Prospection LinkedIn : Comment prospecter sur LinkedIn de manière efficace ?

par | Mis à jour le 13/05/2022 | Publié le 17/04/2022 | Prospection | 0 commentaires

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La prospection LinkedIn est une activité courante pour tout professionnel présent sur le réseau social.

C’est l’activité qui permet à une entreprise, un free-lance, un entrepreneur …de trouver, toucher son cœur de cible sur LinkedIn.

Une bonne démarche de prospection LinkedIn représente une étape fondamentale dans votre communication B-to-B. Pour cette raison, votre démarche de prospection LinkedIn doit être particulièrement réfléchie en amont.

Si vous pensez que la prospection LinkedIn est une affaire facile : détrompez-vous. Comme sur toute autre plateforme, tout autre réseau social, une démarche de prospection sur LinkedIn implique de la stratégie, de la subtilité, un premier contact qui donne envie à votre cible, et donc, une démarche marketing conséquente.

Ne vous en faites cependant pas : si les enjeux de votre démarche de prospection LinkedIn sont grands, il existe heureusement des outils et astuces pour vous faciliter la vie.

Découvrons donc ensemble dans cet article comment faire de la prospection LinkedIn, et surtout comment automatiser votre prospection commerciale.

Prospection LinkedIn Mode d’emploi

Prospection LinkedIn Mode d’emploi

C’est quoi la prospection LinkedIn ?

La prospection LinkedIn, c’est l’ensemble du processus de prise de contact avec des personnes sur LinkedIn dans le but d’établir des relations commerciales avec elles. Le but final de cette démarche est de transformer ces personnes en clients.

Ces clients éventuels, qui seront nommés prospects pendant toute la durée du processus, correspondront à une “cible” que vous avez déjà défini au préalable dans votre stratégie marketing. Cela fait d’ailleurs partie des étapes nécessaires à la création de votre profil LinkedIn optimisé, alors si cela n’a pas été fait, une petite mise à jour s’impose !

Au beau milieu des 810 millions d’utilisateurs de LinkedIn dans le monde, vous allez devoir cibler au maximum les entreprises, les personnes, les utilisateurs que vous souhaitez approcher. Votre stratégie de contact et les actions que vous entreprendrez dépendront fortement du profil de votre client type (le persona).

Qui a besoin de prospecter sur LinkedIn ?

Réponse simple : tout le monde !

On a tendance à penser que la prospection ne concerne que le monde du business, les entreprises qui sont en recherche de leads pour développer leur croissance…et pourtant, c’est faux. La prospection LinkedIn est utile pour beaucoup de profils utilisateurs :

  1. Les entreprises : bien évidemment pour les raisons citées juste au-dessus (clients, chiffre d’affaires, etc.)
  2. Les entrepreneurs / solopreneurs / freelances… : eux aussi cherchent à trouver des prospects qu’ils convertiront en clients
  3. Les recruteurs : les décisionnaires en ressources humaines ont eux aussi besoin de la prospection, pour trouver le candidat qu’il faut pour leur entreprise et entreprendre les actions nécessaires au recrutement.
  4. Les chercheurs d’emploi : à l’inverse, les personnes en recherche d’emploi doivent déterminer à qui proposer leur expertise afin d’obtenir un poste qui correspond à leur activité et leurs objectifs.

C’est l’histoire même des réseaux sociaux : la notoriété compte beaucoup, et un réseau riche de contacts qualifiés est utile pour tout le monde. Ne négligez donc pas votre prospection, quelle que soit votre situation professionnelle.

Voyons ensemble comment prospecter sur LinkedIn.

Comment faire de la prospection sur LinkedIn ?

Entreprendre la prospection automatique linkedin nécessite quelques actions que vous devez exécuter au préalable, avant même de vous lancer dans votre démarchage. Deux étapes clés qui vous permettront d’assurer une stratégie marketing efficace et qui maximiseront vos chances de générer des leads parmi les personnes que vous démarcherez.

  1. Avoir un profil LinkedIn parfait
  2. Définir votre persona, c’est-à-dire, votre profil client idéal

Il faut donc à la fois définir qui vous êtes et qui vous ciblez. “Connais-toi toi-même !”, ne disait PAS Socrate (eh oui, cette phrase n’est pas de lui, mais fait partie intégrante de son image marketing 😁). Eh bien mettons cette citation en pratique.

