publications.

C’est un excellent moyen de construire votre réseau professionnel. Vous pouvez vous connecter avec d’autres professionnels dans votre domaine, ce qui peut vous aider à trouver des emplois, des clients, ou simplement à élargir votre base de connaissances. De plus, LinkedIn est une excellente plateforme pour partager vos réalisations professionnelles et entrer en contact avec des employeurs potentiels. Enfin, LinkedIn peut être une excellente ressource pour se tenir au courant des nouvelles et des tendances de votre secteur d’activité !

Entre autres, une stratégie marketing de contenu sur LinkedIn permet de :

  1. Démontrer votre expertise en postant du contenu à forte valeur ajoutée.
  2. Proposer votre produit ou votre service à un large public.
  3. Partager la performance de votre entreprise et vous faire un nom dans le secteur.
  4. Trouver un job dans une entreprise de votre choix grâce à votre profil.
  5. Recruter de nouveaux talents
  6. Développer votre personal branding
  7. Vous créer un réseau

Votre post LinkedIn est très important pour démontrer toute votre expérience et intégrer le groupe des meilleurs créateurs de la plateforme.

Pourquoi se lancer sur LinkedIn ?

Il existe de nombreuses raisons pour les personnes et entreprises de devenir des utilisateurs de LinkedIn :

  1. LinkedIn est le meilleur lieu pour une stratégie marketing.
  2. LinkedIn est un réseau social gratuit.
  3. LinkedIn facilite la recherche de profil professionnel.
  4. LinkedIn apporte plus de visibilité qu’un site web (il est naturellement référencé sur Google) avec de bons mots-clés.
  5. De nombreux utilisateurs ont obtenu des résultats au rendez-vous (chiffre d’affaires, visibilité…)

Vous l’aurez compris, il vous est possible de créer des liens intéressants avec des utilisateurs triés sur le volet, si toutefois vous disposez d’un profil optimisé qui bénéficie régulièrement d’une mise à jour sur LinkedIn. En France ou ailleurs, vous pouvez y construire une stratégie marketing de publication efficace et attirer un bon nombre de prospects.

Comment ouvrir un compte sur LinkedIn  ?

Si vous cherchez à ouvrir un compte sur LinkedIn, le processus est en fait assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une adresse mail et d’un mot de passe, et le tour est joué. Voici un guide étape par étape :

Rien de plus facile que de rejoindre les utilisateurs de LinkedIn  :

  1. Rendez-vous sur le site de LinkedIn France
  2. Saisissez vos informations de base dans les champs demandés par le service.
  3. Cliquez sur le bouton s’inscrire.
  4. Suivez les étapes pour débuter sur LinkedIn !

C’est tout ! Vous avez maintenant un compte LinkedIn que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec d’autres professionnels, rechercher des emplois, et bien plus encore.

Ou suivez ce lien pour tout savoir sur la création d’un compte LinkedIn

Et voilà ! Vous pouvez dès maintenant commencer votre navigation sur le mastodonte des réseaux sociaux en france !

Qui recrute sur LinkedIn ?

Beaucoup de professionnels ont recours à LinkedIn pour leurs démarches de recrutement ! Dans bon nombre de secteurs.

Certains recruteurs sont à la recherche de compétences ou d’expériences spécifiques, tandis que d’autres peuvent être intéressés par un bassin de candidats plus général. De nombreuses entreprises utilisent LinkedIn pour publier des offres d’emploi et rechercher des employés potentiels. LinkedIn peut être une excellente ressource pour les demandeurs d’emploi, car il offre un moyen d’entrer en contact avec les personnes suivantes:-

-Recruteurs
-Responsables de l’embauche
-Personnes de votre réseau susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi
-Les personnes qui travaillent dans les entreprises qui vous intéressent
-Des pairs qui peuvent vous conseiller et vous soutenir pendant votre recherche d’emploi.

Les personnes qui recrutent sur LinkedIn sont souvent des sourceurs, responsables RH à la recherche de candidats spécifiques, ou des décisionnaires d’entreprises plus ou moins conséquentes qui effectuent des recherches au sein des membres de LinkedIn.

Pour ce faire, ils disposent de deux outils payants : Recruiter et Recruiter Lite afin de gérer leurs démarches de sourcing et de mise en relation.

Quels sont les inconvénients de LinkedIn ?

