10 étapes pour créer un profil LinkedIn puissant

par | Mis à jour le 29/11/2021 | Publié le 08/05/2021 | Profil LinkedIn | 0 commentaires

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La création d’un profil LinkedIn ne s’improvise pas. Il faut l’optimiser au maximum afin d’attirer de nouveaux prospects et favoriser la prise de contact.

Ce réseau social professionnel compte dans le monde plus 800 millions de membres et donc de profils dont plus de 23 millions en France métropolitaine (+ de 69 % de la population active )

 

En France, actuellement nous sommes plus 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur LinkedIn

En effet, il ne s’agit pas d’une simple plateforme, mais d’une véritable place de marché avec des contacts réels. En rejoignant ce réseau social, vous serez visible auprès d’une audience qualifiée en France de 840 000 entreprises sur la plateforme et + de 30 millions d’entreprises inscrites dans le monde!

Cependant, pour que votre profil LinkedIn se démarque, quelques étapes sont à suivre. .

Soignez votre profil LinkedIn

Créer un profil LinkedIn pertinent c’est de se référer à son CV mais ce n’est pas tout !! Je vous donne les 10 étapes pour créer un profil LinkedIn optimisé :

 

1/ La photo de couverture

photo de profil LinkedIn, profil LinkedIn parfait

photo de profil LinkedIn, profil LinkedIn parfait

Pour créer de la crédibilité sur ce réseau professionnel, utilisez une photo professionnelle. C’est la chose la plus importante car c’est la photo que les autres membres vont voir en premier .Vous pouvez générer 10 fois plus de vues avec une photo de profil soignée. Elle doit être de dimension de 400×400 pixels et 8 Mo maximum. On dit toujours que faire une bonne impression dès les premières secondes est important car on à pas souvent l’occasion de faire une bonne première impression.

Il est à savoir que ce n’est pas votre page Facebook. Si vous voulez créer une page d’entreprise, vous pouvez suivre une formation en création de pages entreprise sur LinkedIn.

 

2/ La photo de couverture

La bannière LinkedIn est un élément clef de votre profil, vous disposez d’un large espace d’expression pour votre bannière .

Pour bien choisir de bannière LinkedIn vous devez absolument rester dans votre cœur de métier , choisir donc des photos et des textes de couverture qui ont un lien direct avec votre activité , que faites vous? pour qui? quel est votre base line? La taille recommandée est de 1584 x 396 pixels.

Optez pour les tailles suivantes :

    • Taille minimum : 1192×220 pixels,
    • Taille recommandée : 1584 x 396 pixels
comment avoir un bon profil linkedin

comment avoir un bon profil LinkedIn pour être visible

La photo de couverture est surplombée par la photo de profil. Il faut donc noter que ne seront visibles que 1350 x 220 pixels avec un poids maximal de 8 Mo, ne mettez rien à gauche de la bannière.

3/ Ajoutez un titre professionnel LinkedIn attractif

Il s’agit du titre ou de l’en-tête du profil qui s’affiche juste en dessous de votre nom et prénom. Vous avez 120 caractères pour présenter votre identité professionnelle.

C’est la ligne qui véhicule votre identité dans les résultats de recherche. Alors veillez à ce qu’il soit bien précis, accrocheur et correspond avec le prospect persona que vous ciblez. Pour booster votre visibilité sur LinkedIn, n’hésitez pas à recourir à un service de coaching.

4/ Donner un moyen de vous contacter sur LinkedIn

En plus de vos coordonnées habituelles, profitez des champs proposés par LinkedIn pour préciser le lieu géographique de votre société et votre secteur d’activité afin de se démarquer. Pour booster votre activité, il vous est possible de suivre une formation LinkedIn pour entreprises.

Eclairez tous les champs pour augmenter la pertinence de votre profil. N’hésitez pas à insérer des liens orientant le lecteur vers votre site ou votre blog.

5/ Profitez du champ compétences et recommandations

En plus des différentes sections mises à votre disposition, LinkedIn vous propose des compétences sous forme de mots clés. Vous n’avez qu’à sélectionner celles qui vous correspondent pour que vos anciens collaborateurs puissent vous recommander quand ils pensent à vous.

Si vous souhaitez trouver de nouveaux clients, alors il est préférable d’offrir une formation LinkedIn à vos commerciaux.