1 – Avoir un profil LinkedIn parfait

Votre profil LinkedIn, c’est vous. Il représente toute votre expertise, ce que vous pouvez apporter, le contenu de votre marque ou entreprise…tout ce qui fait de vous un professionnel.

C’est une erreur profonde de négliger votre profil LinkedIn ! Imaginez un peu que vous vendez du contenu, et que votre page de vente est vide, mal faite…elle n’attirerait personne et vous perdriez tous les enjeux de votre activité.

Votre profil LinkedIn EST votre page de vente. Alors optimisez le entièrement si vous souhaitez trouver des prospects sur LinkedIn. De son URL jusqu’au titre de votre compte, en passant par l’ajout des autres réseaux sociaux, votre contenu (article, réalisations, ressources…) mettez le paquet pour tout renseigner à propos de vous.

2 – Définir votre persona client

Un conte de fée version marketing ! Mais plutôt que de rêver au prince charmant, définissez clairement le profil idéal, celui que vous souhaitez cibler avec votre contenu. Vous n’allez pas vendre une suite de logiciels d’architecture à un boucher n’est-ce pas ? C’est le principe du persona client. Vous définissez à qui vous souhaitez vendre votre produit ou service, de manière à faire un tri dans tout le monde jusqu’à garder uniquement les personnes qui peuvent générer des leads.

Choisir les bonnes personnes à cibler pour vos objectifs, c’est économiser du temps, de l’argent, et créer des approches qui rapportent vraiment.

Pourquoi automatiser sa prospection ?

Je vous vois déjà venir ! Vous pensez maintenant que la prospection sur LinkedIn doit être fastidieuse, que les actions à entreprendre sont chronophages et que vous ne pourrez jamais conjuguer votre activité avec la prospection.

Pas de panique ! Comme un bon nombre de tâches, il existe des outils de prospection LinkedIn bien pratiques qui peuvent automatiser votre prospection sur LinkedIn. Ainsi, il est bien plus simple d’atteindre vos objectifs en termes de leads et convertir vos prospects en clients !

Partons dès maintenant dans le guide de l’automatisation de votre prospection sur LinkedIn !

Comment automatiser sa prospection sur LinkedIn ?

Avant toute chose, définissons ce qu’est un logiciel d’automatisation de prospection sur LinkedIn. Chaque réseau social dispose de logiciels d’automatisation, mais ceux qui sont proposés pour LinkedIn sont particulièrement efficaces.

En effet, ce sont des suites de logiciels aux diverses fonctionnalités qui vous épargneront la partie vraiment chronophage de votre prospection sur le réseau social LinkedIn ! Comme je vous l’avais dit, vous pourrez donc prospecter sur LinkedIn sans que cela se révèle chronophage pour votre activité.

Alors après avoir construit un profil LinkedIn optimal, avec du contenu optimisé pour vos objectifs, voici comment automatiser votre prospection sur LinkedIn.

Définissez votre campagne de prospection sur LinkedIn

Une autre phase de réflexion qui vous permettra elle aussi d’obtenir un taux de conversion optimal à la fin de la démarche. Avant de lancer votre démarche de prospection, définissez clairement ses objectifs, ce que vous souhaitez atteindre en contactant les prospects de cette manière.

Si vous ne pouvez pas boucler cette étape, alors arrêtez-vous et rassemblez les informations nécessaires sur vos objectifs et ceux de vos prospects avant de tenter vos approches.

Quel est votre objectif ? Vous faire une place sur le marché de votre activité ? Décupler votre nombre de clients ? Trouver un emploi qui correspond vraiment à ce que vous cherchez ? Quel que soit votre objectif, visez l’organisation afin que le développement de votre stratégie soit constant.

Automatisez enfin votre prospection LinkedIn !

Si vous avez toutes les informations sur le profil de votre prospect et que vous êtes prêt à démarcher, alors il est temps d’automatiser votre prospection sur LinkedIn !

Enregistrez vos recherches filtrées

Pour ce faire, la première chose à entreprendre est d’enregistrer toute votre activité sur le moteur de recherche de LinkedIn, en n’incluant cependant que vos recherches pour lesquelles vous avez défini des filtres spécifiques. C’est grâce à ces données que le logiciel que vous choisirez pourra effecteur des prises de contact et envoyer des messages à la personne la plus qualifiée, de manière automatique.

Imaginez un peu sans filtre ? Votre outil enverrait simplement un message à tous les membres de LinkedIn. Vous ne voulez bien évidemment pas ça.