Si le réseau social de Microsoft démontre rapidement sa performance, que cela soit sur le site ou sur son application, il présente toutefois quelques inconvénients  :

  1. Il requiert du temps : tout du moins, une certaine régularité. Pour générer du chiffre d’affaires ou booster vos chiffres de recrutement, de partenariat sur LinkedIn, vous devrez y passer un minimum de temps, de manière régulière. C’est vous qui définissez le nombre d’heures à y consacrer, mais vous devrez vous y tenir.
  2. LinkedIn requiert des connaissances : l’utilisation du réseau social made in Microsoft peut se révéler complexe pour un bon nombre de ses utilisateurs et nécessite donc un certains nombres de connaissances. Chance pour vous, je fais partie des influenceurs qui vous dévoilent tout sur LinkedIn ! Plus de contenu gratuit derrière ce lien.
  3. LinkedIn nécessite un plan d’action : vous devrez définir une stratégie marketing de contenu qui structure chaque post, chaque publication que vous allez poster sur votre profil. Votre but ? Rendre la lecture le plus accessible possible à votre public cible et donc toucher un certain panel d’utilisateurs par votre publication. Du titre à vos médias, vous devez donc prendre chaque étape en compte lors de la création de votre profil, mais aussi de votre contenu.

Comment bien utiliser LinkedIn ?

Comme tout réseau social, il ne s’agit pas de se connecter sur LinkedIn, de créer un post au hasard et espérer être partagé par tous les membres et/ou influenceurs de la plateforme, loin de là !

Pour devenir un mastodonte de la plateforme et créer du contenu au top, il existe un certain nombre de points à respecter afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Un profil LinkedIn optimisé et actualisé

profil linkedin

profil linkedin

Votre profil LinkedIn est votre carte de visite, votre vitrine, votre page de vente. C’est la première chose que verra un recruteur, un client, bref, ce que tout le monde verra en cliquant sur votre profil LinkedIn, et sans oublier votre page entreprise !

Vous allez donc devoir en prendre soin et le faire bénéficier d’une mise à jour régulière. Pour cela, vous pouvez bénéficier de nombreux conseils dans mon guide offert que je vous propose derrière ce lien à ouvrir dans votre navigateur.

Choisir les bons outils LinkedIn

Comme tout professionnel digne de ce nom choisit les bons outils pour effectuer son travail, selon son domaine, vous devrez vous aussi définir quels outils vous aideront le mieux selon votre vision et vos objectifs sur le réseau de Microsoft.

Il existe en effet un certain nombre d’applications mobile ou navigateur, en anglais ou en français, qui vous aideront à automatiser certaines tâches (publication de votre post, de votre actualité, prospection…), et il serait stupide de s’en passer tant elles sont utiles !

Je vous renvoie ainsi à cet article qui vous détaille tous les outils de prospection au top pour LinkedIn !

Les outils supplémentaires liés à LinkedIn

LinkedIn premium

linkedin premuim

En plus de son réseau social qui bénéficie régulièrement d’une mise à jour, LinkedIn propose également d’autres fonctions plutôt pratiques qui répondent à des objectifs bien singulier dans votre navigation.

Il y en a tellement que vous avez forcément entendu parler d’un d’eux, vu leur nom dans une publication, ou en suivant les comptes d’un influenceur sur un réseau. Eh oui, il existe beaucoup de solutions produites par la société LinkedIn pour gérer votre compte, trouver les bonnes personnes ou faire de la promotion ciblée pour vous aussi intégrer le groupe des influenceurs de la plateforme.

LinkedIn Premium est donc la solution payante de la société LinkedIn. Elle se décline en plusieurs offres, chacune avec un nom différent. Sans partir sur un classement, car les offres ne sont pas meilleures ou pires, mais dépendent des besoins de votre société, en voici la liste :

  1. Le compte Premium Career pour rechercher un job.
  2. Le compte Sales Navigator, pour une société qui veut générer des leads.
  3. Le compte Premium Business pour les influenceurs ou sociétés qui veulent élargir leur réseau.
  4. Le Recruiter, pour les responsables RH qui veulent partager leurs actualités de recrutement et trouver des candidats.

Ces suites d’outils sont disponibles en français et vous permettent d’ajouter des options supplémentaires à vos recherches ou vos prises de contact. On peut y retrouver, par exemple, la publication InMail (un e-mail directement envoyé sur LinkedIn) ou les outils de recherche avancés.

LinkedIn : la complexité d’un outil unique

Ce n’est un secret pour personne que LinkedIn est une plateforme complexe. Il existe tellement de façons différentes de faire du marketing sur LinkedIn, et il peut être difficile de savoir par où commencer.

