Prospection LinkedIn par quoi commencer ?

par | Publié le 28/11/2022 | Prospection | 0 commentaires

Mon article vous plaît ? Vous avez envie d’en faire profiter votre réseau ?
👉 Partagez-le

comment prospecter sur LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. En effet, il compte des millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde entier !

Pour cette raison, la prospection LinkedIn est une activité très prisée en France. En effet, la prospection LinkedIn s’effectue chaque jour. Chaque jour, de nouvelles méthodes de prospection LinkedIn voient le jour et rendent la pratique courante, malheureusement cela s’avère aussi dangereux pour votre compte (risque de suspension temporaire ou définitive)

Bien évidemment, étant donné que LinkedIn est le meilleur réseau social professionnel pour la communication B-to-B, chaque professionnel se doit d’effectuer une démarche de prospection LinkedIn efficace…car LinkedIn est plus puissant que n’importe quel site web et attire directement la vue de milliers d’utilisateurs français !

Prospection LinkedIn : comment en tirer le meilleur parti ?

Définissons ensemble les bases avant toute démarche de prospection LinkedIn efficace à travers d’un article plein de conseils précieux à appliquer sans modération avant toute démarche de prospection.

Si vous cherchez à commencer à réseauter sur LinkedIn, voici sept étapes à suivre. Voici comment établir une stratégie de prospection efficace sur LinkedIn. Avec LinkedIn, on peut trouver des contacts potentiels dans tout supporter la prospection.

1 – Prospection LinkedIn : avoir un profil LinkedIn parfait

profil linkedin

profil LinkedIn

Avant même de vous lancer dans la prospection sur LinkedIn pour augmenter votre croissance ou le chiffre d’affaires de votre entreprise, il faut commencer par la base avec un profil LinkedIn complet. Je dirai même plus, il faut travailler votre profil LinkedIn et l’optimiser au maximum avant tout contact de prospection.

Pourquoi? Iriez-vous acheter un produit dans un magasin en travaux?

C’est le même principe. Un profil LinkedIn soigné est la base de votre stratégie marketing sur la plateforme, avant même de commencer votre prospection LinkedIn !!

Aussi, avant toute prise de contact pour la prospection commerciale, veillez à ce que votre profil LinkedIn reflète votre expertise et parle à vos prospects.

N’oubliez entre autres pas vos formations, les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, vos objectifs, les étapes de votre développement ainsi que tous les documents qui pourront donner une bonne image de vous.

La photo de profil linkedin

photo profil LinkedIn

photo profil LinkedIn

Les premières informations recueillies par les utilisateurs lorsqu’ils consultent le contenu d’un profil sont respectivement la photo du profil ainsi que la photo de couverture. Celles-ci doivent donc être bien choisies afin de mettre en avant le compte, elles sont un vrai outil pour toucher des prospects.

Pourquoi? Parce qu’une photo de profil définit votre image professionnelle et vous permet de vous positionner dans votre activité. Elle doit donc être pertinente, donner des renseignements à propos de votre business, et véhiculer un message qui parle directement à vos prospects, aux utilisateurs de LinkedIn qui sont sur votre profil.

Misez sur un vrai appareil photo, pas un téléphone. Votre photo doit être de bonne qualité et doit être appréciée de tout le monde. En plus de refléter la personne que vous êtes, elle va également donner de la matière à votre sérieux.

La Bannière LinkedIn

bannière LinkedIn

bannière LinkedIn

Quant à votre bannière LinkedIn il existe de nombreuses astuces, de nombreuses approches afin de rentabiliser cet espace capital de votre votre profil. Cela varie surtout en fonction de votre activité et des objectifs de votre bannière (promouvoir un produit, laisser votre numéro de téléphone, donner des infos sur votre entreprise ou contenu…).

Et puis, qu’on se l’avoue, la bannière de base proposée par LinkedIn n’est pas vraiment vendeuse. Allez générer des leads avec un tel visuel :

bannière LinkedIn de base

Des informations professionnelles complètes

Même chose que pour votre bannière et votre photo de profil. Toutes les approches que vous tenterez sur LinkedIn seront refoulées si votre contenu n’est pas complet. Et par contenu, j’entends bien évidemment au minimum toutes les coordonnées de votre ou vos entreprises, voire de votre personne si vous tenez un profil personnel. Alors n’oubliez pas ces informations importantes :

  • Les établissements où vous avez effectué vos études
  • Les formations suivies et la mention des certificats obtenus
  • Vos anciens postes avec les dates de début et de fin
  • Vos responsabilités antérieures
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos centres d’intérêt.