Définissez vos messages types

Bien évidemment, en matière de message, ce n’est pas encore le logiciel qui le rédige pour vous 😉 Mais ce n’est pas plus mal, car au-delà des modèles types, il est également important de personnaliser votre message, et de lui donner une certaine attention.

Rappelez-vous que vous devez établir un lien, une conversation la plus naturelle possible quand vous êtes avec votre client, exactement si vous étiez au téléphone avec lui. Vos approches doivent aboutir à une connexion réelle, et c’est encore plus important lorsque la communication se déroule en ligne.

Définissez les scénarios

Là aussi, vous devrez définir les scénarios de vos campagnes de prospection LinkedIn avant d’utiliser un logiciel. Un scénario, c’est un concept plutôt simple : c’est une suite de messages automatisés qui seront envoyés à la personne, selon une fréquence que vous aurez définie au préalable, jusqu’à ce que cette personne réponde à au moins un message.

Attention cependant ! Une fois que les prospects répondent à vos messages automatique, un seul de vos messages, il n’y a plus aucun message envoyé ! Vous devrez donc continuer la conversation manuellement pour terminer le travail.

Quel est le meilleur outil de prospection LinkedIn gratuit ?

Il existe de nombreuses solutions d’automatisation de prospection LinkedIn sur le marché. Pour choisir le vôtre, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs, de manière à choisir le bon outil, celui qui correspond à votre profil :

  1. Le côté pratique et intuitif
  2. La facilité à travailler en équipe
  3. La langue dans laquelle l’outil est disponible (français ou anglais selon vos connaissances)
  4. Et surtout, la sécurité ! (quel que soit votre profil d’ailleurs)

Dans mes démarches d’automatisation de prospection LinkedIn, j’utilise pour ma part Waalaxy (le lien pointe vers leur blog). Waalaxy, la nouvelle génération ProspectIn, est déjà connu de nombreux professionnels du marketing déployés sur LinkedIn.

Développé par la société Waapi, l’outil Waalaxy est un outil de prospection sous la forme d’une extension Google Chrome entièrement sécurisée qui vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles :

  1. Établir vos campagnes de prospection automatisées pour enfin vous libérer de cette tâche
  2. Relancer vos prospects sur LinkedIn, par adresse e-mail, ou sur les autres réseaux sociaux
  3. Synchroniser l’outil avec des outils externes comme la newsletter par e-mails Sendinblue
  4. Importer et exporter des données concernant vos contacts LinkedIn par fichier CSV.
  5. Une personnalisation complète de chaque message envoyé à vos prospects.
  6. Le suivi d’un profil LinkedIn ainsi que la simulation d’une visite sur un autre profil LinkedIn

Et bien d’autres choses ! Waalaxy est une solution sérieuse déjà approuvée par de nombreux professionnels qui dénichent leurs prospects tous les jours sur leur compte LinkedIn grâce à cet outil fantastique !

Waalaxy : votre outil de prospection LinkedIn gratuit !

Waalaxy  meilleur outil de prospection LinkedIn

Waalaxy meilleur outil de prospection LinkedIn

Waapi propose plusieurs offres pour bénéficier de son produit Waalaxy, parmi lesquelles on en trouve une offre véritablement gratuite. Le site ne vous demandera en effet aucun moyen de paiement si vous utilisez sa version gratuite, contrairement à d’autres plateformes qui vous proposent une version d’essai avec CB à fournir.

Ici, la gratuité de l’option de base est réelle, et à vie. Voici un guide des tarifs très clair que vous pourrez retrouver sur le site web de Waalaxy :

prix Waalaxy

prix Waalaxy

Comment automatiser les messages sur LinkedIn ?

Waalaxy permet de nombreuses avancées dans votre prospection sur LinkedIn. C’est une nouvelle génération logicielle qui vous donne matière à établir une stratégie de prospection vraiment efficace !

En effet, vous pouvez importer chaque contact de votre réseau très facilement depuis un fichier CSV, et, pendant vos démarches de prospection, c’est Waalaxy qui s’occupera de toute la partie la plus chronophage : le suivi des messages, des personnes et des relances.

Eh oui, c’est Waalaxy qui s’occupe de relancer chaque personne qui ne répond pas au bout d’un certain nombre de jours. Il vous suffit de définir combien de temps vous laissez à votre contact afin de consulter le contenu de votre message, puis Waalaxy se chargera lui-même d’envoyer un autre message au profil concerné quand il aura rempli les conditions définies !