Mais si vous voulez réussir sur LinkedIn, vous devez consacrer du temps et des efforts pour apprendre la plateforme et savoir comment l’utiliser efficacement.

Il existe il existe un grand nombre de stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour faire du marketing sur LinkedIn, et il peut être difficile de savoir lesquelles utiliser. Mais si vous voulez réussir, vous devez expérimenter et trouver les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous et / ou votre entreprise.

LinkedIn est un média social complexe, il faut se l’avouer. Il existe de nombreuses notions à prendre en compte afin de pouvoir vraiment comprendre tous les enjeux de vos publications et la façon dont vous pouvez être vraiment visible.

De l’algorithme à la prospection, en passant par toutes les méthodes afin de rendre visibles vos profils, LinkedIn est un immense puis de connaissances qu’il faut maîtriser pour devenir visible.

C’est un peu l’histoire d’un investissement : les investissements maigres rapportent peu, les investissements lourds rapportent gros.

Et concernant LinkedIn, il peut tout simplement décupler votre carrière et vous propulser aux sommets de votre secteur.

Pour y parvenir, deux options s’offrent à vous :

  1. Entreprendre des tests quotidiens, prendre du temps, des risques afin de comprendre comment réussir à percer sur la plateforme.
  2. Ou vous former auprès d’un expert LinkedIn, quelqu’un qui sait exactement là où il faut taper pour obtenir le succès.

Vous l’aurez certainement déjà compris, je vous conseille vivement la seconde option.

Se former sur LinkedIn : pourquoi ?

Réponse simple : pour éviter de perdre du temps et rester productif !

Vous avez certainement déjà fait un tour sur LinkedIn, et je suis certaine que vous avez déjà effectué une recherche des professionnels de votre secteur.

Être bien référencé et avoir une bonne image sur LinkedIn, c’est ça. Vous débloquez des opportunités sans prospecter activement.

Maintenant, pensez-vous que ces personnes ont mis leur activité professionnelle de côté pour parvenir à s’établir sur LinkedIn ?

Non, elles se sont formées.

  • L’inconvénient, c’est qu’elles sont certainement des expertes du réseau.
  • L’avantage, c’est que vous aussi vous pouvez le devenir.

Enfin, une formation sur LinkedIn peut vous aider à rester à jour sur votre connaissance du réseau, LinkedIn évolue chaque semaine, de nouvelles fonctionnalités voient le jour . En bref, la formation sur LinkedIn est un investissement intelligent pour tout professionnel qui cherche à améliorer ses perspectives de carrière

Confiez votre prospérité à un expert LinkedIn !

Je passe plusieurs jours par mois à tester LinkedIn , ses nouvelles fonctionnalités et à en tirer toutes les conclusions les plus pertinentes pour votre réussite. C’est ce que je fais depuis des années maintenant, mon expertise est à votre service et cela fait d’ailleurs suite à plus de 15 années passées à travailler dans le domaine du marketing digital auprès de grands groupes. 

Quoi de plus pour vous garantir le succès ? Je m’investis à 100% dans votre plan d’action marketing sur LinkedIn et vous offre toutes les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour entreprendre vos projets sur le média social, et ceci en un ou deux jours seulement !

Au terme de mon accompagnement, vous maîtrisez votre compte et savez le gérer en autonomie, pour des débuts concluants immédiats sur la plateforme.

Et je parle en connaissance de cause ! Car j’ai déjà formé 1046 personnes et 247 entreprises sur LinkedIn, et leurs résultats sont sans appel :

  • 250% d’apparitions en plus dans les résultats de recherche.
  • 14% de chiffre d’affaires en plus en deux mois.

Alors, pourquoi le succès n’arriverait-il qu’aux autres ? Découvrez dès maintenant mes formations LinkedIn, dont certaines sont complètement prises en charge par les différents financements !

Encore indécis ? Envie de connaître plus de contenu gratuit sur LinkedIn ? Je vous envoie chaque mois une newsletter e-mail avec tous les conseils de pros et les nouveautés à ne pas rater sur le média social de référence.

Au programme : seulement deux messages, sans le moindre spam, pour vous basculer dans le côté des pros du réseau !

Intéressé ? Laissez-moi votre e-mail dans le champ newsletter au bas de cette page.

Et pour ma part, je vous retrouve très bientôt pour plus de contenu LinkedIn offert !

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

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