L’utilisation des mots-clés sur votre titre et sur votre résumé permet de générer des leads. Pour le choix des mots-clés pour titres et résumés, inspirez-vous des mots suggérés sur le moteur de recherche de LinkedIn.

Vous l’aurez compris, lorsque vous entamez une démarche de prospection sur LinkedIn, vous devez avant tout mobiliser l’ensemble des ressources proposées par le réseau social pour votre stratégie marketing. De la personnalisation de votre URL à la refonte complète de votre compte, le but est d’avoir un profil impeccablement optimisé, qui génère des leads, avant d’entamer la prospection sur LinkedIn.

2 – Définissez votre cible de prospection LinkedIn

Il est important de bien déterminer votre cible pour une meilleure prospection sur LinkedIn et pour la génération de leads qualifiés. Il s’agit de votre cœur de cible, cible primaire et secondaire et des personnes qui peuvent vous recommander aux autres personnes.

Sur LinkedIn, l’idée est d’identifier ses personas en réalisant une liste des prospects et des clients potentiels. Cela vous permettra d’entrer en contact avec des profils LinkedIn variés, éparpillés dans le monde. Cela concerne les partenaires, les influenceurs, les prescripteurs et autres professionnels.

Pour dénicher votre cible et vos clients LinkedIn, l’idéal est d’utiliser les outils LinkedIn. Dans ce cas, deux ressources sont à prendre en compte :

  • Utiliser des filtres LinkedIn : une méthode classique qui consiste à utiliser les filtres sur votre barre de recherche. Un moyen d’avoir une première idée sur vos éventuels clients.
  • Recourir à un outil payant tel que Sales NavigatorLinkedIn Sales Navigator propose aussi des filtres qui aident beaucoup dans une recherche ciblée. Une solution fiable pour trouver la cible ou les prospects répondant à vos attentes.

3 – Accroître votre visibilité pour prospecter sur LinkedIn

Une autre démarche de prospection sur LinkedIn consiste à enrichir son réseau. Pour y parvenir, il est impératif de considérer votre visibilité sur la plateforme professionnelle LinkedIn.

LinkedIn utilise un SSI pour calculer votre score social selling permettant de rechercher des prospects potentiels de type BtoB. Si vous souhaitez mettre les chances de prospection B2B de votre côté, vous avez tout intérêt à agir afin d’augmenter ce score.

En effet, il est un indicateur pour déterminer si la manière dont vous utilisez LinkedIn vous permet de toucher tout le monde sur la plate-forme. Plus le score est haut, plus les approches de votre stratégie marketing sont fructueuses.

Vous souhaitez calculer votre SSI? Rendez-vous ici.

Pour optimiser votre contenu et augmenter votre SSI, voici quelques astuces personnelles :

Publier des contenus et articles à forte valeur ajoutée

contenu LinkedIn

contenu LinkedIn

La publication de contenu viral est importante pour être visible sur LinkedIn et pour arriver à prospecter sur ce réseau social professionnel. Cela donne d’une part matière à rester sur votre profil LinkedIn, mais cela décuple également votre visibilité sur la plate-forme : votre taux de conversion étant l’indice des résultats de votre contenu.

Le contenu que vous partagez sur votre profil LinkedIn peut prendre diverses formes, à savoir :

  • Les vidéos sur les produits et les services
  • Les textes ou les articles de blog professionnel
  • Les posts LinkedIn

Partager un contenu de qualité qui s’affichera sur le fil d’actualités des autres contacts est la clé d’un gain de visibilité sur LinkedIn. Vos contenus vous définissent : votre métier, votre centre d’intérêt, vos compétences. Si vous souhaitez approfondir sur le thème du contenu posté sur LinkedIn, je vous encourage à visiter chaque article de mon blog afin d’y retrouver un guide et des astuces pour publier sur LinkedIn. Plus d’informations dans cette catégorie de blog publier sur LinkedIn.