Vous l’aurez compris, si vous programmez vos campagnes étape par étape et que vous savez tirer parti du contenu de Waalaxy, alors il vous sera possible de créer une campagne de prospection sur LinkedIn qui répondra pleinement aux enjeux de votre entreprise !

À noter que Waalaxy vous permet de bénéficier de deux canaux de communication pour votre message : LinkedIn et e-mail marketing. De quoi utiliser au maximum votre réseau !

Pourquoi Waalaxy est meilleur que ses concurrents ?

Bien sûr, Waalaxy n’est pas la seule solution qui existe : on peut parler de Hubspot, Sales Navigator, ou Phantombuster par exemple, mais si j’ai décidé de vous mettre en avant Waalaxy c’est parce que d’une part, le double canal permet d’atteindre un profil type au sein d’un réseau très facilement, mais aussi parce qu’il est particulièrement intuitif !

En outre, Waalaxy est un assistant LinkedIn particulièrement efficace qui permet de réduire considérablement la charge de travail et donc de gagner du temps.

Sachant qu’en plus, Waalaxy a l’avantage de proposer une offre complètement gratuite qui donne cependant accès à du contenu suffisant pour débuter la prospection sur un profil perso ou entreprise. Ses outils de prospection automatisée sur LinkedIn permettent également d’outrepasser les limites de LinkedIn en termes de demandes de connexion, et donc de construction de réseau.

En outre, la solution est moins coûteuse que Sales Navigator et bénéficie d’un service client joignable par téléphone ou directement depuis le site web / blog Waalaxy. Ce service client particulièrement réactif saura vous accompagner dans vos démarches.

Prospection LinkedIn | Comment souscrire à Waalaxy ?

Si vous êtes convaincu et que vous aussi vous souhaitez utiliser Waalaxy pour votre prospection sur LinkedIn, rendez-vous tout d’abord sur le blog de Waalaxy en suivant cette URL : cliquez ici.

Vous arriverez sur la page d’accueil de Waalaxy ,

Cliquez sur le message prospectez gratuitement, cela vous redirigera vers le contenu de l’extension chrome. Une fois installée, l’extension s’ouvrira dans un nouvel onglet et vous permettra d’avoir un accès direct à votre compte Waalaxy !

L’interface présentée ci-dessus est celle pour un compte vierge. Vous pouvez y retrouver tout ce dont vous avez besoin pour créer vos premiers modèles de message et lancez votre campagne. Vous retrouvez dans la liste prospects, par défaut, tout le réseau entreprise Waalaxy, et bien sûr, vous pouvez créer votre propre liste pour avoir une vue claire de vos propres prospects liés à votre réseau LinkedIn.

Liste de prospects  dans Waalaxy

Liste de prospects dans Waalaxy

Sachez de plus que bientôt, il sera possible d’avoir une vue sur vos messages LinkedIn directement depuis Waalaxy ! La fonction bientôt ajoutée promet tous vos messages provenant de LinkedIn, mais dans une meilleure boite de réception. Cela démontre que le réseau Waalaxy compte bien s’étendre dans ses fonctionnalités et qu’il est donc intéressant de suivre l’outil de prospection et d’en connaître toutes les astuces.

 

Prospection LinkedIn : en conclusion

J’espère que cet article vous aura appris tout ce que vous souhaitiez savoir sur la prospection sur LinkedIn et que le mystère de cette pratique est désépaissi à vos yeux ! Si toutefois vous avez besoin de plus de précisions sur l’outil Waalaxy, je vous invite à vous rendre directement sur leur site en suivant ce lien.

Pour plus de contenu gratuit, n’hésitez pas à consultez chaque article de mon blog, dont une sélection vous est présentée ci-dessous :

  1. Comment se servir de LinkedIn InMail ?
  2. Le top 10 des erreurs LinkedIn à ne pas commettre !
  3. Tout savoir sur Sales Navigator
  4. Créer une page entreprise LinkedIn

Sachez également que je propose des accompagnements LinkedIn personnalisés que je mets à votre entière disposition afin de vous faire atteindre de vrais résultats pour votre carrière ! Je vous invite à prendre contact avec moi par message. Je réponds à chaque message de l’on m’envoie et je suis ravie d’échanger à propos de vos projets !

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