C’est une occasion pour vous de communiquer vos compétences. Par exemple, vous pouvez mettre :

  • Former des commerciaux à prospecter via LinkedIn ;
  • Former des commerciaux à Sales Navigator ;
  • Former des RH à LinkedIn recruiter.

6/ Listez vos compétences LinkedIn

Dans le monde du business actuel, les professionnels ne veulent traiter qu’avec des experts confirmés. Pour donner envie aux membres de lire la suite, mettez en avant vos compétences. Il vous est possible d’afficher jusqu’à 50 compétences. Mais contentez-vous uniquement de 3 à 5.

En citant trop de compétences, vous risquez d’attirer des clients qui ne sont pas assez qualifiés. Le mieux est de lister seulement vos principales compétences qui vous aideront à se démarquer des autres profils.

7/ Personnalisez l’adresse URL de votre profil

Ce réseau social vous attribue une adresse URL composée de lettres et chiffres à la création de votre profil. Pour soigner votre image et mettre les chances de vos côtés, faites une petite modification et personnalisez-la à votre nom. Cette personnalisation vous permet de vous distinguer des autres utilisateurs.

En effet, aucune autre personne portant le même nom et prénom ne pourra plus avoir l’avantage d’une URL LinkedIn personnalisée à moins d’y ajouter des caractères supplémentaires. Alors, n’attendez pas, personnalisez l’URL de votre compte LinkedIn.

8/ Optimisez la description de votre profil LinkedIn

Également appelée « Résumé » auparavant, la section « Infos » suit la section d’en-tête et vous avez un espace de 2000 caractères pour la compléter. Vous devez la rédiger avec beaucoup d’attention pour qu’elle soit impeccable.

L’objectif est de promouvoir vos produits et vos services de façon convaincante en faisant référence à leurs avantages et bénéfices pour les publics selon votre stratégie de ciblage.

Afin d’encourager la vente immédiate, utilisez le Call To Action au début dans la partie visible et à la fin de la partie Infos. Celui-ci va prendre la forme d’une invitation pour les lecteurs. Pour cela, mentionnez votre numéro de téléphone et votre adresse email.

9/ Enrichissez votre profil LinkedIn de médias

Profitez des nouveautés de LinkedIn en enrichissant votre profil avec des preuves visibles et téléchargeables pour laisser le visiteur emporter avec lui un document relatif à votre carrière. La section notre sélection ne doit pas être oublié : vidéos, liens, articles de presse … LinkedIn est votre page de vente !

C’est en quelque sorte une rencontre face à face que vous l’auriez remis en main propre. Le choix du format est multiple, soit vous optez pour un document en PDF, une vidéo, une image ou un lien.

10/ Détaillez vos expériences professionnelles

Cette section est la même que celle de votre CV pour laquelle vous avez structuré les informations vous concernant.

La partie « Expérience professionnelle » est l’occasion pour vous de mettre en valeur le contexte où vous avez mis en pratique votre savoir-faire, votre attitude, votre comportement et les résultats obtenus. Pensez toujours à les décrire à l’aide des bons mots clés afin accroître la pertinence et l’impact de votre profil.

Vous pouvez dans ce cas détailler dans cette partie : l’intitulé de poste, l’entreprise, la localisation, les missions, les résultats obtenus, les références et les dates.

Et enfin maintenant que votre profil LinkedIn est optimisé n’oubliez pas de

Publiez des posts et articles sur LinkedIn

Pensez à publier régulièrement 1 à 2 fois par semaine des actualités professionnelles sur votre profil LinkedIn afin de crédibiliser votre expertise auprès de votre réseau. Cette option donne aussi la possibilité de générer des leads vers vos billets de blog vos sites web et vos livres blancs.

Cela vous permet également de remonter dans les résultats de recherches et démontrer votre esprit d’ouverture à dialoguer sur des sujets de conversation communs.

Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel pour vous servir de cette section.

Cet article vous donne des pistes à explorer pour trouver des idées de posts linkedin .

Vos publications seront visibles et cliquables même en dehors de LinkedIn depuis les résultats de recherche Google.

Besoin d’une formation linkedin d’un coaching?

N’hésitez pas à m’appeler afin que nous puissions échanger sur votre profil.

 

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