Élargissez votre réseau LinkedIn

réseau LinkedIn

réseau LinkedIn

Le fait d’agrandir son réseau permet de prospecter efficacement sur LinkedIn. Pour cela, vous devez rejoindre des groupes actifs sur la plate-forme LinkedIn.

L’engagement d’une discussion avec les membres d’un groupe augmentera votre visibilité. Cela contribue également à générer des leads et à créer de nouveaux contacts.

C’est une étape importante qui induit un résultat fiable lors de votre prospection. Quoi qu’il en soit, sachez choisir vos prospects. Ils définissent votre réussite marketing. N’acceptez donc pas toutes les personnes qui veulent s’ajouter à votre réseau, car LinkedIn analyse également l’aspect qualitatif des personnes de votre réseau. Accepter tout le monde peut donc se révéler contreproductif pour votre compte LinkedIn.

Si vous souhaitez découvrir un guide pour savoir qui accepter dans votre réseau LinkedIn, je dispose d’un article qui vous permettra de comprendre étape par étape : qui accepter sur LinkedIn ?

4 – Avant de commencer à automatiser sa prospection linkedin

Quel que soit votre secteur d’activité, il est facile de faire une prospection commerciale sur LinkedIn en structurant convenablement votre méthode de recherche.

Eh non, se positionner sur un marché et générer des prospects ne s’improvise pas, ni sur LinkedIn, ni ailleurs.

Il s’avère en effet primordial d’établir un bon plan d’action ou une meilleure stratégie commerciale avant même d’envoyer des messages à un prospect. L’idée étant de déterminer soigneusement vos objectifs et vos cibles avant de débuter votre prospection sur LinkedIn, ou même sur un de ses concurrents réseaux sociaux.

Une fois que c’est fait, développez une bonne stratégie LinkedIn afin de garantir l’envoi de messages précis et clairs, capables de séduire les prospects.

De là, vous pouvez engager une conversation avec vos potentiels clients et vous connecter avec les prospects enregistrés. Une fois le contact établi, ne cassez pas le lien. Relancez régulièrement le contact afin de ne pas briser votre prospection sur LinkedIn. Restez cependant patient et modéré dans votre stratégie.

Eh oui, la prospection sur LinkedIn est semblable à tout autre stratégie marketing. Il vous faut planifier vos actions, vos messages, vos relances, afin de convaincre les personnes que vous visez d’une manière ou une autre. Encore une fois, la prospection sur LinkedIn passe par une organisation rigoureuse et non par des messages envoyés à des personnes au hasard.

5 – Prospection sur LinkedIn –  l’inmail et les outils ?

La réponse à cette question est assez simple. Dans vos messages, vous devez présenter vos services et vos produits. En plus de cela, n’oubliez pas de mentionner la valeur ajoutée que votre entreprise peut apporter aux personnes que vous ciblez.

Rappelez-vous : vous avez défini la personne à qui vous alliez envoyer ces messages. Vous parlez sa langue, vous savez ce qui la préoccupe, et vous avez justement quelque chose qui répond à son besoin. Alors abordez là de sorte qu’elle comprenne que les e-mails qu’elle échange avec vous lui apportent de la valeur.

Présentez donc convenablement tous vos produits et donnez des informations sur eux. Soyez courtois et évitez les messages trop génériques à la manière des modèles qu’on trouve sur internet.

Cet article sur LinkedIn in mail est une mine d’information pour commencer votre prospection

comment utiliser LinkedIn In mail

En ce qui concerne les outils de prospection sur LinkedIn cet article vous aidera à connaitre les outils de prospection LinkedIn t de pouvoir choisir votre outil de prospection linkedin

Outils prospection LinkedIn 

6 – Prospection LinkedIn – En guise de synthèse

En résumé, l’optimisation de votre profil sur LinkedIn ainsi que la définition de votre cible sont les meilleures astuces pour prospecter sur LinkedIn. À cela s’ajoute l’agrandissement de votre réseau professionnel dans le but de gagner en visibilité sur LinkedIn réseau social.

Dans tous les cas, savoir structurer sa prospection commerciale est crucial pour avoir des résultats satisfaisants et acquérir de nouveaux clients qualitatifs.

Armez-vous de patience lorsque vous démarrez vos actions de prospection sur LinkedIn. En effet, c’est par votre travail de réflexion et vos différents essais que vous finirez par dénicher le contact, les personnes que vous cherchez. À la manière d’une vraie stratégie marketing, entreprenez de vraies actions de prospection calculées afin d’obtenir des résultats pour votre profil.

7 –  formation LinkedIn pour la prospection

LinkedIn regorge d’opportunités, mais aussi de secrets, qu’un seul article ne peut contenir. Vous détenez entre les mains un outil surpuissant, bien plus que les plus puissants logiciels, afin de pérenniser toutes les actions entreprises sur la plateforme.

On peut sans exagérer parler de génération LinkedIn : là où l’emploi et les ventes se dénichent facilement, l’époque dans laquelle posséder un site web ne suffit plus à se faire connaître.

L’époque au sein de laquelle un travail approfondi sur le meilleur des réseaux sociaux suffit à créer une marque solide, sans devoir passer par une agence.

Pour décupler la visibilité de votre entreprise et optimiser votre prospection sur LinkedIn, je vous propose différentes offres de formation LinkedIn qui correspondent à vos attentes, les liens se trouvent en bas de cet article.

Ces coachings déclinés en différents modèles sont une manière de vous accompagner tout au long du processus de visibilité de votre entreprise ou de vous-même afin de vous former à la vente sur LinkedIn.

Un accompagnement sur-mesure qui s’adapte à vous !

Mon ambition est bien plus vaste qu’un cours sommaire que vous pourrez retrouver sur n’importe quel site internet. Je pousse votre entreprise au meilleur de son potentiel. Je vous offre des résultats réels en termes de chiffre d’affaires, ou pour vous aider à trouver un emploi, voire diffuser vos annonces d’emploi à vous.

Vous vous sentez seul sur LinkedIn, sans personne à qui envoyer des messages? Sans la moindre vente conclue grâce au réseau social?

Une formation LinkedIn représente exactement ce qu’il vous faut afin de débloquer votre prospection et donc propulser votre entreprise. Je vous forme à la prospection, aux bon messages à envoyer, les bons leviers à actionner, les outils liés à LinkedIn (Sales navigator, LinkedIn ads…) afin de propulser votre business au sommet de la pyramide !

Qu’attendez-vous pour en savoir plus? Chaque seconde de plus passée à lire cet article vous éloigne de votre concurrence qui, elle, est déjà formée, en train d’envoyer un message à VOTRE prospect !

Découvrez donc dès maintenant toutes mes offres de coachings LinkedIn en suivant ces liens :

Et pour plus de contenu gratuit, n’hésitez pas à consulter chaque article de cette liste, et bien plus sur mon site internet. Les liens URL ci-après :

Une question, une remarque, un doute? N’hésitez pas à m’envoyer un message e-mail ou me contacter directement par téléphone afin de discuter de votre projet.

Cet appel ne vous engage à rien et il me permettra de mieux cerner votre demande avant notre collaboration.

À propos de l'auteur :

Emmanuelle PETIAU

Plus de 15 ans d'expertise en marketing digital, Emmanuelle a occupé plusieurs postes en tant que Directrice marketing digital en agence et en ESN, elle est aussi professeur, formateur, conférencière et contributrice dans des évènements sur la transformation digitale, de marque et le SEO. Elle a formé plus de 845 professionnels du marketing à ce jour et organise des formations en marketing digital. Son objectif est d'aider les entreprises, entrepreneurs et chercheurs d’emploi à atteindre leur objectif sur le réseau social LinkedIn, en couplant stratégie, marketing, et SEO.

Cet article vous a plu ?
n’hésitez pas à voter !

Please wait...

et / ou
👉 Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Les évènements à venir

Les articles que vous préférez

  1. taguer sur linkedin
    Comment taguer sur le réseau LinkedIn ?
    Rating: 5.00/5. From 3 votes.
  2. 10 astuces pour trouver un emploi sur LinkedIn emploi !
  3. Comment utiliser LinkedIn Insight tag ?
    Comment utiliser LinkedIn Insight tag ?
    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
  4. Quelles erreurs éviter sur LinkedIn ?
    Quelles erreurs éviter sur LinkedIn ?
    Rating: 4.75/5. From 4 votes.
  5. mode créateur LinkedIn

Tu pourrais aussi aimer